ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 déco facturée ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Zoa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  16:19:43  Voir le profil
Le courrier de l'agence immobilière explique que les frais concernant ces magnifiques coquilles de crustacés serviront à retirer les coquillages et remettre la surface sur lesquels ils sont appliqués en état !
Voilà, alors qu'effectivement ils suffirait de retirer le panneau, mais je pense que la baignoire étant si vieille, sa surface est moins laide cachée derrière le fameux panneau orné de ses coquillages ;o)

Je pense que le souci réside là, enlever le panneau amènerait certainement à changer la baignoire tant elle est usée, nous facturer le retrait des coquillages est à mon avis de tout façon une manière comme une autre de gagner un peu d'argent, car à part trois trous que nous avons oublié de reboucher, rien n'a pu nous être demandé d'autre !!
Je le répète, c'est une question de principe, autant je ne discuterai pas sur les trous (même si j'ai rebouché et poncé moi-même tous les autres, y compris ceux faits par les anciens locataires), autant je refuse de payer pour une chose qui n'est pas justifiée.

Tu as raison, le proprio n'est pas tenu de mettre les pieds dans son appart quand il en confie la gérance à une agence, cela dit, après tous les apparts que j'ai occupés et les différentes agences auxquelles j'ai eu à faire (parce que ce n'est pas si évident de trouver des apparts sans passer par des agences), je suis en mesure de dire que souvent, les agences ne sont pas aussi réglos que les proprios eux-mêmes !(j'ai loué une fois un appart directement avec le propriétaire, ça n'avait rien à voir !)

J'ai déjà réussi à éviter plusieurs déboires, grâce à l'ADIL, comme des frais de renouvellement de bail de 110 euros, illégaux (le renouvellement de bail est tacite et n'entraîne aucun frais), des frais de dossiers mensuels de 1.10 euros qui ne peuvent être réclammés s'ils ne figurent pas dans le contrat signé avec l'agence, des travaux de plomberie qu'on a essayé de nous faire payer alors qu'ils incombaient au propriétaire, bref, si nous n'avions rien dit, tout cela nous aurait été imposé, alors que c'est parfaitement malhonnête !

Moi j'aimerais bien savoir, d'une manière générale, s'il est possible d'obtenir les fameuses factures de travaux une fois qu'ils nous ont été facturées suite à un état des lieux...En quoi n'aurions nous pas le droit de vérifier que ce qui nous a été demandé a bien servi aux travaux précisés...?

Biensûr, je ne dis pas que toutes les agences sont malhonnêtes, ni que tous les proprios sont des anges, c'est évident, mais disons que sur les 7 apparts que j'ai occupés et les témoignages de mon entourage, c'est une donnée qui se vérifie souvent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  07:05:34  Voir le profil
Moi, je suis très hostile à toute imposition de produire la facture de réparation pouvant justifier une retenue sur le DG pour cause de dégradation. Il est impossible de réparer certaines dégradations sans refaire presque tout. Il est normal de ne pas tout refaire et de relouer la chose dégradée, même au même prix. Il est normal de considérer que la charge de la réparation se trouvera différée pour le propriétaire. Il est cependant normal de sanctionner la dégradation. Déjà, le devis, c'est limite, pas pour la sauvegarde des intérêts locataire ou propriétaire mais pour la défense des intérêts du prestataire aui fait 3 fois sur 4 un devis pour rien (= travail gratuit, même s'il est normal de faire de devis gratuits).

Quant au cas présent. Ce ne sont pas les coquillages qui ont dégradé, mais la colle ! Il y a dégradation.

Facile, quand on connaît la fin du film de dire qu'il fallait mentionner ces coquillages à l'état des lieux d'entrée. On va devoir en venir à de états des lieux de plus de 50 pages !

Une chose qui devrait accompagner l'état des lieux, c'est la règle à suivre, annoncée dès le départ, pour savoir comment gérer ces bidules dont on ne peut pas imaginer au départ s'il faut les considérer comme positifs ou négatifs. Et paf, le document va faire 100 pages et demander 1/2 journée pour l'établir. Il faut tout examiner à la loupe. A mon avis on va en venir à cela tôt ou tard.

Je prends l'exemple de mon état des lieux d'entrée : une immonde tablette sur un radiateur, des immondes tringles à rideau inservables car dépourvues des crochets (d'autres trucs du même acabi mais je me cantonne à ces 2 exemples): trop absorbé par le côté immonde de ces trucs, j'ai tiqué quand l'agent les a noté... puis, immédiatement j'ai fait silence me disant que je n'avais qu'à les retirer pour les remettre à mon départ, après tout, c'est assez grand pour les stocker dans un coin.
Chance, c'est assez grand pour les stocker dans un coin.
Mince, j'ai réalisé trop tard que j'avais oublié de faire noter l'essentiel : les tringles à rideau immondes n'ont pas de crochets.
Pire : il ne se vend plus un seul crochet compatible pour éviter des reproches le jour où je partirai.
Ouf (peut-être), ces tringles ont certainement 50 ans, alors j'espère être exonéré par la vétusté.
Prochaine fois : je tâcherai de ne pas être obsédé par le mauvais goût des choses, je serai casse-pied pour penser à faire noter les défauts des horreurs, je demanderai à l'avance la règle à suivre pour ces horreurs et je la ferais inscrire sur l'état des lieux.
Difficulté : ce que je considère comme une horreur peut être ce à quoi le propriétaire tient le plus, alors pas facile de se faire donner le droit de les supprimer.
Autre difficulté : on n'a pas eu le temps d'examiner comment faire pour porter remède à ces horreurs. Alors, on prend des risques en se faisant donner l'autorisation de les supprimer car on risque de s'apercevoir dans quelques jours qu'on ne va pas y arriver... sans être obligé de créer une autre "fantaisie" qui nous plaira mais que le propriétaire ne va, éventuellement, pas aimer !
Solution : dialogue, photos, croquis des intentions, échanges d'écritures, mais c'est lourd et le propriétaire ne va pas aimer devoir se prendre la tête pour répondre, se prononcer... Il souhaitait la paix et on lui demande de travailler !

Que faire ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  12:40:29  Voir le profil
seborga: sans vouloir vous contredire....l'EDL fait partie des obligations du bailleur.

s'il ne veut pas "s'enqui........" à faire un EDL détaillé, il paut solliciter A SES FRAIS un huissier, qui lui , travaille avec un dictaphone!!!!!


qiand je fais l'EDL d'entrée d'un studio...cela dure au minimum une heure: le locataire est parfois surpris....mais plutôt agréablement, car il constate qu'il n'aura pas de surprise à la sortie!!!!!
de plus je le préviens, pour qu'il ne compte pas prendre un train dans le quart d'heure!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  08:40:47  Voir le profil
Mais je n'ai jamais dit que l'état des lieux ne fait pas partie des obligations du bailleur.
Mais je n'ai jamais dit que c'était pénible pour le bailleur.
J'ai dit qu'on s'oriente vers des nécessités de précision qui vont imposer autant au bailleur qu'au preneur de passer 4 heures, voire plus pour l'établir et de rédiger 50 pages, voire plus pour obtenir un document capable de réellement servir à quelque chose.
J'ai sous-entendu qu'il fallait que tout le monde en prenne conscience et qu'il fallait que les bailleurs et les preneurs acceptent cet exercice fastidieux quand on le fait mais utile après.

Je mets autant de temps que vous (de façon relative) pour des états des lieux (apparts neufs ou refaits à neufs T3 ou T4 + caves = 2 à 3 h déjà par appartement)... je suis plus souvent dans le rôle du bailleur que dans le rôle du preneur.

Je peux vous dire qu'ils sont loin d'être complets et faciles à exploiter, malgré les heures passées à les préparer et à les faire.

Je peux vous dire, quand on est côté bailleur, qu'il est loin d'être facile de recadrer le preneur sur le sujet. Je m'explique (cas d'un état des lieux d'entrée) :
- vous indiquez "sol carrelage émaillé 30/30, menus éclats éparses" (d'origine, c'était du "dernier choix", vive la promotion privée"...) et immanquablement, le preneur part dans des remarques qualitatives, qu'il fallait refuser la réception des lieux... Hé, de quoi qu'il se mêle. Revenons à l'état des lieux...
- quand vous passez à la cuvete des wawa il vous dit que c'est pas bien parce que c'est pas une chasse à 2 vitesses... Hé c'est comme ça je te l'ai souligné quand t'a vivité

Ces remarques, Monsieur le preneur, tu pouvais les faire à la visite, maintenant, c'est plus le sujet.
Rebelotte, faut recadrer le preneur.

Dans ces conditions, il faut 6 heures pour faire du bon boulot dans l'intérêt du preneur alors que si ce dernier se conduisait comme il se doit pour cet état des lieux, il aurait suffit de 3 heures... L'est content le bailleur. Et le preneur, il ne se rend même pas compte que le bailleur se décarcasse pour lui.

Pire en état des lieux de sortie :
Quand le bailleur commence à noter que la paroi de douche est démolie, le preneur vous explique qu'elle est de mauvaise qualité (vous l'avez pourtant payée plus de 300 € fourniture seule et elle a été posée par un pro et elle était toute neuve à l'entrée et le locataire n'est resté que 2 ans !) qu'il va souvent à l'hôtel, qu'il fallait mettre un autre modèle, comme il voit dans les hôtel (vous faites semblant de le croire)... Rebelotte, le bailleur explique que ce n'est pas le moment d'en débattre et le temps passe.

Vous avez complètement raison, l'huissier permet de couper court à ces débats chronophages. Mais il faut être là avec l'huissier pour éviter qu'il écrive des erreurs car il est huissier, pas technicien du bâtiment.

Je me souviens, lors d'un état des lieux (associé à une vente, fait à la signature du compromis) dans un très grand immeuble (il a fallu la journée). Les menuiseries extérieures (fenêtres) étaient pourvues de vitrages et de remplissage opaques, selon les panneaux. L'huissier commençait à noter que de nombreuses vitres étaient cassées et qu'on avait comblé les trous avec du contreplaqué. Heureusement que j'étais là pour lui expliquer que c'étaient les souvrages d'origine et qu'ils étaient en parfait état. Heureusement que l'autre partie était là pour en convenir !

Etat des lieux bien fait = exercice très périlleux.
Etat des lieux bien exploitable = rare.
Litiges = souvent.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zoa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 août 2006 :  15:08:48  Voir le profil
Et bien voilà, chose promise chose dûe !
J'avais dit que je viendrais vous tenir au courant de la suite des évènements !

Deux semaines après l'envoi de mon courrier de contestation en recommandé, nous avons reçu notre chèque de caution et ... la somme demandée pour retirer les fameux coquillages en plastique avait été rajoutée à la somme qu'on nous a rendue sans aucune contestation, ce qui prouve bien que j'étais totalement dans mon droit, et que la régie avait tort, et le savait !!!!
Comme quoi, ça vaut la peine de se renseigner et de faire valoir ses droits.

Happy End pour nous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  16:14:55  Voir le profil
merci à vous de nous avoir fait part du dénouement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 08 août 2006 :  16:24:19  Voir le profil

[/quote]
Je ne savais pas qu'il fallait stipuler sur l'EDL d'entrée la couleur des mur, de la faïence, de la moquette, etc...
Non mais sérieux c'est ridicule!
[/quote]
bon j'arrive un peu tard mais...

aurely13, soit vous etes locataire et vous ne vous rendez pas compte de l'utilité indispensable de noter ce genre de details, soit vous etes bailleur et je vous conseil de revoir rapidement la façon de remplier un EDL.

Pourquoi mettre sur EDL simplement "4 murs et trois fenetres avec un porte" en plus se serait plus pratique il tiendrait sur un post-it
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurely13
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 08 août 2006 :  16:51:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par extazclub




Je ne savais pas qu'il fallait stipuler sur l'EDL d'entrée la couleur des mur, de la faïence, de la moquette, etc...
Non mais sérieux c'est ridicule!
[/quote]
bon j'arrive un peu tard mais...

aurely13, soit vous etes locataire et vous ne vous rendez pas compte de l'utilité indispensable de noter ce genre de details, soit vous etes bailleur et je vous conseil de revoir rapidement la façon de remplier un EDL.

Pourquoi mettre sur EDL simplement "4 murs et trois fenetres avec un porte" en plus se serait plus pratique il tiendrait sur un post-it
[/quote]
Effectivement vous arrivez un peu tard!
Je ne suis plus locataire, dieu merci!!! cependant je l'ai été pendant quelques années et je n'ai jamais eu d'état des lieux (par agence ou proprio) qui stipulait la couleur des murs, du carrelage.
Il n'était noté que les anomalies et dégradations: carreau fendu, peinture écaillée, etc.
Cependant le problème a été résolu, puisque un élément de déco n'est pas considéré comme une dégradation de la chose louée. C'est comme ça! N'en déplaise à certains, c'est la loi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 08 août 2006 :  18:11:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurely13
Je ne suis plus locataire, dieu merci!!! [quote]
Ce n'est pas forcement un handicap d'être locataire,cela peut se reveler même être un calcul gagnant...

[quote]
cependant je l'ai été pendant quelques années et je n'ai jamais eu d'état des lieux (par agence ou proprio) qui stipulait la couleur des murs, du carrelage.
Il n'était noté que les anomalies et dégradations: carreau fendu, peinture écaillée, etc.[
quote]
ET ce(s) bailleur(s) s'exposaient donc à des risques multiples...

[quote]Cependant le problème a été résolu, puisque un élément de déco n'est pas considéré comme une dégradation de la chose louée. C'est comme ça! N'en déplaise à certains, c'est la loi!


ceux à qui cela deplait sont des vereux, vous avez raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com