ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 jouissance exclusive d'un comble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gapversus
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  10:59:49  Voir le profil
bonjour a tous

je suis proprietaire d'un appartement au dessus du quel se trouve un comble.
le seul acces a ce comble se fait par une trappe qui se situe dans mon appartement.
cette trappe date de la construction de l'immeuble.
je suis le seul a pouvoir acceder a ce comble.
ce comble ne possede ni velux ni fenetre ni moteur de vmc...
donc voila ma question : ai je la jouissance exclusive de ce comble ?
le reglement de copro ne parle absolument pas de comble , il n' y a aucune servitudes...
le syndic m en donne la jouissance mais en a t il le droit?
dois je demander la jouissance en assemblee generale des copros?
le syndic me dit que c'est pas la peine puisque je suis le seul a en avoir l'acces.

merci pour vos reponses
bonne semaine

Edité par - gapversus le 16 juin 2006 11:06:27
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  11:48:39  Voir le profil
En l'absence de précision, le comble est commun.
Le fait qu'il y ait une trappe est normal, il faut pouvoir y accéder.
Le fait que cette trappe soit dans votre partie privative ne montre pas que vous puissiez en avoir la jouissance "de fait" !.
Elle montre que vous ne pourriez vous opposer au passage du syndic ou d'une entreprise pour "controle des combles et de la toiture".

L'attribution d'un droit de jouissance par l'AG, attribution que vous pouvez effectivement demander, ne va rien changer à cette 'contrainte', même si n'existe aucune servitude mentionnée dans le RDC.
Si cette trappe est le seul accès au comble commun et par là à la toiture, vous devrez supporter cette contrainte.

Contrairement à ce qu'avance votre syndic, il faut vous faire attribuer ce droit de jouissance par l'AG, droit qui sera mentionné au RDC pour votre lot et enregistré par acte au ficier immobilier.
les questions :
- attribution d'un droit à jouissance exclusif sur le comble jouxtant le lot n° .., droit lié à ce lot.
- modification du RDC/EDD

Bien entendu, les frais de modif du RDC et d'enregistrement seront à votre charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  11:59:04  Voir le profil
Gapversus, voyez également ces liens :

http://www.mon-immeuble.com/faq/faqpartiescommunes.htm

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=343
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  12:16:15  Voir le profil
Juste une précision suite à la fiche d'UI.
Dans l'hypothèse relevée par cette fiche, où le comble est intégralement au dessus du lot de gapversus et qu'il n'est à l'usage ou à l'utilité d'aucune autre partie de l'immeuble, l'autorisation de faire valoir ce droit de jouissance est prise par l'AG à la maj.art.25 (25b/25d).(*)
Dans le cas cité, l'AG ne peut s'opposer ! Il ne me semble pas pertinent de rechercher alors la double maj.art.26a, dans les autres cas nécessaire, s'agissant d'un droit reconnu et de fait attribué dans le cas précis dont nous parlons.

(*) cette 'autorisation' de l'AG sera nécessaire devant être jointe au permis de construire indispensable, décision constituant acte permettant l'enregistrement de ce droit de jouissance (RDC/EDD)

Edité par - gédehem le 16 juin 2006 12:20:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gapversus
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  13:30:04  Voir le profil
merci a vous pour vos reponses.
le comble est integralement au dessus de mon appartement est ne depasse pas d'un centimetre.
voila les faits :
le syndic m'a fait un courrier l annee derniere me disant que je beneficiais bien de la jouissance exclusive du comble.
cette annee j'ai decide de mettre mon appartement en vente par agence ,j'ai donc rempli le mandat de vente et je lui ai donne une copie de la lettre du syndic, elle m'a trouve un acheteur.
nous avons donc signes un compromis sur celui ci ne figure uniquement mon lot avec la carrez de mon lot. on ne parle absolument pas du comble dans le compromis puisqu'il ne m'appartient pas.
apres le delais de 7 jours passé , je recois un recommander de l'acheteur me disant qu'il veut recuperer ces dix pour cent me disant c est aux copros de donner la jouissance est non au syndic.
nous lui avons vendu uniquement mon lot et non les combles.
l'acheteur savait bien ce qu il achetait puisque l'agence lui avait donne une copie de la lettre du syndic et que les combles ne figurent en aucun cas dans le compromis de vente.
elle se sert du souci de jouissance pour casser la vente.
je ne suis pas un professionnel de l'immobilier.
la je suis un peu perdu
merci a vous


Edité par - gapversus le 16 juin 2006 13:31:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  15:43:07  Voir le profil
Elle a raison !!! sur le descriptif de votre lot, il n'y a que le droit de propriété sur ce lot.
Le 'droit de jouissance' est un autre droit, qui doit être enregistré, droit qui est alors monayable.

Vous lui vendez 100 m² alors que vous n'avez un droit reconnu et enregistré que sur 60 m² !! Normal qu'elle proteste si vous voulez lui faire payez 100 m² !!!!

C'est comme le concubinage, le 'pacsage' et le mariage .... Tout se ressemble, mais au moment de passer un acte chez le nortaire on se rend compte qu'on est en concubinage alors qu'il fallait être marié !!

Vous le comprenez, la lettre du syndic ne vaut pas un clou ! Il faut en passer par une décision d'AG, une modif de l'EDD et son enregistrement. (notez que l'enregistrement de l'EDD et la mutation sur les 100 m² peuvent alors être fait en même temps par le notaire !)

Edité par - gédehem le 16 juin 2006 15:45:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  18:04:07  Voir le profil
Gapversus, voyez ce lien :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=1396
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com