ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Revenir sur les comptes de l'exercice précédent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  19:55:20  Voir le profil
Bonjour,

Ma question est toute bête mais malgré un bout de temps à rechercher l'info, je ne trouve pas !
Combien de temps après une AG, peut-on revenir sur une décision prise lors de celle-ci ?

Explication : j'ai assisté à ma 1ère AG mi-mai 2006, et je fais maintenant partie du conseil syndical. En tant que tel, je viens d'aller contrôler les comptes de 2004/2005 chez le syndic, et j'ai trouvé une facture de + de 1000 € pour changer 6 boutons d'ascenseurs (7 heures de MO comptées !!!!). Alors nous avons donné le quitus pour l'approbation des comptes de l'année (si j'ai bien compris), mais peut-on revenir dessus ensuite, et si oui dans quel délai ? 1 mois, 2 ?
Car je sais maintenant qu'entre la réception de la convocation et la tenue de l'AG, tout le monde en dehors du CS peut aller contrôler les comptes, mais je ne le savais pas encore... et j'aimerais donc revoir sérieusement quelques factures qui me semblent ABUSIVES !
Si c'est 1 mois, je veux bien une réponse ce soir car j'envoie un RAR dès demain pour en informer le syndic ! Aie aie !

Merciiiiiiiiii !
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  20:12:23  Voir le profil
Flap, voyez ce lien :

Quitus au syndic, sa signification :

Lors de l'Assemblée générale annuelle, le syndic est tenu de rendre compte de sa gestion.

Lors de l'approbation des comptes, le syndic demande de lui donner "quitus", c'est-à-dire d'approuver l'ensemble de sa gestion comptable et administrative.

Si le quitus est accordé, il décharge le syndic de toute responsabilité vis à vis de la copropriété.

Le quitus couvrira ses faits et actes portés à la connaissance des copropriétaires, durant l'exercice écoulé (le quitus n'a aucun effet en cas de dissimulation de la part du syndic).

Le quitus atteste que le syndic a correctement et régulièrement accompli sa mission.


Exception :

Le quitus ne couvre pas les erreurs matérielles commises par le syndic dans l'établissement du compte des copropriétaires, et il est toujours possible de réclamer le remboursement de sommes indûment perçues par le syndic.


http://www.inter-coproprietes.com/portail/logement/syndic.html#quitus


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  21:19:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


La question posée ne concerne ni l'approbation des comptes, qui sont parfaitement exacts, ni même le quitus.

Il s'agit de savoir si des travaux ont été facturés à un prix correct ou à un prix exagéré, observation étant faite qu'on n'a, en l'état, aucune indication sur la consistance des travaux.

On sait seulement que les travaux effectués par les ascenseuristes, surtout quand ils sont sous-traités, ne sont pas donnés.

Il faut néanmoins savoir qu'à ma connaissance, - et sous réserve d'avis d'un technicien qualifié (Wolfram sans doute ? )-, le changement des boutons d'étage comporte généralement le changement complet du cablage. Le coût se présente alors un peu différemment.

Dans le même genre : le changement d'un radiateur au seond étage exige la purge de l'installation jusqu'au niveau du premier étage, puis, ensuite, le remplissage à nouveau de l'installation et sa purge d'air partielle (installation au repos) ou totale (installation en fonctionnement. En main d'oeuvre je ne connais pas exactement le rapport des coûts mais en temps c'est, selon l'immeuble, du genre 1 heure maxi pour le radiateur et deux à quatre heures pour la vidange, le remplissage et la purge. D'ou une récrimination du copropriétaire concerné qui fait valoir que les ouvriers ne sont pas restés longtemps chez lui.

Du point de vue juridique, les comptes sont bouclés. Du point de vue des rapports commerciaux, il est possible de donner une suite à la vérification effectuée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  21:37:08  Voir le profil
Je vous remercie tous deux.

Je suis très méfiant car il y a d'autres choses qui me parraissent abérantes... tel que dans les fournitures electriques : 50 lampes payées le 31.01, 40 le 04.03, 100 le 13.09... tout ça pour 64 appartements. Wow non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  22:52:18  Voir le profil
Le quitus a pour objet la ratification par les copropriétaires de l’ensemble des actes, dont ils ont eu connaissance, effectués par le syndic au cours de son mandat.

Le quitus libère le syndic de toute responsabilité vis-à-vis du syndicat dans la mesure où il couvre ses éventuelles fautes de gestion, sauf si celles-ci sont intentionnelles.

Ce qui ne semble être le cas pour Flap.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40665
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  23:11:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


Eastpak, une faute intentionnelle du syndic, manifestement connue des copropriétaires, est couverte par le quitus.

Une faute non intentionnelle, non connue des copropriétaires et n'apparaissant pas à la lecture des comptes, n'est pas couverte par le quitus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  23:24:05  Voir le profil
Bonsoir.
Pour rester sur un coté positf ,et penser à l'avenir , maintenant que vous faites parti du CS il vous est loisible de vous pencher plus sur les comptes et les contrats . ceci permet peut-être de montrer à votre syndic que maintenant il y a une personne qui épluche en détail. donc des économies à plus longe échéance. Mais c'est du travail .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  23:53:26  Voir le profil
JPM merci pour la rectification, j’ai oublié le “ non “ avant le mot intentionnelle, je voulais juste préciser à Flap que la gestion du syndic ne peut être mise en cause si l'assemblée générale a voté le quitus de gestion.


Responsabilité du syndic :

Le syndic est responsable des erreurs ou des fautes qu'il aurait commises dans l'exercice de ses fonctions et le syndicat des copropriétaires peut se retourner contre lui pour obtenir des dommages intérêts à ce titre.

Il est assuré spécialement pour ce type de problème.

Attention, la gestion du syndic ne peut être mise en cause si l'assemblée générale a voté le quitus de gestion.

http://www.cyber-avocat.com/rubriques/logement/syndic.php
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  00:13:14  Voir le profil
Flap

Vous pourriez montrer cet abus à votre syndic en lui demandant si lui et le conseil syndical ont consulté d'autres entreprises que celle s'occupant de la maintenance de votre ascenseur ?
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0206/abus686.htm

Voici le site où se fournissent les ascensoristes :
http://www.sodica.fr/fr/index.php

A ne pas négliger :
http://www.unarc.asso.fr/site/qui/contact.htm
http://www.unarc.asso.fr/index.htm

Et surtout lisez et relisez votre règlement de copropriété, les loi et décret ci-dessous
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  09:18:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


De Mathi
Citation :
Vous pourriez montrer cet abus à votre syndic en lui demandant si lui et le conseil syndical ont consulté d'autres entreprises que celle s'occupant de la maintenance de votre ascenseur ?


Laisser croire qu'il existe une réelle concurrence sur la marché des ascenseurs est un abus.

Laisser croire qu'on peut utilement demander à Dupont de remplacer certaines pièces d'une installation entretenue par Durand est un autre abus, surtout quand l'ascenseur a été installé par ledit Durand.

Une action relativement efficace est, dans un premier temps, d'exiger des ascenseuristes des devis détaillés en fournitures et main d'oeuvre, ce à quoi ils rechignent

Une autre action (de détail), est de faire exécuter certains travaux " indépendants " par des enrepreneurs choisis par le syndicat, sur des indications techniques fournies par l'ascenseuriste quand c'est nécessaire. Exemple un tableau électrique de machinerie ou un raccordement au triphasé, l'éclairage de la machinerie, le contrepods d'une trappe d'accès, etc ...

Pour les autres travaux, pas d'autres solutions que les actions collectives d'information.

Et à propos d'information, il faut obtenir des informations objectives sur les causes des accidents. Aussi bien pour savoir que la responsabilité de l'ascenseuriste n'est pas engagée que pour le contraire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  12:55:02  Voir le profil
Flap: j'ai connu cette situation.

L'ascensoriste : sans contrôle avant que je passe le bout du nez, il attendait que la concierge l'appelle pour une panne pour venir faire l'entretien...il facturait le dépannage et personne ne lisait la date de ses passages d'entretien!
L'électricien : il était appelé tous les jours par la concierge pour changer une ampoule...
etc...

J'y ai mis bon ordre en recalant le rôle de la concierge à qui le syndic "délégait" son rôle de surveillance!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  15:24:46  Voir le profil
Citation :
j'ai trouvé une facture de + de 1000 € pour changer 6 boutons d'ascenseurs (7 heures de MO comptées !!!!)


J'ai acheté le livre "Copropriété : le manuel du conseil syndical" édité par l'ARC.
Dedans, il y est écrit :
quelle est la nouvelle liste des pièces dont le changement est obligatoire par l'ascensoriste ?
et il y a les boutons de commande en cabine, et les boutons d'appels + témoins lumineux pour les paliers.

Or, il nous manque des témoins lumineux (depuis 6 mois que j'habite ici), et on nous a facturé pour 1000 € pour 6 boutons... d'où mon interrogation, c'est illogique à 1ère vue...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com