ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 TAXE HABITATION PLACE DE PARKING
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  09:33:13  Voir le profil
bonjour,
etant nouveaux proprietaire, je viens d'apprendre par mon locataire qu'il paye une taxe d'habitation pour une place de parking dans la residence, les places de parking ne sont pas numeroté et sont en acces libre. il m'a dit de plus qu'il ne l'utilisait pas, il se gare souvent a l'exterieure.

je trouve ridicule de payer une taxe d'habitation pour une place de parking alors que l'on y habite pas, la taxe habitation n'est elle pas normallement du pour les logement meublé au 1 er janvier ? ce qui ne peut etre le cas pour une place de parking ?


est il possible de refaire un bail a mon locataire sans la place de parking pour lui eviter de payer cette taxe injustifié ?

Merci de vos reponses


ML
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  13:19:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
je trouve ridicule de payer une taxe d'habitation pour une place de parking alors que l'on y habite pas, la taxe habitation n'est elle pas normallement du pour les logement meublé au 1 er janvier ? ce qui ne peut etre le cas pour une place de parking ?

pour commencer, voir ce lien sur la TH et les locaux concernés: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13038.xhtml

Est-ce que votre locataire loue une place de parking (voir son bail ?) si oui, il est normal de payer la TH dessus.

Avez-vous acheté cet appart avec un parking ? merci de confirmer.
si vous faite un avenant au contrat de bail, c'est vous qui paierez cette taxe d'habitation (a condition que cette place fasse partie de votre lot de copro).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  14:01:32  Voir le profil
l'acte de vente mentionne bien deux lots :
-1 place de parking
-1 appartement

puis je loué separement l'appart de la place de parking ?
ai je le droit de ne pas loué la place de parking ?
je ne comprend pas pourquoi etant proproetaire non coccupant de la place de parking, il faudrait que ce soit moi qui paye la taxe d'habitation !!! quand un appart est non loué, le proprietaire paye t'il la TA ?


ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  14:08:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ben oui ! si logement non habité, c'est le proprio qui paye la TH comme le foncier et commme la TEOM Il faut bien que quelqu'un paye; ou bien, croyez-vous que l'Etat joue les bon Samaritain ???

vous pouvez louer séparément la place de parking mais ce sera ce nouveau locataire qui paiera cette taxe. Tout locataire doit bien se douter qu'il y a des taxes sur ce qu'il loue. Ou alors c'est qu'il est le plus naif de chez Naif !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  15:48:37  Voir le profil
Je suis super surpris que le prorietaire doit payer la TA si le logement est inocuuper, ci joint plusiseurs articles qui disebnt l'inverse :
Taxe d'habitation (http://www.neonet7-immobilier.com/credit-lexique/taxe-habitation.php)
Taxe payée par l'occupant d'un logement meublé au 1er janvier de l'année d'imposition, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire. Le montant se calcule en multipliant la valeur locative du logement par un taux fixé chaque année par la commune où vous résidez. Si vous êtes propriétaire, vous serez exempté de la taxe d'habitation si le logement est innocupé et non meublé. Vous devrez en plus payer la taxe foncière.

http://www.fnaim.fr/infos/guide-immobilier/fiscalite/impots-locaux/taxe-habitation/locaux-et-personnes-imposables.aspx :
Pour être imposables, les locaux doivent être affectés à l'habitation et pourvus d'un mobilier, même sommaire, afin de permettre une habitation effective. Un logement vacant n'est donc pas soumis à la taxe d'habitation.

est ce encore une nouvelle loi de type vache a lait pour forcer a louser nos bien ?



ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  16:12:47  Voir le profil
MICK666 allez directement aux sources au lieu de consulter des sites qui n'ont que valeur de renseigments quand ceux-ci ne sont pas carrément erronés.

D'autre part un logement vacant peut donner lieu à l'application d'une taxe sur les logements vacants comme son nom l'indique (plus faible que la TH).

Enfin, si vraiment la fiscalité est trop lourde pour vous, arrêtez d'être bailleur.

Article 1408 du Code Général des Impôts.

(Loi nº 90-1168 du 29 décembre 1990 art. 106 finances pour 1991 Journal Officiel du 30 décembre 1990)

(Loi nº 2005-1720 du 30 décembre 2005 art. 67 II finances rectificative pour 2005 Journal Officiel du 31 décembre 2005)

I. La taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables.
Les fonctionnaires et les employés civils et militaires logés gratuitement dans les bâtiments appartenant à l'Etat, aux départements, aux communes ou aux hospices sont imposables pour les locaux affectés à leur habitation personnelle.
Les sociétés d'attribution d'immeubles en jouissance à temps partagé sont redevables de la taxe d'habitation afférente aux locaux attribués en jouissance à leurs membres.

II. Sont exonérés :
1º Les établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance, ainsi que les établissements visés aux articles 12 et 13 de la loi nº 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
2º Les habitants reconnus indigents par la commission communale des impôts directs, d'accord avec l'agent de l'administration fiscale ;
3º Les ambassadeurs et autres agents diplomatiques de nationalité étrangère dans la commune de leur résidence officielle et pour cette résidence seulement, dans la mesure où les pays qu'ils représentent concèdent des avantages analogues aux ambassadeurs et agents diplomatiques français.
La situation des consuls et agents consulaires est réglée conformément aux conventions intervenues avec le pays représenté, l'exonération de la taxe d'habitation ne pouvant, en tout état de cause, être accordée que dans la commune de la résidence officielle et pour cette résidence seulement.

Edité par - LeNabot le 17 juin 2006 16:13:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  09:52:05  Voir le profil

Il me semble de mémoire que la seule éxonération pour le propriétaire de ne pas avoir à payer de taxe d'habitation, c'est lorsque le logement est inhabitable pour cause de travaux (gros chantier rendant impossible l'habitation).
Mais j'ai bien dit "de mémoire..."
Et en plus, on est dimanche matin...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  20:20:27  Voir le profil
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=195&document_type_id=5&document_id=3142&portlet_id=10637 :
La taxe d’habitation est due pour l’année entière par toute personne (propriétaire, locataire ou simple occupant à titre gratuit) ayant la disposition au 1er janvier d’un local affecté à l’habitation et apte à cet usage : présence de meubles, de l’électricité(*)… Elle concerne donc aussi les résidences secondaires. La taxe porte également sur les dépendances éventuelles de l’habitation, même situées dans un autre immeuble, à condition qu’elles ne soient pas éloignées de plus d’un kilomètre. Il s’agit notamment de garages ou d’emplacements de stationnement.


http://doc.impots.gouv.fr/aida2004/Apw.fcgi?collection=CGI&article=1407&FILE=docFiscale.htmlI. Locaux imposables



Art. 1407. — I. La taxe d'habitation est due :

1° pour tous les locaux meublés affectés à l'habitation ; --> NON

2° pour les locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle ;

3° pour les locaux meublés sans caractère industriel ou commercial occupés par les organismes de l'État, des départements et des communes, ainsi que par les établissements publics autres que ceux visés au 1° du II de l'article 1408.

II. Ne sont pas imposables à la taxe :

1° les locaux passibles de la taxe professionnelle lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables ;

2° les bâtiments servant aux exploitations rurales ;

3° les locaux destinés au logement des élèves dans les écoles et pensionnats ;

4° les bureaux des fonctionnaires publics ;

5° les locaux affectés au logement des étudiants dans les résidences universitaires lorsque la gestion de ces locaux est assurée par un centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou par un organisme en subordonnant la disposition à des conditions financières et d'occupation analogues. Un décret fixe les justifications à produire par ces organismes [Voir les articles 322 ter et 322 quater de l'annexe III]


c vraiment pas clair, si je loue ma place de parking (elle est non meublée et non affecté a une habitation / locataire different), le deuxieme locataire doit t'il payer la TH ?
si je ne loue pas cette place, pourquoi ce serait a moi de payer la TH, si je ny habite pas ?

ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  20:53:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MICK666


si je ne loue pas cette place, pourquoi ce serait a moi de payer la TH, si je ny habite pas ?

ML


Un parking est une dépendance (même non meublée) d'un local d'habitation. Dans la pratique seuls les parkings éloignés de plus d'un km de l'habitation ne sont pas sousmis. (c'est la solution de la jurisprudence administrative.)

Pour votre cas, il faut que quelqu'un paie cette taxe. Vous faites un cadeau sur vos loyers que vous percevez à vos locataires s'ils partent en congé un mois ? Ben l'Etat non plus ! Si ce n'est pas le locataire, c'est le propriétaire qui paie. Comme pour une résidence secondaire d'ailleurs.

Edité par - LeNabot le 18 juin 2006 20:54:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  21:59:22  Voir le profil
si le parking est une dependance du local d'habitation, alors pq faire deux taxe d'habitation differentes ?

ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  22:18:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MICK666

si le parking est une dependance du local d'habitation, alors pq faire deux taxe d'habitation differentes ?

ML


Quand vous louez une place de parking indépendamment de l'habitation, c'est à titre gratuit chez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  00:00:34  Voir le profil
non, mais comme personne ne veux louer cette place etant donné quel n'est pas numeroté et sur un parking collectif accessible a tous le monde (sic le syndic), je suis degouté qu'il faille payer une taxe habitation sur qq chose dont mon locataire n'a pas la jouissance !
c'es pour cela que je voulais lui enlever cette place de son bail pour laisser cette place vacante au parking collectif, mais etant donné que si je lui enleve ce serais à moi qui paye, il va devoir continuer à pour qq chose qu'il n'as pas.

tans pis pour lui :) ainsi est fait le systeme des vaches à lait.

PS, j'ai entendu que maintenant ont etait imposé non plus sur les loyer theoriquement recu mais sur ce que l'on avait recu locataire (sans les loyer impayer), es ce le cas en cas de cadeau d'un mois de layer non percu ?

ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  01:22:44  Voir le profil  Voir la page de Lo_
mick666,
C’pas clair…:/
mais comme personne ne veux louer cette place etant donné quel n'est pas numeroté et sur un parking collectif accessible a tous le monde [...]
Cette place de parking est-elle oui ou non inscrite sur le bail de votre locataire… ?

je suis degouté qu'il faille payer une taxe habitation sur qq chose dont mon locataire n'a pas la jouissance !
Vous êtes le proprio donc à vous de veiller à ce que le locataire jouisse de toutes les dépendances inscrites sur son bail… S’il lui prenait de prouver qu’il n’a pas accès à telle ou telle dépendance, il pourrait demander une réduction de loyer due à une modification de la chose louée… et il aurait gain de cause…

Pour info:
http://www.lemoneymag.com/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,7-13036-13039-5863-5874-5870-FIC,00.html
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F275.xhtml


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  11:35:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dans votre copro, il y a un certain nombre de parking puisque vendus avec les lots d'appart. Demandez au syndic pour la prochaine AG, de faire mettre des numéros d'attribution aux places de parking.
Votre pbl sera donc réglé car chacun aura sa place privative.
Ets-vous sur que sur votre acte, aucun emplacement n'est donné ???

j'ai du mal à penser que (exemple) 50 lots d'appart ont été vendus avec seulement 20 parkings, et que les 50 proprios peuvent se garer sur ces places de parking ==> dans ce cas, y'a un bug quelque part !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  12:07:00  Voir le profil
MICK666

Voyez ce lien :
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationgarage.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  12:09:18  Voir le profil
benj87 fr est parti en vacances ?
Qui peut indiquer les prix appellés pour chaque entrée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  12:23:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par mathi

benj87 fr est parti en vacances ?
Qui peut indiquer les prix appellés pour chaque entrée ?





Mathi, êtes-vous sûre que c'est le bon sujet ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MICK666
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  13:31:37  Voir le profil
Merci pour toute ces informations (j'ai trouver mon bonheur en terme d'explication sur : http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationgarage.htm), pour repondre a vos questions, il est marqué une place de parking de parking (sans numero) dans le bail, je vais me renseigner aupres du syndic pour connaitre les affectations et ssayer de faire numeroter les places.


ML
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com