****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Notre syndic fait apparaître dans nos comptes de copropriété un montant de placements financiers bien plus important que celui mentionné à la ligne "Fonds de réserve", et à peu près constant d'une année sur l'autre. De plus aucun vote des AG ne permet d'approuver ces placements, ni notre règlement de copropriété pour le fonds de réserve. Question : peut-on considérer les placements en question comme une avance permanente de trésorerie (même si elle n'en porte pas le nom) ? Auquel cas le fonds de réserve indiqué sur les appels de charges serait inexact...
Il baille aux corneilles ou il vérifie les comptes ?
Dans les documents comptables de fin d'exercice, même avec le régime actuel, vous avez normalement le détail de le trésorerie et celui des avances diverses (Réserve de trésorerie et provision sur travaux futurs notamment)
Vous avez aussi le détail des fonds disponibles et des fonds placés.
Si fonds placés > provisions décidées, c'est peut être parce que la trésorerie du syndicat est opulente qu'une partie est aussi placée. Dans ce cas le syndic gère bien, mais il est peut être possible de réduire la budget prévisionnel ? Ce n'est pas toujours la bonne solution.
Regardez les documents annexés à votre dernière convocation et racontez nous.
Il baille aux corneilles ou il vérifie les comptes ?
Il est plutôt baillonné , avec un rôle très symbolique. Par exemple, des travaux viennent d'être votés par les assemblées générales sans que le CS en ait été averti pour pouvoir en débattre.
Notre CS n'a pas accès aux comptes, c'est un Commissaire aux Comptes qui en est chargé.
Le copropriétaires n'ont pas non plus accès aux comptes, aucune résolution pour en fixer les modalités n'étant inscrite dans les résolutions des AG.
Citation : Dans les documents comptables de fin d'exercice, même avec le régime actuel, vous avez normalement le détail de le trésorerie et celui des avances diverses (Réserve de trésorerie et provision sur travaux futurs notamment)
Vous avez aussi le détail des fonds disponibles et des fonds placés.
Tout à fait. Si je traduis, vous voulez dire : Fonds placés=Fonds de roulement ? Auquel cas,ils ne peuvent échapper à la loi, respecter les 1/6 du budget annuel, être prévus dans le Règlement de Copropriété, etc...
Citation : Si fonds placés > provisions décidées, c'est peut être parce que la trésorerie du syndicat est opulente qu'une partie est aussi placée. Dans ce cas le syndic gère bien, mais il est peut être possible de réduire la budget prévisionnel ? Ce n'est pas toujours la bonne solution.
Regardez les documents annexés à votre dernière convocation et racontez nous.
Pas de provisions décidées dans notre cas. Rien n'est mentionné nulle part sur des décisions à ce sujet.
Non, le montant des fonds placés peut être supérieur à celui du fonds de roulement. Certains syndicats importants ont un livret A (plafoind défiscalisé (76 500 € pour les copropriétés) et placent une partie de la trésorerie courant dessus quand celà est possible.
L'existence d'un commissaire aux comptes (un expert-comptable ?) n'interdit pas au conseil syndical l'accès à la comptabilité et le défauit d'information relatif à la possibilité de contrôler les justificatifs des charges peut entraîner l'annulation de la décision d'approbation des charges.
et comment a été désigné ce contrôle par un commissaire aux comptes ??? vote en AG ????
en l'absence de précision sur les modalités de controle des comptes, tout copropriété peut, sur endez vous chez le syndic, effectuer ce contrôle entre la réception de la convocation et la tenue de l'AG: avez vous exercé ce droit ????
et comment a été désigné ce contrôle par un commissaire aux comptes ??? vote en AG ????
En effet. Il a été proposé en AG et validé. Cela dit, un Commissaire aux Comptes peut très bien attester l'exactitude et la sincérité d'une comptabilité, sans pour autant avoir un regard critique sur l'utilisation des fonds, ni sur la validité juridique de certaines opérations.
Citation : en l'absence de précision sur les modalités de controle des comptes, tout copropriété peut, sur endez vous chez le syndic, effectuer ce contrôle entre la réception de la convocation et la tenue de l'AG: avez vous exercé ce droit ????
J'ignorais cette possibilité. Vous voulez dire que ça entre dans le cadre de l'absence de précision sur une date de consultation fixe ?