Auteur |
Sujet |
|
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 18 juin 2006 : 22:54:30
|
Ayant recu une offre d'une banque (que j'ai communiqué immédiatement à mon notaire), je viens de recevoir une autre offre plus avantageuse. Comment procéder ? signature acte définitif prévue pour le 15/07...
Si j'annule la première offre et j'attends les 11 jours pour envoyer à la deuxième banque l'offre plus avantageuse, quels sont les risques que j'encours ? Est-ce qu'une banque peut vous refuser le crédit après acceptation de son offre ?
Ca me fait peur de jouer sur 2 tableaux à la fois...
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 19 juin 2006 : 01:29:53
|
Quel est l’intérêt de monter plusieurs dossiers de crédit immo, si c’est pour signer le premier qui tombe dans la boite aux lettres avant même de les avoir tous reçus, pour comparer… ?!? C’est aussi à ça, que servent les 11 jours… Avez-vous lu cette première offre...? comme par exemple sa période de validité...
Lo |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 19 juin 2006 : 06:39:36
|
la période de validité de la première offre est de 30 jours...
il est évident que la démarche logique au niveau consommateur serait de pouvoir comparer les offres sereinement et faire son choix mais étant donné le retard des banques pour vous envoyer 1 offre (et les délais légaux concernant l'achat, puis les contraintes des notaires) à la fin vous vous trouvez coincé par le temps.
Ma question se résume à : une banque peut-elle vous refuser une offre une fois qu'elle a été envoyée au client ? une fois qu'elle recoit l'offre signée l'envoi des fonds au notaire est automatique ou on peut encore avoir des sousis ?
|
Signaler un abus |
|
laurent.4
Pilier de forums
257 réponses |
Posté - 19 juin 2006 : 08:07:50
|
Bonjour, le fait de signer une offre fait naître le contrat de prêt. L'emprunteur et l'établissement de crédit deviennent donc liées contractuellement. Cependant, des réserves sont contenues dans les offres, afin de protéger le créancier. Ainsi, contrat de vente et contrat de prêt sont indissociables. Si la vente ne se réalise pas, le contrat de prêt devient caduque. En outre, la situation professionnellle ou personnelle de l'emprunteur peut malheureusement évoluer défavorablement: il a, par exemple, obligation d'informer le prêteur d'un licenciement intervenant avant la signature de l'acte authentique, obligation de l'informer de l'apparition de problèmes de santé etc...En dehors de ces quelques cas, le contrat de prêt est donc formé et l'appel des fonds intervient. Pour en annuler les effets, seul un accord du prêteur est requis. Bien entendu, les frais de dossier seront réclamés à l'ex emprunteur. |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 19 juin 2006 : 21:15:16
|
Merci, si j'ai bien compris (et si d'ici au 15/7 rien ne change dans ma situation personnelle) une fois que j'aurai signé l'offre la banque doit débloquer les fonds pour permettre la signature définitive (côté vendeur toutes les options ont été levées). |
Signaler un abus |
|
jcgjc
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 21 juin 2006 : 17:00:00
|
Je ne vous apporte pas de réponse mais plutôt une question qui rejoint un sujet que je viens de poster. Avez-vous été obligée d'ouvrir un compte dans les banques en question avant qu'une offre vous soit envoyée par reco ?
JC |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 21 juin 2006 : 20:22:41
|
pour la première banque ils nous ont fait ouvrir 2 (oui, deux !!) comptes avant de nous envoyer leur offre...pour la seconde on attend l'offre définitive par la poste mais il ne nous ont pas forcé la main pour ouvrir le compte avant de recevoir notre acceptation d'offre dûment signée. |
Signaler un abus |
|
jcgjc
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 11:46:38
|
Merci pour votre réponse. Ce n'est donc pas obligatoire a priori. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |