Auteur |
Sujet |
|
|
Julien A
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 19:15:06
|
Je suis propriétaire d'un bien immobilier, mis en location par le biais d'une agence immobilière. Mon locataire n'a pas payé le loyer du mois de mai 2006. L'agence lui a envoyé une lettre recommandée avec AR après 15 jours. La locataire est venue payer le loyer à la mi-juin. Elle n'a toujours pas payé le loyer du mois de juin. Une nouvelle lettre recommandée lui a été adressée. Il semble que la locataire ait décidé de faire courir le paiement du loyer de mai. Et de payer en retard chaque mois. Il y a donc un trou dans le paiement des loyer.
Que puis je faire pour l'obliger ?
La paiement du loyer effectué au mois de juin peut il être considéré comme le paiement du loyer du mois de mai ? La lettre recommandée m'ouvre t'elle le droit au paiement de dommages et intérêts ? Cette lettre fait elle courir les intérêts moratoires ?Puis je majorer le loyer du moi de mai ?
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 20:25:15
|
seul le tribunal pourrait fixer des indemnités....mais il vous faut suvre la procédure en matière d'impayé....vous ne nous dites pas de quel bail il s'agit: vide ou meublé ????? |
Signaler un abus |
|
Julien A
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 24 juin 2006 : 04:14:38
|
Il s'agit d'un bail d'un immeuble vide |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 juin 2006 : 08:40:52
|
si bail loi 89 vous devez suivre les procédures réglementaires en matière de recouvrement de loyers impayés.
en premier , qui a effectué la sélection locataire ? vous ou l'agence ?
quelle est la date de début du bail ??
avez vous une possibilité de vous rendre à l'agence et demander copie du dossier de candidature du locataire ????? (pour voir si l'agence a pris toutes les précautions élémentaires dans cette sélection ) |
Signaler un abus |
|
Appoline
Pilier de forums
495 réponses |
Posté - 24 juin 2006 : 13:01:52
|
Citation : Initialement entré par Julien A
Je suis propriétaire d'un bien immobilier, mis en location par le biais d'une agence immobilière. Mon locataire n'a pas payé le loyer du mois de mai 2006. L'agence lui a envoyé une lettre recommandée avec AR après 15 jours. La locataire est venue payer le loyer à la mi-juin. Elle n'a toujours pas payé le loyer du mois de juin. Une nouvelle lettre recommandée lui a été adressée. Il semble que la locataire ait décidé de faire courir le paiement du loyer de mai. Et de payer en retard chaque mois. Il y a donc un trou dans le paiement des loyer.
Que puis je faire pour l'obliger ?
La paiement du loyer effectué au mois de juin peut il être considéré comme le paiement du loyer du mois de mai ? La lettre recommandée m'ouvre t'elle le droit au paiement de dommages et intérêts ? Cette lettre fait elle courir les intérêts moratoires ?Puis je majorer le loyer du moi de mai ?
Normalement son bail se renouvelle quand? Dans la LRAR,il est précisé qu'en cas de probléme loyer,il peut risquer que son bail ne soit pas renouveler à son échéance? Le propriétaire veut CONGEDIER SON LOCATAIRE POUR MOTIF LéGITIME ET SERIEUX. Il doit, obligatoirement, lui indiquer ce motif :
-Inexécution d'une obligation lui incombant.
Si le locataire estime ce motif injustifié, il peut le contester. Dans ce cas, il reviendra au juge d'apprécier s'il est légitime et sérieux. Au vu des décisions rendues en la matière, il semble que le manquement aux obligations du locataire est jugé plus sévèrement au moment du renouvellement qu'en cours de contrat.
EXEMPLES - Ont ainsi été admis comme motifs de non-renouvellement :
paiement irrégulier et de manière répétée des loyers,
|
Edité par - Appoline le 24 juin 2006 13:47:54 |
Signaler un abus |
|
Julien A
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 24 juin 2006 : 18:15:31
|
quelle est la procédure de reglement des impayés à suivre ?
le locataire a été sélectionné par l'agence, et il répondait à toutes les conditions.
le bail a été conclu le 01/03/2006. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 juin 2006 : 19:43:14
|
qu'appelez vous "répondre à toutes les conditions" ????
avez vous demandé copie du dossier de candidature ?????? |
Signaler un abus |
|
Julien A
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 17:25:03
|
Par répondre à toutes les conditions, j'entend que le locataire présentait toutes les garatnies nécéssaires. Il n'y avait aucun motif ne permettant de penser qu'il manquerait de diligences dans le paiement du loyer. J'ai une copie du dossier de candidature. L'agence me l'a remise |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 18:18:49
|
Il est bon de rappeler que personne n'est à l'abri d'un accident de vie et de problèmes financiers ... qui peuvent survenir à tout moment. Imaginez que si pbl il y a, cette personne peut ne pas être dans une démarche psychologique pour demander de l'aide ! Alors il me semble qu'il faut commencer par identifier où se situe le problème. avant toute chose, ne vous vient-il pas à l'esprit de l'agence de lui demander une explication ?????
si cette personne est dans l'embarras, il faut non pas l'enfoncer à coup de LRAR et de mises en garde mais voir comment régulariser au plus vite (plus on attend, plus la dette augmente, et moins la personne peut payer et se noit toute seule - et vous avec !).
bravo appolline pour votre fermeté, j'espère pour vous que vous ne vous retrouverez jamais en position faible, momentanément ...
je vous livre ce qu'un contributeur écrivait il y a peu: Citation : Je souhaite répondre à votre problème, et uniquement sans aucune polémique, vous apporter conseil si vous le souhaitez.
Je procèderai de la suivante : 1° Analyse de la situation. Pour quel motif votre locataire ne paye pas : Est-ce 1 problème économique, ou est-ce de la mauvaise foi ? Est-il présent ou parti ? 2° Prise d'une décision Judiciaire ou de mesures conservatoire. ......
1° Analyser la situation Cela doit se faire en quelques jours maximum. Votre approche devra être différente (du moins je le souhaite) si cela est 1 problème économique ou simplement de la mauvaise foi. • • • Vériifier s'il est toujours présent.
Aller sur les lieux, voir s'il y a du courrier boite à lettre, questionner les voisins. Receuillir les témoignages... Avez-vous l'adresse de son employeur (contrat de travail, bulletin de salaire). Si oui essayez de prendre 1 rdv avec votre locataire pour connaître objectivement les motifs du non paiement. Dans le cas ou aucun contact ne serait possible et que vous pourriez penser qu'il serait parti sans laisser d'adresse, il vous serait possible de récupérer les lieux relativement rapidement. Pour cela vous devriez prendre un Huissier de Justice et lui demander de saisir à titre conservatoire le mobilier. Ce dernier accompagné du commissaire de police pourra pénétrer légalement dans les lieux en l'absence du locataire, et constater s'il y a toujours du mobilier. Dans la négative et en l'absence du locataire il dresserait un PV de carence (mobilier saisissable)ce qui laisserait supposer qu'il serait parti. il faudrait lui demander de changer les serrures. C'est une manière détournée de récupérer un appartement relativement vite lorsque l'occupant est parti, à défaut en prenant une ordonnance devant le Tribunal d'Instance prononçant l'expulsion, cette dernière ne pourrait intervenir pas avant mars 2007 au plus tôt. Cela ne vous empêche surtout pas de prendre une ordonnance. • • • Si vous le contactez et que vous constatez que c'est simplement de la mauvaise foi, dans ce cas, de mon point de vue il n'y a aucun sentiment à faire. Et dans ce cas (par une approche d'éfficacité)il est possible de tenter une saisie conservatoire du compte bancaire et cela en vertu du bail. Avant de le faire essayer de s'assurer que des fonds sont bien sur son compte. Je m'étendrai sur cette saisie à postériori si vous le souhaitez. • • • S'il a des problèmes financiers. L'approche doit être complètement différente(à mon sens). Les procédures devraient se faire en corrélation avec votre locataire. Je m'explique. Pour être efficace un climat de confiance doit s'instaurer. Ne pas oublier que personne n'est à l'abri d'un problème dans la vie, et que de ne voir que le coté d'une seule lorgnette, un rapport de force ne peut que s'installer et beaucoup d'argent dépenser pour un résultat qui ne serait pas à la mesure de ce que vous pourriez croire attendre, c'est à dire la récupération de l'appart dans un futur proche (dans votre cas le plus proche serait + d'1 an), ainsi que de l'argent.
De bonne foi, en ayant des problèmes financiers, il faut essayer d'analyser sa situation sans aucun jugement personnel, et cela est important. Est-il en surendettement oui/non. Peut-il objectivement accepter un échéancier. A ce stade le climat de confiance doit être important et honnête.
On peut faire beaucoup de chose pour un professionnel. Touche t-il l'allocation logement ? Peut-on monter un dossier FSL? Donc analyser objectivement cette situation pour y apporter les bonnes réponses sans se limiter à des mesures uniquement repessives, efficaces sur le long terme que pour l'expulsion et avec une perte d'argent importante dont le seul bénéficiaire sera l'huissier de justice, et voir l'avocat.
Néanmoins, s'il est de bonne foi et qu'il a des problèmes fianciers qui ne peuvent se régulariser rapidement, il faut en corrélation avec lui, délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire immédiatement à la fin de prendre une ordonnance devant le Tribunal d'Instance. Par la délivrance du commandement de payer les services sociaux seront saisis (je passe très vite), et le FSL pourrait intervenir sous forme de subvention ou prêt. L'ordonnance accorderait certainement un délais de paiement et suspendriez la résiliation du bail. Vous seriez certainement protégé car en cas de non respect l'expulsion serait certainement prononcée.
Cette approche que je fais pour une personne ayant des problèmes financiers serait à mon avis moins onéreuse et plus efficace. Je pourrais m'étendre ultérieurement sur les différents points invoqués si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou avis. A votre service
il s'agissait de Libab dans le post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33133
Evidemment si aucune faille financière n'est trouvée, alors LRAR, mise en demeure et injonction de payer (avant de sortir l'artillerie en passant par huissier pour délivrer un commandement de payer). pas de sentiment mais de l'efficacité; mais je crois que tout dialogue doit être la 1ère démarche d'un bailleur.
sinon julien, revoyez votre contrat et s'il contient une clause de pénalités en cas de retard de paiement ... vous pouvez les appliquer si paiements tardifs. aussi, y'a t-il une caution (personne garante ?): si oui, il faut la contacter d'urgence.
pas facile ... bon courage ! |
Edité par - Joulia le 26 juin 2006 18:23:06 |
Signaler un abus |
|
akesah
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 27 juil. 2006 : 16:55:31
|
apparement cette locataire n'est pas de mauvaise fois étant donné que son loyer elle le paye tout de meme , meme si effectivement elle a du retard? Peut etre traverse telle des problèmes financiers cela arrive à tout le monde...ou encore elle a peut etre changé de travail donc parfois les entreprises payent au 15 ce qui est difficile quand on a quelques soucis provisoires. Toutefois, j'ai déja vu des mauvais exemple de part des amis qui ont propriétaires et un MAUVAIS PAYEUR ne paye tout simplement PAS. Que ce soit en début de mois ou en décalé! Et puis à quoi servent les mois d'avances si ce n'est pas pour recouvrir ce genre de problème. Vous les proprios( fait pas une généralité mais bon) vous etes les premiers à encaisser rapido caution, 3 loyers d'avance et blabla mais dès qu'il y a un petit retard d'une quizaine de jours c'est dramatique. C'est bien, quelle humanité. Je ne dis pas qu'il faut faire dans le social mais personne n'est à l'abri de problemes pas meme vous. Donc quize jours de décalage ou meme un mois quelle affaire. Regardez un peu sur les forums les gens qui ne payent pas pendant des mois voire des années vous verrez la différence !
akesah |
Signaler un abus |
|
akesah
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 27 juil. 2006 : 16:57:20
|
citation : Puis je majorer le loyer du moi de mai?
bravo bravo encore une fois quelle humanité ! aie aie aie j'aimerais pas vous avoir comme proprio vous!
akesah |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 juil. 2006 : 17:05:16
|
Citation : Initialement entré par Julien A
Puis je majorer le loyer du moi de mai ?
Uniquement si le bail contient une clause pénale. Encore faut-t-il que le retard soit caractérisé. Ce qui ne semble pas le cas pour 15 jours. |
Edité par - LeNabot le 27 juil. 2006 17:05:38 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 27 juil. 2006 : 19:33:28
|
Citation : Et puis à quoi servent les mois d'avances si ce n'est pas pour recouvrir ce genre de problème. Vous les proprios( fait pas une généralité mais bon) vous etes les premiers à encaisser rapido caution, 3 loyers d'avance et blabla mais dès qu'il y a un petit retard d'une quizaine de jours c'est dramatique
akesah, j'aimerai que vous nous disiez de quels loyers "d'avance" dont vous parlez !
|
Signaler un abus |
|
RoroM
Contributeur vétéran
130 réponses |
Posté - 02 août 2006 : 11:58:36
|
La paiement du loyer effectué au mois de juin peut il être considéré comme le paiement du loyer du mois de mai ?
OUI
Il faut savoir que tout paiement eteint la dette la plus ancienne. Donc votre locataire vous a payé avec un mois de retard.
Et comme le précise les autres post, tentez de savoir si c'est du a un probleme financier passager ou a de la mauvaise foi. En cas de probleme passager, il est preferable de trouver un compromis qui permettra a votre locataire de sortir du rouge et a vous de recuperer le retard. Passez par dessus l'agence en leur en faisant part car, eux ils se couvrent au maximum et ne peuvent se permettre de faire du "social". De plus, cela pourra meme prouver a votre locataire votre compréhension et améliorer les relations. Par contre, s'il s'agit de mauvaise foi manifeste, enclenchez les procédures et alors la, bon courage.
Pour moi une bonne location rime avec courtoisie, fermete et legalite. |
Signaler un abus |
|
damana1
Contributeur senior
73 réponses |
Posté - 08 août 2006 : 03:23:47
|
y'a pire comme problème qu'un mois de décalage. demandez lui pourquoi et donnez un délai à sa convenance pour échelonner ce mois de retard et ce sera réglé. ce n'est visiblement pas un mauvais payeur. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|