ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Calcul augmentation du loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mapa
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  18:41:06  Voir le profil  Envoyer à mapa un message ICQ
Je suis en désaccord avec le propriétaire de ma location sur le calcul de l'augmentation du loyer.
Nous avons subi une révision de loyer l'année dernière de 120 euros répartis sur 6 années soit 20 euros par an. La première année nous avons donc été augmenté de 20 euros plus l'augmentation prévu par l'indice de la construction.
La révision de notre loyer se fait en juin. Pour cette année, ma question : l'indice de l'augmentation doit-il s'appliquer sur le montant du loyer avant l'ajout des 20 euros ou après ?
Exemple :
Notre loyer actuel avant révision au 1er juin 2006 est de 600 euros
Faut-il d'abord ajouter le 1/6 des 120 euros d'augmentation soit 20 euros au loyer actuel et ensuite calculer le nouveau loyer en fonction de l'indice de la construction, ou bien appliquer l'indice sur le loyer actuel (450 euros) puis ajouter le 1/6 d'augmentation ?

J'espère que ma question est claire !!!

Mapa
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  21:49:22  Voir le profil
votre loyer était sous évalué et il a été procédé à l'application de l'article 17c d ela loi de 89 (je suppose)

l'indexation se rajoute à cette hausse: cela a du vous être précisé lors de votre passage à la commission de conciliation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mapa
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  22:18:58  Voir le profil  Envoyer à mapa un message ICQ
Oui c'est exact.
mais votre réponse ne répond pas à ma question.
Aujourd'hui nous payons 600 euros, c'est le loyer que nous avons payé de juin 2005 à mai 2006. L'année dernière nous avons supporté la première révision.
ma question porte pour la deuxième année (à partir de juin 2006). Comment calculer le nouveau loyer ?
Il y a deux manières de l'envisager et c'est là qu'il y a désaccord
1re manière : 600 + 20 euros soit 620 euros puis application de l'indice sur ce montant
2e manière : application de l'indice sur les 600 euros puis ajout des 20 euros.
Le résultat n'est pas le même
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de problème ?

Merci


Mapa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  22:45:04  Voir le profil
Le calcul de l'augmentation indicée se fait avec l'ancien loyer juste avant donc l'application de l'indice. Ca me parait tellement évident, que je me demande s'il y a un piège à la question.

Donc deuxième manière.

PS : j'espère que vous vous rendez compte du ridicule, le litige porte sur 0,46 EUR par mois soit 5 EUR par an.

Edité par - LeNabot le 25 juin 2006 10:55:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mapa
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  14:15:43  Voir le profil  Envoyer à mapa un message ICQ
après renseignement pris auprès de l'ADIL, le calcul doit se faire selon la première manière. Ajouter le 1/6 puis augmenter le tout selon l'indice. Pour ma part je ne trouve pas cela logique, puisque la règle habituelle est d'appliquer l'indice sur le loyer de l'année !!

Je vais donc devoir appliquer une règle peu logique, ce qui me gêne ;-(


Mapa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mapa
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  14:19:19  Voir le profil  Envoyer à mapa un message ICQ
Est-ce ridicule de contester un principe pour 5 euros par an ?
La somme paraît ridicule, mais il s'agit pour moi d'éclaircir une règle, un principe. C'est le seul intérêt, celui du principe et non du coût !

Mapa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  16:13:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mapa

Est-ce ridicule de contester un principe pour 5 euros par an ?
La somme paraît ridicule, mais il s'agit pour moi d'éclaircir une règle, un principe. C'est le seul intérêt, celui du principe et non du coût !

Mapa



Je ne dis pas le contraire. Mais vous allez vous amusez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  16:15:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mapa

après renseignement pris auprès de l'ADIL, le calcul doit se faire selon la première manière.


C'est surprenant ! Car on applique l'augmentation sur le dernier loyer juste avant la date d'effet. Juridiquement cela a un sens. Je maintiens la 2e manière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mapa
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  19:02:15  Voir le profil  Envoyer à mapa un message ICQ
Oui, ce n'est pas logique eu égard à la règle d'appliquer l'indice sur le dernier loyer. D'après les infos que l'on l'ADIL m'a communiquées, la cour de cassation aurait admis comme normal d'appliquer le 1/6 d'augmentation avant la révision du loyer en fonction de l'indice.


Mapa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  19:55:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mapa

Oui, ce n'est pas logique eu égard à la règle d'appliquer l'indice sur le dernier loyer. D'après les infos que l'on l'ADIL m'a communiquées, la cour de cassation aurait admis comme normal d'appliquer le 1/6 d'augmentation avant la révision du loyer en fonction de l'indice.


Mapa


Si l'ADIL a les références de l'arrêt, ce serait bien que vous nous l'indiquiez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com