ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Délai des quittances de loyer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Nicolas44
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 juin 2006 :  16:38:03  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si un propriétaire a un délai maximum à respecter pour l'envoi des quittances de loyer ?

Depuis plus d'un an, mon propriétaire ne m'envoie pas mes quittances régulièrement, malgré mes demandes répétées. Je doit sans cesse le relancer.
Je paie mon loyer le 3 de chaque mois et je n'ai toujours pas reçu ma quittance pour juin. J'ai donc adressé un courrier à mon propriétaire la semaine dernière (où je le menacais de saisir le tribunal d'instance), mais il m'a répondu que rien ne l'obligeait à envoyer la quittance avant la fin du mois (sa réponse date du 22).
Est-ce légal ? Le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'envoyer les quittances dès l'encaissement du loyer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  18:18:34  Voir le profil
c'est inexact.

la quittance est à disposition du locataire!!!!!

avez vous besoin chaque mois des quittances ?????

sinon faites une demande par trimestre ou par semestre !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  23:19:07  Voir le profil
Citation :
Je paie mon loyer le 3 de chaque mois et je n'ai toujours pas reçu ma quittance pour juin. J'ai donc adressé un courrier à mon propriétaire la semaine dernière (où je le menacais de saisir le tribunal d'instance), mais il m'a répondu que rien ne l'obligeait à envoyer la quittance avant la fin du mois (sa réponse date du 22).
Il faut parfois se mettre a la palce du propriétaire (je suis propriétaire):

La loi interdit de prendre des frais d'envoie.
Mais la loi ne demande pas d'envoyer la quittance (encore heureux), ele précise que le propriétaire doit la tenir a disposition du locataire sur se demande. Si je la tiens a mon domicile, comme dit Nefer, j'ai rpéondu a la loi.

Pour ma part, j'envoie la quittance en meme temsp que l'avis d'échéance, mais personne ne m'en sais gré, et on me demande même de faire des courriers complémentaires couteux (en temps, plsu qu'en argent).
Voila qui fait qu'au bout d'un certain temsp, on n'a plsu envie de se décarcasser gratuitement.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  07:49:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Pour ma part, j'envoie la quittance en meme temsp que l'avis d'échéance, ....
Je suis peut-être hors sujet, mais petite question: c'est quoi cet avis d'échéance? Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:22:40  Voir le profil
ankou: du moment que le bailleur ne facture pas cet envoi au locataire, il peut tèrs bien envoyer un avis d'échéance.....ne critiquez pas un bailleur qui fait bien son travail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:54:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

ankou: du moment que le bailleur ne facture pas cet envoi au locataire, il peut tèrs bien envoyer un avis d'échéance.....ne critiquez pas un bailleur qui fait bien son travail

merci, mais je n'ai pas compris.

Je suis également bailleur depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais envoyé d'avis d'échéance, alors, je me renseignais.

C'est un papier pour indiquer qu'on demande le loyer à telle date?

Ce n'est pas obligatoire, je suppose, pas plus que la quittance?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:57:57  Voir le profil
nefer, vous ne me laissez pas tomber ici: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40976

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:58:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

ankou: du moment que le bailleur ne facture pas cet envoi au locataire, il peut tèrs bien envoyer un avis d'échéance.....ne critiquez pas un bailleur qui fait bien son travail

OUi, Ankou, c'est quoi cette remarque

L'avis d'échéance, c'est un papier qui dit à mon locataire:
Toi me devoir des sous,
et qui précise combien de sous moi y'en a vouloir.

La quittance est un papier qui dit:
Toi m'en avoir donné des sous pour payer le mois dernier.
et qui précise combien de ducats j'ai reçus

J'envoie les deux vers le 5 du mois sur une même feuille format A4 rédigée sous WORD (échéance prochaine plus quittance échue).

Pour gérer les locataires à problèmes qui ne sont pas capables de faire un chèque de 327,28 euros (un mois 300, le mois suivant 350) et éviter de me prendre le chou avec un huissier (pointilleux sur les arrondis, lui), j'intègre même un mini-tableau récapitulatif de l'année en cours, bien commode, et aussi la date de fin de bail avec l'indice de réévaluation en cours.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  10:12:12  Voir le profil
Ben, ça alors!

Je n'ai jamais fait tout ça, c'est grave docteur

En étant sérieux, le fait de ne pas envoyer cet avis d'échéance peut-il poser problème par exemple en cas de non paiement des loyers?

Une fois par an, j'envoie une lettre, spécifiant au locataire ce qu'il aura à payer pendant 1 an, donc jusqu'à la date anniversaire de révision.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  22:14:47  Voir le profil
Citation :
le fait de ne pas envoyer cet avis d'échéance peut-il poser problème par exemple en cas de non paiement des loyers
Pendu par les pieds, normalement.

Noooonnnn, aucun. En fait, comme déja dit, vous devez tenir les quittances à disposition, point.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  12:08:10  Voir le profil
Bonjour,
Petite info au passage sur l'utilité de l'avis d'échéance : il peut être demandé par un conseil général (via une assistante sociale) lors du versement d'une aide exceptionnelle au paiement d'un loyer en retard. J'ai rencontré ce cas !
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  12:10:29  Voir le profil
J'oubliais...
Je reprends la solution de Ribouldingue avec mes remerciements pour ses suggestions, si çà ne le dérange pas, bien sûr.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  17:45:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par galérien

J'oubliais...
Je reprends la solution de Ribouldingue avec mes remerciements pour ses suggestions, si çà ne le dérange pas, bien sûr.
A+
Ravi que ça vous plaise

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:53:24  Voir le profil
BONJOUR,

Je n'ai jamais fait tout ça, c'est grave docteur

Oui, c'est grave docteur, mais il n'y a pas mort d'homme.


Je suis également bailleur depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais envoyé d'avis d'échéance

Sans agressivité,
La délivrance de quittance, la différence entre cette dernière et l'avis d'échéance sont des éléments de base qu'un propriétaire (professionnel ou non) ne peuvent ignorer.
Oui c'est grave, qu'en est-il de l'évolution du loyer, qu'en est-il de la délivrance de congé, qu'en est-il du rspect des droits du propriétaire et du locataire. Q'en est-il d'une intervention du FSL par exemple, ou de l'allocation logement, si l'on ne sait ce qu'est une quittance ou un avis d'échéance.

Oui c'est grave. L'on ne peut tout connaître mais dans ce cas autant en donner la gestion à un professionnel qui lui prendrait ses responsabilités.

Oui c'est grave qu'après 20 ans de location l'on ne sache toujours pas ce qu'est un avis d'échéance.
Mais il n'y a peut-être pas mort d'homme effectivement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  17:30:32  Voir le profil
libab, merci pour cette réponse circonstanciée

Je ne demandais pas si c'était grave de ne pas savoir ce que c'était (je comprends le français et donc savais la signification littérale du mot), seulement si c'était grave de ne pas envoyer tous les mois un avis d'échéance, alors que mon bail prévoit une modification annuelle des loyers, des provisions de charges identiques soldées et révisées annuellement, que j'envoie tous les mois et gracieusement une quittance dûment numérotée, etc, etc

J'aimerais donc savoir dans ce cas à quoi sert exactement l'avis d'échéance.

Est-ce obligatoire de le fournir au regard de la loi? si oui, merci de m'indiquer l'article concerné.

Quant à confier la gestion de mes biens à un professionnel, combien pensez-vous qu'il serait en droit de me prendre sur mes loyers?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  20:48:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


La loi interdit de prendre des frais d'envoie.
Mais la loi ne demande pas d'envoyer la quittance (encore heureux), ele précise que le propriétaire doit la tenir a disposition du locataire sur se demande. Si je la tiens a mon domicile, comme dit Nefer, j'ai rpéondu a la loi.


Si vous habitez loin du locataire, je suis prêt à parier une Moet et Chandom qu'un juge ne vous donnera pas raison. Vous devrez mettre royalement à vos frais un timbre de 0,53 EUR sur une enveloppe à l'adresse dudit locataire. De ce que j'ai retenu de la jurisprudence, un bailleur doit adresser gratuitement une quittance à son locataire. Que ce soit "à disposition" ou "postalement". Des bailleurs se sont fait condamner à rembourser les frais postaux, comme des bailleurs se sont fait également condamner à envoyer les quittances.

Un fil : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

Avec de la jurisprudence où tout le monde a donné.

Un avis d'échéance n'est pas obligatoire. Le loyer est en général "portable" et "non quérable". C'est à dire payé au domicile du bailleur sans qu'on le demande.

Pour clore un peu ce combat de coqs.

Edité par - LeNabot le 28 juin 2006 20:54:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  11:24:48  Voir le profil
L'avis d'échéance n'est pas obligatoire. D'acord !
Mais il fait partie du lien qu'on peut entretenir ou pas avec ses locataires.

L'idée d'y adjoindre la quittance du loyer précédent va dans ce sens d'une reconnaissance suivie du paiement effectué par le locataire.

L'exemple de l'aide au loyer par le Conseil Général qui demandait un avis d'échéance avant le versement montre que ce document peut avoir une utilité plus large encore.

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  13:12:58  Voir le profil
avis d'echeance (appels de loyers) tous les mois avec quittance du mois passé. Comme dit plus haut cela evite les erreurs (pour am part c'est sous format excel avec plusieurs liaisons dynamiques donc ça se calcul tout seul)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  12:23:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
L'avis d'échéance n'est pas obligatoire. D'acord !
Mais il fait partie du lien qu'on peut entretenir ou pas avec ses locataires.



mouais ..... Plutôt que des avis d'échéance qui pour moi sont des rappels à l'ordre (au cas où il aurait pas compris qu'il devait payer X euros à telle date, toujours la même) ... je préfère leur envoyer mes voeux mais bon, chacun son truc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  13:10:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
L'avis d'échéance n'est pas obligatoire. D'acord !
Mais il fait partie du lien qu'on peut entretenir ou pas avec ses locataires.



mouais ..... Plutôt que des avis d'échéance qui pour moi sont des rappels à l'ordre (au cas où il aurait pas compris qu'il devait payer X euros à telle date, toujours la même) ... je préfère leur envoyer mes voeux mais bon, chacun son truc

+1 Joulia, je trouve aussi que ces envois sortent trop de la convivialité.

Raison pour laquelle je n'ai jamais envoyé d'avis, et que je demandais si c'était obligatoire.

Si non, je continue à faire comme aujourd'hui, les voeux, et le reste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  16:48:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab...La délivrance de quittance, la différence entre cette dernière et l'avis d'échéance sont des éléments de base qu'un propriétaire (professionnel ou non) ne peuvent ignorer.
Oui c'est grave, qu'en est-il de l'évolution du loyer, qu'en est-il de la délivrance de congé, qu'en est-il du rspect des droits du propriétaire et du locataire. Q'en est-il d'une intervention du FSL par exemple, ou de l'allocation logement, si l'on ne sait ce qu'est une quittance ou un avis d'échéance....

Oui c'est grave qu'après 20 ans de location l'on ne sache toujours pas ce qu'est un avis d'échéance.
Il ne me semble pas , mais je peux me tromper (voir la corection faite ci-dessus sur la quittance quérable par un autre contributeur que je remercie),... que l'avis d'échéance ait une existence légale.

Quant au fait que la FSL en demande une copie, vu que c'est un document qui ne prouve aucun versement, je me demande si ce n'est pas à ce genre d'organisme qu'il faudrait parfois faire la morale, voire un peu d'instruction (A Voir comment par exemple un uatre organisme, la CAF, se fait littéralement arnaquer par un certain nombre de petits fraudeurs, même pas porfessionnels, on voit parfois ou passe notre argent!).

Vu que LA PLUPART des locataires n'ont pas besoin DE TOUTES LEURS QUITTANCES ni d'avis d'échéance tant que le loyer et les charges en sont pas modifiées, cela ne m'étonne pas outre mesure que les bailleurs non pros ne connaissent pas l'avis d'échéance, ni tout ce qui est en rapport avec la législation, ni les subtilités de la quittance.

Vu que même les organismes pros (FSL, CAF et tant d'autres) se font 'bourrer le mou' assez souvent, je comprends aussi que les bailleurs non pros se concentrent tout comme les locataires ESSENTIELLEMENT sur les points ou l'on peut se 'faire avoir en beauté' pour être un peu trivial.

Donc, je redis qu'il n'y a pas mort d'homme, mais que Ankou devrait être pendu par les pieds...


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com