ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 huissier pour 17 js de retard ! frais à payer?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

couette69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:31:55  Voir le profil
J'ai un retard de 17 jours de payement (1ere fois) j'ai reçu un avis de passage d'un huissier avec frais alors que j'ai jamais recu de lettre de relance de ma propriétaire. Est-ce normal?
Suis obligée de payer les frais d'huissier ?

Couette69
Signaler un abus

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:03:44  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par couette69

J'ai un retard de 17 jours de payement (1ere fois) j'ai reçu un avis de passage d'un huissier avec frais alors que j'ai jamais recu de lettre de relance de ma propriétaire. Est-ce normal?
Suis obligée de payer les frais d'huissier ?

Couette69


Non,je connais trés bien ce probléme,si vous êtes à jour de vos loyers,ils peuvent toujours aller se "brosser"!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:11:22  Voir le profil
Je confirme le non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:11:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
couette,
Citation :
J'ai un retard de 17 jours de payement (1ere fois) j'ai reçu un avis de passage d'un huissier avec frais alors que j'ai jamais recu de lettre de relance de ma propriétaire. Est-ce normal?


vous avez signé un contrat avec un engagement de payer à une date bien précise. le contrat ne fait pas obligation au bailleur de passer par un rappel tel, lettre simple ou lRAR ... il peut dès le 1er jour de retard entamer la procédure de réclamation de paiement du loyer.
D'ailleurs certains contrats incluent des pénalités de retard pour paiement tardifs, en général 10% du loyer, qui sont acceptés par les juges.

Attention je ne dis pas que c'est normal mais légalement, votre bailleur est dans son droit. Le mieux ne serait-il pas de mettre en place un virement mensuel et que si petit prbl financier passagé, vous en avisiez immédiatement le bailleur.
votre bailleur a surement un contentieux avec vous ou bien une très mauvaise expérience passée qui l'a fait réagir très vite.
Expliquez-vous avec lui pour le futur.

pour les frais d'huissiers, c'est normalement à charge du bailleur, qui peut les récupérer en demandant (si procédure) au juge de vous condamner "aux dépends".

Edité par - Joulia le 28 juin 2006 10:13:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

couette69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:42:54  Voir le profil
j'ai envoyé le chèque ce jour en recommandé mais je voulais etre sur d'etre dans mes droits si je refuse le payement des frais.


Couette69
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:46:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par couette69

j'ai envoyé le chèque ce jour en recommandé mais je voulais etre sur d'etre dans mes droits si je refuse le payement des frais.


Couette69


Je confirme.

Les frais de poursuites ne sont dus que s'ils sont mis à la charge du poursuivi PAR décision du juge. Sinon c'est à la charge du poursuivant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:48:11  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Attention quant même de ne pas être en retard de façon chronique car il peut toujours invoquer le probléme de retards à répétition pour demander la résiliation du bail lors de la prochaine échéance!
|Je remets ça car j'ai fait une erreur de manip!|


http://www.anil.org/guide/Lettres_types/9%20Cong%E9%20donn%E9%20par%20le%20bailleur%20pour%20motif%20l%E9gitime%20et%20s%E9rieux.pdf
______________________________________________________________________
PS:Le locataire qui reçoit ce genre de lettre doit à mon sens,envoyer une LRAR au bailleur pour signifier que le motif n'est pas justifié.
Le bailleur doit alors s'adresser au juge du Tribunal d'Instance qui étudiera la validité de cette résiliation demandée!
[Sous réserve,à vérifier]
______________________________________________________________________

Edité par - Appoline le 28 juin 2006 12:15:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:54:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Appoline
[brAttention quant même de ne pas être en retard de façon chronique car il peut toujours invoquer le probléme de retards à répétition pour demander la résiliation du bail lors de la prochaine échéance!


Je confirme aussi. Il est très important de payer le jour dit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

couette69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  11:01:49  Voir le profil
merci à tous
J'ai toujours payer mon loyer depuis 5 ans à la bonne date, là je quitte l'appartement le 24 juillet. Mais comme la propriétaire me laisse depuis février sans chauffage, qu'elle résille le bail pour mettre soit disant ses enfants et que je n'ai toujours pas le nom et l'adresse de ceux-ci comme elle doit légalement me fournir je voulais pas payer les 2 derniers mois.

Couette69
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  11:10:08  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Histoire d'arroseur arrosé...
Faire justice soi-même n'est pas vraiment la meilleure soluce... la preuve...

Lo

Edité par - Lo_ le 28 juin 2006 11:11:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

couette69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  12:48:46  Voir le profil
je viens d'aller chercher la lettre de lhuissier les frais sont à ma charge de 64 euros bien que le payement du loyer soit fait ce matin en recommandé.

Couette69
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  13:04:52  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par couette69

je viens d'aller chercher la lettre de lhuissier les frais sont à ma charge de 64 euros bien que le payement du loyer soit fait ce matin en recommandé.

Couette69


Comme vous partez,il risque de les retirer de votre DG,à ce moment là,il faudra faire appel au juge de proximité!

Edité par - Appoline le 28 juin 2006 14:09:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Oxy-Gene
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:15:21  Voir le profil
Je suis un peu surpris par ce que j'ai lu des posts précédents.
En fait, mon contrat de bail prévoit en cas de retard des frais d'envoie de lettre de rapell, 10 euro.
D'après ce que je lis ici, c'est illégale alors?
Si j'ai bien compris, ils peuvent demander une somme forfetaire pour paiement différé, mais pas pour des frais d'envoi ou de huissier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:31:15  Voir le profil
Bonjour,
Aucune somme ne peut-être demandée au locataire au titre de frais de telles ou telles natures (frais d'huisssier, frais de retard etc...)
Même si écrits dans un bail et signés, ils ne sont pas à être payés par le locataire; iL n'y a que le magistrat qui pourrait en décider, et beaucoup d'entre eux n'aiment pas que l'on se fasse justice soit même, avec telle ou telle interprétation des règles de droit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Oxy-Gene
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:53:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

couette,
Citation :
J'ai un retard de 17 jours de payement (1ere fois) j'ai reçu un avis de passage d'un huissier avec frais alors que j'ai jamais recu de lettre de relance de ma propriétaire. Est-ce normal?


vous avez signé un contrat avec un engagement de payer à une date bien précise. le contrat ne fait pas obligation au bailleur de passer par un rappel tel, lettre simple ou lRAR ... il peut dès le 1er jour de retard entamer la procédure de réclamation de paiement du loyer.
D'ailleurs certains contrats incluent des pénalités de retard pour paiement tardifs, en général 10% du loyer, qui sont acceptés par les juges.

Attention je ne dis pas que c'est normal mais légalement, votre bailleur est dans son droit. Le mieux ne serait-il pas de mettre en place un virement mensuel et que si petit prbl financier passagé, vous en avisiez immédiatement le bailleur.
votre bailleur a surement un contentieux avec vous ou bien une très mauvaise expérience passée qui l'a fait réagir très vite.
Expliquez-vous avec lui pour le futur.

pour les frais d'huissiers, c'est normalement à charge du bailleur, qui peut les récupérer en demandant (si procédure) au juge de vous condamner "aux dépends".





Je ne comprends pas. Julia a l'air de dire el contraire non?
Elle parle même d'indemnité de retard. Qui a raison?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  17:14:56  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par Oxy-Gene

Citation :
Initialement entré par Joulia

couette,
Citation :
J'ai un retard de 17 jours de payement (1ere fois) j'ai reçu un avis de passage d'un huissier avec frais alors que j'ai jamais recu de lettre de relance de ma propriétaire. Est-ce normal?


vous avez signé un contrat avec un engagement de payer à une date bien précise. le contrat ne fait pas obligation au bailleur de passer par un rappel tel, lettre simple ou lRAR ... il peut dès le 1er jour de retard entamer la procédure de réclamation de paiement du loyer.
D'ailleurs certains contrats incluent des pénalités de retard pour paiement tardifs, en général 10% du loyer, qui sont acceptés par les juges.

Attention je ne dis pas que c'est normal mais légalement, votre bailleur est dans son droit. Le mieux ne serait-il pas de mettre en place un virement mensuel et que si petit prbl financier passagé, vous en avisiez immédiatement le bailleur.
votre bailleur a surement un contentieux avec vous ou bien une très mauvaise expérience passée qui l'a fait réagir très vite.
Expliquez-vous avec lui pour le futur.

pour les frais d'huissiers, c'est normalement à charge du bailleur, qui peut les récupérer en demandant (si procédure) au juge de vous condamner "aux dépends".





Je ne comprends pas. Julia a l'air de dire el contraire non?
Elle parle même d'indemnité de retard. Qui a raison?


Oxy-Gene,
Joulia défend sa "paroisse" car elle doit-être ou se prétend loueur de bien donc elle va dans le sens qui l'arrange!
Pour les bailleurs ou les agences(mandatées par ceux-ci) qui veulent imposer les frais de relances,ils n'ont qu'à s'adresser au Tribunal!
Mais attention pour les locataires,les propriétaires ont une arme redoutable,c'est le non-renouvellement du bail à son terme pour faute grave!!!
Donc le locataire qui veut garder son logement,doit faire un minimun d'effort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Oxy-Gene
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  17:30:14  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces précisions. Mon agence a donc dressé un contrat illégal alors? Du moins sur cette partie. Les conséquences?
Et si l'agence pontionne par exemple, on fait appel au juge de proximité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  17:43:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
IL n'y a pas une partie qui défend sa paroisse et l'autre, qui défend sa chapelle, il y a une loi applicable à tous les contrats, quelle que soit la partie où l'on se trouve.

Oxy-gene fait réf à des indemnités ... NON ! La clause pénale d'un bail autorise le bailleur à prévoir des pénalités (et le mot est juridiquement pesé) pour tout retard de paiement. Toute autre formulation serait illégale donc les frais mentionnés par notre dernier contributeur sont parfaitement illégaux.

par contre, les juges se penchent sur la "hauteur" des pénalités et ne voient pas d'un bon oeil des pénalités excessives. Par contre, il faut montrer un équilibre entre les obligations et les pénalités appliquées (je parle d'équilibre entre les 2 parties).

maintenant chere Appolline, si vous avez une démonstration contraire mais néanmoins circonstanciée, nous vous lisons avec plaisir. Les attaques perso telle que celle que vous venez de lancer à mon sujet, ne prouvent rien, quoi que vous en pensiez. De plus vous laissez entendre des "armes" pour le proprio, pour un non-renouvellement de bail, suite à des retards de paiement .... vous allez quelquefois dans un tribunal ????

Edité par - Joulia le 28 juin 2006 17:58:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  17:57:25  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par Oxy-Gene

Merci beaucoup pour ces précisions. Mon agence a donc dressé un contrat illégal alors? Du moins sur cette partie. Les conséquences?
Et si l'agence pontionne par exemple, on fait appel au juge de proximité?


Vous ne payez pas,c'est tout,s'ils veulent aller voir le juge,qu'ils se "démerdent".
Le juge de proximité,c'est à lui qu'il faut s'adresser,s'ils le retirent du DG!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  18:01:15  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par Joulia
vous allez quelquefois dans un tribunal ????


Joulia,
Je vous retourne la pareille,je fais en sorte de ne pas en arriver là,ce n'est pas votre cas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  22:08:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Appoline


Joulia défend sa "paroisse" car elle doit-être ou se prétend loueur de bien donc elle va dans le sens qui l'arrange!.


N'attaquez pas injustement Joulia. Je l'ai déjà dit à quelqu'un d'autre qui s'était permis de la juger en fonction de sa qualité de bailleresse.

Comme je l'ai dit à "l'autre", prenez la peine de lire ses contributions. Elle sont motivées et juridiquement solides. Et souvent ses positions reviennent à défendre un locataire qui a un problème. Rien qu'à ce titre elle démontre une indépendance d'esprit qui hélas est une qualité rare.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com