ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Nombre de pouvoir en cas d'indivision
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Gébé
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  23:09:40  Voir le profil
Bonjour à tous.
J'ai posé à mon syndic la question suivante :
"Monsieur et Madame X, époux et copropriétaires indivis, peuvent-ils recevoir valablement chacun 3 pouvoirs à notre assemblée générale ?"

Je m'attendais à une réponse positive, mais mon syndic me répond :
"je fais suite à mon entretien avec Maître Blabla, avocat et conseiller au niveau national de mon syndicat professionnel et vous informe que seul le représentant d'une indivision peut recevoir des pouvoirs, et ce en références à de récentes jurisprudences."

Je vais donc demander au syndic de me fournir ces jurisprudences "récentes"
Comme ça risque de demander un peu de temps et que notre AG est proche, quelqu'un aurait-il connaissance d'une telle jurisprudence ?

Merci.
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  23:27:50  Voir le profil
Tout dépend du contrat de mariage, voyez ces liens :

Le régime de la communauté réduite aux acquêts
Le régime de la communauté universelle
Le régime de séparations de biens
Le régime de la participation aux acquêts

http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,4-12481-12482-3327-3328-3875-MAG,00.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  00:19:24  Voir le profil
Gébé: cela n'a rien à voir avec le contrat de mariage.


tout copropriétaire peut donner son pouvoir à qui il veut, même si le mandataire n'est pas copropriétaire à l'immeuble.( encore heureux!!!)

donc Monsieur, Madame, la fille , le fils, le grznd-père, la grand-mère peuvent être mandataires de copropriétaires pour une AG !!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gébé
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  00:45:37  Voir le profil
Vous avez bien compris que je ne crois pas un mot de la réponse du syndic.
C'est pourquoi ma question se résume à la dernière phrase : quelqu'un aurait-il connaissance d'une telle jurisprudence ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  01:23:38  Voir le profil
bonsoir .
en indivision il n'y a qu'un représentant de ctte indivision donc pour le lot concerné .
L'autre membre (ou les membres) peuvent avoir un pouvoir comme nimporte qui

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  09:02:11  Voir le profil
Pas besoin de jurisprudence sur ce point.

L.art.22 est très clairr et ne souffre aucune restriction d'aucune sorte :

"Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat. Chaque mandataire ne peut recevoir plus de trois délégations de vote."

Que ce soit le SDF du coin, le concierge ou Mr ou Mme copropriétaires indivis, tout copropriétaire peut donner mandat à toute personne, n'importe quelle personne, copropriétaire ou non, dans la limite de 3 mandats par personne, et si plus de 3 dans la limite de 5% des voix du syndicat.

Vous pouvez envoyer une gentille lettre à votre syndic avec copie à ce Maitre Blabla (*), avocat et conseiller au niveau national de son syndicat professionnel, tant de votre lettre que de la lettre du syndic.

"C'est avec grande surprise que je prends connaissance de votre lettre en date du ...
Je serais curieux de savoir sur quel fondement peut s'appuyer Maitre Blabla que vous dites avoir consulté pour affirmer que seul le représentant d'une indivision peut recevoir des pouvoirs, et ce en références à de récentes jurisprudences.

Je suis très interessé par ces références jurisprudentielles !

En effet, selon l'article 22 de la loi du 10 juillet 1965, "Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat.".

Il y a donc contradiction entre les dispositions légales et les affirmations de Maitre Blabla, affirmations qui ne sont pas du tout fondées.

Dans l'attente des "récentes jurisprudences" qui sont avancées, que je vous demande de me faire parvenir, nous ne pouvons que nous en tenir aux dispositions légales."


conclusion : que ce soit le représentant légal de l'indivision, chacun des indivis, ...comme toute personne sans distinction, y compris une personne morale, toute personne peut recevoir mandat ...

(*) que le syndic cite mais qu'il n'a certainement pas consulté, car il n'aurait pas répondu une telle anerie !!!

Edité par - gédehem le 29 juin 2006 09:11:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  09:30:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je pense que la question de Gé&bé ne porte pas sur la possibilité de donner pouvoir à Mr ou à Mme. On peut donner pouvoir à n'importe qui.

Elle porte sur la limitation du nombre de pouvoirs ou de voix.

On revient aux nombreux échanges qui ont eu lieu sur ce point.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gébé
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  10:45:35  Voir le profil
Merci à tous.
Cela confirme bien ce que je pensais.

Pour Gedehem : c'est naturellement moi-même qui ai modifié le nom réel de l'avocat en question, sans penser que quelqu'un aurait pu en douter ! La prochaine fois, je n'oublierai pas les guillemets ou tout autre signe pour lever toute ambiguité !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com