ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 contrôle des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Serayol-Haut
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  10:30:23  Voir le profil
Bonjour,
Jusqu'à présent le contrôle des comptes de la copro se réduisait à un contrôle des factures. Je souhaiterais cette année creuser davantage.
Par quoi dois-je commencer ? Nous n'avons pas de compte séparé (je compte tenter d'y remédier lors de la prochaine AG).
Je pense vérifier :
- les bulletins de salaire de notre employée d'immeuble, les rentrées des indemnités de SS, elle est en congé maladie depuis début février
- les montants des entrées et sorties (charges et produits)
- la répartition des dépenses travaux
- l'adéquation des factures et des contrats
- la répartition des dépenses d'eau froide et chaude, de chauffage
- les honoraires du syndic
...
Cependant, n'ayant pas de compte séparé, comment puis-je vérifier les sommes restantes à l'arrêt du précédent exercice (càd le point de départ de l'exercice actuel), car si nous passons en compte séparé, comment vérifier le montant de départ auquel nous pouvons prétendre?
Puis-je demander à voir des relevés de banque par exemple ?
Bon, enfin, par quel bout commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils.


Anne-Marie
Signaler un abus

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  11:56:55  Voir le profil
Dans la convoc de l'Ag vous avez reçu un état des créances de la copro. Celui ci vous donne donc "le solde de votre compte".

Vous devriez même pouvoir faire la correspondance entre deux années consécutives : Solde N-1 -charges + appels trimestriels - variation des dettes = solde N (enfin, c'est le principe)

Dans la listede vos vérifs, j'ajouterai de vérifier le rythme des augmentations des différents contrats en fonction des indices (assurance, assenceurs....) On découvre parfois que le syndic accepte des augmentations sans trop de scupules : C'est pas son argent et ça prend du temps de raler contre une assurance trop gourmande.

Vérifiez les consomations (eau en particulier). Pas sur les montant, mais les consomations elles même. Cela permet de detecter des disfonctionnement techniques (fuites) si les conso augmentes (cas vécu).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  12:37:55  Voir le profil
bonjour.
un grand travail en perspective. à se demander ce que fait le CS . Votre demande tente à modifier cela je pense.
la 1° étape dans cette prise en charge est : question : membre du CS ou pas? si ,non , pas grand chose à faire , si oui tout est possible.
donc analyser le mode de fonctionnement du syndic et du CS;
facture avec mention "bon pour accord" de la part d'un membre du CS ? facture avec devis ? facture avec bien mentionné "bt n° " ou entrée n° avec le type d'intervention .
étude des contrats qui doivent avoir la rubrique "calcul des réajustements"
Il y a pas mal d'heures à passer chez le syndic . à faire avec une certaine diplomatie .
Il n'est pas question de remettre en question la qualité du syndic (mais tout est possible ) ,il est question d'avoir un mode de fonctionnement plus clair .
et comme toujours cela est fonction de l'implication du CS . Syndic et CS doivent travailler de concert.
avec ou sans copmte séparé vous devez aboutir au même résultat ,
Bon courage;

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serayol-Haut
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  13:15:47  Voir le profil
je suis présidente du CS depuis 1 an, c'est pourquoi je prends cette initiative, ça remue un peu le ronron qui était de mise depuis plusieurs années.

Anne-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serayol-Haut
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  13:18:38  Voir le profil
j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses, c'est pourtant par là que je voulais commencer.

Anne-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  14:10:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ce qui est de la trésorerie, il est impossible de vérifier la suffisance de la représentation des fonds détenus dans le cas d'un compte unique.

Si l'assemblée décide de passer en compte unique le syndic doit virer les fonds de son compte unique au compte séparé et il est très facile de vérifier :

l'exactitude de la trésorerie théorique figurant dans la siuation établie à ce moment

et sa concordance avec le solde du compte séparé, réserve faite des opérations en rapprochement.

C'est l'avantage primordial du compte séparé. En dix minutes la vérification est faite et peut être refaite à tout moment.

Pour le reste : faîtes le choix des contrôles les plus utiles. Vous ne ferez pas tout en une seule fois.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

baghirati
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  15:05:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Pour ce qui est de la trésorerie, il est impossible de vérifier la suffisance de la représentation des fonds détenus dans le cas d'un compte unique.





comment ça ? pourquoi ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  19:50:34  Voir le profil


vous demandez le grand livre complet ou normalement vous avez tout dessus et le détail des comptes de bilan, des comptes d'attente etc c'est ce qui est le plus judicieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com