ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 aménagement chemin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

napalm
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  21:45:10  Voir le profil
pour pouvoir acceder à notre construction, nous devons amenager un chemin qui appartient au eaux et foret.

dois je faire une declaration travaux?

si oui au eaux et foret ou en mairie

merci

ocucou
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  00:05:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par napalm

pour pouvoir acceder à notre construction, nous devons amenager un chemin qui appartient au eaux et foret.

qui sont les "eaux et forets" ? s'agit-il de l'ONF ? en ce cas, il s'agit certainement d'un chemin faisant partie du domaine de l'état ou de la commune... A vérifier à la mairie.
Si votre terrain est enclavé dans le "domanial", essayez de partager les frais: la collectivité doit entretenir ses voiries, particulièrement si elle sont ouvertes à la circulation.

Donc allez en mairie pour savoir qui, comment et combien !

cordialement
wroomsi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

napalm
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  19:34:13  Voir le profil
ok merci. le chemin appartient a l'etat.

dois je faire une declaration de travaux pour l'amenagement?

merci

ocucou

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:26:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

ok merci. le chemin appartient a l'etat.

dois je faire une declaration de travaux pour l'amenagement?

merci

ocucou

pourquoi l'aménagement n'est-il pas à charge de l'Etat ?
De quoi s'agit il en termes d'aménagement, d'une remise en état ?
Si pas de construction, ce n'est pas une déclaration de travaux (code de l'urbanisme) mais une autorisation de voirie, ou un truc du genre : voir le code de la voirie routière... ou le code rural s'il s'agit d'enfouissement de canalisations d'eau.
Au risque de me répéter, voyez votre mairie, éventuellement la subdivision de la DDE : vous n'êtes pas prorpiétaire du terrain, il faut donc composer avec eux

cordialement
wroomsi

napalm
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  13:36:32  Voir le profil
merci bc pour cez reponses.

mais voila je vous explique vraiment ce qui se passe.

mon voisin au dessus de chez moi a effectué l'amenagement du chemin pour pouvoir effectué les travaux pour sa construction.

le terrassier a ete choisi par lui meme et le type de travaux aussi sans réellement nous demander notre avis.

le probleme, c'est que le chemin etant fort en pente, le terrassier a mal choisi le type d' amenagement sur le chemin et de grandes ornieres ce sont formés a la suite du passage de ses camion et de son 4x4.

moi, je suis seulement entrain de construire ma maison sur un chemin en tres mauvais etat.

mon voisin stipule que je lui dois entre 30 et 40% de sa facture qui est a son nom et en plus, il pretend que c'est moi qui a detruit le chemin avec mes camions

mais comme le chemin equivaut a 100% . on va donc dire 50/50 car nous sommes 2 mais comme il utilise aussi mes 50% donc la facture on doit encore la divisé en 2......

- suis je dans mon droit?

- peut il se retourner contre moi en sachant que le chemin ne lui appartient pas,?

- en + , il n'a pas fait de declaration de travaux pour ce chemin..........est il dans son droit?

ocucou

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  13:54:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc si je comprends, votre problème est un problème de voisinage.

sachant que c'est sur le domaine public, laissez la collectivité arbitrer qui doit payer quoi. une dernière fois, allez voir le maire pour lui demander ce qu'il en pense... mettez le dans votre camps, ce sera votre meilleur allié... ou votre pire ennemi si vous le court-circuitez!

cordialement
wroomsi

napalm
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  14:52:40  Voir le profil
ok pour le maire.....................

mais dans cette commune, le maire joue a l'anguille et pretend que ce n'est pas de son ressort car le chemin appartient a l'association fonciere de remebrement.

le voisin peut il se retourner contre nous?

ocucou

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  17:21:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :

ok pour le maire.....................

mais dans cette commune, le maire joue a l'anguille et pretend que ce n'est pas de son ressort car le chemin appartient a l'association fonciere de remebrement.

le voisin peut il se retourner contre nous?

ocucou

le voisin essaiera, vraisemblablement... On n'est plus du tout dans du droit administratif ou d'urbanisme, purement dans du civil sur des problème de partage de dépenses d'entretien d'un bien dont vous n'avez que la jouissance non exclusive.
Ce bien est-il affecté à la circulation publique ou est-il réservé à vos deux propriétés ? Si circulation publique, retour à la mairie; sinon, voyez votre assurance pour profiter de son assistance juridique: le voisin risque de continuer à vous harceler, en étant ou pas dans son droit ! Ce type de problème se rfègle au TI ou au TGI, un avocat est alors nécessaire (ou vivement conseillé pour le TI).
si ce chemin appartient à l'association foncière de remembrement (ce qui me surprend un pneu (!), voyez son président... En clair, adressez vous à la bonne personne !

cordialement
wroomsi

napalm
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  18:28:02  Voir le profil
ce chemin dessert nos 2 maisons entre autres et des bois derriere la maison de mon voisin.

je pense que c'est un chemin d'exploitation*

sur notre acte notarié, il est marque que nous devons entretenir le chemin. mais comme les travaux ont ete tres mal effectué par un terrassier que nous n'avons pas choisi............

mais apres notre construction, j'ai un pot qui est terrassier. il me le travaillera un peu comme ca je n'ai rien a ne me reprocher.......

ocucou

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com