ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 proposition étonnante : votre avis SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

midia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  11:50:37  Voir le profil
voilà j'explique la situation :
nous mettons en vente une maison via un notaire et celui nous a appelé pour dire que quelqu'un était intéressé aux conditions suivantes :
- baisse du prix de 9000 €
- paiement effectué de la façon suivante : 25 % à la signature, 25 % à 6 mois après et 50 % 6 mois plus tard.

Je souhaite avoir vos avis, réactions, etc
Est ce légal ?
merci
Signaler un abus

grandan
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:24:11  Voir le profil
Bonjour,

Question technique,cet "arrangement" me parait risqué. La question de fond est : si vous mettez en vente une maison à un prix que vous fixez, devez-vous en plus d'une négociation acceptez cette formule de paiement?
A moins que que soyez pressés de vendre, appliquez les régles régissant les ventes d'immeubles ou faites vous préciser par le notaire,avec documents à l'appui,que cette solution de paiement échelonné est viable pour vous.
Poser la question si c'est un achat comptant ou à crédit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:45:53  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Que ferez vous si vos acquereurs, au demeurant fort sympathiques et respirant la confiance, composée d'une famille de trois enfants, ne paient pas six mois après.......????

Connaissez vous la reactivité de nos instances quand à l'expulsion reelle ( et non decidee) d'une famille avec enfants???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  13:09:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par midia

voilà j'explique la situation :
nous mettons en vente une maison via un notaire et celui nous a appelé pour dire que quelqu'un était intéressé aux conditions suivantes :
- baisse du prix de 9000 €
- paiement effectué de la façon suivante : 25 % à la signature, 25 % à 6 mois après et 50 % 6 mois plus tard.

Je souhaite avoir vos avis, réactions, etc
Est ce légal ?
merci



Sans sureté civile (caution bancaire ou hypothèque) c'est une proposition qu'il faut rejeter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  14:39:41  Voir le profil
Bonjour,

Demandez quand même au notaire quel est le type de contrat qu'il envisage de faire et à quel moment vous transférez la propriété et la jouissance de la maison. Si la propriété est transmise dès signature, alors que la jouissance est seulement transférée au moment du paiement du solde, il peut s'agir d'une vente à terme.. Pas trop de problème.

Si par contre, vous transférez tout de suite la jouissance, et la propriété, il s'agit d'un crédit vendeur qui vous oblige à avoir des garanties solides.

Si vous ne transférez que la jouissance aujourd'hui et la propriété au solde du prix, là, je serais plus méfiant et je demanderais au notaire comment il voit les choses.. Vous vous retrouvez effectivement avec des occupants, difficiles à déloger, sans transfert de propriété pour cause de non paiement du prix...

C'est un avis ...







JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  15:04:49  Voir le profil
Je rejoins JM à 100%. Faites-vous bien expliquer les conditions de cette 'vente' par le notaire.

Je me permets au passage de préciser que je trouve d'ailleurs assez surprenant pour un notaire de proposer ce genre de transactions... Pas très clair tout ça à mon avis.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  08:47:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Je rejoins JM à 100%. Faites-vous bien expliquer les conditions de cette 'vente' par le notaire.

Je me permets au passage de préciser que je trouve d'ailleurs assez surprenant pour un notaire de proposer ce genre de transactions... Pas très clair tout ça à mon avis.

Cordialement,

Pégase



pas clair car pas habituel, mais ceci est possible, il doit néanmoins y avoir des clauses pour que le transfert de propriété n'est lieu que lorsque le paiement total est effectué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  10:28:09  Voir le profil
Il s'agit surement d'une vente (avec transfert de propriété au jour de la signature) avec paiement à terme (et là, on fait exactement sur mesure avec l'accord des deux parties). en général, il y a deux garanties sur papier : un privilège de vendeur (ce qu'un autre intervenant a voulu dire en disant hypothéque) et une action résolutoire : pour permettre de casser la vente et de revenir à la situation antérieure en cas de non paiement d'une échéance.
ça c'est le coté technique. En pratique : s'ils ne payent pas une échéance, c'est la galère car il faut passer par le tribunal pour avoir la résolution de la vente.
sur le plan de la négociation pure : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : une baisse de prix et des modalités de paiement sont peut être un peu trop (encore faudrait il connaitre la valeur exacte de votre maison). de plus, vous ne parlez pas d'un intérête : est ce à dire que le paiement à terme se fait sans aucun intérêt (de l'ordre de 3,6% par exemple ? ce qui s'apparente à un cadeau supplémentaire de votre part ?)
mon opinion personnelle mais qui n'engage que moi : attendez donc un prochain acquéreur.
si vous souhaitez quand même donner suite : approfondissez avec le notaire négociateur le motif du paiement à terme : les acquéreurs doivent ils réaliser une vente dans cet intervalle, libérer des stock options, recevoir un héritage ou autre déjà déterminé ? et a t'il les preuves ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  11:38:39  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

Il s'agit surement d'une vente (avec transfert de propriété au jour de la signature) avec paiement à terme (et là, on fait exactement sur mesure avec l'accord des deux parties). en général, il y a deux garanties sur papier : un privilège de vendeur (ce qu'un autre intervenant a voulu dire en disant hypothéque) et une action résolutoire : pour permettre de casser la vente et de revenir à la situation antérieure en cas de non paiement d'une échéance.
ça c'est le coté technique. En pratique : s'ils ne payent pas une échéance, c'est la galère car il faut passer par le tribunal pour avoir la résolution de la vente.
sur le plan de la négociation pure : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : une baisse de prix et des modalités de paiement sont peut être un peu trop (encore faudrait il connaitre la valeur exacte de votre maison). de plus, vous ne parlez pas d'un intérête : est ce à dire que le paiement à terme se fait sans aucun intérêt (de l'ordre de 3,6% par exemple ? ce qui s'apparente à un cadeau supplémentaire de votre part ?)
mon opinion personnelle mais qui n'engage que moi : attendez donc un prochain acquéreur.
si vous souhaitez quand même donner suite : approfondissez avec le notaire négociateur le motif du paiement à terme : les acquéreurs doivent ils réaliser une vente dans cet intervalle, libérer des stock options, recevoir un héritage ou autre déjà déterminé ? et a t'il les preuves ?



Pour ma part,j'ai regretté une vente trop vite passé.Il y avait un acheteur avant que l'annonce passe dans les journaux.
C'était en hiver,il fallait refaire la toiture,l'acheteur voulait une baisse de 25.000Frs(à l'époque) pour ces travaux.
J'ai accepté,j'aurais dû attendre d'autres propositions...trop tard!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  15:15:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
moi aussi je dirais NON. Ce n'est pas à vous de faire le banquier et qui plus est de diminuer en plus votre prix .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  15:59:01  Voir le profil
Changez de notaire !!

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com