ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 frais de notaire sur une vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  13:07:24  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ma mère, mes frères et soeur et moi avons décidés de vendre la maison familliale. Le notaire qui va s'occuper de la vente nous réclame des provisions pour rédiger l'acte notariale. Est-ce normale ?

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  14:11:55  Voir le profil
Avant de rédiger un acte, un notaire doit s'entourer de renseignements que les vendeurs sont (généralement) dans l'impossibilité de lui fournir et que ce notaire doit rechercher notamment auprès de la Conservation des Hypothèques dans la perspective d'établir (entre autres formalités)l'origine de propriété trentenaire du bien dont il doit formaliser la vente.
Ces démarches ne sont pas gratuites.
Il est donc normal qu'il demande le versement du montant approximatif des frais engendrés consécutivement à ces opérations préliminaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  14:32:05  Voir le profil
Vous pouvez m'en dire plus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  14:41:57  Voir le profil
Que voulez-vous savoir de plus ?
Le notaire doit rechercher les actes antérieurs au jour de la vente afin de savoir qui possède quoi, depuis quand, de qui l'a-t-il acquis,de quelle façon, avec quelles restrictions, le bien est-il libre de toutes hypothèques....... et beaucoup d'autre questions à éclaircir.
L'on ne vend pas un bien immobilier de la même façon d'un paquet de chips.
Le notaire assume. Ses responsabilités personnelles, pénales et pécuniaires sont en jeu. De plus, l'acquéreur tient à avoir un "titre de propriété" entouré de toutes les garanties.Si le notariat a été inventé c'est justement pour assurer cette garantie entre les parties (vendeur et acquéreur).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  15:16:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Fati

Bonjour à tous,

Ma mère, mes frères et soeur et moi avons décidés de vendre la maison familliale. Le notaire qui va s'occuper de la vente nous réclame des provisions pour rédiger l'acte notariale. Est-ce normale ?

Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour,
Vous parlez de l'acte de propriété de votre mére ,de vos fréres et soeur?
Si c'est ça,j'ai été dans le même cas que vous et cela dépend du notaire.
Au décés de ma grand-mére,le notaire a été conciliant,comme on voulait faire appel à lui pour la vente,il a été d'accord d'attendre que celle-ci soit réellement faîte pour le déduire à ce moment là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  16:14:25  Voir le profil
Non Titan je parle de l'acte de Notoriété (c'est le terme du notaire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  19:48:22  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par Fati

Bonjour à tous,

Ma mère, mes frères et soeur et moi avons décidés de vendre la maison familliale. Le notaire qui va s'occuper de la vente nous réclame des provisions pour rédiger l'acte notariale. Est-ce normale ?

Merci d'avance pour vos réponses

En quoi provisionner une dépense, vous paraît anormal...?

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  22:01:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Fati

Non Titan je parle de l'acte de Notoriété (c'est le terme du notaire)


C'est une précision importante qui aurait été intéressante en début de message.

cet acte n'a rien à voir avec la vente, il vise simplement à déterminer et décrire la dévolution successorale (qui hérite et quelle répartition). J'imagine que la maison appartenait à une personne récemment décédée dont la succession n'est pas réglée à ce jour.

Une fois cet acte rédigé, les héritiers auquels reviendra la maison pourront la vendre.

Il est logique que le notaire demande une provision pour les débours (frais administratifs) et ses honoraires, mais habituellement celà se fait par ponction sur les comptes bancaires du défunt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  08:58:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Fati

Non Titan je parle de l'acte de Notoriété (c'est le terme du notaire)


C'est ce que je pensais,il y a une sucession et cela définit qui hérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:02:13  Voir le profil
Pascal,

Merci pour ces précisions.
Citation :
cet acte n'a rien à voir avec la vente, il vise simplement à déterminer et décrire la dévolution successorale (qui hérite et quelle répartition). J'imagine que la maison appartenait à une personne récemment décédée dont la succession n'est pas réglée à ce jour.


Effectivement la maison appartient à mes 2 parents. Mon père est décédée il y a 4 ans et la vente n'a pu se faire avant (car certains des héritiers s'y opposaient). Ce que je ne comprends pas, et je vais rappeler le notaire sur le sujet) c'est pourquoi il faut déterminer comment la répartition sera faite. Celle-ci n'est pas effectuée à part égale entre les enfants. Ma mère héritant de la moitié du montant de la vente (mais elle a donné son encore car elle ne veut pas de la moitié mais la même part que ses enfants).
La succession n'a effectivement pas encore été réglée et en ce qui concerne la provision pour les débours, elle n'a pas été fait sur le compte bancaire de mon père car quand il a su qu'il n'avait plus bcp de temps à vivre, il a fait le nécessaire pour que son compte soir uniquement au nom de ma mère et celle-ci ne veut pas régler seule les frais de notaire).

Merci pour ces précisions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:05:09  Voir le profil
Citation :
C'est ce que je pensais,il y a une sucession et cela définit qui hérite.


Pourquoi tous les héritiers n'hériteront pas à part égale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  11:00:35  Voir le profil
la maison appartenait à vos deux parents.
votre mère en prend la moitié au titre de la liquidation du régime matrimonial.
pour la part de votre père, tout dépend de la loi applicable au jour du décès de votre père puisque changement de loi au 1er Juillet 2002.
et il faudrait savoir également si votre père a consenti à votre mère une donation au dernier vivant ou pas.
tout ceci change la part de votre mère sur la succession de votre père. par contre, une fois la part de votre mère déterminée, tous les enfants ont la même part (sauf testament particulier).
il faut donc que le notaire indique les parts de chacun dans un acte qui s'appelle un acte de notoriété : la provision n'est pas dûe par le conjoint mais par tous les héritiers (conjoint + enfants)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fati
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  11:37:32  Voir le profil
dobaimmo,

Ma mère a fait savoir à notaire qu'elle ne souhaitait pas prendre la moitié mais que le produit de la vente soit partagée entre elle et ses enfants à parts égales.
D'autres parts, mon père n'a consenti aucune donation à ma mère et il n'y a eu aucun testament.

Citation :
pour la part de votre père, tout dépend de la loi applicable au jour du décès de votre père puisque changement de loi au 1er Juillet 2002


De quelle loi vous parlez ? Mon père est décédé en avril 2002.

Merci pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  19:54:37  Voir le profil
Loi du 21 novembre 2001« relative aux droits du conjoint survivant et des enfants adultérins en modernisant certaines dispositions de droit successoral »

Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2002, à l'exception de certaines dispositions d'application immédiate.

Votre père étant décédé avant l'application de la nouvelle loi,
la moitié de la maison, dépendant de la succession de votre père, est repartie de la façon suivante :
1/4 en usufruit pour votre mère.
1/4 en nu propriété à répartir entre tous les enfants
3/4 en Pleine propriété à répartir entre tous les enfants
C'est ce que le notaire aura à mentionner dans l'acte de notoriété.

+ bien sûr l'autre moitié appartenant déjà à votre mère.

Si votre mère ne souhaite pas recueillir sa part (sa moitié + le quart en usufruit dans la succession), elle devra vous en consentir une donation : le plus simple et le moins couteux serait qu'elle vende en même temps que vous et qu'elle vous donne officiellemet l'argent recueilli par part égale (déclaration au fisc, et pas forcément de droits de donation à régler suivant le montant donné, ou donation partage par notaire : ce dernier vous expliquera la différence entre les deux et les conséquences pour l'avenir)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  22:32:04  Voir le profil
Ce qui est surprenant dans cette histoire, c'est que la succession de votre père n'ait pas été réglée 4 ans après son décès.

De mémoire, on a 6 mois pour déposer auprès de l'administration fiscale la déclaration de succession (avec le montant des éventuels droits à payer), l'acte de notoriété devant être rédigé avant ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com