ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 comment repartir les charges?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  15:55:48  Voir le profil
bonjour,

Je m'occupe bénévolement de la gestion de l'appartement que ma mère a mis en location et qui est son seul revenu mais je ne sais pas comment calculer les charges du locataire. jusqu'à maintenant cet appartement etait tenu en gestion par une agence immobilière qui reversait à ma mère une misère et qui se sucrait pas mal au passage.
Elle facturait au locataire 120 e de charges par mois et ne lui a jamais donné de détail sur le montant des charges. Ma mère payait le syndic avec ses 120€ de charges par mois. Je trouve ce montant exhorbitant mais recemment la copropriété a approuvé le changement de l'ascenseur est ma mère est celle qui paye le plus au regard de l'etage 2500€. dois-je répercuter cette somme au locataire??
je suis un peu perdue.
MERCI pour votre aide
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  18:31:39  Voir le profil
vous êtes dans le forum copropriétaires..
..

faites un tour dans celui "locataires"


s'il s'agit d'un bail loi 89....un peu de lecture:

la loi de 89
les 2 decrets de 87 sur les charges récupérables et locatives......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  19:57:40  Voir le profil
Mais je suis copropriétaire mais je ne sais comment se calcule les charges du locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  20:09:11  Voir le profil
votre question concerne les rapports bailleur / locataire !!!!!!

rien à voir avec votre statut de copropriétaire!!!!!!!!

il semble que vous n'ayez pas encore pris connaissance de la loi de 89 , si c'est bien un bail en vide qui a été conclu !!!

avez vous regardé le bail ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  20:39:40  Voir le profil
je ne connais pas la loi de 89
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  20:50:41  Voir le profil
comment voulez vous vous occuper de la gestion d'une location sans connaitre le texte de base qui la régit ????

donc:....

qu'est il indiqué sur la bail ???
qui a établi le bail ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  21:02:30  Voir le profil
Le contrat de location a été rédigé par un mandataire et je vois qu'il est régit par la loi n°89 du 6 juillet 1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  21:40:00  Voir le profil
kealechat, c'est très simple : une charge est soit récupérable soit irrécupérable. Vous vous faites rembourser des charges récupérables, les irrécupérables étant pour vous (pour votre mère).
En substance les irrécupérables sont les travaux (ex : les 2500 € ascenseur), les récupérables sont le consommable : (entretien,...)

De toute façon, écrivez au syndic : sa mission courante lui impose de donner aux copriétaires la ventilation récupérable/irrécuperable.

Comme vous reprenez la situation en main, votre document indispensable est le dernier bilan de compte accepté en AG : si le syndic fait son travail : tout doit y figurer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  22:12:50  Voir le profil
merci MESPRES

J'y vois un peu plus clair. ce sont les charges qui apparaissent dans la colonne "récupérable". je fais la somme totale et je compare avec les versements effectués par le locataire.
En revanche les frais de remplacement de l'ascenseur 2200€ ne peuvent etre récupérés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  23:05:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mespres


De toute façon, écrivez au syndic : sa mission courante lui impose de donner aux copriétaires la ventilation récupérable/irrécuperable.

Comme vous reprenez la situation en main, votre document indispensable est le dernier bilan de compte accepté en AG : si le syndic fait son travail : tout doit y figurer.



NON: le syndic n'a aucune obligation à indiquer dans le relevé des dépenses ce qui est récupérable!!!

de plus il appartient AU BAILLEUR de ventiler les dépenses suivant le décret de 87 pour les charges récupérables : c'est sous sa seule responsabilité!!!!!!

le syndic n'a aucn lien de droit avec les locataires.

de plus , concernant la TVA, le syndic n'a obligation de l'indiquer que si un des copropriétaires l'a informé y être assujetti!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  03:58:20  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Un peu de lecture de textes...
Loi du 06/07/89 régissant les locations vides (loi de 89): http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Liste des charges récupérables (décret de 87):
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Et pour info...
Réparations locatives (à charge du locataire):
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  09:04:08  Voir le profil
Donc sur le relevé du syndic la colonne récuperable peut etre inexacte???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  10:34:07  Voir le profil
Nefer veut dire que la ventilation exécutée par le syndic ne l'engage pas. En pratique, la ventilation est bien utile : je l'utilise pour mes locataires sans me faire de noeuds au cerveau.
Dans le cas hypothétique où votre locataire serait pointilleux et mettrait en cause les charges, il conviendrait alors de faire un pointage du travail de votre syndic à la lumière des textes cités.

Nefer, vous laissez entendre qu'un bailleur doit être un juriste averti : heureusement qu'il n'en est rien.

Kealechat, prenez ma méthode et bonnes vacances !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  10:37:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kealechat

Donc sur le relevé du syndic la colonne récuperable peut etre inexacte???



Pour comprendre la philosophie derrière cette question, sont récupérables les charges qui rendent la vie dans l'imeuble possible au quotidien (poubelles, eaux, entretient...).
Sont à la charge du propriétaire les charges qui augmentent la valeur du bien.

Ainsi, l'installation de l'assenceur donne de la valeur au bien => pour votre mere qui en tirera bénéfice lors de la vente.
Les charges de l'assenceur (entretient) sont à la charge du locataire qui lui l'utilise.

Edité par - giwdul le 07 juil. 2006 11:32:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kealechat
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  11:06:49  Voir le profil
merci à tous.
C'est vraiment du boulot de gerer un appartement. En plus je ne veux pas leser mes locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com