ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 besoin d'aide pour comprendre tout ça !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xavflomk
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  15:21:27  Voir le profil
Bonjour a tous ,

Je vais essayer d'expliquer ma situation le plus simplement possible ,en esperant que vous pourrez me donner qq renseignements.Nous sommes depuis peu ,proprietaire d'un appartement (haut de villa)et d'un petit jardin.

Cet appartement fait partie d'un ensemble immobilier constitué de deux batiments et un jardin .

Cet ensemble est divisé en deux coproprietés :A et B (copro A: 1appartement + 1 jardin / copro B :3 appartements )

Notre jardin fait partie de la copro A et notre appartement de la copro B .De plus il y a des parties communes particulieres a la copro A ,d'autres a la copro B et enfin des parties communes generales a tout l'ensemble.

Il n'y a pas de syndic et on se demande comment gerer le tout ...nous sommes 3 propietaires occupants et 1 locataire .

Nous souhaitons prendre une assurance de copropiété ,comment proceder pour le reglement et si un des proprietaires refuse ,comment faire ?

De plus ,mon jardin fait partie de la copro A ,je partage donc toutes les parties communes (gros oeuvre,fondations etc...selon l'etat descriptif de division )est ce possible de le modifier ?

Et enfin,si nous souhaitons effectuer des travaux et qu'1 proprio refuse ,comment ça se passe ..??

Comme vous pouvez le constater je suis perdue ...j'essaie de trouver des infos sur le net mais je rame un peu ,alors merci d'avance !


maiann

flo
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  17:54:44  Voir le profil
Ouh là là !

Je crois qu'il va falloir y aller progressivement. Tout d'abord, confirmons le statut de l'ensemble immobilier E, constitué si je vous comprend bien, par un sol commun à deux immeubles, plus des parties communes à ces deux immeubles.

L'ensemble E est-il bien une copropriété ? L'ensemble E est-il organisé en syndicat principal, avec A et B en syndicats secondaires ? Relisez bien votre acte d'achat/vente établi chez le notaire pour le savoir.

En fonction de cette première réponse, on progressera dans la compréhension de votre problème...

Sachez déjà que l'absence de syndic dans votre copropriété est anormale, car c'est une obligation légale. Mais nous verrons cela par la suite, chaque chose en son temps .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavflomk
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 07 juil. 2006 :  18:05:48  Voir le profil
Tout d'abord ,merci pour votre aide ,et en effet tout est assez compliqué ...surtout qd on y connait pour ainsi dire : rien !

Alors ,l'ensemble E n'est pas une copropriété .D'apres notre etat descriptif de division l'ensemble E ,est divisé en 2 copro : A et B .Et il n'y a pas de syndic ,les anciens proprios de l'ensemble etant de la mm famille cela peut expliquer cette absence de syndic ??Aujourd'hui nous sommes 4 proprios differents et tous un peu perdu !

merci encore .



flo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  10:33:28  Voir le profil
avez vous un réglement de copropriété????

qu'est il indiqué sur votre acte d'achat??



Il semblerait que soyez soumis au statut de la copropriété!!!!!

à quelle date avez vous acquis ce bien ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavflomk
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  10:51:45  Voir le profil
Bonjour ,

Et bien ,nous avons seulement un etat descriptif de division mais rien qui ressemble a un reglement de copropriété.Al'agence on nous a dit qu'il n'y avait pas de RC ...

Nous sommes proprietaire depuis 3 mois et nous decouvrons donc avec plaisir la complexité de tout cela !!

De plus ,l'EDD et surtout la répartition des parties communes ne coincident plus avec la realité (clôture en plus, jouissance d'une terrasse commune abandonnée...).


flo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  15:51:14  Voir le profil
donc si 2 copropriétaires, vous êtes sous le tatut de la copropriété

prenez connaissance de la loi de 65 et du décret de 67 (voir en page d'acceuil du site, colonne de gauche guide juridique)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  13:28:19  Voir le profil
Bon, Xavflomk, je suis désolé, mais nous n'avons toujours pas réussi à répondre à la première question, à savoir le statut de l'ensemble immobilier E .

D'un coté, vous nous parlez de "parties communes generales a tout l'ensemble", d'un "etat descriptif de division l'ensemble E ,est divisé en 2 copro : A et B", ce qui voudrait dire que l'ensemble E est lui même une copropriété (ou une ASL ?), et de l'autre, vous affirmez que "l'ensemble E n'est pas une copropriété".

Le propos est contradictoire de mon point de vue. Car comme le dit Nefer, à partir du moment ou 2 personnes sont propriétaires de 2 lots distincts et d'une part indivis de parties communes dans un même immeuble, vous êtes forcémment sous le régime de la copropriété.

Je ne peux que vous conseiller, avant toute autre démarche, de clarifier le statut de l'ensemble E et des relations entre E, A et B. Il faudrait retourner chez votre notaire pour qu'il vous l'explique. En parallèle, si vous êtes perdu, je vous conseille également de prendre contact avec une association de copropriétaires qui pourra vous aider à clarifier la situation.

Enfin, vous devriez lire, en introduction aux textes cité par Nefer, les guides de l'ANIL sur la copropriété, qui vous donneront peut être les clés de la compréhension de votre situation:
http://www.anil.org/guide/pro/serie_cop.pdf

Edité par - mfld le 10 juil. 2006 13:31:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xavflomk
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  13:57:52  Voir le profil
Merci pour votre aide...je vais suivre vos conseils et aller voir ce dont vs me parlez.

Pour le statut de l'ensemble E ,je ne sais vraiment pas ,l'etat descriptif parle "d'un ensemble E divisé en 2 copros" c tout ...

Tout cela est le presage de longues soirées a se documenter !!!

merci encore !!

flo

flo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com