ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges de syndic en fonction des lots
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cmelay
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  12:38:11  Voir le profil
Bonjour,

Je suis membre du syndic bénévole d'une petite copropriété (7 appartements). Compte tenu du travail que cette gestion représente, la question d'un syndic pro revient régulièrement sur la table. Ce qui ne m'arrange pas du tout, en tant que propriétaire de 25% de la surface de l'immeuble. Comme je ne vois pas de légitimité à répartir ce type de charge selon les millièmes (je n'utilise pas plus de prestation du fait d'une plus grande surface), je suggérerais bien de répartir ces charges de syndic en fonction du nombre de logements. Il me semble bien que c'est possible (approbation unanime ou majoritaire ?) mais ne trouve rien sur le sujet... Quelqu'un peut-il m'aider. Merci d'avance.
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  12:41:38  Voir le profil
Pour une question de transparence, je ne sais pas si ce serait une bonne solution... C'est clairement la volonté de payer moins, mais les autres vont retenir juste qu'ils paieraient PLUS s'ils étaient d'accord avec ce système.
Ca ne me semble pas très "équitable"... en dehors de tout texte de loi, c'était juste un avis perso ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  13:31:45  Voir le profil
Bonjour,
c'est le réglement de copropriété qui fixe la répartition des charges. Pour modifier le réglement de copropriété il faut un vote à l'unanimité des copropriétaires.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  13:52:45  Voir le profil
De cmelay
"Je suis membre du syndic bénévole d'une petite copropriété"

Vous êtes donc "syndic bénévole"
Une question: Comment réparticipez-vous les charges actuellement:
suivant les tantièmes de copropriété, conformément à la loi, ou selon une méthode qui vous est propre?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 juil. 2006 :  14:27:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


La loi impose de répartir les frais de gestion comme les autres charges communes générales, donc en fonction des tantièmes généraux sauf quand une grille différente existe dans le règlement de copropriété à la suite d'une révision de la réapartition de ces charges.

L'équité ne met pas son nez dans cette affaire, et on sait d'ailleurs ce que dirait l'équité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmelay
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:51:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alice78

Bonjour,
c'est le réglement de copropriété qui fixe la répartition des charges. Pour modifier le réglement de copropriété il faut un vote à l'unanimité des copropriétaires.
Cordialement



Merci, si je vous lis bien, adopter une ventilation des charges selon le nombre de lots est bien envisageable ? (même si remporter l'unanimité sur ce sujet relève sans aucun doute de la performance...).
Pour répondre à Flap, et aller dans le sens de JPM, c'est justement parce que répartir ce type de charge selon les tantièmes me paraît inéquitable que je souhaite le changer. Je ne conteste pas le bien fondé de la répartition des autres charges selon les tantièmes, mais sur ce sujet, je bloque !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:06:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cmelay

Citation :
Initialement entré par alice78

Bonjour,
c'est le réglement de copropriété qui fixe la répartition des charges. Pour modifier le réglement de copropriété il faut un vote à l'unanimité des copropriétaires.
Cordialement



Merci, si je vous lis bien, adopter une ventilation des charges selon le nombre de lots est bien envisageable ? (même si remporter l'unanimité sur ce sujet relève sans aucun doute de la performance...).
Pour répondre à Flap, et aller dans le sens de JPM, c'est justement parce que répartir ce type de charge selon les tantièmes me paraît inéquitable que je souhaite le changer. Je ne conteste pas le bien fondé de la répartition des autres charges selon les tantièmes, mais sur ce sujet, je bloque !



Vous n'avez pas bien lu le post de JPM : "La loi impose de répartir les frais de gestion comme les autres charges communes générales"

Donc pour parvenir à votre solution il faudrait que le RDC prévoie que les charges communes soient en fonction du Nb de lots ce qui serait illégal.

Pour vous consoler, regardez en face les choses : Qd le syndcic passe une heure à négocier un contrat de netoyage, c'est à 25% pour vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:07:42  Voir le profil
je ne vois pas la légitilité indiquez vous;celle-ci est dans les lois et décrets sur la copropriété et un syndic professionnel,non professionnel ou véritable bénévole se doit de les respecter et je vois mal un syndic pro se lancer dans cette répartition même acceptée à l'unanimité (sauf éventuellement modification du RDC avec publication aux hypothèques et encore!!)

Cette partie n'est pas plus anormale que beaucoup d'autre en copropriété telle que les dépenses d'eau aux millièmes et bien d'autres
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:13:15  Voir le profil
Le rebond sur les paroles de JPM concernait le smiley de l'équité, pas sur les principes de répartition des charges courantes. Cela dit, toujours en m'appuyant sur les paroles de ce bon JPM, si la loi dispose qu'en dehors de toute autre règle la répartition des charges se fait selon les tantièmes, rien n'interdit a priori d'en changer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:33:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cmy

Le rebond sur les paroles de JPM concernait le smiley de l'équité, pas sur les principes de répartition des charges courantes. Cela dit, toujours en m'appuyant sur les paroles de ce bon JPM, si la loi dispose qu'en dehors de toute autre règle la répartition des charges se fait selon les tantièmes, rien n'interdit a priori d'en changer...



la loi dit "Ils (les copros)sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots,
telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5.
Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges.
Tout règlement de copropriété publié à compter du 31 décembre 2002 indique les éléments pris en considération et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges."

Il est donc clair que quelque soit la grille de répartition elle doit d'une façon ou d'une autre prendre en compte la valeur relative des parties privatives.

En gros les riches payent plus que les pauvres. Cela ne va peut être pas durer, mais en attendant 2007 c'est comme cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  18:00:00  Voir le profil
bonjour.
cmelay quand participez à une AG d'actionnaires vous votez par personne ou par nombre de parts?
en copro c'est pareil .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  18:12:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

bonjour.
cmelay quand participez à une AG d'actionnaires vous votez par personne ou par nombre de parts?
en copro c'est pareil .

mikis



Merci, j'étais au courant. C'est fort heureux d'ailleurs : si je n'avais pas un nombre de voix supérieur à la moyenne, peut-être y aurait-il déjà un syndic pro dans nos murs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  18:22:13  Voir le profil
merci pour nous
certains sont tres bon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  18:52:55  Voir le profil
puisque vous accepez de "peser" plus que les autres ,il faut aussi accepter de payer en fonction du poids. ( ou de faire pencher la balence de l'autre coté et ne pas payer) mais il n'est pas possible de faire d'une façon et d'une autre selon le désir . la loi n'est pas forcemment logique mais elle est .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  20:06:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par giwdul

En gros les riches payent plus que les pauvres. Cela ne va peut être pas durer, mais en attendant 2007 c'est comme cela.


Mort de rire....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  23:12:16  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il ne faut pas rire trop tot. Il se pourrait que les pauvres paient plus que les riches. Ce serait un vrai changement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  11:15:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par giwdul

En gros les riches payent plus que les pauvres. Cela ne va peut être pas durer, mais en attendant 2007 c'est comme cela.


Mort de rire....



C'est bizard mais ce sujet ne me donne plus du tout envie de rire depuis bientôt 5 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com