ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Régularisation de charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pixie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  22:29:27  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en cours d'année précédente, étant convenu dans l'acte de vente (établi à partir des données du syndic) que j'étais redevable des charges du dernier trimestre.

En mars, je reçois le premier courrier du syndic comprenant l'appel de provisions du dernier trimestre, et une quote-part des dépenses courantes au pro rata temporis depuis l'achat de l'appartement. Comme les provisions payées sur l'année par l'ancien copropriétaire et celle que je dois payer couvrent environ le double du montant dépensé sur l'année, je demande des explications. On m'explique à l'oral que c'est une erreur, mais j'obtient pour seule réponse écrite une relance du service contentieux.

J'en suis à ma troisième lettre recommandée pour obtenir des explications, en vain. Avez-vous une idée de ce que je peux faire maintenant ?

Comme un bonheur ne vient jamais seul, l'AG de copropriétaire a eu lieu fin mars, et le budget prévisionnel a été divisé par deux pour tenir compte des dépenses effectives. Nous n'avons toujours pas de compte-rendu, et nous continuons de recevoir les appels de charges sur le budget 2005. Autrement dit, avec les appels du premier semestre, le budget est déjà atteint. Dois-je payer l'appel du troisième trimestre ?

Enfin, mon vendeur qui disposait d'un compte amplement créditeur apparait toujours dans la liste des copropriétaires. Est-ce que la comptabilité ne devrait pas être régularisée en ma faveur ?

Voilà, c'était long mais j'apprécierais tout conseil, je suis un peu perdue et j'ai l'impression d'être face à un mur.

Merci d'avance
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  23:43:44  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si le budget prévisionnel était trop important et se trouve maintenant réduit tant mieux.

Je réponds à la question en négligeant ce point.

Vous écrivez
Citation :
J'ai acheté un appartement en cours d'année précédente, étant convenu dans l'acte de vente (établi à partir des données du syndic) que j'étais redevable des charges du dernier trimestre.

La clause figurant dans l'acte est illégale s'agissant des sommes appelées par le syndic. La règle est que vous devez payer au syndic tous les appels de fonds émis postérieurement à la date de notification au syndic de votre acquisition et ce, quelle que soit leur nature.

En suite, vous pouvez établir un compte avec le vendeur, compte tenu des clauses de l'acte, mais en dehors du syndic. Le cas échéant, le vendeur vous remboursera une partie de ce que vous avez payé.

Le notaire ne pouvait ignorer cette règle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  10:40:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

La clause figurant dans l'acte est illégale s'agissant des sommes appelées par le syndic. La règle est que vous devez payer au syndic tous les appels de fonds émis postérieurement à la date de notification au syndic de votre acquisition et ce, quelle que soit leur nature.

En suite, vous pouvez établir un compte avec le vendeur, compte tenu des clauses de l'acte, mais en dehors du syndic. Le cas échéant, le vendeur vous remboursera une partie de ce que vous avez payé.

Le notaire ne pouvait ignorer cette règle.

Je me demande si la vente ne s'est pas faite après l'appel du 3eme trimestre. Donc il est correct de ne payer que l'appel du 4eme T.

La demande au prorata temporis n'est par contre pas régulière. Le syndic aurait du appeler mla totalité à l'ancien proprio pour le dernier appel.

Est-ce une "erreur" qui fait que le syndic à encaisser le 3eme T et demande en plus le prorata ??? (d'ou la réponse orale que c'est une erreur.

Pour la baisse de budget, cela sera régularisé. Vous ne faites qu'une avance de trésorerie. Si vous n'avez pas de compte séparé, c'est tout bénéf pour le syndic qui encaisse els interets.

Pour le solde du vendeur, a voir avec lui ou votre notaire. Essayez (ca va être dur) de demander le détailau syndic.

pixie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  12:13:08  Voir le profil
Je précise qu'ayant vu les comptes avant l'AG, mon vendeur a bien payé ses charges du 1er, 2eme et 3 eme trimestre, et que j'ai bien acheté mon appartement après l'appel du troisieme trimestre. Ce que me réclame le syndic au pro rata temporis, en plus des provisions du 4eme trimestre, c'est une quote part des dépenses de fonctionnement courant de l'immeuble de ma date d'achat à la fin d'année.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  14:00:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pixie :

Cas pratique : Pour le lot que vous avez acheté, on suppose que le montant total, pour l'exercce, des provisions sur charges courantes est de 1 000 € soit 4 provisions de 250 €. Les trois premières ont été payées par le vendeur, vous avez payé la 4eme, Tout va bien !

Les comptes de l'exercice sont établis bien entendu après votre acquisition. Ils font apparaître que le montant total des charges afférentes au lot est de 1 097 € . C'est vous recevez l'appel du solde de 97 € et c'est vous qui devez le payer.

S'ils font apparaitre un montant de charges de 980 €, le solde de 20 € est porté au crédit de votre compte. Il viendra en déduction de la provision courante suivante.

Dans les deux cas, il y a compte à faire sur la totalité de l'exercice entre le vendeur et vous.

pixie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  17:51:52  Voir le profil
Pour reprendre les chiffres du cas pratique, mon vendeur a payé 750 euros de provisions (3x250), j'ai payé 250, soit 1 000 euros de provisions. Il y a eu 500 euros de dépenses sur l'année, et le syndic me demande de régler en plus ma quote part des dépenses sur la période, soit environ 250 euros. Si je m'exécute, il y aura donc eu 1250 euros payés pour régler 500 euros de dépenses.

Mon problème principal reste que le syndic ne répond pas à mes LRAR, et me met au contentieux.

Dois-je attendre qu'ils m'envoient les huissiers, ou y a t'il autre chose que je puisse faire pour obtenir gain de cause ?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com