ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 SOS réalisation de la vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cacane069
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  22:35:45  Voir le profil
Bonjour, en résumé

Nous avons ma soeur et moi hérités de la maison de notre pére après son décès en janvier 06. Nous la confions à une agence immobilère, qui trouve des acquéreurs. Elle nous fait signer un compromis de vente (pas en même temps que mes acquéreurs). Sur celui ci elle rédige que la vente doit se réalisée au plus tard le 5 juillet 06. Le notaire nous fixe eun rdv pour le 29/06 qui est annulé par celui ci le 23/06. A ce moment là je découvre que l'agence n'a pasd demandé aux acquéreurs l'attestaion de demande de prêt ni d'acceptation de prêt, et que le notaire n'a pas vérifié. Les acquéreurs ont attendu un mois après la signature du compromis pour aller voir une banque, et résultat aujourd'hui, tout le monde renvoie la faute à tout le monde et la vente n'est pas faite.

J'ai obtenu copie d'une attestation d'acceptation de prêt datée du 27/06 mais les acquéreurs n'ont pas eu leur offre de prêt.

Comment pouvons nous faire ? comment se retourner contre l'agence, qui a manquer à ses obligations en tant que rédacteur du compromis ? et contre le notaire qui n'a pas vérifié ?

En parralèle, nous achetons, pour l'une une maison et l'autre un apprt, et tout s'est bien passé,c compromis, banques, etc, nous avons nos crédits, mais attendons l'apport pour signer les actes, dont l'un au 10/08 et l'autre au 22/08/2006

Nous sommes désespérés, et avons vraiment besoin de conseils ???

MERCI
Signaler un abus

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  12:09:04  Voir le profil
bonjour, comme je vois que personne ne vous répond, voici mes modestes conseils.

-L'agent immobilier a une obligation de moyen. Il parait naturel que le suivi de l'obtention du prêt par l'acquéreur fasse parti de ces tâches.


-Voici un paragraphe emprunté à meilleurtaux.com :

"Attention, la condition suspensive est réalisée dès qu'un organisme de crédit a fait une « offre préalable » conforme aux caractéristiques de financement de l'opération dans la promesse de vente. Dans ce cas, l'emprunteur doit acheter le bien immobilier même s'il refuse « l‘offre préalable ». De même, il ne peut échapper à l'exécution de son engagement en s'abritant derrière la condition suspensive d'obtention du prêt s'il est prouvé qu'il a empêché l'accomplissement de la condition suspensive (exemples : le particulier n'a pas déposé de demande ce crédit en temps utile, il a fait des déclarations de revenus erronées ou incomplètes etc..). En effet, la condition suspensive pour obtention du prêt vise à protéger l'acheteur contre la non-obtention de son financement, elle ne doit pas constituer un moyen de contourner le contrat initial de vente immobilière."

-Un point n'est pas clair dans ce que vous dites. vous dîtes avoir une attestation d'attestation mais vous dites que les acquéreurs n'ont pas leur prêt.
Pouvez vous donner plus de détails.

-Etes vous résolu à trouver une nouvel acquéreur ou souhaité vous faire le forcing avec les premiers?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cacane069
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  14:17:31  Voir le profil
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre, avec ces conseils bien utiles.
En effet je possède une copie d'une attestation d'acceptation de prêt qui a été émise par la baqnue des acquéreurs, avant l'édition de l'offre de prêt. D'après cette banque que j'ai appelé, il s'agissait d'une acceptation de principe!

Il s'avère que nous voulons que cette vente se fasse, car nous avons besoin de l'apport. Normalement celle-ci va avoir lieu le 31/07/2006 d'après le notaire que j'ai eu ce jour en ligne.

Nous pensons demander à l'agence immobilière, un recours à l'amiable, afin qu'elle reconnaisse ses torts, et qu'en dédommagement du préjudice, elle diminue sa commission, que nous devons lui verser.

Qu'en pensez vous ? A bientôt et encore merci

Citation :
Initialement entré par mimmolette

bonjour, comme je vois que personne ne vous répond, voici mes modestes conseils.

-L'agent immobilier a une obligation de moyen. Il parait naturel que le suivi de l'obtention du prêt par l'acquéreur fasse parti de ces /âches./


-Voici un paragraphe emprunté à meilleurtaux.com :

"Attention, la condition suspensive est réalisée dès qu'un organisme de crédit a fait une « offre préalable » conforme aux caractéristiques de financement de l'opération dans la promesse de vente. Dans ce cas, l'emprunteur doit acheter le bien immobilier même s'il refuse « l‘offre préalable ». De même, il ne peut échapper à l'exécution de son engagement en s'abritant derrière la condition suspensive d'obtention du prêt s'il est prouvé qu'il a empêché l'accomplissement de la condition suspensive (exemples : le particulier n'a pas déposé de demande ce crédit en temps utile, il a fait des déclarations de revenus erronées ou incomplètes etc..). En effet, la condition suspensive pour obtention du prêt vise à protéger l'acheteur contre la non-obtention de son financement, elle ne doit pas constituer un moyen de contourner le contrat initial de vente immobilière."

-Un point n'est pas clair dans ce que vous dites. vous dîtes avoir une attestation d'attestation mais vous dites que les acquéreurs n'ont pas leur prêt.
Pouvez vous donner plus de détails.

-Etes vous résolu à trouver une nouvel acquéreur ou souhaité vous faire le forcing avec les premiers?



MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  14:34:36  Voir le profil
Si cela peut vous aider (j'ai lu le document en diagonal)
http://www.immocnab.com/administrer/ADMINISTRER_389.pdf

Il y a quelques pages sur le devoir de conseil des AI avec quelques références de texte et de jurisprudence.

Bon courage .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  16:20:44  Voir le profil
Pensez vous que la renégociation des frais d'agences aura une influence sur la réalisation de la vente? Je ne le pense pas.

Le problème est au niveau des "acquéreurs". Est-ce qu'ils ne veulent plus acheter? Je ne comprends pas tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cacane069
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  22:43:50  Voir le profil
Super, voici exactement ce que j'attendais, je vais lire tout cela. 1000 mercis.
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Si cela peut vous aider (j'ai lu le document en diagonal)
http://www.immocnab.com/administrer/ADMINISTRER_389.pdf

Il y a quelques pages sur le devoir de conseil des AI avec quelques références de texte et de jurisprudence.

Bon courage .

Marty



MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cacane069
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  22:53:45  Voir le profil
Bonsoir,
C'est en effet tellement inoui comme situtation que diffcile à comprendre : pour être plus clair, les acquéreurs (actuellement locatires d'une maison qui va être vendu par leur propriétaire), n'ont aucun sens de la réalité, et d'après leur banque, ils s'imaginaient que faire un emprunt (ou plusieurs) c'est très facile et rapide. Ils ont donné les paiers au compte goutte. ils sont allés à la banque le 12 mai la 1ère fois alors que le compromis était signé depuis le 11/04. Ils ne savaient pas non plus avant de signer le compromis qu'une agence prenait une commission, puisqu'en parralèlle j'avais mis cette maison, en vente, sur petites annonces, et qu'ils m'ont appelé, ne comprenant pas pourquoi, le prix était différent !!!

Donc, il fallait que l'agence les booste et surtout suivent l'évolution de leur dossier, : chose non faite par l'agence, et cause du retard aujourd'hui.... Normalement rendez vous fixé par le notaire le 31/07 pour signer la vente.

Est-ce que cela vous semble plus parlant ?? pas évident à suivre, je reconnais. je n'aurai jamais imagé une telle galère...

A bientôt



Citation :
Initialement entré par mimmolette

Pensez vous que la renégociation des frais d'agences aura une influence sur la réalisation de la vente? Je ne le pense pas.

Le problème est au niveau des "acquéreurs". Est-ce qu'ils ne veulent plus acheter? Je ne comprends pas tout.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com