ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AG Délibérations et Décisions Valides -- moyens al
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  15:28:53  Voir le profil
Nous sommes dans une copropriété en Provence avec 17 "Co" dont 13 sont "Non résidents Permanents" avec une résidence à au moins 1.000 km (dans le meilleur des cas) et souvent plus de 3.000 km.
Sauf 1 ou 2 cas, nous sommes tous Membres de Europe des 25.

La tenue d'une AG physique, si elle est possible (même avec beaucoup de difficultés) une fois par an devient matériellement impossible s'il fallait convoquer une AG extra-ordinaire.

Ceci est, à l'évidence exploité par le "Syndic" actuel (mais serait tout autant "exploitable" par quiconque autre) pour faire "chanter" les "Co" en réputant une AG "extra" quasi impossible et donc en "évitant" des sujets brulants".
On peut aussi croire que la date de AGO est choisie pour éviter la présence de certains "Co" un peu trop "caustiques".

QUESTION: A l'époque moderne actuelle avec toute sa panoplie de moyens de communications (VideoConf - Emails - Fax - Lettres LRAR - etc.) existe-t-il un moyen "Légal" pour éciter le déplacement physique des "Co" (même en considérant les "Procuratons") ?????

Pensons à une consultation écrite similaire à "Referendum" ou assimilable.

Bien entendu, il faudrait une décision de AG en faveur de ce type de consultaion au cas où pareille solution ne serait pas contraire à la Loi.

Amitiés

PS nous avons AG sous peu et, si fasable, il serait urgent de mettre à "Ordre du Jour".
Signaler un abus

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  16:04:16  Voir le profil
L'AG est définie par la loi.
Elle se fonde sur le droit de vote qui existe après émargement de la feuille de présence par le votant ou son mandataire.

PArtant de là, je ne vois pas comment faire autrement que d'avoir un représentant phisique sur place.

Ce qui ammene la proposition (tirée par les cheveux je vous l'accorde) suivante :
L'AG réuni les copros qui le peuvent + des mandataires pour les autres. Les débats sont en visioconférence et les copros peuvent alors agir sur les mandataires.

Le HIC, c'est qu'un mandataire peut voter comme il veut...

Ceci dit, pour votre gouverne, la notion d'AG extraordinaire n'a pas de sens. Il n'existe que des AG. Il en faut au moins une par an. Les autres sont donc "en plus" mais rien d'extraordinaire.

En outre, si les Pb sont discuté en amont des AG, peu de copro avec des pouvoirs suffisent à faire avancer les dossiers. Mais pour cela il faut que ce soient les copros qui bossent sur la com, ne pas compter sur le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  17:13:13  Voir le profil
Merci
C'est bien ce que je craignais.
Absurde en 2006 n'est-il pas ??

Par extraordinaire, je visais les AG convoquées en dehors de la routine de la seule AG Annuelle.

Amitiés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  17:28:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur certains points, on viendra certainement aux consultations écrites, qui ont fait leur apparition dans les associations syndicales.

Mais on n'y est pas encore

Les sociétés commerciales viennent à l'assemblée électronique

Vous n'êtes pas seul dans votre cas et on aurait pu cogiter sur cette question avant de permettre aux résidences services de voter la suppression de services dont l'existence a déterminé l'acquisition des lots

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  18:28:18  Voir le profil
bonjour.
ce cas d'une copro très européenne me fait me poser les questions suivantes : ces copropriétaires sont propio d'un bien en France ,l'ordre du jour est rédigé dans notre bonne langue française,une procuration rédigée dans une des langues autre que la notre que devient_elle ?
Pour que le pouvoir soit valable légalement doit il être en français ?
et s'il est valable dans une autre langue qui doit le faire traduire?
Question très tirée par les cheveux ,mais les "non français" qui achétent chez nous sont très nombreux .
Idée pour lemap , si vous diposez de l'adresse des "non r"sidents " et s'ils comprennent le français , leur écrire pour demander le pouvoir , ou faire traduire .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  18:49:26  Voir le profil
JPM, à quoi faites-vous allusion: "on viendra certainement aux consultations écrites, qui ont fait leur apparition dans les associations syndicales."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  20:00:54  Voir le profil
Mikis, la langue officielle en France étant le français, les AG réegies par les textes doivent être en français (dito tous les documents y afférant)
On peut traduire dans la langue des non francophones.

Même si 99% des copropriétaires étaient sud-affricains et faisaient l'AG en afrikaan, le seul propriétaire français serait en droit de faire annuler l'AG si celle-ci n'avait as été tenue dans la langue de Molière.

Pensez-vous que des anglais tiendraient une AG en français sous prétexte qu'un des copropriétaires du 10 Totenham court road était français ?

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  20:50:38  Voir le profil
Si je vous comprends bien, et pour faire simple, la "langue officielle" de AG doit être le français avec usage de l'anglais si souhaité - le contraire serait d'ailleurs contraire aux Directives Européennnes.

Par contre, le texte des "Pouvoirs" (délégation à un autre copropriétaire) n'étant pas réglementé par la Loi (aucun texte obligatoire), y a-t-il empêchement à des "Pouvoirs" en anglais puisqu'il s'agit d'une affaire privée ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  22:26:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je me permets d'attirer votre attention sur le fait qu'il peut être nécessaire de produire en justice tous les documents que vous évoquez.

Le tribunal du lieu de situation de l'immeuble sera français.

Les originaux de tous les documents doivent être en langue française. Ils peuvent faire l'objet de traductions pour information, sans aucune valeur juridique.

S'il est nécessaire d'adresser des convocations, notifications, ou autres documents officiels, les traductions doivent être établies par un traducteur-juré, au moins pouir les documents ayant des effets juridiques.

Les documents syndicaux : registre des PV, carnet d'entretien et autres, doivent être en français. Idem pour les documents sociaux, fiscaux, etc...



.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  22:30:28  Voir le profil
Merci, cela me parait très clair

Un grand merci à tous ceux qui ont collaboré à mon éducation au droit français

A bientôt pour d'autres questions intéressantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  22:37:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour MOUT :

Je pense au nouveau régime des ASA très modernisé

Certaines ASL vont suivre le mouvement en reprenantr certaines clauses pour modifier leurs propres statuts, tout en les adaptant.

Voyez le tableau comparatif relatif aux ASA :

http://jpm-copro.com/Etude%201-5-3-2.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  14:55:29  Voir le profil
Je vous adore vous tous les "Franco-Français", mais votre envie naturelle de chercher à vous rendre mystérieux par le bisais de "abbréviations -- signes -- etc." tous plus mystérieux les usn que les autres est assez incroyable (on s'en "glausse" souvent entre autres francophones du monde).

Pourriez-vous être plus explicite (c'est l'Europe) quant à ASA ASL etc. si c'est applicable aux "Copropriétés". Si c'est vrai, ce serait "Géééééééééééniééééééélllllll".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  15:38:16  Voir le profil
Sorry, je voulais évidemme écrire "géééééénialllllllllll"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  16:03:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lemap

Je vous adore vous tous les "Franco-Français", mais votre envie naturelle de chercher à vous rendre mystérieux par le bisais de "abbréviations -- signes -- etc." tous plus mystérieux les usn que les autres est assez incroyable (on s'en "glausse" souvent entre autres francophones du monde).

Pourriez-vous être plus explicite (c'est l'Europe) quant à ASA ASL etc. si c'est applicable aux "Copropriétés". Si c'est vrai, ce serait "Géééééééééééniééééééélllllll".




S'il faut défendre l'honneur de notre petit carré de terre, je vous propose de nous parler d'achronymes et non d'abréviations.

Ceci dit,
1) Je ne crois pas que ce soit une spécialité Française d'achronimiser et mes collègues anglophones s'y entendent bien mieux.
2) Je n'ais moi non plus aucun idée de ce qu'est une ASA ou ASL. Comme quoi il ne suffit pas de manger des fromages forts et boires des vins incomparables (au risque de devoir en apprécier d'autres si on les comparer) pour comprendre ces achronymes. Je ne suis pas sur que de savoir que vous n'êtes pas le seul dans l'ignorance vous rassure, mais je ne pouvais pas laisser la F. de faire accuser de TLM (tous les maux).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  14:26:58  Voir le profil
Sans rancune j'espère.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  15:08:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lemap

Sans rancune j'espère.



Bien sur. Une Duvel pourait même clore le débat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lemap
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  21:11:21  Voir le profil
Avec plaisir, encore faudrait-il que l'on m'explique ASA - ASL et autres "Signes Cabalistiques" que certains "voudraient" qualifier pompeusement "acronymes" (pardon nous explique puisque apparemment je ne suis pas seul à ne pas comprendre).

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  10:38:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lemap

Avec plaisir, encore faudrait-il que l'on m'explique ASA - ASL et autres "Signes Cabalistiques" que certains "voudraient" qualifier pompeusement "acronymes" (pardon nous explique puisque apparemment je ne suis pas seul à ne pas comprendre).

Merci



C'est pas pompeux, c'est rigoureux...

Pour le reste j'atend avec vous.

J'imagine ASA: Associations syndicales authorisées
ASL: Associations syndicales Libres.

J'ai l'impression que cela ne concerne pas votre cas car vous n'acez pas d'association syndical (donc je n'ai aucune idée de ce que c'est par ailleurs).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com