ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Prescription trentenaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  16:25:36  Voir le profil
Bonjour à tous !
Mon voisin veut faire jouer la prescription trentenaire sur un empiètement sur mon terrain .Il a acheté son bien il y a une dixaine d'années comment peut il prouver que cet état durait depuis 30 ans
merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  16:35:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La prescription ne "marche" pas pour les empiètements (art. 545 du code civil et 555 du même code).
La sanction du constat de l'empiètement est la démolition.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  17:06:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut en savoir un peu plus sur le problème de Sixfranc 50.

Et savoir si l'on parle de prescription acquisitive ou extinctive.

L'arrêt Cass 7 octobre 1964 dit bien que l'action en revendication du propriétaire dépossédé de son immeuble est imprescriptible. Mais il dit aussi qu'elle tombe en présence d'un défendeur qui justifie être devenu lui-même propriétaire de l'immeuble par une possession contraire réunissant toutes les conditions toutes les conditions exigées pour la prescription acquisitive.

Ce qui ne veut dire ni que le présent sujet coincide parfaitement avec l'affaire jugée, ni que le voisin de notre UInaute peut présenter toutes les justifications à cet égard.





On n'en sait pas assez sur le litige.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  15:40:37  Voir le profil
bonjour
Le cas est simple Mon voisin a acheté une maison il y a 12 ans moi j'ai acheté une propriété voisine de la sienne Il a empiété de plusieurs m2 sur mon terrain avec une construction dessus .Sur son acte de propriété ne figure pas bien entendu les m2 occupés Il dit que quand il a acheté c'était comme ça il ne voit pas pourquoi cela changerait.Il veut donc faire jouer la prescription trentenaire.J'ai par l'intermédiaire de mon avocat demandé un bornage judiciaire car il n'a pas voulu signé celui que j'avais fait faire par un geomètre expert.De plus il a fait des constructions sans autorisation et pour cause il n'est pas sur son terrain mais ça c'est un autre problème.
Ce monsieur était adjoint au maire de al commune .Difficile de croire qu'il ne savait pas qu'il fallait demander un permis Y en a qui ne manque pas d'air !!
cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  16:28:12  Voir le profil
Sixfranc50, voyez ces liens :

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?langue=fr&id_gmenu=4039&code_menu=constr_prive&id_art=29657

http://maisoncontemporaine.net/index.php?cible=droit.htm&titre=Le+coin+du+droit&rubrique=6

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=415
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  06:54:16  Voir le profil
bonjour
Merci pour les liens .
J'ai lu je ne sais plus où que l'on ne pouvait prescrire une construction illégale .Est ce vrai et si oui n'est ce pas applicable dans ce cas précis ??
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  08:45:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par sixfranc50

bonjour
Merci pour les liens .
J'ai lu je ne sais plus où que l'on ne pouvait prescrire une construction illégale .Est ce vrai et si oui n'est ce pas applicable dans ce cas précis ??
Merci


Il n'y a pas de prescritpion administrative en effet...

Ce n'est pas votre souci: l'emprise irrégulière d'un tiers sur une propriété qui forme un empiètement est toujours sanctionnée par les TGI au titre des articles du code civil déjà cité.
Trouvez un avocat et faites le agir dans ce sens (en TGI, pas d'action sans avocat).


cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  01:56:56  Voir le profil
Bonsoir .Après une petite absence ....
Merci pour votre conseil je vais tout de suite le mettre en application .J'espère que vos informations sont bonnes J'ignore d'où vous les tenez mais cela me redonne un peu de confiance Je veux vous croire volontiers .
très cordialement .
Francis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  10:28:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par sixfranc50

Bonsoir .Après une petite absence ....
Merci pour votre conseil je vais tout de suite le mettre en application .J'espère que vos informations sont bonnes J'ignore d'où vous les tenez mais cela me redonne un peu de confiance Je veux vous croire volontiers .
très cordialement .
Francis


Offrez vous un code civil commenté : pour une 30aine d'euros, non seulement vous y découvrirez que nos anciens étaient visionnaires (!!!) mais surtout vous y lirez les jurisprudences applicable à votre situation, qui n'a rien d'original!!!

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com