ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 SOS : vol d'un prestataire, que faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ryco2222
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  16:56:05  Voir le profil
Bonjour,

je vous contacte suite à un gros problème que j'ai eu récemment... Pour faciliter la compréhension car c'est une (très) longue histoire, je vous joins une copie de la lettre que j'ai adressée à mon assurance :

"M. XXXXX, plombier devait intervenir, pendant 3 à 5 jours maximum, dans notre salle d’eau (carrelage, joints, pose d’un nouveau bac de douche et d’une porte) à la demande de notre propriétaire. Cette intervention faisait suite à la mise en demeure envoyée au cabinet par nos voisins du dessus (3ème) qui avaient des problèmes d’infiltration. Ainsi le propriétaire a décidé de faire appel directement à M. XXXXX bien que, jusqu’à présent, nous avions un plombier qui travaillait par le biais du cabinet de Gestion et qui donnait satisfaction.

Les travaux démarrèrent, en même temps, aux 2ème et 3ème étage. Pour ce faire, on nous avait demandé de laisser nos clés, à la demande du plombier et avec accord du propriétaire.

(...) Le lendemain soir, au retour de notre travail, nous avons constaté le vol de certains objets, de traces de pas partout dans l’appartement, d’autres objets déplacés, de l'utilisation de notre ordinateur et du téléphone…

De nombreuses prises de contacts ont alors été effectuées entre le propriétaire (très discret dans cette affaire), le cabinet, le plombier et le jeune apprenti (ce qui nous avons appris par la suite…) qui travaillait pour lui.

En réalité, M. XXXXX, ayant dû intervenir en urgence chez d’autres clients, a dû s’absenter à plusieurs reprises les lundi 24 et mardi 25 alors qu’il devait travailler chez nous ; laissant au jeune apprenti nos clés et toute la latitude nécessaire dans notre appartement. Nos voisins du dessus, absents à cause des travaux pendant les faits se sont aperçus, plus tard, qu’une montre Festina, d’une valeur de 200€ leur avait été dérobé.

Par la suite, l’apprenti a avoué clairement les faits (fouilles, utilisation de notre PC, téléphone, vols,…), a reconnu ces faits par écrit, et s’engageait à nous rendre les objets ou nous les rembourser sous peine que l’on porte plainte contre lui. Malheureusement, nous avons récemment appris que le jeune apprenti était en prison suite à un gros délit.

Pour conclure ; à ce jour :
Quant aux travaux :
- Au lieu des 3 à 5 jours annoncés, ils ont pris plus de 3 semaines ce qui nous a obligé à déménager pendant tout ce temps ;
- les travaux qui devaient être réalisés ne l’ont pas été : carrelage et joints posés de manière très approximative, nombreuses salissures, plâtre / joint laissé dans les bacs ce qui a obstrué nos siphons ainsi que dans le reste de la salle de bain et notre parquet dans l’entrée, bac non changé, porte non posée après que le plombier se soit aperçu qu’elle était impossible à poser (nos WC empêchent de l’ouvrir !),…

Le cabinet voyant que je ne comptais pas laisser faire (!...) a envoyé un devis de serrurier en LRAR au plombier le mettant en demeure de faire le nécessaire (paiement) pour le changement de nos clés. Celui-ci n'y a pas donné suite...

Concernant les vols proprement dits et me concernant : environ 650€ -> lecteur MP3 (468,99€, volé puis rendu mais inutilisable depuis), 150€ en espèces et 5 carnets de timbres (26.50€)."

Suite à celà et, à ce jour :
- Plus de nouvelle de qui que soit....
- L'assurance s'est déclarée incompétente (car pas d'effraction),
- Dépot de plainte contre le jeune (actuellement incarcéré),
- Envoi d'un courrier LRAR au plombier qui n'est a toujours pas accusé réception,
- Refus de l'école de s'impliquer davantage suite à ma demande d'avoir un exemplaire de la convention en vue de certaines démarches au civil (art. 1384 al.5).

Ma seule solution semble désormais un conciliateur de justice voire le tribunal administratif.... Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Je commence vraiment à désespérer....

Un grand merci d'avance, R2
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  18:24:16  Voir le profil
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider, mais votre histoire est encore une preuve qu'il ne faut pas laisser ses clefs à quiconque, même si cela est contraignant de devoir venir surveiller pendant les travaux.

Le changement de serrure me parrait être une évidence et à faire le plus rapidement possible.

Bon courage pour la suite.

PS
une question toutefois, l'artisant n'est-il pas responsable de son apprenti ? donc n'est ce pas contre lui qu'il faut se retourner ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  22:29:52  Voir le profil
L'artisan ne peut être tenu pour responsable de son apprenti si celui-ci comment des vols alors qu'ils est chargé de faire des travaux dans un appartement.

La seule responsabilité qu'il a : c'est le travail pour lequel il avait été mandaté. Oubliez donc toute action contre l'artisan à propos du vol.

Dans cette histoire (désolée de vous accabler) vous avez commis 2 bétises dont 1 majeure:
  • confier vos clés (on ne le redira jamais assez : ne laissez entrer personne en votre absence). Pas d'effraction, l'assurance vous rejette.
  • Le courrier dans lequel l'apprenti s'engageait à vous rendre vos effets.
Dernier point, de quelle "école" parlez-vous ?
Citation :
... Refus de l'école de s'impliquer davantage ...


Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ryco2222
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  09:18:38  Voir le profil
Bonjour,

En vous remerciant pour vos réponses, je précise que nous avons dû laisser nos clefs sachant que nous travaillons et, comme je viens de commencer, je ne pouvais pas me permettre de prendre 3 semaines de sans solde (même si ce temps aurait été bcp plus court s'il n'y avait pas eu de vol).

Pour ce qui est de la responsabilité dui plombier, elle est non équivoque. Ci-joint, l'article 1384 du code civil :

Alinéa 1 : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. »
Alinéa 5 : « Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ; »
Alinéa 6 : « Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance. »

Cette responsabilité est directement engagée car il s'est absenté de notre domicile (autre dépannage), en laissant l'apprenti seul, ce qui est d'autant plus une faute de sa part...

Pour finir, l'"école" dont je parle est le centre de formation du jeune avec lequel le plombier a signé une convention.

Cordialement, R2

PS : Merci d'avoir pris le temps de lire mon premier (très long) message... :o)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  22:26:24  Voir le profil
Ryco, n'interprétez pas les textes.
Citation :
Alinéa 1 : « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. »
Alinéa 5 : « Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ; »
Alinéa 6 : « Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance. »

Ceux que vous citez parlent de dommages. C'est à dire des dégradations de la cadre d'une fonction précise.
Le vase Ming qui tombe suite à un coup de coude malheureux de l'apprenti venu avec l'électricien. La lingère qui brûle 1 chemise en la repassant.
Le vol n'entre pas dans le cadre de ces textes.

C'est contre l'apprenti que vous devez vous retourner, avec cet élément défavorable que vous avez laissé les clés.
Vous êtes ainsi "réputé" avoir agit en toute connaissance de cause.
Si vous attaquez l'artisan, préparez bien votre dossier, sa défense pourrait être beaucoup plus retors que vous ne le prévoyez.
Citation :
" ...Ma bonne foi a été trompée par un petit misérable ... a-t-on la preuve que ces objets ont été volés ... sans défendre mon apprenti, je dois avouer qu'il a été menacé par plusieurs personnes, ce qui l'a destabilisé ... etc, etc ...


Amicalement.

Colette


Edité par - colette le 19 juil. 2006 22:35:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ryco2222
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  11:06:05  Voir le profil
[/quote]Ceux que vous citez parlent de dommages. C'est à dire des dégradations de la cadre d'une fonction précise.[/quote]

Bonjour je ne suis pas sûr de votre propre interprétation quant au terme de dommage... La définition est : "Préjudice ou dégât causé à quelqu'un, à quelque chose.". Dans ce cas...

Par ailleurs, concernant une éventuelle défense et une éventuelle mauvaise foi, je rappelle que nous avons vu et entendu l'apprenti avouant ses méfaits. Tout comme on a bien entendu le plombier dire qu'il s'était absenté....

Donc, d'après vous, il n'y a rien à faire ?

Cdlt, R2
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2006 :  18:48:07  Voir le profil
pas d'effraction , pas de vol.

vous subissez effectivement un préjudice mais vous ne pouvez pas prouver quel en est l'auteur.

avez vous déposé une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police ?

Y a t il eu une enquête ?

Même si on retreouve les carnets de timbres ....comment voulez vous prouver que ce sont les vôtres ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ryco2222
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 07 août 2006 :  17:11:17  Voir le profil
Bonjour et merci pour votre réponse..

- Le vol est "prouvé" dans le sens où il y a eu aveux signés...
- Une main courante puis une plainte ont été déposées récemment mais, ils m'ont dit que celà risquait de prendre du temps...
- Un enquête devrait avoir lieu, je pense...
- Pour les carnets...!? je préfèrerai revoir mes 150€ et un mp3 qui fonctionne !

Je ne peux donc vraiment rien faire...?

Merci par avance, R2
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  18:34:53  Voir le profil
aveux signés devant les enqueteurs de police ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ryco2222
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 25 août 2006 :  09:49:23  Voir le profil
Bonjour,

désolé pour le retard...
NON : aveux écrits et signés devant nous, le plmobier et l'éducateur...

Cdlt, R2
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com