****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour! je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage avec une terasse d'environ 20 m². Celle ci est constitué de dalle gravillonnées posées sur des plots eux même reposant sur la dalle étanche. Le problème est qu'il y a toujours un peu d'eau qui stagne et de plus il y a une sorte de mélange de terre qui s'est deposé sur la dalle. Ceci provoque des mauvaises odeurs, surtout qq jours après de la pluie. J'ai commencé a entreprendre le demontage des dalles gravillonées et le nettoyage de la dalle étanche avec un jet d'eau. Ceci est particulièrement difficile à cause du manque de pente de la dalle. De plus ce nettoyage ne semble pas suffisant pour venir a bout des mauvaises odeurs qui ont l'air d'avoir "imprégné" cette terrasse. Que pouvez vous me conseiller comme approche pour traiter ce problème ? Y a t'il des produits recommandé pour netoyage ? Est ce vraiment grave d'avoir un peu d'eau stagante après de la pluie ou faudrait il rectifier la pente pour une meilleur evacuation ?
Les toitures terrasses constituées de dalles sur plots peuvent présenter une pente nulle, le DTU 43.1 réglementant ce type de travaux ne l'interdit pas.
En revanche, il est évident que ce type d'ouvrage nécessite un entretient fréquent, et ce d'autant plus que la pente est faible.
En effet, le vide crée entre les dalles et l'étanchéité (la hauteur du plot), est rapidement comblé par des poussières et détritus, qui mélangés à l'eau de pluie (le tout passant au travers les joints de dalles), créent des macérations qui deviennent vite nauséabondes..
Pour palier à ce problème, le DTU conseille un entretient régulier, environ 1 fois par an, consistant à soulever les dalles et à balayer les dépôts ainsi constitués.
Cet entretient doit en principe débuter dès la fin de la construction, évitant ainsi le problème que vous rencontrez aujourd'hui.
L'autre solution consiste effectivement à créer dès le départ une terrasse pentée vers les évacuations pluviales, rendant l'entretient "régulier" moins nécessaire. Mais ce type de terrasse coute cher (création sur la dalle brute d'une chappe à épaisseur variable) et est souvent proscrit dès le départ par le promoteur souhaitant rentabiliser l'opération...
On suppose donc que la copropriété prendra l'initiative de confier à une entreprise spécialisée l'entretient annuel des terrasses à pente nulle. On suppose seulement.., car là encore, on estime rapidement qu'il s'agit d'un surcout inutile..La preuve..
Merci David pour ces précisions. Est ce que je peux donc demander à la coproriété de prendre en charge ce nettoyage ? Sont ils obligé de le faire si je le demande ? Si non y a t'il d'autres moyens que le demontage complet de la terasse (environ 80 dalles à demonter et remonter mon dos ne va pas trop apprécier...) ? Par exemple un produit qui pourrait dissoudre la matière organique ? Dernière question combien coute un entretien de ce genre par une entreprise spécialisé (j'ai 20 m²) ?
Je pense qu'il faut vérifier ce qui est noté dans votre Réglement de copropriété, mais à mon avis:
La terrasse ainsi que l'étanchéité, les plots et les dalles gravillonées constituent une partie commune dont l'entretient est à la charge du syndicat des co-propriétaires, au même titre que la toiture. Il y a des chances que vous ayez à votre charge le nettoyage des dalles gravillonées avec un balai par exemple, mais rien de plus.
Une terrasse comme la votre est constituée d'une dalle béton (élément porteur), une étanchéité isolée, et une protection de ce revêtement par des plots et des dalles. Mais ces plots et ces dalles n'ont pas pour fonction "d'agrémenter" le sol sur lequel vous marchez.
Ce n'est pas comme une dalle béton d'appartement sur laquelle vous posez un parquet ou une moquette dans le but de rendre plus joli le sol sur lequel vous marchez. Dans un appartement, vous pouvez marcher sur la dalle béton "brute" sans avoir l'obligation de rajouter un revêtement dessus.
En revanche sur une étanchéité comme la votre, vous ne pouvez pas marcher sans ajouter les dalles sur plots, car les dalles constituant la protection du revêtement, elles ont un rôle dans le clos et couvert et constituent donc un des éléments des parties communes.
Dans ces conditions, je pense que l'entretient des terrasses est à la charge du syndicat, tout comme la toiture, et je pense que cela n'est même pas à vous de soulever les dalles...
Concernant les produits d'entretiens éventuels, je pense que peux seront efficaces si la terrasse n'a jamais été néttoyée.
Peut être pouvez vous essayer avec un anti mousse. Cela s'achète par bidon de 10 ou 30 L chez Nesta ou LRM et côute environ 4 €uros le litre, mais je crains que vous ne puissiez acheter ces produits, car ces 2 sociétés ne travaillent en général qu'avec des professionnels.
Pour le cout de l'entretien d'une telle terrasse, je crois que personne de sérieux ne se risquerait à répondre comme cela sans se rendre sur place..Dans le prix d'une prestation il rentre un tas de choses en jeu: hauteur de la terrasse, son état actuel, le type de dalles, leur poids, l'environnement, la population habitant dans la résidence..(eh oui!), et puis l'envie de le faire ou pas..
Comme indiqué, l'entretien régulier est absolument impératif.
Lorsque la terrasse fait l'objet d'un droit de jouissance privatif, les frais en sont fréquemment laissés à la charge du bénénficiaire qui a l'obligation de les faire réaliser et celle de les payer. Mais il faut vérifier ce que dit le règlement de copropriété.
Par ailleurs vous pouvez aussi avoir des odeurs provenant des différents évents qui se trouvent sur la terrasse. Celà est fréquent et la météo actuelle ne doit pas arranger les choses sur ce point.