ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Parking boxe il y a 22 ans
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ennuye
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  16:44:51  Voir le profil
Suite a des exactions sur nos voitures, l'assemblee generale a decide de donner l'autorisation aux coproprietaires de boxer ces parkings.Je l'ai fait avec retardement mais sans demander l'autorisation a mon voisin immediat ( je n'avais pas lu le resultat de la reunion )D'ailleurs presque tout le monde a ferme son parking sans autorisation speciale.22 ans plus tard, ce voisin me demande ainsi qu'au voisin a sa droite de demolir nos boxs car ca le gene pour ouvrir ses portes et sortir de sa voiture.D'accord nous sommes en tort.Mais tout le monde est loge a la meme enseigne, les parkings ayant tous la meme taille.De plus , ce M. se sert de son appart comme residence secondaire, donc la gene est moindre que si c'etait journalier.Je suis tres ennuye car ce box sert de cave a ma locataire a qui j'ai loue mon appart.Pourriez vous s'il vous plait me donner un avis?Je n'ai plus qu'un mois pour demolir ce petit garage et je vis a l'etranger. Merci
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  17:39:44  Voir le profil
De ennuye
" l'assemblee generale a decide de donner l'autorisation aux coproprietaires de boxer ces parkings."

Sauf si dans le règlement de copropriété cette disposition est prévue, l'A.G. ne peut décider, sauf à l'unanimité, de modifier les conditions de jouissance des copropriétaires sur leurs parties privatives.

Peu importe la fréquence d'utilisation, vous êtes en tord et vous le savez.
Reste un accord amiable, mais j'ai un doute, vous dites:"Je n'ai plus qu'un mois pour demolir ce petit garage". Auriez-vous reçu une mise en demeure de démolir?

Le muret a-t-il été construit sur votre partie privative ou à cheval sur la limite de propriété?...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  18:30:15  Voir le profil
le parking en question est-il privatif??
si oui voir l'article 9 de la loi de 1965 qui indique :
< Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot;il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous conditions de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble >

pour la destination de l'immeuble je ne pense pas qu'il y ait problème.Reste la gène des copropriétaires voisins ce qui, dans le cas de parking transformé en "box", à fait l'objet d'une jurisprudence importante avec une appréciation des tribunaux ,semble t-il au cas par cas en fonction de la gène
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  18:37:47  Voir le profil
voir ce lien http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41198
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  19:06:32  Voir le profil
Bonsoir.

JB22 s'emballe un peu vite. Avant d'affirmer, il convient de vérifier ce qui est inscrit sur l'acte de vente (emplacement boxable ...) etc...

Précisez vos infos : Vous avez boxé en occupant toute la bande de séparation ?
Maintenant, même si c'est le cas, demander après 22 ans de détruire un box, il va s'exciter pour rien. Le juge pourra déclarer qu'il avait largement le temps de s'en rendre compte et de tempêter.

il faudrait nous dire aussi si ce propriétaire était présent à cette fameuse assemblée ou s'il s'agit d'un nouveau (auquel cas, son premier recours serait contre l'ancien copropriétaire si le mur est monté sur la totalité de la bande car la surface de l'emplacemernt ne correspond pas à l'acte de vente).

Par contre, le box qui sert de cave à votre locataire ...

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  19:25:48  Voir le profil
De colette

"JB22 s'emballe un peu vite. Avant d'affirmer, il convient de vérifier ce qui est inscrit sur l'acte de vente (emplacement boxable ...) etc..."

Vous déballez encore plus vite:

L'acte de vente n'est pas opposable à un tiers, le règlement de copropriété est le seul document qui règle les relations entre copropriétaires.
Je confirme: boxage sans accord si prévu dans le règlement de copropriété ou défaut de gêne.

Par contre je suis d'accord avec les remarques de félix1930:
".Reste la gène des copropriétaires voisins ce qui, dans le cas de parking transformé en "box", à fait l'objet d'une jurisprudence importante avec une appréciation des tribunaux ,semble t-il au cas par cas en fonction de la gène"
Le copropriétaire contestataire n'est peut-être pas copropriétaire depuis 22 ans!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  10:36:27  Voir le profil
JB22 : un acte de vente dans lequel est stipulé qu'un emplacement est boxable est le reflet du RDC qui le stipule également.

Comme je l'ai fait remarqué à un autre uinaute, je n'ai pas tout vu mais concernant les actes de vente d'emplacement j'en ai pas mal en ma possession (pour cause ...) il est toujours indiqué s'il est boxable ou pas. Comme le RDC6.

À défaut faites un scan du vôtre que je puisse avoir l'exemple d'un emplacement vendu et boxé sans que ce soit indiqué sur ce document si cela est possible. (Si tel est le cas, je me fais du souci pour votre box car un voisin procédurier ...)

D'autre part, quand on boxe, la courtoisie est de demander au(x) voisin(s) son accord (pour boxer en mitoyenneté) et la correction est de demander l'accord de l'AG. N'oublions pas qu'il est souvent spécifié que le boxage doit être conforme aux boxes existant.
Avec votre façon de considérer les choses, il serait ainsi permis de mettre une porte en bois coulissante alors que les autres sont des portes métalliques blanches basculantes. Effet garanti

Quant à la jurisprudence ... Il y a 3 ans le voisin d'un de mes boxes (boxé depuis 5 ans) change sa voiture puis se plaint qu'il a du mal à ouvrir les portes des 2 côtés. IL veut que je détruise le mur. Je l'envoie bouler en lui disant que cela ne le génait pas quand il avait sa vieille Rover et ce n'est pas parce qu'il achete une "Pigeou" familiale que je vais détruire mon box.
Nous nous retrouvons devant le tribunal. Le péquin a été débouté car le juge a considéré :
... qu'il n'avait pas matière à contester puisque les réglement concernant le box avait été respecté ... qu'en ayant acheté le box il savait que ceux des voisins étaient déjà boxés. Il avait donc la latitude de vérifier les dimensions du sien ... Que ce n'est pas parce qu'on change de véhicule que l'on doit remettre en cause les constructions existantes et autorisées ... Que sa contestation n'avait pour but que de lui faciliter la vie et qu'il était normal de devoir manœuvrer pour entrer dans un emplacement...

Le montant de sa condamnation était équivalente à ce qu'avait coûté mon (excellent) avocat (1200€). Il faut reconnaitre qu'on l'avait copieusement chargé et qu'il ne s'attendait pas à notre défense (que son avocat n'avait sans doute pas eu le temps d'étudier).
C'est curieux, il a toujours le même tas-de-boue mais il semble pouvoir le garer puisque je n'en ai jamais plus entendu parlé.

Tout ceci pour dire que ce n'est pas parce qu'un jude décide ceci qu'un autre ne décidera pas cela ... Cessons, SVP, de rappeler les jurisprudences à tous moments, c'est donner de faux espoirs et entretenir des illusions.

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  14:42:21  Voir le profil
colette, si vous reprenez mon post,auquel fait état JB22, vous pourrez y lire < ...d'une jurisprudence importante avec une appréciation des tribunaux,semble t-il,au cas par cas en fonction de la gène >

Je ne vois pas là de quoi donner de faux espoirs et d'entretenir des illusions que cela soit dans un sens ou dans l'autre, voire plutôt le contraire

quant aux RDC,notamment les "anciens", on y trouve parfois des autorisations.... non réalisables techniquement alors là aussi restons prudent nous ne sommes pas sur place

bon week-end à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ennuye
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  16:42:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ennuye

Suite a des exactions sur nos voitures, l'assemblee generale a decide de donner l'autorisation aux coproprietaires de boxer ces parkings.Je l'ai fait avec retardement mais sans demander l'autorisation a mon voisin immediat ( je n'avais pas lu le resultat de la reunion )D'ailleurs presque tout le monde a ferme son parking sans autorisation speciale.22 ans plus tard, ce voisin me demande ainsi qu'au voisin a sa droite de demolir nos boxs car ca le gene pour ouvrir ses portes et sortir de sa voiture.D'accord nous sommes en tort.Mais tout le monde est loge a la meme enseigne, les parkings ayant tous la meme taille.De plus , ce M. se sert de son appart comme residence secondaire, donc la gene est moindre que si c'etait journalier.Je suis tres ennuye car ce box sert de cave a ma locataire a qui j'ai loue mon appart.Pourriez vous s'il vous plait me donner un avis?Je n'ai plus qu'un mois pour demolir ce petit garage et je vis a l'etranger. Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ennuye
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  17:01:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

De ennuye
" l'assemblee generale a decide de donner l'autorisation aux coproprietaires de boxer ces parkings."

Sauf si dans le règlement de copropriété cette disposition est prévue, l'A.G. ne peut décider, sauf à l'unanimité, de modifier les conditions de jouissance des copropriétaires sur leurs parties privatives.

Peu importe la fréquence d'utilisation, vous êtes en tord et vous le savez.
Reste un accord amiable, mais j'ai un doute, vous dites:"Je n'ai plus qu'un mois pour demolir ce petit garage". Auriez-vous reçu une mise en demeure de démolir?

Le muret a-t-il été construit sur votre partie privative ou à cheval sur la limite de propriété?...



Tout a ete fait reglementairement par l'assemblee generale.Seul point litigieux:Peut on demander une destruction apres 22 ans? N'y a t il pas une limite aux lois?
Le mur a ete construit sur la bande mitoyenne.Bizarrement, son parking mesure 2m25 et mon garage 2m 18.
J'ai recu une lettre d'un expert qui a mesure les emplacements , a pris des photos, et nous met en demeure de demolir dans les 3 mois.Il dit que nous avons reduit le parking du gars de 10 cmm de chaque cote ce qui est faux. Mais passons, c'est peut etre une facon de parler.
Combien pourrait couter un proces si nous refusons?
Solution amiable: Quoi? Lui donner un peu d'argent? L'autre coproprietaire a propose de lui acheter son parking et de lui en trouver un autre, mais il n'y en a plus.Je lui ai ecrit, il refuse de donner son telephone ou de repondre.
Merci de repondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  18:04:33  Voir le profil
De colette
" JB22 : un acte de vente dans lequel est stipulé qu'un emplacement est boxable est le reflet du RDC qui le stipule également."

Il y a donc bien priorité du R.C., l'acte de vente n'étant que le reflet de celui-ci, s'il a été établi à partir du R.C. publié aux hypothèques!

"À défaut faites un scan du vôtre que je puisse avoir l'exemple d'un emplacement vendu et boxé sans que ce soit indiqué sur ce document si cela est possible. (Si tel est le cas, je me fais du souci pour votre box car un voisin procédurier ...)"

Désolé, pas de soucis, il n'y a pas de "box", seulement des parkings et garages individuels, d'origine de la copropriété.

De ennuye

"Le mur a ete construit sur la bande mitoyenne.Bizarrement, son parking mesure 2m25 et mon garage 2m 18."

On apprend que les emplacements ne sont pas identiques, et qu'il y a empiétement sur les parties privatives du copropriétaire contestataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 22 juil. 2006 :  08:23:15  Voir le profil
JB22, si vous faites un tour dans les parkings, nous vous apercevrez que tous les emplacements n'ont pas les mêmes dimensions.
Pourquoi ? Parce les piliers porteurs, pour X et Y raisons, ne sont pas à égales distances les uns des autres, raison pour laquelle, quand on achete, il faut soigneusement choisir son parking, raison pour laquelle les grands emplacements sont réservés aux grands logements.

D'autre part, faire mesurer les boxes sans avoir en mains les plans avec les dimensions ne sert à rien. Un expert constatera que le box de Mr X fait 2,20m et celui de Mr Y fait 2,40m. Si X attaque Y, il aura eu intérêt avant cela de revérifier sur le plan. Autrement c'est l'article 700 qui l'attend ...

Amicalement.

Colette


Edité par - colette le 22 juil. 2006 08:27:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ennuye
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 août 2006 :  15:25:04  Voir le profil
[quote]Initialement entré par colette

JB22, si vous faites un tour dans les parkings, nous vous apercevrez que tous les emplacements n'ont pas les mêmes dimensions.
Pourquoi ? Parce les piliers porteurs, pour X et Y raisons, ne sont pas à égales distances les uns des autres, raison pour laquelle, quand on achete, il faut soigneusement choisir son parking, raison pour laquelle les grands emplacements sont réservés aux grands logements.

D'autre part, faire mesurer les boxes sans avoir en mains les plans avec les dimensions ne sert à rien. Un expert constatera que le box de Mr X fait 2,20m et celui de Mr Y fait 2,40m. Si X attaque Y, il aura eu intérêt avant cela de revérifier sur le plan. Autrement c'est l'article 700 qui l'attend ...

Amicalement.

Colette


[c'est l'article 700 qui l'attend]

C'est quoi l'article 700 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 août 2006 :  17:09:11  Voir le profil
De colette:
"JB22, si vous faites un tour dans les parkings, nous vous apercevrez que tous les emplacements n'ont pas les mêmes dimensions."

Je ne suis pas né de la dernière couvée!
Reprenez les posts de ennuye
"les parkings ayant tous la meme taille" 20/7/06"
alors que le 21 juillet 2006:
"Bizarrement, son parking mesure 2m25 et mon garage 2m 18."
C'est ce que j'ai souligné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 02 août 2006 :  23:06:04  Voir le profil
ronfl ... ronfl ...


Edité par - colette le 02 août 2006 23:06:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 02 août 2006 :  23:23:05  Voir le profil
Ennuye, voyez ces liens :

L'article 700 du nouveau code de procédure civile permet au juge de rembourser à un demandeur à qui on donne raison les frais qu'il a subis pour sa défense, cette somme peut être complétée de dommage intérêts réclamés à un justiciable pour une "demande abusive" : ces dispositions s'appliquent également en matière prud’homal.

Dans tous les cas la demande de prise en charge des frais exposés pour votre défense doit être justifiée: facture d'avocat ou si vous vous défendez vous même : demande de prise en charge de votre journée de congés, de vos frais de transport, de vos frais de reprographie, de timbrage, de téléphone etc….

Attention cette demande pourra être prise en charge en fonction de "l'équité" et donc éventuellement partiellement lire l'article 700 du NCPC

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CPROCIV0.rcv&art=700%0D

http://prudhommesisere.free.fr/licencegeneralites/jurisprudencelicencgeneralite/procedurearticle700ncpc.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 août 2006 :  11:55:37  Voir le profil
Bonjour.

Ennuye, l'article 700 condamne le perdant à payer une certaine somme (que l'on pourrait qualifier d'indeminité).
Mais cette somme est très largement en dessous des frais engagés. Ne vous faites, à ce sujet-là, aucune illusion.

J'ai fait 3 procès en 5 ans (2 gagnés, 1 (provisoirement) perdu).
Dans presque tous les cas, l'article 700 me dédommageait très en deça de mes frais d'avocat et me condamnait très en deça des frais engagés par le syndic et le syndicat pour assurer leur défense.

Amicalement.

Colette


Edité par - colette le 03 août 2006 11:58:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com