ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 LIMITE SEPARATIVE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  10:12:49  Voir le profil
BONJOUR JE DOIT ACHETER UN TERRAIN SUR UNE ZONE UD2 MAHEURESEMENT LE TERRAN EST ASSEZ PETIT 500 METRE CARRE ILFAIT 12 METRES DE LARGEUR MAIS DAPRES LE PLU JE DOIS ME TENIR A 4 METRES DUNE LIMITE SEPARATIVE MENANT A LA VOIE ET DE 3 METRES DU MUR DE MON VOISIN IL ME RSTE QUE 5METRES QUE PUIS JE Y FAIRE DE + SUR LE PLU IL EST MENTIONNE 4 METRES DUNE LIMITE SEPARATIVE MENANT A UNE VOIE PUBLIQUE OR LE CHEMIN EST PRIVE .PUIS JE MY COLLE?OR LA MAIRIE DIT QUE LA VOIE EST PRIVE MAIS QUELE DESSERT 3 HABIATIONS QUELLE PORTE UN NOM DE VOIE DON CONSIDERE COMMEPUBLIC POUVEZ VOUS MAIDERSVP CAR CE TERRAIN EST LE SEUL QUE JE PUISE ACHETER

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 nov. 2006 10:56:27
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  10:29:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
(détail: écrivez en minuscules, c'est plus lisible ! )

un chemin privé peut effectivement être ouvert à la circulation publique, mais le fait qu'il ait été baptisé n'y est pour rien ! Voyez dans le POS les règles précises de recul par rapport aux voiries: y parle-t-on de voies publiques ou de voies ouvertes à la circulation publique, la différence est importante.

n'achetez que sous réserve d'un certificat d'urbanisme positif à votre projet.

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  11:53:33  Voir le profil
ci joint l'articleARTICLE UD 6 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET AUX EMPRISES PUBLIQUES
6.1 Dans les secteurs UD1 et UD2
Toute construction, balcon ou oriel non compris doit être implantée sur ou au-delà de la marge de
reculement figurant au document graphique ou, à défaut à une distance de l’alignement ou de la
limite d’emprise des voies privées ou de la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement
réservé au moins égale à 4 mètres.
6.1.1 Constructions annexes (à l’exception

7.2 - Dans le secteur UD2
7.2.1 limites séparatives aboutissant aux voies :
L’implantation des constructions sur une limite séparative aboutissant aux voies est autorisée sous
réserve que la hauteur de la construction en limite n’excède pas 7 m à l’égout du toit ou 8 m au plus
haut de la construction en l’absence d’égout de toit.
Pour les constructions non implantées sur une limite séparative aboutissant aux voies, la distance
comptée horizontalement de tout point de la construction ou de l’installation au point de la limite
latérale doit être au moins égale à la moitié de la différence d’altitude entre ces deux points, sans
pouvoir être inférieure à 3 mètres.
7.2.2 autres limites séparatives:
La distance comptée horizontalement de tout point des constructions au point de la limite doit être au
moins égale à la moitié de la différence d’altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à
3 mètres.
LA RESPONSABLE MAIRIE ME DIT QUE MEME SI CEST UNE VOIE PRIVEE IL FAUT 4METRES JE NE COMPREND DONC RIEN AU PLU
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  12:03:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
A mon avis, dans votre cas,les 4 mètres du responsable communal sont là
Citation :
Initialement entré par obobelette

ci joint l'articleARTICLE UD 6 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET AUX EMPRISES PUBLIQUES
6.1 Dans les secteurs UD1 et UD2
Toute construction, balcon ou oriel non compris doit être implantée sur ou au-delà de la marge de
reculement figurant au document graphique ou, à défaut à une distance de l’alignement ou de la
limite d’emprise des voies privées ou de la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement réservé au moins égale à 4 mètres.
(...)
LA RESPONSABLE MAIRIE ME DIT QUE MEME SI CEST UNE VOIE PRIVEE IL FAUT 4METRES JE NE COMPREND DONC RIEN AU PLU


et il se plante, puisque vous avez le choix entre "en limite" et à 4 mètres minimum
Qu'en pensent les autres forumistes ?

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  12:38:17  Voir le profil
jai encore insiste et la responsable ma dit que la seule solution c'etait de coller une annexe ou un garage mais je suis pas dacc car une maison de5metres de large ca le fait pas sinon pour les pros je vous joint la rglementaion complete je suis en ud2
http://www.salondeprovence.fr/pic/dcontent/2949.p_body.reglement_PLU.pdf

merci de tout oeur cest tres importnt pour moi merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  13:00:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon ben je reviens sur ce que je disais...

si la marge de reculement ne figure pas sur le document graphique du POS pour votre parcelle, votre habitation doit en effet être en recul de 4 m. par rapport à la voie.

seuls garage et annexes peuvent être soit à l'alignement soit à au - 3m (annexes) et au - 4m (garages) du bord de la voie.

il vous reste à essayer de faire jouer l'article UD6-6.3 qui peut peut-être vous sauver la mise (expliquez qu'on ne peut pas construire autrement....)

bon courage et en attente d'avis éventuellement différents

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 22 juil. 2006 :  11:01:33  Voir le profil
pouurriez vous svp maider par une suggestion en collant par exemple une annexe un garage que je transformerai par la suite je sais plus moi sinon ya til un archi sur ce forum que je puisse lui montrer le plan mon terrain et en longueur de200 metres largeur 11.80 12 metres au plus large en enlevant ces soit disants limites separatives sur lesquellles personne n'est d'acccord(voi et emprise publique?) il me reste donc 5metres environ puis je faire une maison type t4 t5 r+1 ou non merci les pros et je sui pret a envoyer doc et plan et payer quelqun car les archi dans ma ville me demande tous ladresse du terrain egt de passer par leur constructeur enfin me piquer linfo quoi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 juil. 2006 :  12:55:03  Voir le profil
Ca m'intéresse.
Envoyez moi sur mon adresse (voir mon profil) l'extrait du cadastre et une copie complète des règles d'urbanisme.

NB : Attention au poids des images que vous allez m'envoyer.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  10:30:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par obobelette
bonjour voila jao un gros probleme mon permis a ete refuse car jai achete un terrain tout en longueur pas tres large en sigant le compromis le notaire s'est rendu compte qu'en 1964 le voisin avit pris un metre sur toute la longueur du terrain pour agrandir la voie prive qui desset 2maisons d'un comun accord le voisin me restitue le metre pour que je puisse construire mais le probleme est que la mairie dit qu'il faut etre a 4metre de la voie ou de lalignement du document graphique moi je me suis mis 3 metre de la voie mais a 4metre du bornage( limite de ma propriete ) quest ce qui compte la voie ou la limite reele de ma propriété incluant ce fameux metres comprenez vous ma question car le terrain ne fait que 12.5 de large donc 3metre du mur de soutenemtn du voisin et 4metres de limite que le geometre a reborne apres laccord du vosin mais la mairie dit que le voisin a aquis une servitude passage sur ce fameux metre que puisje faire



***Modérateur***
Recopie avant suppression de ce message nouvellement initié à tort.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 nov. 2006 10:34:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  10:31:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par obobelette
donc la mairie me dit que donc pour resumer que sur mon acte notarié le metre que le voisin me restitue est en fait une servitude passage accordé en 1916 qui a étét accordé a son predecesseur voici le reglement et lacte notarié qui dit " "vendeur declare qu'il ne connait d'autre servitude sur la parcelle vendue qu'un chemin de 1 metre de largeur traversant la parcelle pour aboutir a cla parcelle de mr """"" et prifitant actuellement a celui ci "

par contre le chemin menant ala propriete est prive et il fait 4.50metre de larfge donc meme en recuperant mon famleux metre le voisin peut rentrer chez lui c'"st assez large merci de maier je suis dessepere

ARTICLE UD 6 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET AUX EMPRISES PUBLIQUES
6.1 Dans les secteurs UD1 et UD2
Toute construction, balcon ou oriel non compris doit être implantée sur ou au-delà de la marge de
reculement figurant au document graphique ou, à défaut à une distance de l’alignement ou de la
limite d’emprise des voies privées ou de la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement
réservé au moins égale à 4 mètres.
6.1.1 Constructions annexes (à l’exception des garages)
- A l’exception des garages, les constructions annexes, dont la hauteur n’excède pas 2,70 mètres à
l’égout du toit (3.70 m au sein des secteurs de risque de stagnation des eaux de ruissellement pluvial
et de risque d’inondation délimités aux plans de zonage) et 3,50 mètres au faîtage, (4.50 m au sein
des secteurs de risque de stagnation des eaux de ruissellement pluvial et de risque d’inondation
délimités aux plans de zonage) peuvent s’implanter à l’alignement ou à la limite d’emprise des voies
privées ou à la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement réservé ; en cas de recul,
les annexes à l’exception des garages seront implantées à une distance de l’alignement ou de la limite
d’emprise des voies privées ou de la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement
réservé au moins égale à 3 mètres.
6.1.2 Garages
- Les garages dont la hauteur n’excède pas 2,70 mètres à l’égout du toit (3.70 m au sein des secteurs
de risque de stagnation des eaux de ruissellement pluvial et de risque d’inondation délimités aux plans
de zonage) et 3,50 mètres au faîtage (4.50 m au sein des secteurs de risque de stagnation des eaux
de ruissellement pluvial et de risque d’inondation délimités aux plans de zonage) et qui n’ouvrent pas
directement sur la voie peuvent s’implanter à l’alignement ou à la limite d’emprise des voies privées ou
à la limite se substituant à l’alignement au titre d’emplacement réservé. A défaut, et pour les garages
ouvrants directement sur voie, un recul de 4 mètres minimum est imposé par rapport à l’alignement
ou à la limite d’emprise des voies privées ou à la limite se substituant à l’alignement au titre
d’emplacement réservé
6.2. Dans le secteur UD3, Toute construction, balcon ou oriel non compris doit être implantée sur
ou au-delà de la marge de reculement figurant au document graphique, en l’absence de marge, les
constructions et annexes, y compris les garages n’ouvrant pas directement sur voie, peuvent être
implantées à l’alignement ou à la limite d’emprise des voies privées ou à la limite se substituant à
l’alignement au titre d’emplacement réservé ou à une distance au moins égale à 3 mètres.
Les garages ouvrant directement sur voie doivent être implantés à une distance de l’alignement ou de
la limite d’emprise des voies privées ou de la limite se substituant à l’alignement au titre
d’emplacement réservé au moins égale à 3 mètres.
6.3 Des implantations différentes que celles indiquées ci-dessus peuvent être autorisées
ou imposées :
a) en cas d’extension d’un bâti existant ou d’harmonisation avec les constructions environnantes
b) lorsqu’il est nécessaire de sauvegarder un élément intéressant de l’environnement :
- pour améliorer ou conserver le parti architectural et urbanistique de la rue ou le l’îlot,
- pour le dégagement d’une vue ou perspective sur un élément remarquable du cadre
urbain,
Ville de Salon-de-Provence – Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement
Plan Local d’Urbanisme PLU -



***Modérateur***
Recopie avant suppression de ce message nouvellement initié à tort.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 nov. 2006 10:35:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  10:54:42  Voir le profil
La mairie a raison puisqu'il est bien spécifié dans ses règles d'urbanisme qu'il faut contruire à 4m des voies privées.

Donc, tant que le voisin dispose de cette servitude, vous êtes bloqué.

Par contre, si le voisin y renonce par acte notarié, la mairie ne pourra rien faire.

Si vous apportez la preuve à la mairie que la voie privée n'existe plus sur votre propriété (en joignant une copié de l'acte de renonciation, certifiée conforme par le notaire) celle-ci sera dans l'obligation de céder en votre faveur.

Par contre, il faut bien voir que les constructions de votre voisin seront alors hors la loi car desservies par un accès trop faible. Les futures demandes d'urbanisme de votre voisin seront refusées par la mairie.

L'idéal serait de pouvoir établir une limite entre vos 2 parcelles qui permettent au 2 constructions d'être conforme au réglement.

C'est à dire, faire un chemin de 4m de large qui soit à 4m de chaque maison. Est-ce possible ?

Pour mieux vous aider, je réitère : faites-moi passer une extrait cadastral comportant votre projet et surtout les maisons des voisins.
Quelques photos des lieux seraient aussi les bienvenues (NB : attention au poids des images que vous allez m'envoyer).


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 12 nov. 2006 :  13:22:59  Voir le profil
voici plan encore milles fois merci je vous envoie plan de bornage en a3 coupe en 2 merci si je ne trouve pas de solutions par rapport a cette servitude je pourrais peut etre me penché sur les exeptions faites par la mairie en raison de'elements topographiques particuliers ou chute de pierre " en regarant le plan vous allez voir au fond du terrain un mur de souténement qui est une limite séparative aboutissant a une voie donc normalement il faudrait etre a 3 métres mais d'aprés l'exeption du plu je pourrais me metrre a un metre qu'en pensez vous crdialment]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  09:29:39  Voir le profil
merci laurent de lma suggestion de l'article 6/6.3 qui dit que selon la nature topogra du terrain ou selon les risques de chutes de pierre n pouvait déroger au réglement alors l'instructrice me propose donc de metrre a 2 metres du mur de souténément du voisin qui est en train de s'écrouler donc pas tres logique le raisonnement pensez vous que cet article peut etre utilisé pour au contraire me rapproché de la limite boutissant sur la voie et donc m'eloigner du mur vu la dangerosité cela me mettrait donc a 3 metres de la voiee privéé qu'en pensez vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  21:25:21  Voir le profil
bonjour je reviens bonne et mauvaise nouvelle la mairie vient de maccorder le pc en jouant sur l'article UD6-6.3 qui m'autirise donc a me mettre a 2metres et non a 3metres du mur du voisin or celui ci n'est pas du totu daccord et compte faire un recours a til une chance de reussir ou pas malgre que le plu le permet et que de + ce voisin est vraiment mal placé car son mur de soutenement est en train de se casser la figue que puis je faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  00:12:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
soit il a des arguments fondés sur l'irrégularité du PC par rapport aux règles d'urba, soit il n'en a pas : si ses seuls arguments sont "je suis pas content", il pourra aller se rhabiller.

attendez donc de voir ce qu'il sortira de son sac et de voir ce que la commune, qui sera la partie attaquée (pas vous), aura comme moyens pour répondre.

pas d'affolement pour l'instant !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  08:37:53  Voir le profil
affichez tout de suite sur le terrain, pour réduire le délai de recours des tiers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

obobelette
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:48:41  Voir le profil
ca yest jai affiche et fais constater par huissier mais la mairie va pas etre contente je souhaite modifier mon projet elargir la maison en construisant le mur de sout"n"ment contre le mur du voisin aije le droit? et du coup je gagne un metre et de plus quelqun sy connait il pour faire le mur de ma maison en mur de sout"n"me,merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com