ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Faire baisser la facture chauffage....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 23 juil. 2006 :  22:54:09  Voir le profil

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur le dossier chauffage collectif de mon immeuble.
En effet son coût représente 33 % des charges dont 26 % rien que pour le gaz...
Et vu que le prix du gaz risque d'augmenter encore....


Je suis sûre que je suis pas la seule à me pencher sur ce problème, c'est pourquoi j'ouvre ce post.

Bilan de ce que j'ai lu sur le net et de mes discussions avec chauffagistes

1/ mise en cascade des chaudières
(Va être fait au titre de notre contrat P3)

2/ mise en place de brûleurs modulants
(demande devis en cours)

3/détartrage et désenbouage des canalisations
(demande devis en cours)

4/ Meilleur équilibrage entre les conduite
(questionnaire chauffage en préparation pour repérer les colonnes surchauffées)

5/ Vérification des calorifugeages
(demande devis en cours)

5/ Rappeler au gens cela et demander à l'AG d'autoriser de baisser de 1° (voir plus) la courbe de températures de l'immeuble.
Toutefois le code la construction précise (article R.131-20 – Décret n° 79-907 du 22 octobre 1979) :
« Dans les locaux à usage d’habitation , d’enseignement , de bureaux ou recevant du public et dans tous les autres locaux à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R-131-22 et R-131-23 , les limites supérieures de température de chauffage sont en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article R.131-21 , fixées en moyenne à 19°C :
- pour l’ensemble des pièces d’un logement ;
- pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment. »


Avez vous d'autres idées ?
Des commentaires sur chacun des points ? Ca marche / marche pas ?
Mis en place chez vous ??????


Bref discutons !




Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  10:12:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les mesures 3 et 4, s'il y a lieu de les appliquer, sont les plus efficaces et plus sures. Un bon équilibrage améliore autant le confort intérieur que l'efficacité de la régulation.

Vous ne dîtes pas un mot de la régulation. C'est un point important mais votre régulation est peut être impeccable.

Il faut aussi veiller à ce que la vanne d'alimentation en eau de l'installation ne reste pas ouverte comme c'est parfois le cas ! On bouffe du gaz inutilement et, pis encore, on fabrique de la boue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  12:36:24  Voir le profil
Merci JPM pour votre réponse.

Je pense que le 3 sera utile car l'immeuble a 36 ans et d'après le gardien cela n'a jamais été fait.
Mais notre syndic me dit que ça doit passer obligatoirement par un vote d'AG.

Pour le 4 pas forcément facile car le chauffagiste dit que si on joue sur une colonne ça peut pertuber une autre. On va tout de même insister en lui signalant les colonnes trop chaudes et lui demandant de régler le pb... Je pense surtout qu'il a pas envie de perdre du temps avec ça....


Vous parlez de régulation, c'est bien l'adaptation de la température de chauffe par rapport à la température extérieure ?
Si oui la sonde a été changée l'an passé et dans les appartements nous avons senti la différance. Encore quelques petits réglages à faire quand il fait très froid dehors où là on est en surchauffe. Cette année nous avons consommé 4 % que l'an passé. Je pense que la nouvelle sonde y est pour quelque chose.

Pour la vanne d'alimentation en eau je n'ai aucune idée de ce qui se pratique mais vais poser la question.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  13:59:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le circuit d'eau de chauffage est alimenté en eau de ville.

Quand le circuit est au plein, on ferme la vanne et on n'y touche plus. L'eau tourne en circuit fermé.

Quand il faut procéder au remplacement d'un radiateur au 3e étage, il faut abiasser le niveau jusqu'au 2eme. Après les travaux, on remplit à nouveau. Deux problèmes :

Il faut réduire au minimum le nombre des ajouts d'eau, qui favorise la formation de boue et parfois la corrosion.

Mais aussi parfois, la vanne est mal refermée, voire pas refermée du tout. Un bon système pour connaître la quantité d'eau ajoutée sur des temps précis est de faire placer un compteur après la vanne. Le coût est mineur et il y a parfois pleins d'enseignements à tirer de la lecture périodique du compteur.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  14:07:24  Voir le profil
JPM... Vous savez qu'on est en pleine campagne de pose de compteurs d'eau ?????

Je vais vérifier tout ça et soumets l'idée à mes collègues du CS !

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  18:47:30  Voir le profil
Voir aussi un projet solaire concernant l'eau chaude sanitaire, mais dans des vieux bâtiments j'ai un doute
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  23:05:23  Voir le profil
Nous avons réfléchi à ce pb mais ici techniquement pas possible. les panneaux doivent être posés sur les terrasses et sont trop lourds pour notre revêtement. De plus, cela nécessite une chaudière par bâtiment et des investissements très lourds.

Mais c'est l'avenir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  23:33:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour le solaire, il faut ajouter qu'un de ces jours, il sera taxé et surtaxé, comme tous les systèmes et produits qui ont bénéficié initialement de faveurs et sont ensuite tombés dans la pompe.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  09:45:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bidoux

Nous avons réfléchi à ce pb mais ici techniquement pas possible. les panneaux doivent être posés sur les terrasses et sont trop lourds pour notre revêtement. De plus, cela nécessite une chaudière par bâtiment et des investissements très lourds.

Mais c'est l'avenir !



Les panneaux doivent être posés sur les terrasses et sont trop lourds.Quel est le poid au M2 pour ces panneaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  10:55:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Pour le solaire, il faut ajouter qu'un de ces jours, il sera taxé et surtaxé, comme tous les systèmes et produits qui ont bénéficié initialement de faveurs et sont ensuite tombés dans la pompe.





Drole de raisonnement : Le solaire est une alternative à la polution. Il n'est pas limité en quantité. Il n'y a donc pas de raison qu'il soit taxé comme le sont les carburants fociles ou même végétaux.

En suivant ce raisonement je recommande de vite cesser la respiration car tot ou tard l'air sera taxé et ce d'autant plus vite si les syndics font du lobbying contre les energies renouvelables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  11:15:40  Voir le profil
rick, je ne sais pas exactement, cette étude a été faite l'an passé quand je n'étais pas encore au CS. Ils ont fait venir 2 entreprises il me semble et les 2 ont dit la même chose : incompatibilité entre notre terrasse et les panneaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  13:38:31  Voir le profil
Dommage.
Dans notre copro, le C.S; a lancé ce systeme ( uniquement eau chaude sanitaire) par contre j'ai un doute(très gros même)concernant le poid des panneaux et les aides ( l'etat n'est pas très riche, donc quand on annonce 50 % sur le matériel, j'aimerais que cela soit sûr).

Un autre problème subsiste: une étude a été menée par des experts concernant les chaudières ( ben elles sont en phase terminale).

Il serait donc plus judicieux de changer les chaudières ( à condensation car aide et économie de gaz sur l'ensemble de la facture et non uniquement sur l'eau chaude) avant de mettre le solaire en place.....

Edité par - Rick2965 le 27 juil. 2006 09:28:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  15:49:30  Voir le profil
Vous voulez dire que vous êtes en train d'étudier le projet ou que c'est déjà en place ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  22:42:49  Voir le profil
On étudie et j'ai des réserves....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  00:26:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour certaines taxations, il n'y a aucune autre raison que la facilité de pomper des finances.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  10:34:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Pour certaines taxations, il n'y a aucune autre raison que la facilité de pomper des finances.



Gageons que l'état aura vite l'intéligence de ne pas pomper de fric sur les solutions qui rapportent à l'état (ne serait ce que par la diminution des couts de la sécu en limitant la polution atmosphérique ou les couts de retraitement des déchets nucléaires).

Prévoire le contraire me semble d'un cynisme dangereux à l'heure actuelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  14:43:41  Voir le profil
Giwdul, vous êtes un idéaliste !
Comme JPM, je pense que si l'énergie bio se développe l'état trouvera bien un moyen de taxer.... Il lui faut trouver des sources de revenus :)

Rick, je ne me suis pas penchée sur la question pour les raisons évoquées plus haut. Mais je surf bcp et lit tout ce que je peux sur le chauffage collectif afin d'optimiser le notre.
Mon avis sur ce type de chauffage est que cela doit valoir le coup dans un immeuble neuf en primo installation. mais l'adapter sur de l'ancien.... Suis pas sûre....

Je pense qu'il faut dans un premier temps optimiser le fonctionnement des système en place.
Si vos chaudières sont en fin de vie, avez vous demandé à votre chauffagiste de vous proposer un contrat type P3 ?
C'est ce qu'ils ont fait chez nous il y a quelques années. Cela permet d'amortir sur plusieurs années le coût des chaudières.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  14:58:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bidoux

Giwdul, vous êtes un idéaliste !
Comme JPM, je pense que si l'énergie bio se développe l'état trouvera bien un moyen de taxer.... Il lui faut trouver des sources de revenus :)



La tendance acteulle est de considérer que la sauvegarde de l'environement est une source de revenu. Voir à ce propos les taxes sur les rejets de CO2.

Si on renonce qujourd'hui à réduire notre impact environemental parce qu'il sera demain taxé alors il faut renoncer à respirer et le plus simple serait de réunir la totalité des déchet radioactifs de la plannette en un même lieu pour résoudre définitvement la question de l'environement.

Ceci dit cela ne change en rien votre point de vue sur la possible innaplicabilité de cette solution à votre problème particulier.

Ceci dit, je me demande si il n'est pas envisageable en cas de dros travaux de prévoir la possibilité future de brancher un systeme parrallele d'eau chaude sanitaire en attendant des solutions viable pour vous (panneaux + légés).

Au passage je ne comprend pas pourquoi il faut changer votre systeme de chaudières pour pouvoir inclure du solaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:05:28  Voir le profil
Je ne pense pas qu'il faut renoncer à aller vers l'écolo par ce qu'il sera demain taxé mais il ne faut pas se dire je vais vers l'école car il n'est pas taxé car cela arrivera un jour...

Bref, bref de toute façon c'est pas nous qui décidons !


La cause du changement de système de chaudière.
Nous avons 9 bâtiments et une chaufferie dans un coin de la résidence. L'eau circule selon 2 cercles. 4 bâtiments d'un côté et 5 autres de l'autre sont reliés entre eux et la chaufferie au milieu.
Si on mettait des panneaux sur les toits il semblerait qu'il faille installer dans chaque batiment une chaudière alimentée par les panneaux sur le toit du dit bâtiment. Ils fonctionnerait chacun indépendament. c'est en tout cas la solution qui nous a été présentée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:12:18  Voir le profil
"il ne faut pas se dire je vais vers l'école car il n'est pas taxé car cela arrivera un jour..."

Je me souvient que j'avais de bien meilleures excuses pour ne pas aller vers l'école et les panneaux "enfant ralentir" me semblaient bien plus justifiés que les taxes

Pour vos chaudières c'est ce que je supposais. Je ne connais pas assez le systeme, mais il me semblait qu'un balon par batiment avec l'eau solaire et une vanne thermostatique solaire/chaufage poluant suffisait. Je dois avouer qu'à cette échelle j'ai une vision angélique du Pb.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bidoux
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:28:49  Voir le profil
Giwdul non il semble que ça ne suffise pas car on n'est pas certain que l'energie solaire sera suffisante pour chauffer toute l'eau nécessaire à un bâtiment. Ex, un jour d'hiver bien nuageux.

Donc il faut en + une chaudière capable de prendre le relais... c'est là que ça se complique !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com