ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges de l'ancien copropriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  15:04:42  Voir le profil
Boujour, j'ai acheté un appartement le 13/07/2005, et le 08/06/2006 j'ai reçu la répartition des charges de l'année 2005. Le syndic me facture les consommations d'eau et de chauffage non budgété donc non provisionné sur l'ancien copropriétaire. Le 13/07/2005 nous avions effectué un relevé des compteurs d'eau signé des 2 parties et aujourd'hui l'ancien copropriétaire ne veut pas me rembourser. Puis doit-je faire?

Alexandra
Signaler un abus

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  16:09:46  Voir le profil
En principe le budget 2005 - 2006 devait prévoir une provision pour l'eau et les autres charges. Vous devez payer pour les 2 derniers trimestres 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  16:26:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARVIN94

Boujour, j'ai acheté un appartement le 13/07/2005, et le 08/06/2006 j'ai reçu la répartition des charges de l'année 2005. Le syndic me facture les consommations d'eau et de chauffage non budgété donc non provisionné sur l'ancien copropriétaire. Le 13/07/2005 nous avions effectué un relevé des compteurs d'eau signé des 2 parties et aujourd'hui l'ancien copropriétaire ne veut pas me rembourser. Puis doit-je faire?

Alexandra



Voyez votre notaire. Il vous dira si votre acte prévoyais ce cas. Si non c'est pour vous. Le syndic ne connais que la personne en place quand il addresse un appel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  19:44:17  Voir le profil

une bonne abérration deu decret de mai 2005 surtout au prix de l'eau froide et chaude actuels (3,30€ EF et 10€) on arrive vite a des sommes de 600-800 euros

même chose pour les provisions qui elles sont aux tantièmes ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  23:09:10  Voir le profil
MARVIN94
"j'ai acheté un appartement le 13/07/2005,"

De domsez
"Vous devez payer pour les 2 derniers trimestres 2005."

NON, l'échéance du 1er juillet 2005 est à la charge du vendeur,
l'échéance du 1er octobre 2005 à la charge de l'acheteur, donc vous.

Le Décret est du 27 mai 2004
A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot;
"1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur;
2°Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est propriétaire au moment de l'exigibilité;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes."

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  23:48:01  Voir le profil


et que se passe-t-il quand les comptes ne sont pas approuvés ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  09:08:57  Voir le profil
Merci pour vos réponse, mais moi j'ai payé une proratisation chez le notaire et aujourd'hui je me retrouve avec 589€ de consommation de l'ancien propriétaire, qui lui ne veut pas me payé hors moi je n'ai rien pour payé la proratisation du trimestre en cours.


Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  11:50:59  Voir le profil
De océan
"et que se passe-t-il quand les comptes ne sont pas approuvés ????"

Le trop ou moins perçu sur provisions n'est pas éxigible.

De MARVIN94
"moi j'ai payé une proratisation chez le notaire "
Cela faisez partie de vos accords particuliers, dommage pour vous si rien n'est mentionné dans vos accords pour l'eau froide ou chaude, encore que le relevé des compteurs laisse envisager une régularisation ultérieure!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  10:48:52  Voir le profil
Bonjour, je vient de me procurer l'état daté par le notaire, sur lequel rien n'ai indiqué pour les charges qui me serait à venir. Dans la répartition des charges de l'année 2005 figure des charges de l'année 2004 (ne syndic n'en fait pas part dans son état daté),
Les relevé des compteurs de chauffage se font en avril de chaque année et factuer en fin de période, le syndic état donc en posséssions du montant à facturer à l'ancien propriétaire et n'en fait pas part dans l'état daté, d'ailleurs sont état daté est presque pas remplis. Puis-je avoir un recours contre ce syndic ? (les comptes n'ayant pas été approuvé lors de l'assemblé général, et celui-ci ayant été révoqué).

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  11:43:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARVIN94

Merci pour vos réponse, mais moi j'ai payé une proratisation chez le notaire et aujourd'hui je me retrouve avec 589#65533; de consommation de l'ancien propriétaire, qui lui ne veut pas me payé hors moi je n'ai rien pour payé la proratisation du trimestre en cours.


Alexandra


Si la proratisation était prévue par le compromis, vous devez vous retourner contre le vendeur y compris par la voie judiciaire. Mais en aucun cas vers le syndic, car il est complètement étranger à la vente, et actuellement il ne connait que vous comme copropriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  14:23:05  Voir le profil
Si je comprend bien je me suis fait avoir lors de la signature chez le notaire sachant que le budget à été dépassée, mais j'aimerai bien comprendre les phrases figurant sur l'acte du notaire :

1) "le paiement des provisions sur les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, VENDEUR ou ACQUEREUR, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité, selon les modalités adoptées par l'assemblée générale des copropriétaires"

2) "Charges courantes : il est convenu entre les parties que le VENDEUR supportera les charges jusqu'à l'entrée en jouissance de l'ACQUEREUR."

Merci de m'éclairer.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  15:47:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARVIN94

Si je comprend bien je me suis fait avoir lors de la signature chez le notaire sachant que le budget à été dépassée, mais j'aimerai bien comprendre les phrases figurant sur l'acte du notaire :

1) "le paiement des provisions sur les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, VENDEUR ou ACQUEREUR, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité, selon les modalités adoptées par l'assemblée générale des copropriétaires"

2) "Charges courantes : il est convenu entre les parties que le VENDEUR supportera les charges jusqu'à l'entrée en jouissance de l'ACQUEREUR."

Merci de m'éclairer.

Alexandra



Pour moi vous avez une clause de prorata temporis sur les charges courrantes et sur les autres charges c'est à celui en place au moment de l'appel qui paye.

Est-ce que le dépassement de budget est une charge courrante ? Je le crois.

Que dit votre notaire ?

Ceci dit je ne comprend pas que l'eau et le chaufage puisse ne pas être budgetés ? Comment est ce que le syndic les paye si vous ne provisionnez pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  16:03:49  Voir le profil
Les charges d'eaux et de chauffage sont budgeté d'une façon globale et non privatives.
Aujourd'hui j'ai beau me reinseigner partout, je n'y comprend plus rien, car normalement les charges privatives se règle entre les parties concerné soit acuéreur et vendeur, suite à un relevé des compteurs individuelles, ce qui à été fait et signé, mais le vendeur ne veut rien savoir.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:30:35  Voir le profil
Conformément à la 24ème recommandation relative à la copropriété, normalement le vendeur devrait me rembourser les charges d'eau et de chauffage privative suite à leur relevés, je vais donc essayé à nouveau de voir à l'amiable avec l'ancien copropriétaire pour me faire rembourser en lui joignant une copie de cette recommandation. Si après il continu à ne pas vouloir me rembourser, je ferai donc le necessaire auprès du Tribunal d'Instance.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  10:27:22  Voir le profil
De MARVIN94
"Les charges d'eaux et de chauffage sont budgeté d'une façon globale et non privatives."

Il y a deux méthodes pour le calcul des provisions sur les consommations d'eau:
1e méthode: Le budget global EAU est réparti entre les copropriétaires sur la base des consommations de l'exercice précédent.
2e méthode: Le budget global EAU est ajouté aux Charges Générales et réparti suivant les tantièmes généraux.
Il semble donc que c'est la 2e méthode qui a été appliquée.
Vous devez le vérifier en comparant le budget voté et les décomptes d'appels de provisions. Si tel est le cas la répartition des charges détermine le trop ou moins perçu sur l'ensemble des charges y compris l'eau.
Ainsi donc pour déterminer le reliquat sur l'eau il faut séparer les provisions sur charges générales globales en: charges générales et charges sur EAU.
Exemple chiffré de la 2e méthode:
Budget:
Charges générales..........20.000 €
Charges Eau Froide..........3.000 €
Charges Eau Chaude.........10.000 €
Autres charges.............30.000 €
Total......................63.000 €
Calcul de la provision sur tantièmes charges générales:
20.000 + 3.000 + 10.000 = 33.000 €

Calcul de l'insuffisance ou de l'éxcédent de l'exercice:
Coût eau froide l'exercice..3.500 €
Provision...................3.000 €
Insuffisance de l'exercice....500 €

Coût Eau chaude.............9.000 €
Provision..................10.000 €
Excédent de l'exercice......1.000 €

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  10:54:08  Voir le profil
Merci pour votre réponse JB22, pour mon cas ce serait donc la méthode 2, mais il y a une répartition en fonction des compteurs d'eau, donc l'ancien copropriétaire qui à signé le relevé doit me rembourser sa consommation selon la 24ème recommandation. Mais le problème est que c'est la seule loi que j'ai trouvé dans mon sens, sinon toutes les autres disent le contraire, alors je ne suis plus sûr de moi.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  11:37:16  Voir le profil
De MARVIN94
"Les relevé des compteurs de chauffage se font en avril de chaque année et factuer en fin de période,"

S'il s'agît du relevé des compteurs individuels on ne comprend pas pourquoi ils sont relevés en avril et non pas en décembre fin de l'exercice.
La facturation de l'eau froide correspond-t-elle bien à celle de l'exercice?
De même pour l'eau chaude et son prix comprends-t-il bien le coût de l'eau froide utilisé?

Examinez bien votre problème car vous aurez des difficultés à établir ce qui serait dû par votre vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  14:15:48  Voir le profil
Encore une fois merci JB22, pour tout l'intérêt que vous portez à mon problème.
J'ai déjà examiné le problème avec beaucoup de soin.
Les relevé de chauffage se font toujours en avril marglé la demande et résolution faite en AG pour un relevé au 31/12 et donc non respecté (ce qui fait mon affaire puisque les consommations de chauffage lui incombe en totalité).
Le relevé d'eau se fait par les soins du gardien, donc pas de problème.
L'eau chaude est facturé 3€36 le m3 + 5€ pour la contribution du chauffage selon résolution en AG.
Donc fait selon les règle et l'ancien copropriétaire ne peut le nier.

Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  15:17:35  Voir le profil
la 24 ème recommandation n'est.....qu'une recommandation, même si souvent on peut le regretter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  16:11:31  Voir le profil
Merci pour votre réponse Félix1930, mais alors à quoi serve les recommandation si elle ne sont pas valabe.


Alexandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  18:46:07  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Moi, partante, je souhaite relever mes compteurs. Pensez-vous que cela soit suffisant? sachant que j'aurai peu à payer, donc le contraire de marvin94, je veux récupérer des sous après avoir signer chez le notaire. Je sais aussi que le budget était surélévé. POurtant la nouvelle Loi dit le contraire.

Le fait de blinder l'acte notarié en ma faveur(vendeur) sera -t-il suffisant?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com