ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Infection de poutres (insectes) : qui paye?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sidoine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  11:01:33  Voir le profil
Bonjour,
J'habite un appartement en copropriété. Je viens de constater que mes poutres étaient attaquées par des insectes xylophages. Qui doit prendre en charge les frais de désinfection?
Dans un premier temps le syndic pensait mettre cela a l'ordre du jour de la prochaine AG pour prise en charge par la copropriété.
Suite aux remarques d'un autre copropriétaire, le syndic déclare désormais qu'il s'agit d'un défaut d'entretien de ma part (j'aurais du faire un traitement préventif: "Les poutres, bien qu'étant des parties communes, doivent être entretenues par les occupants eux-mêmes puisqu'elles ont été mises à nues. De ce fait, elles sont devenues un élément décoratif donnant du caractère à l'appartement."
Cette position me surprend. Quelqu'un dispose t'il d'élément sur ce sujet? Merci
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:02:03  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Début de réponse:
http://www.universimmo.com/accueil/unijur077.asp

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sidoine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:04:15  Voir le profil
Merci mais il ne s'agit pas de termites justement (cas plus facile à résoudre)
Il s'agirait de petites vrillettes ou de capricornes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:36:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sidoine

Bonjour,
J'habite un appartement en copropriété. Je viens de constater que mes poutres étaient attaquées par des insectes xylophages. Qui doit prendre en charge les frais de désinfection?
Dans un premier temps le syndic pensait mettre cela a l'ordre du jour de la prochaine AG pour prise en charge par la copropriété.
Suite aux remarques d'un autre copropriétaire, le syndic déclare désormais qu'il s'agit d'un défaut d'entretien de ma part (j'aurais du faire un traitement préventif: "Les poutres, bien qu'étant des parties communes, doivent être entretenues par les occupants eux-mêmes puisqu'elles ont été mises à nues. De ce fait, elles sont devenues un élément décoratif donnant du caractère à l'appartement."
Cette position me surprend. Quelqu'un dispose t'il d'élément sur ce sujet? Merci


Il me semble que le problème est assez simple:

Les poutres sont partie commune => La copro paye.
On vous reproche un manque d'entretient => Conflit => Justice.

Vous faire payer pour les poutres c'est la copro qui se fait justice toute seule. C'est mal

La vrai question est de savoir si vous avez une responsabilité dans cette histoire. Avez vous découvert les poutres "en douce", ou avec approbation de l'AG ?

Mais plus j'y réfléchi, moins je vois de lien entre des poutres apparentes et les xylophages. Les xylophages vont là ou il y a du bois, dans un plafond ou en apparent. C'est pas de la pure mauvaise foi que tente votre voisin ?

Question : Quel a été l'entretient de la copro sur les autres poutres ?

De toutes façons, le Syndic reconnait que les poutres sont communes, c'est donc à la copro de payer. Fiates leur une lettre en RAR disant que tout retard entrainera une prolifération et une possible contamination au reste du batiment. Que le syndic en retardant les travaux prend une lourde responsabilité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:45:12  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Relisez le titre du lien que je vous ai donné:
Citation :
Loi n°99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages
Voyez ensuite l'article 2...


Lo

Edité par - Lo_ le 25 juil. 2006 13:46:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:53:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Relisez le titre du lien que je vous ai donné:
Citation :
Loi n°99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages
Voyez ensuite l'article 2...


Lo


Art 2 : Dès qu'il a connaissance de la présence de termites

Ceci dit le Pb est de savoir si les poutres gardent leur caractère commun du fait qu'elles aient étées exposées dans un local privatif.
Ce pourrait être le cas mais j'imagine qu'il faudrait une modif du RDC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  13:57:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Giwdul,
Vous avez raison... laissez les autres insectes xylophages s'installer tranquilement dans cette demeure et oubliez l'art.1...
o_0

Lo

Edité par - Lo_ le 25 juil. 2006 13:57:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  14:09:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est vrai qu'il y a irrégularité à dégarnir des poutres communes pour en faire un élément décoratif, sans autorisation de l'assemblée.

A priori, il n'y a cependant aucun lien avec la présence d'insectes xylophages. On peut seulement dire qu'il est pour le moins dommage de les dégarnir et les teinter, ou peindre, ou vernir sans les traiter auparavant

Les choses étant ce qu'elles sont, si vous souhaitez éviter le massacre de votre salon, vous feriez mieux de prendre en main le traitement mais il faut auparavant faire vérifier lesdites poutres par un technicien compétent, car il faut déjà savoir dans quel état elles sont et quel est le traitement le plus approprié.

Un problème peut être : il reste sans doute une partie non dégarnie de ces poutres, ne serait-ce que l'ancrage. En principe, il faut vérifier également ces parties. Le souci principal est d'éviter l'écroulement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sidoine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  15:08:02  Voir le profil
Début de réponse :

Le syndic mettra bien à l'ordre du jour la question et a finalement admis que juridiquement c'était bien une charge commune aux copropriétaires.
Pour autant, si la majorité n'était pas recueillie lors de l'AG (majorité simple des présents et représentés), ce qui risque d'être le cas au regard du montant des devis et des "susceptibilités", quels seraient les recours possibles? On m'a parlé de saisir les services de la ville de Paris. Savez-vous lesquels? Y a t'il d'autres procédures?
Merci encore de vos réponses qui me sont très utiles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  17:04:33  Voir le profil
Voyez également ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38301
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com