ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 répartition des charges ascenseurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  17:03:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Ne pas confondre agence et syndic
ensuite, syndicat et CS cad : nous.

Les syndics ouvrent souvent une agence immobilière au pied de leurs commerces, c'est facile, les clients sont déjà chez eux Ils ouvrent aussi pour certains une agence d'assurance,, d'expertises, corps de métiers (c'est encore trop peu visible, mais cela existe) etcc... ce qu'a Foncia -Gestrim -Lamy peut-être etc...
Ensuite on se retrouve pieds et points liés à leur système. Non pas forcément vont me répondre d'autres. Oui seule l'AG est souveraine. Mais combien s'y déplacent? C'est là que le schmilblick ne fonctionne plus. D'où la très grosse importance du CS.



-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  17:50:30  Voir le profil
ma foi je ne suis pas un investisseur, loin de là !
Mais quand comme moi on a galéré dans une copro très mal gérée, où toutes les charges sont réparties aux tantièmes (même l'eau), où la plupart des copropriétaires sont bailleurs et donc se moquent de l'aggravation des charges.

A force de procédures, j'ai réussi à assainir la gestion de la copro, et à faire diminuer de moitié les charges (surtout depuis la pose des compteurs individuels EF / ECS).

Tout ça pour dire, que quand on a galéré, on ne veut plus que ça recommence...

On ne peut pas faire attention à tout, mais justement les agents immobiliers spécule là dessus, et ça ne les empèchera pas de toucher leur comm. pharaoniques (sa mère) !



Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  18:20:18  Voir le profil
comment pouvez-vous affirmer que la répartition ascenseur n'est pas licite ?
A partir du moment où elle est enregistrée au fichier immobilier (bureau des hypothèques) elle est licite, ça veut dire qu'auparavant elle a été adoptée à l'unanimité.

Si elle n'est pas enregistrée au fichier immobilier, alors là il y a matière à creuser, et ça veut dire, je crois, qu'elle vous est inopposable, c'est à dire que vous pouvez ne pas payer cette charge puisqu'elle n'est pas légitime (est-ce le bon terme ?).

De toute façon, quand vous avez acheté, vous avez adhéré au RdC (contrat que vous avez signé), si les grilles de répartitions, dont celle de l'ascenseur, y figuraient (ou dans les additifs au RdC), vous avez accepté ces répartitions.

Si vous voulez en changer : vote en AG à l'unanimité.

Vous pensez qu'elle est injuste ? D'autres copropriétaires pensent sans doute le contraire.

Cordialement / Frédéric

Edité par - fguigui le 30 juil. 2006 18:21:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  18:36:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

David
je vais vous donner encore 2 tuyaux
- essayer de rencontrer le président du CS qui LUI connait l'immeuble,
avec le syndic, ce sera toujours bien (il ne veut pas se mettre les copro à dos!)
- retourner sur les lieux à différentes heures de la journée
http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41109

j'ai moi aussi refusé deux achats grâce à ce point.



-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  18:55:27  Voir le profil
oui bon je crois que je m'ai trompé. D'autant plus qu'il me semble qu'il y a une nouvelle loi qui vient de tomber qui dit que les copros du rez-de-chaussée ne paient pas de charges ascenseur.

Y a personne qui l'a sous le coude ?

Cordialement / Frédéric

Edité par - fguigui le 30 juil. 2006 18:56:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  20:35:30  Voir le profil
Bonjour.
J'avais fait plus long, mais j'avais oublié de me logger et le message a disparu???

Donc, pour Fguigui,voir "Le Particulier n°980B" p 93.

En résumé si lot du rdc dessert une cave ou un parking, il paye.
Sinon, il ne paye pas.
Pour l'assurance de l'ascenseur, pas de critère d'utilité, tout le monde paye.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  20:42:23  Voir le profil
oui mais le pb reste entier : comment régulariser la situation de la copro de David, les copros du rez-de-chaussée paient des charges ascenseur, donc ils ne doivent plus en payer, donc :

- il faut refaire toute une grille de répartition ascenseur

- comment faire voter ça en AG, sachant que cette nouvelle
répartition est obligatoire.

Voili, voila !



Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2006 :  09:33:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est au moins possible de faire quelque chose, c'est le retranchement des lots du rez de chaussée

Si vous avez une grille en millièmes dans laquelle vous avez deux lots en rdc qui contribuent pour 27 et 32 millièmes, vous supprimez ces deux lots et la base devient 1000 - 59 = 941.

Vous ne changez rien d'autre. Cette opération de retranchement ne peut pas être contestée. Elle laisse subsister éventuellement l'absence de coefficient d'étage mais cette illégalité est mineure par rapport à la contribution des lots du rez de chaussée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 août 2006 :  10:16:15  Voir le profil
De JPM
"Il est au moins possible de faire quelque chose, c'est le retranchement des lots du rez de chaussée..."
"Cette opération de retranchement ne peut pas être contestée."


Quel que soit la méthode employée il y a modification du règlement de copropriété demandant l'unanimité.

En dehors de l'unanimité le règlement de copropriété peut être modifié suivant les dispositions des articles 11 et 12 de la loi du 10 juillet 1965
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 01 août 2006 :  13:49:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par David41

JPM,

Mais pourquoi souhaitez vous donc que les lots RDC ne paient pas de charges ascenceur?

Si vous relisez mon post plus haut, vous verrez qu'il est noté que ma co-propriété possède caves et parking en sous sol, chaque lot, y compris ceux du RDC possèdent une cave et une place de parking en sous sol..

Les habitants du RDC rentrent dans le sol avec leur voiture et utilisent l'ascenceur pour accéder à leur appartement situé au RDC, et je peux vous dire qu'ils l'utilisent tous..certains même ont des problèmes de santé qui les empêcheraient de rentrer chez eux s'ils n'y avait pas d'ascenceur pour desservir le RDC.

Je ne voit donc pas pourquoi ils ne paieraient pas de charges ascenceur..

Non?

DAVID



David,

Il a été dit ++ fois que dans le cas que vous évoquez il est probable qu'il puisse exister des tantièmes pour les cave set parkings. Ce sont eux qui justifieront les charges assenceurs et non les lots en RDC.

Il semblerait annormal que l'on paye en fonction des tantièmes d'un lot un access à une cave dont les tantièmes sont surrement beaucoup plus petits.

Après, que les cave set parkings ne payent pas les charges assenceur est un autre débat. Mais pour le RDC, pas d'usage, pas de charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2006 :  17:28:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Moi, personnellement, je veux rien du tout. Je réponds simplement à une question posée.

Comme l'indique Giwdul, quand des caves ou des parkings contribuent aux charges d'ascenseur, les tantièmes de charges sont attachés à ces lots accessoires, dans la pratique habituelle.

Si tel est le cas, le retranchement ne pose pas de problème.

S'ils n'en ont pas il faudra les prévoir dans le cadre d'un modificatif général. On peut quand même faire le retranchement. Le résultat final n'est pas parfait mais on a réglé le gros de la question.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 août 2006 :  20:53:00  Voir le profil
De David41
"Je ne vois donc pas pourquoi ils ne paieraient pas de charges ascenceur sur leur lot "appartement".

Pour la simple raison qu'il paye (ou doivent ou devraient) payer des charges au titre de leur lots caves ou parkings.

Ainsi un copropriétaire au R.D.C, ne possédant pas de caves ou parking n'a pas l'utilité de l'ascenseur. (Sauf évidemment s'il y a un local commun, en sous-sol, accessible à tous: local poubelles, garage à vélos ou poussettes...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 01 août 2006 :  21:47:40  Voir le profil
Bonjour.
JB 22 nous apprend :
Citation :

Pour la simple raison qu'il paye (ou doivent ou devraient) payer des charges au titre de leur lots caves ou parkings.

Ainsi un copropriétaire au R.D.C, ne possédant pas de caves ou parking n'a pas l'utilité de l'ascenseur. (Sauf évidemment s'il y a un local commun, en sous-sol, accessible à tous: local poubelles, garage à vélos ou poussettes

Pouvez vous inscrire ici une référence juridique par rapport aux dires du premier paragraphe? (Charges ascenseurs des appts du rdc au titre des tantièmes de lots caves ou parkings, si je comprends bien...)

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 août 2006 :  22:13:17  Voir le profil
Voyez ces liens :

http://sos-net.eu.org/copropriete/3/3-1-2.htm

http://jurisprudentes.org/charges-COPROPRIETE-retroactivite.htm

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?langue=fr&id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=26349

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 août 2006 :  23:29:33  Voir le profil
Merci à EASTPAK
Sur le site SOS-Net:
"- Desserte des caves et parkings

On multiplie les tantièmes des lots cave et parking par un même coefficient.
Un copropriétaire du rez-de-chaussée possédant une cave desservie par l'ascenseur participera aux frais d'installation pour sa cave."



Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 02 août 2006 :  09:40:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par David41

Dans ma résidence, tous les co-propriétaires possèdent une cave + un parking, et il y a un local commun au sous sol.

Tous le monde utilise l'ascenceur pour aller au sous sol et pour accéder à son appartement.

Tous le monde paye des charges ascenceur sur les tantièmes du lot appartement.

Et je trouve cela normal.

DAVID



La loi doit prévoir que l'humain se meut sur ses deux pieds et que la voiture est accessoire.
La loi considère donc que l'entrée d'un imeuble se fait à pied depuis la chaussé.

La voiture n'est qu'accessoire. L'humain marche (sisi, c'est pas une blague).
Bien sur, si vous avez un handicapé dans l'imeuble vous pouvez considérer qu'il doit payer plus du fait de son handicap. Mais ici encore la loi considère que le faible doit être protégé.

On rale contre la loi, mais au fond, elle est pas si mal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 02 août 2006 :  14:32:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par David41

Bonjour,

Il y a les co-propriétaires du RDC qui sont handicapés et qui prennent l'ascenceur directement en sortant de leur véhicule pour se rendre dans leur appartement, normal que la loi les "protègent" comme vous dites..rien à dire la dessus.

Il y a aussi les co-propriétaires du RDC qui ne sont pas handicapés et qui prennent l'ascenceur directement en sortant de leur véhicule garé dans le sous sol pour se rendre dans leur appartement, les jours ou il pleut, pour éviter d'avoir à se mouiller..C'est normal aussi puisque moi je fais pareil, sauf que...moi je paie des charges ascenceurs, pas eux..

La loi protège aussi les fainéants, mais ça, je crois qu'on le savait déjà..

DAVID



Vous devriez payer des charges assenceur en sortant de votre voiture en fonction de vos tantième de parking et payer de charges assenceurs en sortant à pied en fonction de vos tantièmes d'appart.

Ceux du RDC devraient payer en sortant de leur voiture en fonction de leur parking et ne rien payer en sortant à pied.

Votre Pb serait donc que vous n'avez pas de charge en fonction des parking et caves. Il y a là une injustice. Mais pas sur le RDC lui même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 05 août 2006 :  01:36:02  Voir le profil
Critère de l'utilité


Cour d'appel de Caen
Audience publique du 14 mai 2002
N° de pourvoi : 00//03461
Publié par le Service de documentation et d'études de la Cour de cassation

Titrages et résumés COPROPRIETE - Parties communes - Charges - Service collectif et éléments d'équipement commun

Les charges de copropriété afférentes à un ascenseur constituant des charg- es spéciales, elles doivent être fixées en fonction du critère d'utilité, et non de son usage effectif

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CAPP&nod=JAX2002X05XCAX0000000033



VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 août 2006 :  09:48:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce n'est pas une nouvelle fraîche

Mais l'utilité, c'est quoi, Virginia ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 août 2006 :  13:57:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'ai déjà signalé quelque part la réponse que nous avait rendu la justice sur ce point ayant été assigné par un copropriétaire du RDC nous syndicat et le syndic. Celui-ci, syndic, s'est trouvé rapidement relaxé du au fait qu'il n'a fait qu'appliquer le (vieux) RC.

D'ailleurs je vais résumé comme nous le présente notre syndic F...a



Par jugement du 25/11/04, le TGI de Nice a annulé cette répartition sans rétroactivité et a désigné un expert judiciaire pour calculer une nouvelle grille de répartition.
L'expert a rendu son rapport en date du 25/05/05 et a soumis 2 possibilités :

- soit de soustraire les charges d'ascenseurs pour les lots du RDC
- Soit de faire effectuer une reventilation plus complète et réelle de ces charges ascenseurs.

Par conlusions en date du 24/02/06, ce copro a assigné le Syndicat des copropriétaires afin de, à titre principal, faire procéder à une nouvelle répartition des charges ascenseur en retenant la 1ère proposition du rapport de l'expert judiciaire. D'autre part Mr F. demande également des dommages et intérêts à hauteur de 5.049e pour résistance abusive.

Cette affaire sera jugée le 09/09/2006


Donc nous reprenons espoir d'avoir une meilleure répartition via la justice vue que l'unanimité n'existe -quasiment- jamais. Et j'ai appris que c'était la seule possibilité de changer un RC

Je signale que ni les caves ni les terrasses ne portent de millièmes d'où mon écoeurement.

Mais à force de demander des nouvelles à mon Syndic, mais je ne suis plus au CS, je crois enfin connaitre la suite, malheureusement sur mon questionnaire de vente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com