ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 mur mitoyen ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jncr
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 juil. 2006 :  15:23:05  Voir le profil
Bonjour

Je suis propriétaire d'une maison comportant 1 RDC et 2 étages. Le mur de cette maison est mitoyen dans sa partie base avec la maison du voisin, jusqu'au milieux du 1 er étage.
Avec ces seuls éléments, ont doit on considérer que la partie base du mur (à la limite de la hauteur de la construction du voisin) est mitoyenne et que la partie supérieure de ce mur n'est plus mitoyenne ?
De plus, dans ce mur ont retrouve 2 à 3 cheminées nous appartenant, de même pour le voisin, chaque conduit étant indépendant. Ni moi ni mon voisin n'utilisons ces conduits.

La partie haute de ce mur doit être entretenu, des morceaux d'enduit commence à tomber, mon voisin considère que cette partie de mur n'est pas mitoyenne, et que je suis le seul à devoir en assumer les réparations.
Le fait que ses conduit de cheminées passe par ce mur, ne constitue il pas une preuve de mitoyenneté même pour la partie haute du mur ?

Merci pour votre aide.

Ps : bien sur il n'existe aucune règle ni acte connu à ce jour nous permettant de statuer sur la mitoyenneté partielle ou totale de ce mur.
Signaler un abus

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 juil. 2006 :  23:02:03  Voir le profil
Un mur est mitoyen dans son entier ou il ne l'est pas, il n'y a pas à distinguer les parties basses et hautes.

En l'absence de titre (acte de vente, jugement) ou de marque contraire, un mur séparant des bâtiments, des cours, des jardins ou des enclos est présumé mitoyen.

Le code civil indique certaines marque de non mitoyenneté : une pente unique au sommet du mur indique que celui-ci appartient au propriétaire du terrain vers lequel elle s'incline ; la présence d'un chaperon, de filets ou de corbeaux (éléments de construction en saillie) d'un seul côté désignent le terrain auquel appartient le mur.

Chaque propriétaire est tenu d'entretenir le mur et s'il menace de s'écrouler, le prix des travaux doit être partagé en deux. En cas de refus de l'un des deux et si aucun arrangement à l'amiable n'est possible, c'est le juge qui ordonnera au réfractaire de payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Azur
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 03 août 2006 :  01:41:48  Voir le profil
Je ne pense pas qu'un mur séparant 2 bâtiments de hauteurs différentes soit mitoyen sur sa hauteur totale.

Voyez la définition du Code civil (art.653) : "Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen, s'il n'y a titre ou marque du contraire."

"héberge" : ligne sur le mur mitoyen correspondant à la partie haute du bâtiment le moins élevé.

C'est par contre, dans votre cas, l'existence de conduits de cheminées incorporés à l'intérieur de ce mur qui, selon moi, donne à celui-ci son caractère mitoyen sur toute sa hauteur. (ce serait diférent si les conduits de votre voisin étaient adossés au mur)

Edité par - Azur le 03 août 2006 01:44:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com