ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Diffuseurs d'annonces "URGENT"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vivibatavia
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  13:44:53  Voir le profil
Etant à la recherche d'un appartement pour mes filles, je suis tombée sur un site internet proposant une liste de locations. Je prend RDV avec cette agence qui me specifie au telephone qu'ils ont plusieurs bien correspondants à ma recherche.
Le jour J, je me presente a cette agence et les informe de ma demande, cette agence me fait payer 170€, je signe une convention de 2 pages (les feuilles n'etant pas carbonnees. On me remet une liste de 9 biens à louer dont un seul aurait pu correspondre a ma recherche.
L'agence telephonne au proprio correspondant au bien qui m'interesse et la ce monsieur est indisponible etant en vacances.
Resultat, je viens de debourser 170€ pour rien.

Le lendemain apres mure reflexion je repasse a l'agence pour leur demander de me rendre mon cheque et la, l'employee me met carrement a la porte, immediatement je fais opposition au cheque pour vol.

Que puis je faire contre cette agence malhonnete qui m'a fait miroiter des offres qu'elle n'avait pas? Le delai de reflexion de 7 jours s'applique t'il dans cette situation? la convention est datée du 25 juillet.

Merci de me conseiller rapidement.



Signaler un abus

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:06:02  Voir le profil
Il me semble que le délai de 7 jours n'est valable que pour la vente par correspondance pas pour les marchands de liste !!

Je pense que votre cas est vain car les vendeurs de liste sont bien rodés pour gérer ce genre de situation car leur 'taux de satisfaction client ' est extremement faible. Il savent d'emblée que vous allez revenir pour vous plaindre et là ils sortent les gros bras (l'inverse des jolis sourires et formes que vous avez pu constater lors de l'inscription) En gros c'est une arnaque ....

Question : le fait qu'il y ait plein de super annonces avec des apparts pour tous les types de locataires en vitrine ne vous a pas mis la puce à l'oreille ?

Je ne suis pas contre le principe car personnelement j'y ai trouvé mon compte pour un eloc aux USA mais en france j'ai l'impression que ceux sont des ex-vendeurs de téléphone portable qui se sont reconvertis vers "l'immobilier" avec un trés petit 'i'.

Certains vendeurs de liste peuvent rembourser la moitié de la somme si les recherches sont infructueuses au bout d'1 ou 2 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:49:15  Voir le profil
Ne jamais mettre les pieds dans un marchand de liste, c'est la règle n°1 !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:40:02  Voir le profil
Bonjour.

Vivibatavia, vous avez commis 2 erreurs.

La première : avoir fait confiance à une agence qui vous demande de payer pour vous fournir ce que vous recherchez. Quand on voit toutes les agences immobilières à chaque coin de rue ... Mais l'urgence vous a sans doute fait ignorer le piège dans lequel vous tombiez.

La seconde (très grave !!!) : avoir porté plainte pour vol de chèque. Ce qui est faux vous le reconnaîtrez.
Relisez bien le document qui vous a été remis lors de votre déclaration de vol. Les peines encourues pour fausse déclaration y sont notées.

D'autre part, vous dites avoir signé 2 exemplaires d'une convention. Le gérant de l'agence qui ne manquera pas d'être convoqué suite à votre plainte après l'encaissement du chèque (car je pense que vous avez prévenu également votre banque sinon votre plainte n'aura aucune suite, la police ne vérifiant pas vos chèques remis à l'encaissement) ne manquera pas de présenter son document. Vous allez devoir vous expliquer...

Si vous vous êtes contenté de faire la déclaration à la banque sans aller à la police, celle-ci rejettera le chèque. C'est alors du papier bleu que vous recevrez et vous risquez de vous retrouver en interdit bancaire car on n'a pas le droit de faire opposition à un chèque sous prétexte que la somme payée semble ne pas correspondre à sa contrepartie. Si on pense avoir été grugé, il y a des procédures pour cela.

Vivibatavia, si ce que vous nous dites est vrai, je crains que vous ne deviez débourser dans les semaines à venir beaucoup plus que 170€, dans un cas comme dans l'autre.

Si je peux me permettre un conseil : retirez votre plainte à la police et prévenez votre banque que le chèque peut-être encaissé (dites-leur que vous vous êtes trompé de numéro, donnez celui d'un chèque vierge que vous détruirez par prudence) et tentez soit une négociation soit demandez de l'aide d'une association (vu les nombreux soucis avec ce type d'agences, il doit bien exister. À défaut consultez un avocat (mais cela vous coûtera aussi + de 170 €).

Amicalement.

Colette


Edité par - colette le 27 juil. 2006 16:41:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivibatavia
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  18:31:08  Voir le profil
Colette

Je n'ai pas porte plainte a la police, j'ai juste fait opposition au cheque.Il est stipulé au dos du contrat que je peux demander remboursement de mon versement ds les 8 jours si la liste fournie ne correspond pas a ma demande. Ce que je vais faire d'ailleur le plus rapidement possible.

D'autres idées concernant mon opposition au cheque????

Merci des conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:29:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivibatavia

Colette

Je n'ai pas porte plainte a la police, j'ai juste fait opposition au cheque.Il est stipulé au dos du contrat que je peux demander remboursement de mon versement ds les 8 jours si la liste fournie ne correspond pas a ma demande. Ce que je vais faire d'ailleur le plus rapidement possible.

D'autres idées concernant mon opposition au cheque????

Merci des conseils




bonjour.
il faudrait envoyer au plus tôt un courrier avec avis de réception,dans lequel vous indiquezque conformément à "......"où vous citez la partie disant qu'en cas de non rendu de service dans les délais"...",vous rompez le contrat et demandez la restitution de votre chèque ou équivalent.
faire opposition à ce chèque va vous attirer des ennuis,car il n'y a eu ni perte ni vol.
bonne chance quand même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  08:55:20  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bonjour,
Et en plus il y a votre signature que personne ne vous à forcer à mettre.
Vous risquez plus gros que les 170 euros
bon courage
Numero 6

Edité par - Numero6 le 28 juil. 2006 08:55:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  09:21:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voici une discussion sur le même thème qui pourra vous donner quelques pistes http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26502
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  08:57:52  Voir le profil
Oh, le marchand de liste n'est pas un agent immobilier, mais un média. Les 170 € couvrent en général une période d'au moins 6 mois pour avoir accès aux annonces des particuliers. Le prioncipe sera un bail entre particuliers.

Alors, même si vous êtes en litige, vous restez en droit de recevoir l'information que vous avez payée. Vous devez vous mettre en stratégie de recherche avec marchand de liste, c'est à dire, interroger le serveur tous les jours, s'il y a un serveur ou passer retirer la liste tous les jours, ou demander les nouveautés par téléphone tous les jours, puis contacter les propriétaires...
Il ne fallait surtout pas faire opposition au chèque.

Voir les anciennes discurssions sur les marchands de liste, voir les sites parlant de défense du consommateur. Il me semble qu'ils sont soumis à des règles permettant au consommateur "comprendre où il met les pieds" depuis environ 6 mois. Même s'il ne s'agit pas de démarche à domicile, je crois que dans certains cas, la rétractation est possible.

Pour moi, le plus gros reproche à faire aux marchands de liste, c'est qu'ils se maquillent en agence en publiant leurs annonces (toutes forcément fausses, c'est à dire obsolettes, car les biens partent en 3 jours sauf big taudis).

Pour moi, la seule législation qui serait utile serait des les obliger à annoncer sous un intitulé vraiment clair de
marchands de liste.

Après tous, l'organisme "de particulier à particulier" pour les ventes, n'insiste-t-il pas sur le fait qu'il est un média et non une agence. Et combien de consommateurs ont-ils fait témoignage de s'être fait avoir avec cet organisme. Je n'en connais pas et cet organisme a bonne réputation. Tout simplement parce qu'il ne triche pas sur son objectif. En plus quand vous payez un abonnement, on vous communique des informations juridiques utiles....

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivibatavia
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  08:53:56  Voir le profil
J'ai enleve mon opposition au cheque rapidement. En recherchant sur des sites de droit immobilier j'ai trouver que les "Marchants de listes" doivent vous remettre la liste avant de vous faire payer. Cela n'a pas ete mon cas,j'ai du payer et ensuite on m'a donne une liste ne correspondant pas a mes criteres: Comment le prouver????
Sur le contrat, la fille a coche divers elements apres que j'ai signé, leur formulaire n'est pas carbonné.
J'ai envoyé une lettre recommandée à cette agence demandant mon renboursement mais je n'ai pas gros espoir. En regardant sur le site "stop arnaque" je ne suis pas la seule dans ce cas.Ces agences ont encore de beaux jours devant eux.

Vivibatavia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivibatavia
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  22:19:08  Voir le profil

Comme quoi il ne faut pas etre defaitiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

He oui, une semaine apres avoir envoyé ma lettre recommandée, l'agence m'a téléphoné pour prendre RDV et me remettre la somme de 170€ correspondant au remboursement du prix de leur liste à la noix. Bien entendue ceci contre le contrat que j'avais signé.

A mon avis, cette agence doit avoir quelques procès sur le dos pour réagir aussi vite.

Mon conseil: Ne pas se laisser intimider et se battre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  10:22:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivibatavia


Comme quoi il ne faut pas etre defaitiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

He oui, une semaine apres avoir envoyé ma lettre recommandée, l'agence m'a téléphoné pour prendre RDV et me remettre la somme de 170€ correspondant au remboursement du prix de leur liste à la noix. Bien entendue ceci contre le contrat que j'avais signé.

A mon avis, cette agence doit avoir quelques procès sur le dos pour réagir aussi vite.

Mon conseil: Ne pas se laisser intimider et se battre.





bien joué et merci pour le feedback

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com