ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 EDL en prévision : inquiétudes et questions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sagane
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  13:56:57  Voir le profil
Bonjour,
Je me prépare à rendre mon appartement car je viens d'acheter une maison, c'est donc e priori mon dernier EDL, et le précdéent ma'avis fort échaudée...
Je me prépare donc à l'avance pour celui-ci en posant quelques questions.
Il s'agit d'une location de particulier à particulier. Etant donné son âge (84 ans) et son mauvais état de santé, le proprio a profité de notre départ pour vendre l'appartement. Il a également souhaité que l'agence immobilière se charge de faire l'EDL de sortie. Je suppose qu'elle ne doit rien me faire payer (je n'ai rien signé avec elle et payait directement mes loyers au proprio). Que dois-je faire si elle réclame quelque chose ?
J'ai pris l'appartement il y a presque 3 ans dans un état de saleté et de vétusté très important (grille d'aération de la cuisine colmatée par la graisse, espace de 20 cm entre les 2 lais de lino dans le salon, moquette rose devenue noire dans la chanmbre et le reste à l'avenant...). Du côté de l'EDL d'entrée, pas de souci, le proprio a fait appel à un huissier. D'où ma question 2 : le proprio ne m'a jamais fait payé de frais à ce sujet, mais je crois que légalement, il ne le doit pas car c'était une décision unilatérale de sa part. Juste ?
Question 3 : Etant donné le mauvais état de l'appartement, nous avons refait 70 % de l'appartement (lino et murs dans salon, murs cuisine, mur et plafond entrée et couloir, murs et moquette chambre 2, moquette chambre 1), sans dédommagement de la part du propriétaire (le loyer était au dessous du marché, nous ne nous sentions pas en position de force pour réclamer). L'appartement est donc aujourd'hui en bon état (sauf ce que nous n'avons pas refait, mais ce n'est que de la vétusté). Seul souci : 3 petites tâches de café sur le papier peint que nous avons refait dans la chambre. D'où la question 3 : l'amélioration du reste de l'appartement peut-il compenser cette légère dégradation (qui a mon sens n'en est pas une puisque la peinture que nous avons remplacé était également tachée dans la pièce).
Question 4 : Le nouveau propriétaire souhaite arrcher les moquettes dès son arrivée. Bien que notre seule "référence" doivent être notre proprio actuel, nous trouvons dommage de passer du temps à faire un nettoyage à fond de ces 2 moquettes (usage normal, sans tâche). Je ne pense pas que cela puisse nous pénaliser compte-tenu de l'EDL d'entrée . Juste ?
Voilà donc toutes mes questions... Mon inquiétude viens surtout du fait que ce n'est pas le propriétaire (il nous avait dit qu'il serait très conciliant étant donnée notre contribution) qui va faire l'edl avec nous mais l'agence immobilière. Et d'eux, je me méfie terriblement... D'ailleurs, est-ce autorisé puisque je n'ai jamais rien signé avec eux, le proprio ne devrait-il pas être présent?
Merci de vos réponses et désolée de la longueur...
Julie

Edité par - sagane le 27 juil. 2006 14:16:13
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:39:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sagane

Il a également souhaité que l'agence immobilière se charge de faire l'EDL de sortie. Je suppose qu'elle ne doit rien me faire payer (je n'ai rien signé avec elle et payait directement mes loyers au proprio). Que dois-je faire si elle réclame quelque chose ?
Si l'agence vous réclame quelque chose, vous devez absolument refuser. Ce n'est pas vous qui l'avez mandaté, mais le propriétaire. C'est donc ledit propriétaire qui "rince".

Citation :
D'où ma question 2 : le proprio ne m'a jamais fait payé de frais à ce sujet, mais je crois que légalement, il ne le doit pas car c'était une décision unilatérale de sa part. Juste ?
Juste.

Citation :
Question 3 : Etant donné le mauvais état de l'appartement, nous avons refait 70 % de l'appartement (lino et murs dans salon, murs cuisine, mur et plafond entrée et couloir, murs et moquette chambre 2, moquette chambre 1), sans dédommagement de la part du propriétaire (le loyer était au dessous du marché, nous ne nous sentions pas en position de force pour réclamer). L'appartement est donc aujourd'hui en bon état (sauf ce que nous n'avons pas refait, mais ce n'est que de la vétusté). Seul souci : 3 petites tâches de café sur le papier peint que nous avons refait dans la chambre. D'où la question 3 : l'amélioration du reste de l'appartement peut-il compenser cette légère dégradation (qui a mon sens n'en est pas une puisque la peinture que nous avons remplacé était également tachée dans la pièce).
L'amélioration du reste hélas ne compense pas cette légère dégradation. Pour la chambre, il faudra comparer EDL d'entrée et de sortie.

Citation :
Question 4 : Le nouveau propriétaire souhaite arrcher les moquettes dès son arrivée. Bien que notre seule "référence" doivent être notre proprio actuel, nous trouvons dommage de passer du temps à faire un nettoyage à fond de ces 2 moquettes (usage normal, sans tâche). Je ne pense pas que cela puisse nous pénaliser compte-tenu de l'EDL d'entrée . Juste ?
Sans arrangement écrit avec le bailleur, vous êtes tenu, hélas, de rendre la moquette propre au moins.

Citation :
D'ailleurs, est-ce autorisé puisque je n'ai jamais rien signé avec eux, le proprio ne devrait-il pas être présent?
Merci de vos réponses et désolée de la longueur...
Julie
Le bailleur est libre de mandater qui il veut.

Edité par - LeNabot le 27 juil. 2006 15:41:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sagane
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  15:52:14  Voir le profil
Merci pour les réponses. Pour la question de la moquette, compte-tenu de l'état des lieux d'entrée (moquette très ancienne sale mais en état d'usage dans une chambre, noire de crasse (sans exagérer) au lieu d'être rose dans l'autre), pourquoi devrais-je la rendre propre, c'est-à-dire mieux que lors de mon emménagement ? Attention, je veux être tout à fait réglo avec le propriétaire actuel, mais puisque l'état est déjà meilleur avec le changement à mes frais de la moquette lors de l'emménagement et avec un sérieux passage d'aspirateur avant mon départ, ça m'embête d'engager des frais (et du temps), (d'autant que je ne porte pas préjudice au nouveau propriétaire qui va tout arracher : considération purement personnelle et non juridique mais importante pour moi. Ne pas en tenir compte dans l'évaluation de la situation).

Concernant mon mur avec tâches : La papier peint est propre puisque je l'ai posé il y a 3 ans avec juste ces quelques petites tâches en un endroit. S'il est indiqué que le mur était précédemment tâché avec l'ancien revêtement dans cette pièce, peut-on tout de même m'imputer quelque chose ? On peut poser la question différemment : edl d'entrée : murs présentant des tâches et des fissures; edl de sortie : murs propres avec 3 tâches de café en un endroit. Question : Est-ce une dégradation ?

Edité par - sagane le 27 juil. 2006 15:54:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  16:33:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sagane


Concernant mon mur avec tâches : La papier peint est propre puisque je l'ai posé il y a 3 ans avec juste ces quelques petites tâches en un endroit. S'il est indiqué que le mur était précédemment tâché avec l'ancien revêtement dans cette pièce, peut-on tout de même m'imputer quelque chose ? On peut poser la question différemment : edl d'entrée : murs présentant des tâches et des fissures; edl de sortie : murs propres avec 3 tâches de café en un endroit. Question : Est-ce une dégradation ?


Si l'EDL d'entrée ne faisait pas un décompte d'apothicaire des tâches, , je pense que l'EDL de sortie "concorde". Je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com