ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 sommation par un copropriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

texax
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  10:02:45  Voir le profil
Bonjour,

je suis harcelé par un copropriétaire ( apparement expert en immobilier ) qui me demande des trucs concernant les travaux que j'ai effectué chez moi. les travaux consistent à une modification de façade ( j'ai eu l'accord de l'AG et l'autorisation de travaux de la part de marie ) sachant qu'il est contre les travaux dès le début. et des travaux de rénovation de l'intérieur l'appartement ( ces travaux sont effectués par une entreprise de batiment ). finalement il m'envoi une sommation par hussier de justice et sa demande est de lui transmettre dans un délai de 8 jours :

-la note de calculs concernant l'élement porteur voile béton armé

- la note de calculs relative aux travaux de démolition de la façade ( sachant de la partie démolie etait une baie vitrée qu'on a remplacé par une porte et une fenetre avec de la maçonnerie)

-le contrat de maitrise d'oeuvre.

l'attestation d'assurances dommages ouvrages pour la garantie décennale + RC

-le PV de reception des ouvrages de structure ( on n'a pas fait encore la reception des travaux )

il ajoute que nous somme : dans le cadre de marchés privés NFP03-001; NFP10-202-1 décembre 1999 DTU maçonnerie; article 1792 et suivants du code civil

faute de quoi il saisira le juge des référés du TGI sur les chefs suivants :

-fixation d'une astreinte journalière

ordre de remettre les élements de structure dans l'état d'origine avec les réserves d'usage.

sachant qu'il a envoyé des courriers à la mairie, au syndic, au conseil syndical, à la direction de l'urbanisme, etc......

je ne sais vraiment pas quoi faire avec lui que dois-je faire exactement ?

merci pour votre aide
Signaler un abus

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  11:27:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par texax

Bonjour,

je suis harcelé par un copropriétaire ( apparement expert en immobilier ) qui me demande des trucs concernant les travaux que j'ai effectué chez moi. les travaux consistent à une modification de façade ( j'ai eu l'accord de l'AG et l'autorisation de travaux de la part de marie ) sachant qu'il est contre les travaux dès le début. et des travaux de rénovation de l'intérieur l'appartement ( ces travaux sont effectués par une entreprise de batiment ). finalement il m'envoi une sommation par hussier de justice et sa demande est de lui transmettre dans un délai de 8 jours :

-la note de calculs concernant l'élement porteur voile béton armé

- la note de calculs relative aux travaux de démolition de la façade ( sachant de la partie démolie etait une baie vitrée qu'on a remplacé par une porte et une fenetre avec de la maçonnerie)

-le contrat de maitrise d'oeuvre.

l'attestation d'assurances dommages ouvrages pour la garantie décennale + RC

-le PV de reception des ouvrages de structure ( on n'a pas fait encore la reception des travaux )

il ajoute que nous somme : dans le cadre de marchés privés NFP03-001; NFP10-202-1 décembre 1999 DTU maçonnerie; article 1792 et suivants du code civil

faute de quoi il saisira le juge des référés du TGI sur les chefs suivants :

-fixation d'une astreinte journalière

ordre de remettre les élements de structure dans l'état d'origine avec les réserves d'usage.

sachant qu'il a envoyé des courriers à la mairie, au syndic, au conseil syndical, à la direction de l'urbanisme, etc......

je ne sais vraiment pas quoi faire avec lui que dois-je faire exactement ?

merci pour votre aide




Sauf erreur de ma part un copro ne peut pas s'adresser à un autre copro de la sorte.

Il peut demander à l'AG de vous poursuivre mais ne peut le faire lui même.

Il serait bon que cela soit confirmé par plus compétent que moi.

Si j'ai raison, vous pouvez ne pas bouger ou lui faire une lettre lui indiquant que s'il a grièf à votre encontre il doit demander à l'AG pour vous poursuivre et qu'en attendant vous le priez poliment de cesser son harcellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  15:03:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur le principe Giwdul n'a pas ort mais il faut quand même prendre en considération l'importance des travaux qui ne semblent pas négligeables.

Question : y-a-t-il pour ces travaux un maître d'oeuvre qualifié ? Si oui, et s'agit de votre maître d'oeuvre, les travaux sont-ils contrôlés par un architecte mandaté par le syndicat ?

L'autorisation de faire les travaux donnée par l'assemblée générale comportant-elle des dispositions sur ces deux points ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  17:41:17  Voir le profil
Je suis d'accord avec les positions de giwdul et JPM.

Le contestataire n'a pas de préjudice personnel à faire valoir.

C'est donc l'A.G. qui peut éventuellement engager une action pour non respect des dispositions de l'autorisation donnée ou du Règlement de Copropriété (Certains règlements prévoîent l'obligation de faire appel à l'architecte de l'immeuble).

Vous devez répondre, par L.R.A.R, que vous n'avez de compte à rendre qu'à l'A.G. et qu'il cesse, comme dit par giwdul" son harcellement."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  18:21:14  Voir le profil
Texas, prenez au sérieux ce copropriétaire, si vous possédez une protection juridique c’est le moment de vous en servir, à défaut un avocat, voyez ce lien :

La troisième chambre de la Cour a admis, par plusieurs arrêts récents (Civ. 3, 10 janvier 2001, Bull. n° 4 ; Civ. 3, 29 janvier 2003, Bull. n° 19 et Civ. 3, 26 novembre 2003, Bull. n° 210), qu'un copropriétaire pouvait exiger seul le respect par un autre copropriétaire du règlement de copropriété ou la cessation d'une atteinte aux parties communes sans devoir démontrer qu'il subissait un préjudice personnel et distinct de celui dont souffrait la collectivité des membres du syndicat.

http://www.courdecassation.fr/_rapport/rapport04/jurisprud/droit_immobilier/Copropriete/coproprietaire.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  22:56:03  Voir le profil
Bonsoir,

L'arrêt de la Cour de Cass que nous présente Eastpack aborde une hypothèse un peu différente du présent cas.
Texax, rassurez vous, ce copropriétaire ne peut vous assigner en justice, il appartient au syndic seul de le faire.
Vous indiquez que vous avez eu l'accord de L'ag ce qui est très bien.
Pourriez vous nous préciser la résolution vous ayant donné le droit de faire les travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  00:53:54  Voir le profil  Voir la page de JPM

Nous ne savons en réalité rien de précis au sujet de cette affaire et je pense qu'ici Air Jordan va un peu vite en besogne avant d'avoir obtenu au moins les indications qu'il demande, comme je l'ai déjà fait, en fin de son message.

D'autre part, il est bien certain qu'un copropropriétaire peut, dans une telle hypothèse assigner un autre copropriétaire si la jouissance de son lot est susceptible d'être affecté.

Dans les autres cas, il y a une amorce d'évolution de la jurisprudence favorable à la possibilité pour un copropriétazire d'agir. Mais c'est encore un peu flou.

On ne pourra dire quelque chose de solide qu'après obtention de renseignements complémentaires.

Il ne faut pas s'affoler, mais pas non plus rester sur la ritournelle : " Je suis chez moi, je fais ce que je veux ". Elle suffit face à un avocaillon, mais pas face à un avocat qui connaît la musique.




Edité par - JPM le 29 juil. 2006 00:56:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

texax
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 17 août 2006 :  15:37:27  Voir le profil
merci à vous tous pour toutes ces réponses.

En fait le copropriétaire n'habite pas dans le même immeuble (c'est une résidence de 3 immeubles). les travaux consistent principalement à une modification de façade ( supression de baie vitrée avec structure métallqiue et mise en place d'une porte peine en boi, une fenêtre en PVC et les reste en maconnerie). la résolution de l'AG ne prévoie aucune précision quant à la démarche et le suivi des travaux.

merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com