ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges Eau froide, Eau chaude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  17:46:29  Voir le profil
Bonjour,

Dans ma résidence, à la lecture de mon relevé de charges, je conclu que le principe de répartition est le suivant:

Chaque appartement dispose d'un compteur situé sur le palier de chaque étage.(1 compteur EC et 1 compteur EF)

Le cout total de la facture "consommation eau" est divisé par le nombre total de m3 consommés donnant ainsi le prix de l'eau au m3. (2 calculs sont faits, 1 pour EF et 1 pour EC)

Le cout par lot est ainsi calculé en multipliant la consommation personnelle de chaque compteur par le prix du m3 ainsi définit.

Par exemple pour l'EF, cout total 4000 €uros, consommation totale 1700 m3 soit 2,35 €uros le m3x 25 m3( relevé de mon compteur)=58,75 €.

Mes questions sont les suivantes:

1) Ce mode de calcul est il valable?
2) Je suis allé voir mon compteur après avoir reçu mon relevé de charges, et je trouve un indice différend de celui indiqué. Cette différence pourrait être liée au temps écoulé entre le relevé et le jour de reception, mais là je trouve un indice inférieur à celui relevé: sur mon relevé est indiqué..Indice: 800/825 donc consommation 25 m3, or , moi je lis 501...Peut on demander un justificatif du relevé réalisé?

DAVID
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  18:16:57  Voir le profil
1/ Personnellement je ne vois pas quel autre calcul plus juste pourrait être proposé.

2/ L'erreur entre 800 et 500 me semble d'un autre ordre de grandeur, et nécssite une explication en revanche (Est-ce le bon compteur?).

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 juil. 2006 18:18:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  21:20:34  Voir le profil
De ribouldingue:
"/ Personnellement je ne vois pas quel autre calcul plus juste pourrait être proposé."

C'est la solution appliquée par tous.

"L'erreur entre 800 et 500 me semble d'un autre ordre de grandeur, et nécssite une explication en revanche (Est-ce le bon compteur?)."

Vous auriez intérêt à voir le relevé de l'année précédente, aviez-vous bien "800" en fin d'exercice?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  22:00:41  Voir le profil
Je n'étais pas co-propriétaire l'année d'avant..

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  22:21:51  Voir le profil
Quel était l'index de votre compteur à l'entrée dans les lieux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  12:45:59  Voir le profil
Lors de l'entrée dans les lieux j'ai fait un relevé avec l'agence représentant le vendeur.

Mon arrivée dans la résidence s'est faite un mois après le précédent relevé, la différence entre le précédent relevé (fournit par l'agence)et le relevé effectué au moment de mon arrivée à été prise à ma charge compte tenu du faible écart existant entre le nouveau relevé et le précédent.(l'appartement avait été inocupé pendant ce mois, et l'écart était quasi nul)

Le problème, c'est que ce relevé a été effectué sur le compteur EC, sur lequel il n'y a aucun problème.Etant néophyte au moment de l'entrée dans la résidence, je ne savais pas qu'il existait 2 compteurs, 1 pour l'EF et 1 pour l'EC, et l'agence ne m'a rien dit non plus...

C'est en recevant le relevé de charges et en fouillant un peu que je retrouve ce second compteur qui visiblement est celui de l'eau froide, sur lequel aucun relevé n'a été fait au moment de mon arrivée..Je ne connais donc pas l'indice qui était indiqué au moment de mon arrivée..

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  13:17:14  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
question : Combien de personnes et pendant combien de temps pour 25 m3
je viens de recevoir le détail de mes charges annuelles :
un couple + 1 Bébé : 113 m3 à 2.16 euros/m3
douche plutôt que bain ( sauf pour bébé )
Machine à laver linge 1 au moins en moyenne/jours
Machine à laver Vaisselle : 1 moy/ts les deux jours
Nos voisins locataires ( un couple sans enfant )130 m3 à 2.16 Euros même prix normal.
si 25 m3 an me parait peu et votre chiffre ( cd qui ferait combien de m3 pour vous ?) la différence est grande mais nos chiffres peuvent vous donner un ordre d'idée .Nous sommes dans l'ouest de la France et donc pas dans une zone "chaude " sauf en ce moment .
numero 6

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  15:53:05  Voir le profil
Prendre contact avec votre syndic pour connaître l'index du dernier relevé de votre prédecesseur.

Pour moi 25 M3 pour l'eau froide ne me semble pas du tout éxagéré.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  20:25:19  Voir le profil
Bonsoir,

Ne cherchez plus...j'ai trouvé!

Sur relevé de charges il est noté:

Index eau chaude : 312/324, donc consommation EC 12 m3.
Index eau froide: 800/825, donc consommation EF 25 m3.

Or moi, j'ai relevé:

Index eau chaude: 324 (Donc Ok)
Index eau froide: 501 (Donc pas Ok)

Sauf que, avant d'être réchauffée, l'eau est d'abord froide. L'index 825 correspond donc à la somme des 2 index EF/EC (324+501=825)..

Merci pour votre contribution.

DAVID.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  21:24:34  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
ptetben, mais je pense que normallement les deux compteurs devraient
être séparés mais bon... si cela vous convient !
Numéro 6

Edité par - Numero6 le 31 juil. 2006 21:25:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  21:27:35  Voir le profil
Ben il me semble que c'est ce que j'ai dit..non?
J'ai 2 compteurs, un eau froide, et un eau chaude..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  23:54:05  Voir le profil
Au niveau de votre appartement vous avez deux compteurs; l'un qui débite de l'eau froide l'autre de l'eau chaude. Les index sont donc indépendants.

C'est le compteur général de la copropriété qui décompte la totalité de l'eau consommée dont une partie est ensuite réchauffée.

"mais bon... si cela vous convient!"
Comme dit Numero6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 01 août 2006 :  06:18:09  Voir le profil
Non attendez, je recommence...

Je possède 2 compteurs, 1 compteur EF index 501, et 1 compteur EC 324.

La somme des 2 index correspond bien à la quantité d'eau froide consommée, puisque les 324 m3 d'eau chaude sont d'abord 324 m3 d'eau froide avant de devenir de l'eau chaude, non?

La quantité d'eau froide consommée, est donc bien 324+501=825m3..

Ceci me parait effectivement logique.

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2006 :  09:25:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oui, on peut admettre que la quantité d'eau froide consommée est bien Eau froide consommée froide + Eau froide consommée après réchauffement.

Mais ensuite, le coût de l'eau chaude ne doit ensuite correspondre qu'au coût du réchauffement.

La méthode comptable n'est pas très orthodoxe. Normlalement on a :

Eau froide = coût m. cube eau froide x consommation

Eau chaude = (coût m cube eau froide + coût réchauffement) x consommation.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 août 2006 :  10:23:58  Voir le profil

J'ai la même analyse que JPM, "La méthode comptable n'est pas très orthodoxe" ni rationnelle.

Vérifiez donc bien si prix du M3 d'eau chaude ne comprend que le réchauffement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 01 août 2006 :  12:43:31  Voir le profil
Après vérification:

J'ai 2 coûts:

Eau froide 2,37 €uros le m3, calculé à partir du prix total divisé par le nombre total de m3 consommé. Sur le relevé de charges, la ligne récapitulative est précédée du nom CEO, compagnie des eaux, donc uniquement "de la consommation".

Eau chaude 9.13euros le m3, calcul identique. Sur le relevé de charges, la ligne récapitulative est précédée du nom ELYO, société distibuant l'énergie, donc uniquement "du réchauffement."

DAVID

Je pense que cela tient la route dans ces conditions..En supposant que le relevé de charges ne soit pas "trafiqué" bien sur..il faudrait voir les factures pour cela.

Edité par - David41 le 01 août 2006 12:50:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 01 août 2006 :  12:49:42  Voir le profil
J'en profite pour poser une petite question:

Ces 2 couts vous paraissent-ils "dans la norme" de ce qui se pratique?

Merci..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 août 2006 :  13:06:07  Voir le profil

article 131-10 du code de la construction applicable si pas de calculs spécifique du réchauffement de l'eau : au moins 3 fois le PMU de l'EF donc avec 2.37 pour le m3 ef et 9.13 vous êtes bien dans la norme avec un prix du m3 très bas !!!

donc a vérifier les 4 factures d'eau et m3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 01 août 2006 :  20:27:02  Voir le profil
Océan,

Que voulez vous dire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 août 2006 :  00:53:09  Voir le profil
pas chez moi, je n'ai pas les docs mais vous retrouverez en regardant mes posts sur l'eau

sur la nalieue , chez Vivendi le m3 d'eau froide est à 3,35 euros en 2005 (somme des 4 factures/ nombre de m3 en enlevant les couts exeptionnels de frais fi par exemple ou autres voir facture recto ET verso)) l'ECS doit être au moins de 10.05 (3,35 pour l'EF et 6.70 pour le réchauffement)

tres peu de syndics appliquent cette règle, ce qui est dommage car en général ca a un impact sur les consommations et réduits d'autant les charges de chauffage puisque comptablement le cour du réchauffement de l'eau chaude vient en déduction des charges de chauffage pour être intégrer aux facturations individuelles

pas le temps et fatigue pour tout réexpliquer
est-ce plus clair

et pour le moment à 17% il fait pilpoil 2fois moins chaud que la semaine dernière à la même heure et le pull n'est pas superflu

Océan que d'eau que d'eau et sans Anisgras !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 août 2006 :  07:37:02  Voir le profil
Pour l'eau froide, j'ai des prix autour de 2,7 euro le m3, auquel il faut souvent ajouter les taxes, donc votre prix est bon.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com