Auteur |
Sujet |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:01:59
|
Citation : Initialement entré par ribouldingue
Excellente proposition de Le Nabot pour moi.
C'est une grande gueule, et quand il l'ouvre, il l'ouvre bien (Je me permets car vous l'avez avoué vous même, j'espère ne pas vous choquer)
Festina lente
Rassurez vous, vous ne m'avez pas choqué. C'est vrai que je suis une grande gueule. |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:02:25
|
Excellente proposition de Le Nabot pour moi.
C'est une grande gueule, et quand il l'ouvre, il l'ouvre bien (Je me permets car vous l'avez avoué vous même, j'espère ne pas vous choquer)
Festina lente
qu'est ce que vous pensez de ça:
Je soussigné Monsieur XXXX m'engage par la présente à louer, dans le cadre d'un bail de 3 ans, à Monsieur YYYYY l'appartement F1 bis situé au N° 6 .......à partir du 1 er septembre 2006. Je joins à cette lettre de réservation un chèque de XXX € à titre d'arrhes, que le bailleur s'engage à ne pas encaisser et à me restitituer à la signature officielle du bail. En cas de non respect de l'engagement par moi même, mes arrhes seront encaissés par le bailleur et non restitués. En cas de non respect de l'engagement par le bailleur, mes arrhes me seront restitués et celui ci devra me régler une somme égale correspondant à ces arrhres. La signature du bail aura lieu fin août en même temps que le règlement du dépôt de garanti de 2 mois sans charges et l'état des lieux.
comme ça tout le monde est à la même enseigne |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:07:03
|
Citation : Initialement entré par clovis1er
comme ça tout le monde est à la même enseigne
Je vais peut être pinailler, mais un chèque émis est encaissable immédiatement (la banque n'est pas censée être concernée par les conventions conclues entre les parties). Pour être conforme à la législation et je pense au code monétaire et financier, il vaudrait mieux prévoir l'encaissement immédiat des arrhes à imputer sur le DG si le bail est conclu. Et si le bailleur se dédit, il versera le double au candidat locataire. Ce qui revient au même. |
Edité par - LeNabot le 01 août 2006 15:07:50 |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:09:41
|
J'utilise un formulaire assez proche mais intitulé promesse de location que j'ai l'intention de remanier fortement. Trois différences : Je reprends la même formulation que pour un bail pour identifier les parties en présence (plus complet), je détaille les montants du loyer et des charges, je précise que le montant du chèque non encaissé (2 loyers HC) sera imputé sur le dépôt de garantie au moment de la signature du bail. ...si on peut améliorer... |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:14:31
|
Effectivement, les arrhes peuvent être encaissés immédiatement mais on a le même problème : si un chèque n'est pas encaissé c'est aussi parce qu'il s'agit d'une facilité accordée au futur locataire. Je repose la question : quel montant envisager, raisonnablement, pour des arrhes ? |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:21:35
|
Citation : Initialement entré par galérien
Je repose la question : quel montant envisager, raisonnablement, pour des arrhes ?
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais on peut raisonnablement tabler sur la moitié du DG, soit un mois de loyer. Qu'en pensent les autres ? |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:26:00
|
Effectivement, les arrhes peuvent être encaissés immédiatement mais on a le même problème : si un chèque n'est pas encaissé c'est aussi parce qu'il s'agit d'une facilité accordée au futur locataire.
je vois aussi le versement de ces " arrhes " ( pas César ) comme un règlement de confiance entre locataire et bailleur avant la signature du bail
les 2 parties y trouvant ici leur avantage l'un s'engageant à lui louer l'appart l'autre à lui réserver
je pense que d'encaisser les arrhes risque d'alourdir le systême de gestion lorsqu'on va créer les quitances des premiers loyers
Citation :
Je repose la question : quel montant envisager, raisonnablement, pour des arrhes ?
personnellement je demanderai entre 1/2 et 3/4 d'un loyer sans charge, ce qui laisserai au bailleur en cas de desistement du locataire, 1/2 mois pour retrouver à louer son appartement et repasser des annonces dans les journaux locaux ou internet
|
Edité par - clovis1er le 01 août 2006 15:27:48 |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:42:37
|
J'utilise un formulaire assez proche mais intitulé promesse de location que j'ai l'intention de remanier fortement. Trois différences : Je reprends la même formulation que pour un bail pour identifier les parties en présence (plus complet), je détaille les montants du loyer et des charges, je précise que le montant du chèque non encaissé (2 loyers HC) sera imputé sur le dépôt de garantie au moment de la signature du bail. ...si on peut améliorer...
et s'il y a non respect de l'engagement du bailleur ou du locataire que devient ce chèque de 2 mois sans charge ? je trouve que 2 mois c'est beaucoup, celui que ne respecte pas son engagement y laisse quand même des plumes
|
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:51:56
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais on peut raisonnablement tabler sur la moitié du DG, soit un mois de loyer. Qu'en pensent les autres ?
c'est parti, j'ai envoyé par mail cette lettre au futur visiteur de demain pour info le loyer du studio est de 360€, je demande 200€ pour la réservation ce n'est pas la peine non plus de se mettre un énorme boulet à la patte avec des arrhes trop élevés avant même d'avoir signé le bail
( lettre faite par le locataire bien sur ) Je soussigné Monsieur XXXX m'engage par la présente à louer, dans le cadre d'un bail de 3 ans, à Monsieur YYYYY l'appartement F1 bis situé au N° 6 .......à partir du 1 er septembre 2006. Je joins à cette lettre de réservation un chèque de 200 € à titre d'arrhes, que le bailleur s'engage à ne pas encaisser et à me restitituer à la signature officielle du bail. En cas de non respect de l'engagement par moi même, mes arrhes seront encaissés par le bailleur et non restitués. En cas de non respect de l'engagement par le bailleur, mes arrhes me seront restitués et celui ci devra me régler une somme égale correspondant à ces arrhres. La signature du bail aura lieu fin août en même temps que le règlement du dépôt de garanti de 2 mois sans charges et l'état des lieux. |
Edité par - clovis1er le 01 août 2006 15:54:01 |
Signaler un abus |
|
dusme
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:06:44
|
Bonjour Clovis !
le suivi de vos différentes files de discussion est interessant car s'il on prend votre historique de messages vous êtes en plein cycle d'investissement locatif. Après vous êtes posé des questions sur le choix de régime fiscal, le choix de type de location (meublé, étudiante...), de mode de gestion vous voila enfin arrivée à la location de votre investissement à Reims.
Vous ne nous avez pas raconté votre achat, ça se passe bien ?
Bref, ce post n'a pas pour but de répondre aux questions sur la reservation d'une location mais plutot de vous encourager à continuer de nous tenir au courant de votre parcours d'investiseur locatif !! J'espère donc que vous ne quitterez pas le forum une fois votre bien loué à un jeune étudiant !!
Au final quelle est votre rentabilité attendue, maintenant que vous avez réelement votre loyer, votre prix d'achat et que vous avez déterminer votre mode de gestion (en direct ?) ?
ps : n'oubliez pas le champagne !! |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:11:14
|
Citation : et s'il y a non respect de l'engagement du bailleur ou du locataire que devient ce chèque de 2 mois sans charge ?
Il est prévu dans l'engagement que la somme est conservée par le bailleur en tant qu'indemnité. Citation : je trouve que 2 mois c'est beaucoup, celui que ne respecte pas son engagement y laisse quand même des plumes
Précisément ! Mais le but du jeu est qu'il respecte son engagement... L'idée que le bailleur aurait à payer la même somme va d'ailleurs dans le même sens, s'il ne respectait pas lui non plus cet engagement. Ceci étant deux mois peut paraître trop important mais 1/2 loyer me paraît insuffisant. Il ne me permettrait pas de retrouver un autre locataire... le moyen terme est sans doute d'un mois de loyer hors charge avec l'idée de partage du risque. D'ailleurs, la législation ne descend pas sous les 1 mois pour un préavis.
|
Edité par - yguerveno le 01 août 2006 16:14:51 |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:25:20
|
Citation : Initialement entré par dusme
Bonjour Clovis !
le suivi de vos différentes files de discussion est interessant car s'il on prend votre historique de messages vous êtes en plein cycle d'investissement locatif. Après vous êtes posé des questions sur le choix de régime fiscal, le choix de type de location (meublé, étudiante...), de mode de gestion vous voila enfin arrivée à la location de votre investissement à Reims.
Vous ne nous avez pas raconté votre achat, ça se passe bien ?
Bref, ce post n'a pas pour but de répondre aux questions sur la reservation d'une location mais plutot de vous encourager à continuer de nous tenir au courant de votre parcours d'investiseur locatif !! J'espère donc que vous ne quitterez pas le forum une fois votre bien loué à un jeune étudiant !!
Au final quelle est votre rentabilité attendue, maintenant que vous avez réelement votre loyer, votre prix d'achat et que vous avez déterminer votre mode de gestion (en direct ?) ?
ps : n'oubliez pas le champagne !!
j'ai visité environ 7 appartements avant de choisir, il y a quand même des taudis à vendre et cher en + ( surtout en passant par les agences immobilières a cause des frais supplémentaires qu'ils prennent ) sinon la vente se passe bien, j'ai acheté à un particulier , pas de problèmes à l'horizon
pour ce qui est de la rentabilité, je n'ai pas encore calculé, mais je pense que cet argent est mieux placé dans cet appart qu'à la banque sur différents livrets qui ne rapportent pas grand chose + une somme assez conséquente sur un compte chèque courant qui lui ne rapporte rien du tout, donc y avait pas trop à réfléchir
de toute manière il ne faut rien regréter, il faut aller de l'avant on verra bien si ça ne fonctionne pas comme prévu je pourais toujours revendre, ce genre d'appart est trés recherché dans une ville étudiante comme Reims
mon passage sur le forum ne fait que commencer et les membres sont vachements sympas et dévoués, un petit merci à tous au passage pour avoir répondu à toutes mes questions depuis le début
|
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:29:54
|
[quote] .. 1/2 loyer me paraît insuffisant. Il ne me permettrait pas de retrouver un autre locataire...
tout dépend quel type de location, petit appartement, grand appart, maison .... pour ma part, pour la location je pense ne pas avoir de problème, j'ai eu environ 15 coups de tél pour le louer depuis hier matin |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:38:16
|
Citation : tout dépend quel type de location, petit appartement, grand appart, maison .... pour ma part, pour la location je pense ne pas avoir de problème, j'ai eu environ 15 coups de tél pour le louer depuis hier matin
Je pensais plutôt à la suite habituelle : publication de l'annonce + réception des appels (15 appels, je suis épaté !) + visite de l'appart + étude du dossier et revisite éventuelle avec une caution... bref 15 jours, impossible pour moi ou alors il faut faire autrement. Comment ? |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:47:50
|
Citation : tout dépend quel type de location, petit appartement, grand appart, maison .... pour ma part, pour la location je pense ne pas avoir de problème, j'ai eu environ 15 coups de tél pour le louer depuis hier matin
Je pensais plutôt à la suite habituelle : publication de l'annonce + réception des appels (15 appels, je suis épaté !) + visite de l'appart + étude du dossier et revisite éventuelle avec une caution... bref 15 jours, impossible pour moi ou alors il faut faire autrement. Comment ?
la rentrée des FAC se font en septembre et octobre, il y énormément de demande de petit sutdio sur REIMS pour tous ces étudiants j'ai reçu des appels téléphoniques de Dunkerque, Cambrai, du pays Basque, de Montluçon ... j'ai 4 visites demain et une foule de noms et téléphones si j'amais la location ne se faisait pas demain pour que je les rappelle celui qui veut investir dans de petit appart c'est dans les villes étudiantes qu'il faut le faire, LILLE aussi est bien coté j'aurai eu 10 appart ils étaient tous loués cette semaine
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 18:24:53
|
Citation : Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais on peut raisonnablement tabler sur la moitié du DG, soit un mois de loyer. Qu'en pensent les autres ?
Ca m'irait aussi.
Mais ce qui me pose un problème, c'est quand il va falloir expliquer le deal au réservataire. Il risque d'y avoir des jeunes qui n'y connaissent rien et qui disent oui, et d'autres qui disent non par principe
Clovis1er, vous allez être ... 1er(e) sur ce coup. Tenez nous au courant
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 01 août 2006 18:26:15 |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 18:58:58
|
Citation : Ca m'irait aussi. Mais ce qui me pose un problème, c'est quand il va falloir expliquer le deal au réservataire. Il risque d'y avoir des jeunes qui n'y connaissent rien et qui disent oui, et d'autres qui disent non par principe Clovis1er, vous allez être ... 1er(e) sur ce coup. Tenez nous au courant Festina lente
je vous tiens au courant, demain j'ai 5 visites de l'appart je vous dirai un peu les réactions des locataires de toute manière si pas de lettre de réservation accompagnée d'un chèque, pas de réservation de l'appart c'est le 1er qui rédige la lettre et qui paye qui a l'appart je ne peux pas réserver l'appart, dire non à tous ceux qui vienne derrière, sans une garantie de location |
Signaler un abus |
|
yguerveno
Pilier de forums
2236 réponses |
Posté - 02 août 2006 : 09:18:47
|
Oui ! Merci de nous tenir au courant. Au fait, vous demandez une caution ? Vous prenez une assurance loyer impayé ? |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 02 août 2006 : 18:50:46
|
Citation : Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais on peut raisonnablement tabler sur la moitié du DG, soit un mois de loyer. Qu'en pensent les autres ?
Ca m'irait aussi.
Mais ce qui me pose un problème, c'est quand il va falloir expliquer le deal au réservataire. Il risque d'y avoir des jeunes qui n'y connaissent rien et qui disent oui, et d'autres qui disent non par principe
Clovis1er, vous allez être ... 1er(e) sur ce coup. Tenez nous au courant Festina lente
salut à tous, me revoila, au bout de 3 visites l'appartement était loué
pas de problème pour ce qui est de la Lettre de "Promesse de Location" le locataire à même trouvé ça sécurisant comme ça il est sûr d'avoir un logement pour le début septembre pour la rentrée de FAC de son fils et peut dormir tranquille, ça faisait 2 jours qu'il était à Reims exprés pour trouvé un appart et il commencait même à désespérer de ne pas trpouver ( tellement il y a de demande et pas beaucoup d'offres ) |
Signaler un abus |
|
clovis1er
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 02 août 2006 : 18:52:01
|
Oui ! Merci de nous tenir au courant. Au fait, vous demandez une caution ? Vous prenez une assurance loyer impayé ?
oui une caution de 2 mois sans charge non pour l'assurance loyer impayé |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|