Auteur |
Sujet |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 08 juil. 2006 : 10:29:32
|
bonjour, j'ai du louer une petite maison meublée attenante à notre maison disons par obligation car elle était prévue pour mon grand père qui n'a pas pu rester car pas assez autonome. De ce fait vu le crédit engagé pour les travaux nous l'avons mis en location ( toutes charges comprises car tout est relié chez nous) Nous avez signé un bail d'un an avec un jeune locataire qui avait " l'air sérieux" et grosse boulette , le premier loyer il a fallu que j'aille le réclamer, ce mois ci c'est le 2 ème et il devait payer le 5 juillet et RIEN; je suis trés contrarié car ça commence trés mal si déjà je perd le loyer cela me coute toues les charges ( eau edf chauffage ..) puis je résilier son contrat voir lui couper l'eau de chez moi , je ne sais pas comment faire , j'ai demandé un garant aprés quel délai puis je lui réclamer le loyer?; de plus je devais toucher directement la CAF et de même je ne reçoit rien merci
|
Signaler un abus
|
|
mimisse 30
Contributeur vétéran
116 réponses |
Posté - 08 juil. 2006 : 14:39:41
|
tout d'abord vous n'avez pas la possibilité de lui couper l'eau l'electricité et le reste. Pour l'aide au logement, si votre locataire ne touchait pas d'aide au logement la veille de son emmengement chez vous, il n'a pas droit au premier mois. l'aide pour juillet sera versée le 5 aout par la CAF. les garants sont ils ses parents (ce qui le cas le plus souvent!)? allez voir votre locataire et dites lui que si vous n'avez pas le loyer avant le lendemain, vous les contacterez. Si rien n'arrive, comme c'est le debut, appelez les parents et expliquez la situation (ca coutera moins cher qu'un recommandé)et demandez le paiement du loyer. j'ai eu bcp de parents qui m'ont reproché de ne pas les avoir appelé et d'avoir envoyer l'huissier directement, comme vous vivez vraiment tres pres de votre locataire, mieux vaut commencer par la diplomatie, même si lui en manque!
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 juil. 2006 : 09:57:46
|
sur quel document avez vous rédigé le bail et l'acte de caution solidaire ?
ce n'est pas en faisant signer le bail en indiquant "je me porte caution pour Monsieur...." que l'acte de caution est valide:il doit remplir des conditions de forme très réglementées!!!!!!
aviez vous vérifié la solvabilité de votre candidat locataire ET de sa caution AVANT de signer le bail????? |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 09 juil. 2006 : 10:03:49
|
pour l'acte de caution, le réglementation disait qu'il fallait une lette manuscrite du cautionnaire s'engageant sur l'honneur en ayant conscience de sa responsailité ainsi que de la photocopie de sa carte d'identité |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 09 juil. 2006 : 15:32:00
|
Citation : Initialement entré par capitan
pour l'acte de caution, le réglementation disait qu'il fallait une lette manuscrite du cautionnaire s'engageant sur l'honneur en ayant conscience de sa responsailité ainsi que de la photocopie de sa carte d'identité
Vous serait-il possible de citer la source? ça paraît assez lunaire... :S
Lo |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 juil. 2006 : 15:41:00
|
capitan: si les mentions imposées pa le code civil n'y figurent pas......votre acte de caution n'aura aucune valeur!!!!
c'est pourquoi, lorsqu'on n'est pas un bailleur expérimenté, il est préferrable d'acquérir un dossier complet (bail, état des lieux, acte de caution + explications...) comme par exemple ceux de Tissot!!! |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 11 juil. 2006 : 13:19:38
|
c'est sûr je ne suis pas expérimentée mais il s'agit d'un logement meublé et apparemment la legislation est différente et assez souple mais cela ne change rien Dimanche le locataire m'a dit qu'il viendrait payer et il m'a posé un lapin . Je me rend compte qu'il se fiche de moi et qu'il est indigne de confiance . Je souhaitais lui parler mais il m'évite et n'est jamais chez lui Que dois je faire ? |
Signaler un abus |
|
clairez
Contributeur senior
64 réponses |
Posté - 12 juil. 2006 : 12:16:49
|
Vous devriez suivre le conseil de Mimisse et en premier lieu contacter la caution, cela suffit souvent à débloquer la situation. |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 24 juil. 2006 : 10:34:04
|
merci pour vos conseils, je les ai suivi mais le locataire n'est pas chez lui avant la fin du mois et m'a envoyé ses parents pour calmer la situation . J'aimerais savoir étant donné que mon logement est un gîte et que le contrat de location est d'un an; faut il quand même que j'envoie une lettre recommandée 3 mois avant la fin du bail ou c'est inutile ( car je ne souhaite pas renouvellé l'espérience) merci |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 juil. 2006 : 13:56:14
|
Citation :
merci pour vos conseils, je les ai suivi mais le locataire n'est pas chez lui avant la fin du mois et m'a envoyé ses parents pour calmer la situation .
C'est pas grave que le locataire ne soit pas chez lui, téléphonez a ses parents, et expliquez leur qu'ils vont recevoir de vous un courrier recomamndé avec demande d'accusé réception leur demandant de payer le mois en retard. De toutes façon vous n'obtiendrez rien du locataire.
Y'a t'il sur votre contrat de bail une clause qui vous permette d'augmenter le loyer d'une pénalité si le paiement est en retard (par exemple 10ù ou 50%). Avant de rédiger le courrier RAR, lisez votre bail, et faites jouer évenutellement cette clause.
Ca ne va pas vraiment palire aux parents, ne les engeuler surtout pas, mais faites en sortes que ce soit eux qui enguelemnt leur progéniture et laisser les mariner ensemble.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 24 juil. 2006 : 17:22:28
|
ok je vais faire cela mais pour la résiliation du bail au bout des 12 mois, je dois donner un motif de non reconduction obligatoirement ? si c'est le cas que puis je donner pour être sûre que ce ne soit pas reconduit ? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 08:42:49
|
ok je vais faire cela mais pour la résiliation du bail au bout des 12 mois, je dois donner un motif de non reconduction obligatoirement ? si c'est le cas que puis je donner pour être sûre que ce ne soit pas reconduit ?
Bien entendu.
C'est assez simple: Défaut de paiement du loyer, non respect des échéances, idem pour les charges, et nécesité d'activation de la caution..
En revanche, pour activer cette résolution (ce sera plus tard), il vous faudrait envoyer des courriers RAR a votre locataire, peu importe qu'il aille les chercher ou pas, mais ceci constitue la preuve que : 1/ Il n'a pas payé a la date d'envoie du RAR 2/ Vosu avez malgré tout fait ce que vous pouviez pour l'aider à respecter les dates en question.
Ne dite pas a la caution que vous allez faire ceci, dites lui que vous pourriez... il faut toujours laisser du grain à moudre. Cela ne vous empêchera pas de passer à l'action le jour J.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 09:21:35
|
merci pour vos conseils ils me sont précieux, je vais m'occuper de ceci immédiatement |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 11:46:10
|
merci vos conseils ont été bénéfiques, aprés la lettre recommandée, le locataire est venu avec le loyer et j'en ai profité pour lui dire que je serais ravie s'il partait au plus vite, il a accepté de partir Mardi . Vu que ceci rompt le bail signé, que dois je lui faire signer comme document attestant que le bail est résilié d'un commun accord ? merci |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 12:23:29
|
S'il accepte de partir rapidement, ne tentez pas le diable, dites vous que vous vous en sortez très très bien. Vous signerez tous les deux tout simplement mardi l'état des lieux de sortie contradictoire, cela suffira a mon avis.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 15:52:26
|
faites bien l'inventaire des lieux, cad l'EDL de sortie et ne lui rendez pas la caution immédiatement vous avez jusqu'à 2 mois. moi en général je la rends quand le client suivant rentre dedans car c'est lui le nouveau qui voit le détail qui ne va pas -donc, cela va de 8 jours à...3 semaines ou plus ou moins -. Relisez bien votre contrat (si vous en avez un) |
Signaler un abus |
|
dusme
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 09:57:25
|
merci vos conseils ont été bénéfiques, aprés la lettre recommandée, le locataire est venu avec le loyer et j'en ai profité pour lui dire que je serais ravie s'il partait au plus vite, il a accepté de partir Mardi . Vu que ceci rompt le bail signé, que dois je lui faire signer comme document attestant que le bail est résilié d'un commun accord ? merci
Merci pour votre retour sur expérience, c'est agréable de voir les forumeurs revenir sur leurs histoires pour raconter le dénouement !!
|
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 10:45:03
|
malheureusement, j'ai eu la visite des parents ce matin qui m'ont parlé de la "légalité" au niveau de la rupture du bail, et m'ont demandé de le laisser dans le studio, j'ai donc accepté pour 3 mois ( pas le choix) et j'envoie dés ce matin un recommandé pour lui signifié qu'il devra partir dans 3 mois |
Signaler un abus |
|
dusme
Contributeur vétéran
197 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 11:16:51
|
malheureusement, j'ai eu la visite des parents ce matin qui m'ont parlé de la "légalité" au niveau de la rupture du bail, et m'ont demandé de le laisser dans le studio, j'ai donc accepté pour 3 mois ( pas le choix) et j'envoie dés ce matin un recommandé pour lui signifié qu'il devra partir dans 3 mois
Hmmm, vous êtes un peu coincé(e) entre un locataire immature et des parents lourdingues qui nosent mettre leur fiston face à ces responsabilités....je vous plains. |
Signaler un abus |
|
capitan
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 20:28:23
|
c'est vrai, si vous saviez comme je m'en veux d'avoir rédiger ce bail, je me suis encore fait avoir ; ce logement , qui fait parti de notre maison, était loué en gîte c'était plus simple ;moins loué peut être ; mais moins embêté. Et j'ai voulu faire plaisir à ce jeune homme qui avait l'air trés bien, en rédigeant un bail afin qu'il obtienne les allocations et voilà le résultat ; en voulant aider les gens on se fait toujours avoir, la reconnaissance est une chose oubliée de nos jours . |
Signaler un abus |
|
Linou34
Pilier de forums
344 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 05:58:41
|
Ca sent pas très bon votre histoire. Vous pourriez donner congé avec un préavis de 3 mois (meublé) pour motif légitime et sérieux(déficiences du locataire), mais 3 mois avant la fin du bail, et pas 3 mois à compter d'aujourd'hui.
Car si j'ai bien suivi, l'anniversaire du bail tombe vers mai 2007 ? Le congé que vous donneriez maintenant ne serait applicable qu'en mai 2007 donc...
Sans compter que le congé doit prendre des formes très précises, pour ne pas oublier les articles de loi nécessaires. En logement vide, il n'est pas rare de le faire par huissier...
Un départ à l'amiable reste la solution : par écrit seulement, signé de vous deux... |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|