|
Auteur |
Sujet |
|
|
lise123456789
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 23:33:01
|
BONJOUR
JE SOUHAITE QUELQUES ECLAIRCISSEMENT CONCERNANT LES REGULARISATION DES CHARGES.
J AI ESSAYE DE LIRE TOUS LES POSTS MAIS J AVOUE QUE J AI VITE ABANDONNE.
JE SOUHAITE DES REPONSES A CERTAINES QUESTIONS: 1. ai je bien compris que le bailleur dispose de 5 ans pour me reclamer une regularisation sur mes charges? 2. ai je bien compris que le locataire dispose de 30 ans pour reclamer un decompte de regularisation de charges pour verification? 3. est ce que si je me retourne vers un ancien bailleur pour demander un decompte de regularisation d'il y a plus d 'un an, a. doit il avoir de toutes facons les documents demandés? b. si il se rend compte que je lui devais de l argent (charges sous evaluees) peut il me les reclamer? et inversement si je me rends compte qu il me doit de l argent (charges sur evaluees) puis je le lui demander? 4. les charges se calculent elle au prorata? 5. COMMENT BIEN ETUDIER LES CHARGES LOCATIVES? a.les demande t'on en fin d année civile?a date d'anniversaire du bail? et qu'en ai t'il lorsque l on quitte le logement pendant l'année? b. on peut t on trouver des indices types du genre le montant de la TEOM? la consommation type d'electricité pour x personnes? la consommations type d'eau pour x personnes? c. comment verifier la bonne gestion des fournitures telle que les sacs poubelle pour les containers?... d. quels montants de charges doivent nous alerter (paraitre bizarre et a verifier de plus pres) selon qu on habite dans une petite copopriété?une grande?une maison individuelle?ou une residence gére par un seul propriétaire? *j'en paye 150€ actuellemetn et du coup, je me demande si c est pas un peu trop...*
J'ai changer souvent d'appartement, j'en ai occuper 6. Jusqu'a aujourd hui je n avais jamais recu de decompte de regularisation de charges. Derniermennt j'en ai recu un, ou j'avais un solde negatif...on me doit donc de l argent...et c'est une agence...
Je continue a chercher en esperant avoir quelques reponses...
salutations
|
Signaler un abus
|
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 07:53:43
|
Citation : Initialement entré par lise123456789
BONJOUR
JE SOUHAITE QUELQUES ECLAIRCISSEMENT CONCERNANT LES REGULARISATION DES CHARGES.
J AI ESSAYE DE LIRE TOUS LES POSTS MAIS J AVOUE QUE J AI VITE ABANDONNE.
JE SOUHAITE DES REPONSES A CERTAINES QUESTIONS: 1. ai je bien compris que le bailleur dispose de 5 ans pour me reclamer une regularisation sur mes charges?
OUI
2. ai je bien compris que le locataire dispose de 30 ans pour reclamer un decompte de regularisation de charges pour verification?
NON => 5 ans comme le bailleur
3. est ce que si je me retourne vers un ancien bailleur pour demander un decompte de regularisation d'il y a plus d 'un an, a. doit il avoir de toutes facons les documents demandés? b. si il se rend compte que je lui devais de l argent (charges sous evaluees) peut il me les reclamer? et inversement si je me rends compte qu il me doit de l argent (charges sur evaluees) puis je le lui demander?
Quelque soit le résultat du controle, celui qui doit de l'argent, doit payer.
4. les charges se calculent elle au prorata?
OUI avec un bémol pour la TEOM (pas toujours évident)
5. COMMENT BIEN ETUDIER LES CHARGES LOCATIVES? a.les demande t'on en fin d année civile?a date d'anniversaire du bail? et qu'en ai t'il lorsque l on quitte le logement pendant l'année?
A la fin de l'exercice, après cela dépend si vous avez un syndic, un seul proprio ....
b. on peut t on trouver des indices types du genre le montant de la TEOM? la consommation type d'electricité pour x personnes? la consommations type d'eau pour x personnes?
c. comment verifier la bonne gestion des fournitures telle que les sacs poubelle pour les containers?...
Vous évaluez, non ?
d. quels montants de charges doivent nous alerter (paraitre bizarre et a verifier de plus pres) selon qu on habite dans une petite copopriété?une grande?une maison individuelle?ou une residence gére par un seul propriétaire? *j'en paye 150€ actuellemetn et du coup, je me demande si c est pas un peu trop...*
Regardez le lien que je donne ci-dessous.
J'ai changer souvent d'appartement, j'en ai occuper 6. Jusqu'a aujourd hui je n avais jamais recu de decompte de regularisation de charges. Derniermennt j'en ai recu un, ou j'avais un solde negatif...on me doit donc de l argent...et c'est une agence...
salutations
FICHES PRATIQUES LOCATAIRES: Les charges locatives |
Signaler un abus |
|
lise123456789
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 14:14:15
|
BONJOUR
Citation :
4. les charges se calculent elle au prorata?
Réponse de fdsc OUI avec un bémol pour la TEOM (pas toujours évident)
Je suppose qu'une petite recherche souleverai ce bémol?
Citation :
5. COMMENT BIEN ETUDIER LES CHARGES LOCATIVES? a.les demande t'on en fin d année civile?a date d'anniversaire du bail? et qu'en ai t'il lorsque l on quitte le logement pendant l'année?
Réponse de fdsc A la fin de l'exercice, après cela dépend si vous avez un syndic, un seul proprio ....
Je ne traite qu'avec mon proprio, alors quand le lui demander?
Citation :
c. comment verifier la bonne gestion des fournitures telle que les sacs poubelle pour les containers?...
Réponse de fdsc Vous évaluez, non ?
Eh bien non, j'habite dans une copopriété où j'estime environ 200 logements gérés par un syndic (je crois), dont j ai jamais affaire, je ne traite aqu'avec mon proprio en copropriété. Il y a un gardien qui ne s'occupe pas des ordures, mais des agents, je pense employé par le syndic...
Citation :
d. quels montants de charges doivent nous alerter (paraitre bizarre et a verifier de plus pres) selon qu on habite dans une petite copopriété?une grande?une maison individuelle?ou une residence gére par un seul propriétaire? *j'en paye 150€ actuellement et du coup, je me demande si c est pas un peu trop...*
Réponse de fdsc Regardez le lien que je donne ci-dessous. FICHES PRATIQUES LOCATAIRES: Les charges locatives
J'avais déja lu la fiche pratique. En fait, je souhaite savoir quels montants de provisions pour charges doivent alerter un locataire selon le type de logement qu'il occupe ou souhaite occuper... Il peut ainsi évaluer et anticiper...Exemple, un studio dans une coproriété (2 logements sans gardien) avec des provisions pour charges de 190€ et un loyer de 190€; est ce louche?
Citation :
b. on peut t on trouver des indices types du genre le montant de la TEOM? la consommation type d'electricité pour x personnes? la consommations type d'eau pour x personnes?
Réponse de fdsc
salutations
Réponse de fdsc
Comment interpréter vos "" |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 14:57:53
|
4- pour la TEOM au prorata, faites quelques recherches la fonction RECHERCHE est là pour cela aussi.
5- En dehors du syndic et du proprio qui peut vous donner les dates pour les exercices ??? est-ce du 01/01 au 31/12 ?? ou autre ??? On ne peut pas deviner !! Vous avez su poser vos questions ici, vous devriez savoir lui poser la question.
c- pour vos fournitures à moins de faire un relevé ponctuel et estimer la conso globale, je ne vois pas de solution. La question au niveau des fournitures est surtout de savoir si elles sont récupérables ou non. De plus, bien souvent, le montant général est marginal par rapport aux autres dépenses.
d- Citation : J'avais déja lu la fiche pratique. En fait, je souhaite savoir quels montants de provisions pour charges doivent alerter un locataire selon le type de logement qu'il occupe ou souhaite occuper... Il peut ainsi évaluer et anticiper...Exemple, un studio dans une coproriété (2 logements sans gardien) avec des provisions pour charges de 190€ et un loyer de 190€; est ce louche?
êtes certain d'avoir lu la fiche ???
Les provisions sont basées sur la dernière regul. Si leur montant est de 300€ et que cela est justifié (=conforme au texte) que voulez-vous dire ??? Si vous avez un jardin de 600m² entretenu tous les jours par des paysagistes, cela va forcement vous couter de l'argent et donc entrainer de fortes provisions et regul, mais cela n'indiquera pas des montants erronés !
LE est quand je n'ai pas de réponse.
----------------------------- Pour avoir fait un certain nombre de controle de charges, je peux vous dire que je ne compte pas les ampoules utilisées réellement ou le nombre de sacs poubelle. C'est vraiment annexe à coté d'une facture d'eau ou de chauffage pour une copro telle que la votre. A moins de suspecter un trafic de sac poubelle, .... |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:20:38
|
bjr voir avec les autres locataires quand ils recoivent leur regul de charges numero 6 |
Signaler un abus |
|
lise123456789
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:22:12
|
Citation : Initialement entré par fdsc
4- pour la TEOM au prorata, faites quelques recherches la fonction RECHERCHE est là pour cela aussi.
5- En dehors du syndic et du proprio qui peut vous donner les dates pour les exercices ??? est-ce du 01/01 au 31/12 ?? ou autre ??? On ne peut pas deviner !! Vous avez su poser vos questions ici, vous devriez savoir lui poser la question.
c- pour vos fournitures à moins de faire un relevé ponctuel et estimer la conso globale, je ne vois pas de solution. La question au niveau des fournitures est surtout de savoir si elles sont récupérables ou non. De plus, bien souvent, le montant général est marginal par rapport aux autres dépenses.
d- Citation : J'avais déja lu la fiche pratique. En fait, je souhaite savoir quels montants de provisions pour charges doivent alerter un locataire selon le type de logement qu'il occupe ou souhaite occuper... Il peut ainsi évaluer et anticiper...Exemple, un studio dans une coproriété (2 logements sans gardien) avec des provisions pour charges de 190€ et un loyer de 190€; est ce louche?
êtes certain d'avoir lu la fiche ???
Les provisions sont basées sur la dernière regul. Si leur montant est de 300€ et que cela est justifié (=conforme au texte) que voulez-vous dire ??? Si vous avez un jardin de 600m² entretenu tous les jours par des paysagistes, cela va forcement vous couter de l'argent et donc entrainer de fortes provisions et regul, mais cela n'indiquera pas des montants erronés !
LE est quand je n'ai pas de réponse.
----------------------------- Pour avoir fait un certain nombre de controle de charges, je peux vous dire que je ne compte pas les ampoules utilisées réellement ou le nombre de sacs poubelle. C'est vraiment annexe à coté d'une facture d'eau ou de chauffage pour une copro telle que la votre. A moins de suspecter un trafic de sac poubelle, ....
BONJOUR
POUR REPONDRE CLAIREMENT MAIS SUCCINTEMENT
POUR LA QUESTION DU TEOM, je ne sous entendais pas que vous deviez faire la recherche, car j ai cherché et j ai trouvé, je vous remercie tout de même pour votre rappel...
EN CE QUI CONCERNE LES DATES, j'imaginais simplement qu'il y a avAit une date fixe comme il en existe pour la revision du loyer (quand c'est stipulé dans le bail)...je demanderai donc a ma proprio. Merci pour votre conseil tres pertinent!
CONCERNANT L EVALUATION DES FOURNITURES, j ai bien compris que ceci reste insignifiant quant à la facture d'entretien des ascenceurs, de l'electricité, de l'eau...
CONCERNANT LA FICHE, j'ai bien lu l'affiche. et je me rends compte que je n'arrive pas a me faire comprendre. Cela n'est pas bien grave. Je pense que la seule solution pour les charges locatives et des s'armer de temps, et d'une calculatrice. Vu votre réponse, je crois comprendre qu'aucune estimation n'est envisageable selon certains indices tels que la superficie ocuupée par le locataire par rapport à la superficie totale des logements et les equipements et services fournis (présence ou non de concierge...)
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES
SALUTATIONS |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 15:41:49
|
... CONCERNANT LA FICHE, j'ai bien lu l'affiche. et je me rends compte que je n'arrive pas a me faire comprendre. Cela n'est pas bien grave. Je pense que la seule solution pour les charges locatives et des s'armer de temps, et d'une calculatrice. Vu votre réponse, je crois comprendre qu'aucune estimation n'est envisageable selon certains indices tels que la superficie ocuupée par le locataire par rapport à la superficie totale des logements et les equipements et services fournis (présence ou non de concierge...) ...
Vous êtes une grande copropriété où il doit y avoir plusieurs locataires. Le pb des charges est que les charges de copro sont facturées à votre proprio qui sépare la partie récupérables pour la demander à son locataire. La loi vous permet de vérifier auprès de votre proprio mais pas du syndic qui n'a rien à faire avec vous (inutile de le contacter pour cela, il fera le mort). Vous pouvez demander au proprio le décompte mais cela ne sera pas l'état des dépenses (qui repertorie toutes les factures). Le truc est de monter une amicale de locataires !!! Alors cette amicale peut demander à vérifier auprès du syndic toutes les factures !!! récupérables ou non finalement !!!! Cela aide bien pour la régul auprès des proprios.
Alors oui il faut du temps et une bonne calculatrice quoiqu'un tableur est plus approprié. Aujourd'hui quand je controle, je peux détecter des valeurs aberrantes car j'ai en réserve 7 ans de chiffres !!! mais à voir un décompte comme ça sans précision des prestations ..... On peut evaluer d'un coup d'oeil la récupérabilité certaine, celle soumise à conditions et la non-récupérabilité. Mais après le travail est là !
Si vous voulez quelques idées sur vos dépenses, donnez votre consommation de fuel, d'EDF, d'eau, .... et précisez votre localisation ainsi que la surface et le nb de personnes du logement. Il serait étonnant que personne n'ai une idée sur vos dépenses.
Un dernier point: 5 ans !! c'est la periode durant laquelle on peut revenir sur les charges. Alors vous pouvez espérer une erreur en votre faveur mais vous serez pendant 5 ans sous le coup d'une régul stricte.
|
Signaler un abus |
|
lise123456789
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:02:00
|
... CONCERNANT LA FICHE, j'ai bien lu l'affiche. et je me rends compte que je n'arrive pas a me faire comprendre. Cela n'est pas bien grave. Je pense que la seule solution pour les charges locatives et des s'armer de temps, et d'une calculatrice. Vu votre réponse, je crois comprendre qu'aucune estimation n'est envisageable selon certains indices tels que la superficie ocuupée par le locataire par rapport à la superficie totale des logements et les equipements et services fournis (présence ou non de concierge...) ...
Vous êtes une grande copropriété où il doit y avoir plusieurs locataires. Le pb des charges est que les charges de copro sont facturées à votre proprio qui sépare la partie récupérables pour la demander à son locataire. La loi vous permet de vérifier auprès de votre proprio mais pas du syndic qui n'a rien à faire avec vous (inutile de le contacter pour cela, il fera le mort). Vous pouvez demander au proprio le décompte mais cela ne sera pas l'état des dépenses (qui repertorie toutes les factures). Le truc est de monter une amicale de locataires !!! Alors cette amicale peut demander à vérifier auprès du syndic toutes les factures !!! récupérables ou non finalement !!!! Cela aide bien pour la régul auprès des proprios.
Alors oui il faut du temps et une bonne calculatrice quoiqu'un tableur est plus approprié. Aujourd'hui quand je controle, je peux détecter des valeurs aberrantes car j'ai en réserve 7 ans de chiffres !!! mais à voir un décompte comme ça sans précision des prestations ..... On peut evaluer d'un coup d'oeil la récupérabilité certaine, celle soumise à conditions et la non-récupérabilité. Mais après le travail est là !
Si vous voulez quelques idées sur vos dépenses, donnez votre consommation de fuel, d'EDF, d'eau, .... et précisez votre localisation ainsi que la surface et le nb de personnes du logement. Il serait étonnant que personne n'ai une idée sur vos dépenses.
Un dernier point: 5 ans !! c'est la periode durant laquelle on peut revenir sur les charges. Alors vous pouvez espérer une erreur en votre faveur mais vous serez pendant 5 ans sous le coup d'une régul stricte.
RE BJR
J AI L IMPRESSION QU EN VOULANT BIEN FAIRE (en verifiant les charges payées par le propriétaire par rapport aux provisions payés par le locataire) ON S AMENE PLUS DE TRACAS!!
J OCCUPE LES APPARTEMENTS RAREMENT PLSU DE UN AN 1/2 AU FINAL JE PENSE QUE POUR LA FORME JE DEMANDERAI A VOIR LES JUSTIFICATIFS MAIS JE RETIENS DE VOTRE REMARQUE QUE JE NE POURRAI PAS CONCLURE GRAND CHOSE SUR AN!
JE VOULAIS FAIRE MA MALIGNE ET VOIR SI D ANCIENS PROPRIO ME DEVAIENT DE L ARGENT!!
ENFIN VOILA
Dans mes recherches, je suis tombée sur des post concenant la taxe d habitation. Je me rends compte qu il y en a une qui me manque. Est ce possible (je precise que j occupais le logement en janvier)? Ai je peut etre oublié de me declarer au centre des impots?
salutations |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:05:45
|
Vous savez, j'ai rarement vu des cas où le locataires payait des provisions inférieurs au total des charges récupérables !!!! Au risuqe de faire crier beaucoup de personnes, c'est souvent le contraire et les proprios ne font pas de regul !!!
PS évitez les majuscules qui sont synonymes de crier !!!
|
Signaler un abus |
|
lise123456789
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 01 août 2006 : 16:23:19
|
Vous savez, j'ai rarement vu des cas où le locataires payait des provisions inférieurs au total des charges récupérables !!!! Au risuqe de faire crier beaucoup de personnes, c'est souvent le contraire et les proprios ne font pas de regul !!!
PS évitez les majuscules qui sont synonymes de crier !!!
c'est noté!et pour les rares proprio faisant des regul et pour les majuscules!
salutations |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|