Auteur |
Sujet |
|
|
mg64
Contributeur senior
69 réponses |
Posté - 02 août 2006 : 14:33:12
|
Ma copropriété (18 logements) fait partie d'une ASL (constituée avant la vente) en compagnie d'un ensemble (46 logements)d'immeubles locatifs gérés par une société HLM. Jusqu'à présent nous avions constitué, un syndicat bénévole qui gérait cette ASL. Le représentant des HLM arguant de la lourdeur de la gestion souhaite la nomination d'un syndic prof. Pour "simplifier" les choses ce syndic serait celui qui gère notre coprop. !! Dans le cadre d'une ASL,j'ai cru comprendre que (dans le cas d'une coprop.) il n'y avait qu'un interlocuteur le syndic. Ce qui donnerait le syndic (de la coprop.)qui se parle (en tant que syndic de l'ASL)en compagnie du représentant des HLM ... et pour les votes à l'assemblée chaque coprop. vote ?? + le syndic de la coprop. + le représentant des HLM (sachant qu'il représente la moitié des voix)
C'st un peu fouilli pour moi. Est ce que quelqu'un peu m'expliquer tous les niveaux ou tous les enjeux ? Merci
|
Signaler un abus
|
|
lanfeust
Contributeur vétéran
178 réponses |
Posté - 04 août 2006 : 09:42:40
|
Avant tout, une ASL doit avoir des statuts pour exister. Les modalités de fonctionnement et niveau hiérarchiques de prise de décisions devraient y figurer.
Personnellement, les statuts de notre ASL indiquent que le président gére l'ASL et qu'il est personnelement responsable de sa gestion, même si il la délègue à un gérant ou à un secrétaire trésorier (qui peut être un syndic bénévol ou pas, une personne physique bénévole ou pas).
Malheureusement, dans ASL il y a libre et c'est ce qui caractérise le plus ces associations. |
Signaler un abus |
|
hes
Pilier de forums
450 réponses |
Posté - 04 août 2006 : 14:09:10
|
Comme l'indique lanfeust, il d'abord se référer aux statuts pour comprendre le fonctionnement de l'ASL.
Si les statuts ne prévoient rien, chaque (co)propriétaire doit être convoqué à l'assemblée. |
Edité par - hes le 04 août 2006 14:24:01 |
Signaler un abus |
|
lanfeust
Contributeur vétéran
178 réponses |
Posté - 04 août 2006 : 14:53:57
|
mg64, pour plus d'informations sur l'ASL en général allez faire un tour sur le site: www.unarc.asso.fr et lancez ASL en recherche.
Si vous mettez le nez dans l'ASL, cela vous demandera une quantité certaine de travail à fournir pour la faire fonctionner efficacement.
Bonne lecture et bon courage. |
Signaler un abus |
|
hes
Pilier de forums
450 réponses |
Posté - 04 août 2006 : 16:48:07
|
Euh... le site de l'unarc ne me paraît pas être approprié pour les ASL
(malgré tout le respect que je leur porte pour le reste du site) |
Edité par - hes le 05 août 2006 10:54:26 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 04 août 2006 : 17:26:28
|
Quoiqu'il en soit, la gestion d'une ASL est assurée :
par un syndicat qui est un conseil de gestion formé de propriétaires élus par l'assemblée
et un président choisi parmi les membres du syndicat.
Le problème courant dans les ensembles immobiliers, surtout quand il y a des monopropriétés locatives, est que les copropriétaires sont statutairement représentés par leurs syndics et sont souvent privés de tout accès à l'assemblée de l'ASL.
PRIORI a placés différents sujets à ce propos dans le sité.
Pour votre affaire, il faut lire en premier lieu les statuts. Pour une machine à laver il y a un mode d'emploi. C'est pareil pour les ASL
|
Signaler un abus |
|
boulouris
Pilier de forums
328 réponses |
Posté - 06 août 2006 : 11:41:47
|
bonjour fuyez cette solution c'est la pire de toute façon si vous avez un syndic proc'est le president du bureau syndical qui prend toutes les décisionset en aucun cas le syndic pro bien à vous |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|