ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 des charges exhorbitantes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 août 2006 :  00:03:41  Voir le profil
bonjour, je viens de "feuilleter" le forum et c'est vraiment très intéressant. j'aimerai votre avis sur ce point:
j'ai occupé un logement de mi-février à fin juin 2006.
avec 130 € de charges mensuelles, j'ai donc payé 595 € de charges pour 4 mois et demi. après mon départ, le propriétaire me retiens 260 € en supplément sur mon dépôt de garantie au titre de l'eau (froide) et des ordures.
cela ne vous semble t-il pas exhorbitant?..... dois attendre la régularisation annuelle (qui se ferait en octobre...) pour avoir plus de détails?........ merci de votre réponse, cordialement.

fantomette ;-)
Signaler un abus

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 août 2006 :  00:11:52  Voir le profil
je précise qu'il y a dans l'immeuble ascenseur, sortie des poubelles, entretiens des communs, et place de parking extérieure....
merci. mais mes voisins qui avaient un P2 ne payaient "que" 50 € de charges... à quoi est due une telle différence? (j'avais un P5)..
merci!

fantomette ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 août 2006 :  08:18:42  Voir le profil
On comprend rien !!!!

Vous avez payé: 4.5*130=585€ de provisions pour 4.5 mois (et non 595€).
Votre proprio vous réclame 260€ en plus.
Soit au total: 845€ de charges locatives pour 4.5 mois.

Bien.

Avez vous eu un décompte ?
- Si non, puisque vous avez lu les sujets, qu'attendez-vous pour aller voir les justificatifs ???

- Si oui, pouvez-vous donner le détail des différents postes ???

Un petite lecture.

JE déduis de votre 2ieme message que vous aviez un 5 pièces et votre voisin un 2 pièces.

EDIT:
Pb de lien

Edité par - fdsc le 03 août 2006 14:07:54

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 août 2006 :  11:07:23  Voir le profil
merci beaucoup pour votre réponse.... pourtant mon message me paraissait clair .... aller voir les décomptes, certes, mais le propriétaire me dit que les comptes s'arrêtent en octobre et que je dois attendre jusque là.... oui c'est votre calcul qui est juste....
la question est : suis obligée d'attendre octobre pour le décompte ?
merci et bonne journée!

fantomette ;-)

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 août 2006 :  14:15:54  Voir le profil
J'ai réparé le lien qui ne fonctionnait pas bien

Regardez ce lien justement, vous verrez que les charges doivent-être justifées !!! c'est une obligation !!! c'est la loi !!!!

Il retient une part du depot de garantie pour la future régularisation des charges qui sera en octobre visiblement.
Vous pouvez toujours demander sur quoi il se base pour faire cette estimation, sinon rdv en octobre pour controle stricte.

A-t-il le droit de faire cela ?
Finalement je ne sais pas trop mais ce que je sais, c'est qu'un action en justice ou autre pour récupérer ces 260€ (qui risque d'être demandés en octobre) va prendre plus de 2 mois !!!

Un avis des autres (en particulier de Joulia) derait le bien venu.

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 août 2006 :  15:15:41  Voir le profil
ok. et bien il se base sur la conso d'eau réelle dont il facture l'intégralité dans les 260 euros et les ordures ménagères, je ne sais pas trop.... bien de toutes façon droit pas droit.... il s'est servi... merci en tous cas de vos réponses pértinentes et rapides!

fantomette ;-)

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 août 2006 :  16:05:04  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bonjour,
Cela me semble dans les normes...
perso pour locataire pour un T5 125 euros de charges pour un 31 euros pour un T2 ( charges mensuelles décompte exercie 01/07/2005 au 31/06/2006)
160 de TEOM pour le T5 , 89 pour le T2 en octobre 2005
dans la même ville , pas dans le même immeuble mais les deux avec ascenseurs, espaces verts.
bonne journée
Numéro six

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 août 2006 :  19:24:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
fantomette, (fdsc ),

oui le bailleur est en droit de retenir une partie du DG pour les comptes à venir. Il s'appuie pour cela sur l'art 22 de la loi de 89. Attention quand même: il ne peut pas retenir une somme trop importante pour les charges à venir non cloturées ... un 20% est un maximum.
demandez lui quand même copie de la précédente TEOM (celle de 2005) et vous faites un prorata sur le nombre de mois d'occupation (le montant ne devrait pas énormément varié ... à moins que ...)

pour le reste, s'il est correct, il devrait vous donner copie de la précédente régul afin de justifier sa retenue.
je suis comme N6, le montant de charges ne me semble pas disproportionné par rapport aux prestations de l'immeuble.

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 août 2006 :  19:42:12  Voir le profil
( Joulia )

Vu les délais pour obtenir quoique ce soit, autant attendre la regul d'octobre, non ?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 août 2006 :  20:00:49  Voir le profil
Personellement ca ne m'étonne pas de payer 125 euros pour un 5 pièces.

Vous pourriez préciser le nombre de millièmes respectif de votre voisin avec un T2 et de vous avec le T5, selon les étages ils ne vont pas etre forcément proprotionnels ni au nombre de pièces ni a la surface, car avec un T5 vous êtes sans doute plus haut, donc utilisez plus l'ascenseur et payez donc plus pour lui.

Festina lente

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 août 2006 :  21:40:16  Voir le profil
Question bête voir idiote, que recouvrent exactement les charges en dehors des charges "normales" de copropriété : ascenseur, entretien etc ... plus TEOM et conso eau froide ?

Pas de chauffage collectif, pas d'eau chaude collective ... ?

Car justifier 260 euros de retenu sur le dépôt de garantie en plus des provisions versées pour quatre mois de location m'apparaît pour le moins "surprenant".

Que numéro 6 et Joulia trouvent cela "normal", je veux bien, quoi que ?????
Citation :
Joulia Enregistré - 03 Aug 2006 : 19:24:26

...oui le bailleur est en droit de retenir une partie du DG pour les comptes à venir. Il s'appuie pour cela sur l'art 22 de la loi de 89. Attention quand même: il ne peut pas retenir une somme trop importante pour les charges à venir non cloturées ... un 20% est un maximum.

demandez lui quand même copie de la précédente TEOM (celle de 2005) et vous faites un prorata sur le nombre de mois d'occupation (le montant ne devrait pas énormément varié ... à moins que ...)
...

Car pour une occupation de 4 mois et demi, et si je m'en réfère aux 20 % cités par Joulia (d'ou sort ce chiffre en fait ?) et selon le rectificatif opéré par fdsc (585 x 20 % = bien moins que les 260 euros réclamés !!!) je la trouve un peu saumâtre cette retenue sur le dépôt de garantie.

Alors, vite à votre plume, et réclamez bien vite l'arrêté des charges de l'année précédente si vous ne l'avez pas eu en communication avant la signature du bail...
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 22

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

Article 23

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Le dernier paragraphe de l'article 22 qui indique le : "après arrêté des comptes" ne dit pas 20 % et de toutes façons le coût du m3 d'eau froide de l'année en cours n'a pas évolué de façon si considérable qu'il justifie les 260 euros retenus...

Ou le bailleur est capable de vous justifier avec des éléments probants cette retenue en sus des provisions versées, ou vous lui indiquez dans votre courrier que vous allez le traîner devant la commission départementale de conciliation dont la compétence s'étend aux charges locatives, voir article 20 de cette même loi de 1989.

Il y a de grandes chances qu'il n'ait jamais entendu parler de cette structure et qu'il fasse au moins l'effort de vous justifier cette retenue de 260 euros de façon plus argumentée !!!

Il faut savoir faire "peur" à certains bailleurs.

Citation :
Article 20

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;

- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

En attendant, potassez les textes relatifs à la situation de locataires et/ou bailleurs concernant en particulier les charges locatives.

Voir la partie : "location baux"

http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

PS : Tenez nous informés de l'évolution de votre situation. Un retour d'infos est toujours le bienvenu.

Christophe

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 août 2006 :  22:30:25  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
Perso je ne demande la TEOM qu’à réception de la Taxe foncière et demande le règlement qu’avant la date limite . pour moi ToeM du T5= 160/12*4.5=60 euros.( variable selon la commune )
260 E – 60 E=200 Euros pour la régul des charges dites normales
est-ce trop ? mais comme dit Fdsc
Citation :
Finalement je ne sais pas trop mais ce que je sais, c'est qu'un action en justice ou autre pour récupérer ces 260€ (qui risque d'être demandés en octobre) va prendre plus de 2 mois !!!

Et c’est vrai que c’est toujours dur de récupérer une somme ( et de quelque côté que l’on se trouve ( bailleur ou locataire ).
C’est vrai que Fantomette05 n’ a pas eu de taxe d’habitation à payer (arrivée début février ) pour ce logement.donc du 34% environ en plus.
Son proprio a peu être été échaudé par ses prédécesseurs.
Que fantomette05 demande les justificatifs et puis comme le dit Joulia
Citation :
pour le reste, s'il est correct, il devrait vous donner copie de la précédente régul afin de justifier sa retenue.

mais bon il vous doit le dépot de garantie pour fin août 2006
Citation :
Vu les délais pour obtenir quoique ce soit, autant attendre la regul d'octobre, non ?

mais bon je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit.
mais encore
Citation :

y a t'il plus de mauvais bailleurs que de mauvais locataires ?
C'est la question qui va facher!
bonne réflexion. Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée
Numero 6

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 août 2006 :  22:41:06  Voir le profil
Je vous ai tous lu, et même si je suis d'accord sur le principe, je reste, pour le cas présent, partisan d'attendre octobre.

Faire peur au proprio (?) là, je ne suis pas d'accord.
Il ne faut pas dégrader une situation plutot saine. Fantomette5 peut par contre écrire au bailleur comme quoi elle prend note de la retenue et qu'elle devra être justifiée (article 23) dès la reception de l'arret des comptes en octobre (période où elle fera un controle).

Un point me gène: la TEOM.
On est encore face au même pb, de février à juin, cela n'inclu pas le 1er janvier. Alors la TEOM est-elle récupérable au prorata ???

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 août 2006 :  22:45:12  Voir le profil
Citation :
Numero6 Enregistré - 03 Aug 2006 : 22:30:25

y a t'il plus de mauvais bailleurs que de mauvais locataires ?

50/50,

30/30,

20/20

Restons humble face à des données non quantifiables avec sérieux.

Il y a de mauvais bailleur et de mauvais locataires, et pour rester neutre... il y a de mauvais locataires et de mauvais bailleurs.

Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a une règle qui devrait être respectée par les uns comme par les autres :

"En tant que bailleur, je demande au locataire ce que je peux justifier.

En tant que locataire, je ne paie pas au bailleur ce que je peux justifier comme ne devant pas être payé"

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 août 2006 :  23:00:49  Voir le profil
Numero6,

je ne comprends pas votre phrase
Citation :
C’est vrai que Fantomette05 n’ a pas eu de taxe d’habitation à payer (arrivée début février ) pour ce logement.donc du 34% environ en plus.

La taxe d'habitation est payée par l'occupant au 1er janvier de l'année.

Que viennent faire ces 34 % environ de plus ??????????

Fdsc,

nos posts se sont "croisés"
Citation :
On est encore face au même pb, de février à juin, cela n'inclu pas le 1er janvier. Alors la TEOM est-elle récupérable au prorata ???

Jusqu'à preuve du contraire, à l'inverse de la taxe d'habitation, il est d'usage, de pratiquer le prorata temporis pour la TEOM en application du paragraphe VIII du décret de 1987
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm

Décret n°87-713 du 26 août 1987

Décret pris en application de l'article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et fixant la liste des charges récupérables

VIII. - Impositions et redevances.

Droit de bail.
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Taxe de balayage.

En effet, la TEOM peut être, selon le cas.

1 - non détaillée et individualisée dans la taxe versée au profit des communes au titre des taxes foncières. Et donc, non récupérabe auprès du locataire car "non connue".

2 - détaillée au titre de la taxe foncière en tant que TEOM. (cas général des agglomérations)

3 - Faire l'objet d'une demande de paiement individualisé auprès du trésor public par un avis spécifique. (cas de communes d'importance moindre).

4 - "jen oublie peut-être !!!"

Christophe

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 août 2006 :  23:26:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Fdsc,

nos posts se sont "croisés"
Citation :

Jusqu'à preuve du contraire, à l'inverse de la taxe d'habitation, il est d'usage, de pratiquer le prorata temporis pour la TEOM en application du paragraphe VIII du décret de 1987
...
Christophe

LE probleme est "il est d'usage ..." mais rien n'est très clair ou imposé.

Perso, je trouve la "au prorata" plus correct.

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 août 2006 :  00:25:07  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bonjour
Méa culpa j'aurais du séparer cette phrase de la Taxe d'habitation
Citation :
donc du 34% environ en plus.

je m'explique
si on considère que sur les 260E réclamé il y a 60 Euros pour la TEOM reste donc 200 Euros.
si l'on considére que les 135 Euros sont les charges réelles à payer
Et donc pour les 4.5 mois 135*4.5=585 Euros .Comme "il" réclame 200 euros de plus pour les charges, pour moi cela fait 34,19 % en plus s'il avait réclamer 20% de plus cela aurait été 117 Euros .
Est-ce que mon raisonnement est bon ?
numero6

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 août 2006 :  00:33:59  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bonjour,
j'ai mis
Citation :
a t'il plus de mauvais bailleurs que de mauvais locataires ?

en réponse à quelboulot
Citation :

car je pensais ressentir une certaine "animosité" de sa part vis à vis des propriétaires bailleurs.Mais je me suis probablement trompé car en général les intervenants réguliers répondent au mieux des intérets des questionneurs en faisant abstraction de leur statut qu'il soit propriétaire-bailleur ou locataire.
bonne journée
Numero6

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 août 2006 :  08:51:44  Voir le profil
D'autant plus Numéro6 quand l'on a été des "deux" côtés de la barrière.

Je retirerai même le terme de barrière, car en fait, pour moi, il n'y en a pas car tout un chacun peut changer de statut à tous moments dans sa vie en fonction de ses déplacements professionnels ou autres.

Le respect du statut de chacun, bailleur/locataire, passe comme je le précisais par des demandes précises et justifiées des uns et des autres, si possible étayées par l'application de textes en vigueur.

Le paiement du loyer en temps et en heure est une de ces obligations, la justification des charges et retenues sur le dépôt de garantie une autre et son remboursement, intégral ou non selon le cas, se doit d'être effectué au plus tôt et non à la fin des ces "deux mois" inscrits dans la loi de 1989.

Christophe

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 août 2006 :  18:32:29  Voir le profil
merci à tous!! je vois que cette question en soulève bien d'autres qui m'échappent complètement!! qu'est ce que la "TEOM" ?...... une taxe, je suppose, mais laquelle?.... quand à la taxe d'habitation, je la paye bien évidemment puisqu'au 01 janvier j'avais un autre logement...
concernant les 20 %, s'agit t-il de 20 % des charges déjà versées?.... à priori oui... puisque le calcul fait correspond à 117 € ... en tous cas je vais écrire de ce pas au propriétaire.... enfin une fois que la "TEOM" sera claire...... et je vous tiens au courant.
merci
fantomette05

fantomette ;-)

fantomette05
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 août 2006 :  18:49:23  Voir le profil
ok pour la "TEOM" taxe d'enlèvement des ordures ménagères....
ça ne m'en dit pas tellement plus mais au moins j'aurai appris quelque chose.... je vois un taux de 14,5 % pour ma ville.... ça se complexifie..

fantomette ;-)
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com