ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 dégâts "à répétition". Votre avis SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 août 2006 :  16:20:05  Voir le profil
Bonjour,
Je loue une maison qui a connu deux dégâts des eaux importants, puisque le plafond du salon s'est partiellement écroulé deux fois, à 6 mois d'intervalle. Mon propriétaire a, à chaque fois, effectué les réparations lui même (remplacement d'une poutre + pose de plaques la première fois, plaques uniquement la seconde fois). Depuis trois jours, la fuite a repris. Je sais donc que le plafond est toujours imbibé et que le problème de fond, à savoir la fuite, n'est pas réglé.
J'avoue avoir été très patient et conciliant les deux premières fois (je n'aurai peut être pas du...) et avoir accepté que mon propriétaire fasse les travaux lui-même, sans prévenir l'assurance ni faire appel à un pro. Il est très "bricoleur du dimanche" et sans doute effrayé à l'idée du coût des travaux.
Maintenant, je suis plutôt excédé et veux :
- d'une part exiger de lui des réparations fiables et définitives, effectués par un pro.
- d'autre part, un effort pour préjudice subi. Il ne m'a jamais rien proposé alors que les deux "réparations" m'ont largement privé de mon salon pendant quasiment un mois en tout (sans parler de la poussière de plâtre partout, ou encore de le voir arriver après son boulot à 20H30 avec outils et échelle...).
Je précise que mon bail était dès le départ fixé à 2ans et demi, ce que j'ai accepté, et que j'en ai déjà "consommé" 15 mois. Mon propriétaire veut faire des travaux très importants à l’automne prochain, notamment en ajoutant un étage. J'ai donc peur qu'il ne soit pas très pressé de faire ces travaux qu'il doit juger mineurs au vu de ce qu'il va entreprendre bientôt. Et qu'il préfère une nouvelle solution "rustine"...
Cependant, nous subissons un vrai préjudice (goutte à goutte dans le salon, et plus d’usage de la salle de bain du haut que nous sommes assez intelligents pour arrêter d'utiliser :)). Mon propriétaire est en vacances jusqu'à mi-août et je ne l’ai pas encore prévenu. Dernier point : je précise que nous payons un loyer tout à fait dans les normes du marché, et que celui-ci n’est pas spécialement « avantageux ».
Que me suggérez-vous ? Dois-je écrire cette fois ? En recommandé AR ? Puis-je légitimement demander une compensation (un mois de loyer offert par exemple) ? Si je ne peux pas me servir de la salle de bain du haut, puis-je demander une baisse de loyer ? Enfin, dois-je (puis-je) d'ores et déjà faire modifier l'état des lieux ?
Pour le moment, je suis toujours demeuré au stade de la discussion et rien n'a été "acté" (j'ai toutefois fait des photos systématiquement).
Par avance, merci beaucoup pour vos conseils et commentaires.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 août 2006 :  17:15:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avez-vous déclaré ces dégats des eaux à votre assureur ?
pourquoi avez-vous un bail de 2,5 ans : est-ce que le bailleur a utilisé l'art 11 de la loi pour reprendre son bien au bout de 2,5 ans ?

merci de nous donner ces précisions, afin de mieux cerner la réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 août 2006 :  17:49:48  Voir le profil
Non, nous n'avons pas déclaré ces dégats à l'assurance. Le propriétaire a tenu à faire les travaux lui-même et j'ai fait la bétise d'accepter...
Concernant la durée du bail, il me l'avait dit clairement dès le début. Ou plutôt, il m'avait dit qu'il "ferait très certainement des travaux, si son permis de construire n'était pas prorogé". Le bail précise que des travaux peuvent être entrepris à compter du mois d'Octobre 2007, que nous pourrions occuper les lieux durant ces travaux (mais la maison n'aura plus de toit :)) et enfin que nous pourrions demeurer locataires à l'issue de ceux-ci, en payant un supplément au prorata des nouvelles surfaces.
Dans les faits, j'ai accepté dès le départ que nous quitterions les lieux à l'automne prochain : cette décision nous allait bien et je ne la remets pas en cause. Il n'y que si ces travaux ne se font pas que je resterai dans la maison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 août 2006 :  11:23:51  Voir le profil
Re-bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il eu le temps de se pencher sur mon cas ? Et si oui, avez-vous des conseils spécifiques ?
Après réflexion ce WE, je pense que je vais :
- acter par lettre recommandée AR (en y faisant un rappel des faits notament)
- demander dans ce même courrier que soit trouvée une solution professionelle et durable pour cette fuite
- enfin, demander clairement un geste financier, sans en préciser davantage (je veux tester sa réaction sur ce point).
Qu'en pensez-vous ? Cette démarche est-elle la bonne ?
Si mon propriétaire me répond qu'il m'envoyer un plombier pro, puis un artisan pro pour le plafond, puis qu'il m'accorde un mois de loyer gratuit :) , alors tout va bien. Mais je crains que cela ne se passe pas exactement comme ça.
Mon souci demeure donc "l'après". Et notamment s'il me dit qu'il va à nouveau réparer cette fuite lui-même ou via un "artisan" payé au black... Enfin, j'aimerai refaire un état des lieux sur lequel seraient notamment portés ces dégats du plafond, mais aussi tous ceux liés à l'humidité. Est-ce admis ? possible ?
Merci à nouveau pour vos commentaires, si vous en avez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  14:19:36  Voir le profil
le première chose est à faire est de signaler ce sinistre à votre assurance: vous auriez déjà du le faire pour les autres!!!!!

l'assurance vous demandera de faire établir un devis.

que serait il arrivé si ce plafond était tombé sur une personne physique ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 août 2006 :  12:35:08  Voir le profil
Merci de votre commentaire.
Franchement, je me doute que j'aurai du le faire avant, mais comme je l'ai expliqué dans mon post, j'ai eu la naïveté de ne pas le signaler. Idem pour les dégats : par chance, personne n'a été blessé.
Maintenant, cela est déjà du passé (et je ne referai pas la même bétise si une telle situation se présentait). Et donc, mon problème n'est pas de me demander si la situation aurait du ou pu se dérouler autrement, mais bien de ce que je dois faire maintenant. De votre réponse, je déduis que vous me conseillez avant tout de prévenir mon assurance. Je les contacte dès aujourd'hui.
Cela dit, que va t-il se passer ? Un devis va être fait par une société / artisan, mais quid du règlement ? Dois-je payer d'abord, puis obtenir le remboursement de mon propriétaire ou doit-il accepter de payer directement les travaux ?
D'autres conseils ? Dois-je quand même envoyer une recommandée AR à mon propriétaire ?

Edité par - MiB le 08 août 2006 12:48:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2006 :  13:11:43  Voir le profil
en cas de sinistre vous devez aussi informer votre propriétaire, ce doit d'ailleurs être indiqué dans le bail.

en déclarant votre sinistre à l'assurance, demandez leur dans le même courrir la marche à suivre....vous verrez leur réponse.

au fait les 2 courriers en RAR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 août 2006 :  16:43:23  Voir le profil
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com