ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Syndic : Appel de fonds exceptionnel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julien67
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 août 2006 :  09:18:18  Voir le profil
Bonjour,

Suis tout nveau sur ce forum et j'espere que l'on pourra bien me conseiller. Je suis propriétaire d'un F2 acheté fin décembre 2005.
Aujourd'hui, je recois une lettre du syndic qui dit :

"Veuillez trouver ci-joint un appel de fonds exceptionnel concernant le sinistre dégât des eaux du mois de février 2004. (soit 2 ans avant mon achat)
Compte tenu des montants importants des factures, le traitement du dossier avec l'assureur demande des délais en conséquence. Toutefois, le service des eaux nous demande un reglement partiel de 15.0000€ (parties communes), faute de quoi, des procédures seront engagées.
Ce versement est une avance de trésorerie qui sera régularisée dès le reglement du remboursement de l'assurance."

1. Est-ce bien à moi ou à l'ancien propriétaire d'avancer les fonds ?
2. Si c'est à moi, et si j'ai bien tout compris, mon avance me sera remboursé lors de la prise en charge du sinistre par l'assurance du syndic ?

Merci par avance de votre aide / conseil
Cordialement,
JS.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  10:02:40  Voir le profil
depuis le 1er sepembre 2004 TOUS LES APPELS DE FONDS sont effectués auprès du copropriétaire en titre au jour de cet appel.

il en est de même pour la régularisatin des charges , si le compte est créditeur, vous bénéficiez de ce crédit....sauf clause conventionelle prévue entre le vendeur et l'acheteur dans l'acte autenthique: dans ce cas le réglement des sommes doit se faire directement entre les 2 parties, hors la vue du syndic!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julien67
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 août 2006 :  10:10:51  Voir le profil
Merci de votre réponse mais je ne la comprend pas.
Je ne sais tjrs pas qui doit payer et si c'est moi est-ce que le sindyc me remboursera le jour où leur assureur aura payé ???

merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 août 2006 :  11:50:39  Voir le profil
Je confirme la réponse de nefer.

J'ajouterai que selon l'article 5 du décret du 17 mars 1967:

"Le syndic, avant l'établissement de l'un des actes mentionnés à l'acticle 4, adresse au notaire chargé de recevoir l'acte, à la demande de ce dernier ou à celle du copropriétaire qui transfère tout ou parties de ses droits sur le lot, un état daté comportant trois parties.
1° Dans la première partie, le syndic indique, d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, les sommes pouvant rester dues, pour le lot considéré, au syndicat par le copropriétaire cédant, au titre:
...
c) Des charges impayées sur les exercices antérieurs;
..."




Il a même été jugé qu'à défaut d'état daté qu'il était du devoir du vendeur de renseigner d'office son acquéreur (Cass.civ.3e, 7 janvier 1987).
Il est donc important que l'acquéreur soit informé des procédures en cours ainsi, acheteur et vendeur peuvent-ils convenir des accords, mais ceux-ci ne seront pas opposables au syndicat, ils devront en faire leur affaire personnelle.
Donc le syndic appelle les fonds auprès de celui qui est copropriétaire au moment de l'éxigibilité, il en est de même pour les remboursements.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  14:09:36  Voir le profil
pour julien: le remboursement éventuel (des dommages)est l'affaire des assurances.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 août 2006 :  15:47:50  Voir le profil
De nefer
"pour julien: le remboursement éventuel (des dommages)est l'affaire des assurances."

Pour ce qui est du remboursement au Syndicat, O.K. pour le remboursement aux copropriétaires c'est du ressort du Syndic si les assurances ont remboursé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julien67
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 août 2006 :  19:12:24  Voir le profil
Faut-il que je paie le montant total (750€ pour ma part) d'un coup ou cela peut-il se faire en plusieurs fois ?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2006 :  19:13:59  Voir le profil
l'appel est exigible dés son envoi.

pour les conditions de réglement , voir avecvotre syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 août 2006 :  23:44:39  Voir le profil
vous indiquez < Toutefois,le service des eaux nous demande un règlement partiel de 15.0000€???ou 15.000€?? (parties communes)faute de quoi des procédures seront engagées >

savez vous à quoi correspond cette somme "énorme" réclamée (consommations importante suite à une fuite?? y compris assainissement??ou non??)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julien67
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 août 2006 :  10:46:15  Voir le profil
15000 Euros
Non je sais pas à quoi correspond cette somme, aux réparations suite au dégat des eaux mais j'ai pas le détail...

Cdt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 08 août 2006 :  22:59:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julien67

15000 Euros
Non je sais pas à quoi correspond cette somme, aux réparations suite au dégat des eaux mais j'ai pas le détail...

Cdt.


Un dégât des eaux s'est produit 2 ans avant votre arrivée dans cette copro.
Le syndic vous lance un appel de 750 € pour un T2(avez-vous vérifié la base de répartition sur votre règlement de copropriété ?) sur ce total énorme et non justifié ?

Vous ne payez rien sans justification.

Vous demandez à vos voisins si depuis février 2004, il y a eu décision d'assemblée générale, informations d'une façon générale et par écrit du syndic. Si oui, c'est que vos vendeurs en étaient informés ; quant au syndic n'en parlons pas : il était aux premières loges !
En fonction de ces renseignements, vous adressez un courrier en recommandé avec AR au syndic en lui demandant de vous adresser copies de tous les documents qui auraient été envoyés aux copropriétaires, concernant cette affaire, copie de la facture et base de répartition appliquée. Demandez lui aussi s'il a communiqué l'information lors de la remise de l'état daté au notaire (juste remarque de JB22).

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm


VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com