ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 calcul charges détaillé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 août 2006 :  15:04:07  Voir le profil
Bonjour, je viens juste de découvrir le forum.

j'aurais besoin d'un renseignement précis sur la partie calcul des charges et notamment pour quntifier l'énergie utilisée.
je m'explique ,compris dans mes charges :l'ecs et le chauffage (chaudière fuel).
j'ai utlisé 44.6 m3 d'eau et 6600 kwh de chauffage.
je pense avoir réussi à calculer les kwh nécessaires pour chauffer l'eau (si quelqu'un pourrait apporter sa version, cela me confortera) et converti mes kwh chauffage en l de fuel (idem).
ecs : 2340 kwh (220 l de fuel)
chauffage : 6600 kwh (620 l de fuel)
Ne trouvant pas les mêmes chiffres que le proprio, je m'interroge si le rendement de la chaudière doit entrer en compte dans le calcul.

Merci d'avance
Signaler un abus

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 août 2006 :  16:01:17  Voir le profil
vous avez le montant de la charge ecs ? chauffage ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 août 2006 :  16:35:44  Voir le profil
pas directement mais cela donne ça :

ecs : 44.6 m3
44.6 * 2.85 = 127.35 pour l'ef
et 670.2 l de fuel pour chauffer l'ef (j'ai pas le mm chiffre)
670.2 * 0.6 = 402.12 de fuel

chauffage : 6600 kwh
et 950.4 l de fuel (j'ai pas le mm chiffre)
950.4 * 0.6 = 570.24 de fuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 août 2006 :  17:34:07  Voir le profil
Citation :
j'ai pas le mm chiffre


Quels sont vos chiffres ? Les relevés sont-ils faits aux mêmes dates ?
Vous avez des compteurs individuels EF, ECS, chauffage ?

Donc au final le prix ecs consommée = 127.35 + 402.12 = 529.47, pour 44.6 m3, soit 11.87€/m3. Ca me parait élevé. D'après l'article 131-10 du code de la construction et de l'habitat qui donne une formule du calcul du m3 d'ECS, la proportion EF, chauffage dans le prix de l'ECS est 1/3 (ef) 2/3(chauffage), soit + simplement le prix du m3 d'ECS = 3 * prix d'EF.

Si le prix du m3 était fixé selon cette formule, votre charge ECS s'élèverait à 44.6 * 2.85 * 3 = 378.77€.

Le prix du m3 comprend : EF, combustible, entretien de la chaufferie.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 août 2006 :  19:07:42  Voir le profil
Merci Fredéric pour cette réponse.

il n ya pas de soucis au niveau des relevés (effectués ensemble)
mon interrogation porte sur la conversion de m3 d'ef en litres de fuel et des kwh chauffage en litres de fuel.

mes calculs sont ceux-ci :
pour l'ef je ne vois pas de problème
par contre le nb de l de fuel diffère : proprio 44.6*15 = 670.2 l (je ne sais pas d'où vient ce 15)
alors que moi j'obtient 2340 kwh - 220 l de fuel (chaleur massique de l'eau, ef de 15 à 60° et pci fuel 10.6)

pour chauffage : proprio 6600 kwh * 0.144 = 950.4 l de fuel
moi simplement 6600 kwh (pci fuel 10.6 kwh) donc 6600/10.6 = 622 l fuel.

Salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 août 2006 :  19:18:37  Voir le profil
vos calculs semblent compliqués et ne tiennent pas compte de l'entretien de la chaufferie.

Le + simple est d'utiliser la formule du code la construction (à réajuster), ou de voir l'été lorsque le chauffage ne sert qu'à chauffer l'ECS la consommation de fuel effective, vous en déduirez le prix du m3 d'ECS.

C'est votre propriétaire qui fait les calculs ? Il n'y a pas de syndic ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 août 2006 :  19:38:37  Voir le profil
ou payer séparemment EF et chauffage (y compris celui de l'ECS)

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 août 2006 :  12:11:10  Voir le profil
je vais voir pour cette formule

oui c'est le proprio qui fait les calculs, pas de copro
il loue le rdc de son corps de ferme et lui habite à l'étage

merci quand même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 10 août 2006 :  14:32:59  Voir le profil
Citation :
(chaleur massique de l'eau, ef de 15 à 60° et pci fuel 10.6)



Comme je vous le disais précédemment, cette formule est trop théorique (l'hiver l'ef peut-être < 15°, l'ECS peut-être > 60°, le fuel utilisé pour faire passer l'ECS de 15° à 60° n'est pas comptabilisé (l'ECS ne passe pas instantanément de 15° à 60°, ...).

Le mieux est de se baser sur des chiffres fiables que sont les index des compteurs reflet de la réalité.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 août 2006 :  16:59:15  Voir le profil
et concernant le fuel pour le chauffage

qu'en pensez vous ?

1 l de fuel fourni 10.6 kwh (pci)
donc 6600 kwh = 623 l de fuel (6600/10.6)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 10 août 2006 :  19:42:45  Voir le profil
ça parait correct.
Vous avez des compteurs individuels EF, ECS, chauffage ?

Cordialement / Frédéric

Edité par - fguigui le 10 août 2006 22:58:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:30:44  Voir le profil
a priori oui, je n'ai pas suivi la canalisation après le compteur pour vérifier mais ils m'ont étés annoncés comme individuels (placés en chaufferie, pièce voisine de notre appart mais je n'y ai pas accès.visualisé vite fait lors du relevé)

1 compteur ef : 44.6 3
1 compteur de calorie chauffage : 6600 kwh

Salutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 11 août 2006 :  10:42:44  Voir le profil
djé-djay bonjour, je prend le train en marche.
Voici ma réponse pour l'eau chaude.

Connaîte la quantité de combustible nécessaire à la production d'un m3 d'ECS cela n'est pas facile, cela résulte de la puissance des chaudières, du fait que l'installation soit ou non "bouclée" (réchauffement permanent du circuit d'ECS pour éviter que les usagers n'aient à tirer de l'eau froide avant d'avoir de l'eau chaude, du fait du rendement global de l'installation.

En général on part d'un besoin énergétique qui varie entre 12 et 14 litres de fioul domestique.

Votre propriétaire vous compte 15,02 litres/ m3

44,6 x 15,02 = 670 litres x 0,6 = 402 €

prix du m3 réchauffé = 402 / 44,6 = 9,01 € auquel il faut ajouter le prix du m3 d'eau froide 2,85 € ( normal )



Pour le chauffage votre calcul est bon il peut varier entre 10,6 et 11,8 kwh ( pci) seulement il y a les frais d'abonnement d'entretien et la consommation d'électricité ce qui fait que le
proprio applique un coefficient de 0,144.
soit 0,144 x 6600 x 0,6 = 570,24 € il serait intéréssant de savoir pour combien de M2 chauffé. si vous avez un prix du M2 / AN inférieur à 10 € cela pour 2005 est acceptable.

Pour info moins de 18 litres de fioul au M2 bonne isolation de 18 à 22 litres moyen de 23 à 28 litres médiocre de 29 à 33 litres mauvais.

Cordialement.



Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djé-djay
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 août 2006 :  11:12:20  Voir le profil
Bonjour Roland, je tiens à vous remercier pour votre lumière.

J'ai environ 90 m2 de surf habitable.
D'après vos chiffres cela serait donc cohérent.
je suis rassuré, car la différence de charges avec les provisions sur charges m'a fortement etonné ce qui m'a poussé à faire des recherches
(pour info seulement 30 E/ mois soit 360 E d'ou une différence de 755 E !!!
Quant on ne s'y attends pas, ça fait mal !!
Alors que le proprio m'avait informé d'une "légère" différence d'un côté ou de l'autre pour la régularisation des charges sur l'année.
Enfin je vais voir avec lui.

En tout cas je tiens à vous remercier vous Roland mais également Fréderic de m'avoir aider à me démeler de ce problème.
Ce forum est très pratique et je viendrais de temps à autre y faire un tour, afin de peut etre pouvoir aider quelqu'un.

Merci à tous.
Bonne continuations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com