ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 ma maison brulé ; je n'ai toujour pas été relogé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 14 août 2006 :  11:49:12  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Citation :
Initialement entré par scirocco
Bonjour, de quelle association parlez vous?



CLCV ou CNL par exemple.

Marty



C'est bien ce qui me semblait, personnellement, j'ai compris la question de Nefer, qui faisait allusion à une association locale et pas nationale.

Ce topic devie un peu sur les connaissances fondées ou non, des intervenants de ce forum, il y a beaucoup trop d'incertitude sur le probleme de Flofeux et c'est dommage, qu'elle ne revienne pas donner de ses nouvelles, une chose est sûre, déballer ses connaissances sur le droit immobilier, n'est pas ce que cherche les users de ce forum.
Imposer ses vérités non plus, un forum est un cadre d'échange, et l'on sait que rien n'est réellement figé, alors oui, il y a des lois, mais il y a aussi l'esprit de la loi, et les exceptions. Affirmer avec certitude a tout bout de champs, saoule tout le monde, et réduit l'estime qu'on peut avoir de l'individu, qui forcément a un moment ou un autre se fait prendre en défault sur ses certitudes.
Flofeux dans son post initial est venu demander un modèle de courrier, elle n'est pas venu ici pour voir une discution dériver à savoir qui est dans les conseils d'administration des offices HLM, ou si on peut beneficier des lois en vigueur pour avoir un logement neuf.
Bien sur parfois les questions ne sont pas suffisamment pas détaillées, et il faut demander des renseignements supplémentaires, et parfois même lire un peu entre les lignes.
Ce serait bien de garder tout cela à l'esprit, la notoriété d'une communauté ou d'un forum, c'est la richesse de ses échanges, merci de garder cela à l'esprit.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 août 2006 :  14:59:25  Voir le profil
Quand je lis :

Citation :
la société d'HLM avait obligation de vous reloger de suite.


et que je sais que c'est faux, je préfère prévenir la personne, qui va faire son courrier, qu'il est préférable de mettre de côté cette info ou alors de la vérifier.
Par ailleurs, pourquoi aller voir une association locale alors que vous avez des associations de locataires au conseil d'administration de l'organisme ? Ces dernières seront, à mon sens, beaucoup plus efficace a intervenir directement au coeur de l'organisme qu'elle gère non (plus facile pour interpeller les différents responsables en interne) ? D'autant plus qu'avec les prochaines élections au sein du CA des organismes logeur il n'est surement pas ininterressant pour elles de démontrer leurs possibilité à intervenir en faveur des locataires. Ou est-il préférable de faire intervenir une association extérieure qui ne connait pas forcément le fonctionnement d'un bailleur social et des lois qui s'y attache ?

A savoir aussi qu'un sinistre incendie non soldé au bout de 10 mois, sans relocation et sans travaux, il doit y avoir un sacré "loup" là-dessous.

Désolé si ma façon de rédiger semble péremptoire et/ou désagréable . Ce n'est pas mon but. Je donne ce que j'ai compris, appris et formalisé au cour de mes +6 années de gestion locative dans différente boutiques et secteurs géographiques.
Par ailleurs, pour que quelqu'un ai "des billes" pour aller réclamer quelque chose, il est d'autant plus préférable d'avoir des références, des textes et un minimum de culture sur le sujet... sinon il se fera "bananer" vulgairement par celui qui voudra se débarrasser de son cas.

Ensuite, libre à chacun de faire différemment, de réussir sans mes conseils ou d'échouer. Par ailleurs j'accepte l'erreur dans ce domaine assez facilement. S'il on me démontre que j'ai tord tort (désolé ), croyez bien que je vous prierai d'accepter, à tous, mes plus plates excuses.

Marty

Edité par - vttdechaine le 14 août 2006 17:20:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 14 août 2006 :  16:48:54  Voir le profil  Voir la page de Stady
Avoir tort Marty...

Citation :
Il est évident qu'un bailleur social qui en a les possibilités (et l'OPAC de Lyon si c'est d'eux dont vous parlez on tout de même quelques logements ) ou n'importe quel gros bailleur ( avec 20 000 logements on a tout de même pas mal de rotation mensuelle !) qui le peu reloge ses locataires.




Pour info, L'OPAC de Lyon n'existe pas mais l'OPAC du Rhône (dont le Président est Président du conseil général du Rhône) et l'OPAC du Grand Lyon (dont le Président est adjoint au maire de Lyon).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 août 2006 :  17:45:56  Voir le profil
vttdechaine: puisque vous avez édité votre message pour une correction orthographique...profitez en ...il y en a d'autres à faire!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 août 2006 :  18:39:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

vttdechaine: puisque vous avez édité votre message pour une correction orthographique...profitez en ...il y en a d'autres à faire!!!





vi mais je ne les vois pas toute...
N'empêche que j'ai progressé avec les années non ?
D'accord je sors poussez pas...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 14 août 2006 :  21:24:24  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par vttdechaine



.......... Par ailleurs, pourquoi aller voir une association locale alors que vous avez des associations de locataires au conseil d'administration de l'organisme ? Ces dernières seront, à mon sens, beaucoup plus efficace a intervenir directement au coeur de l'organisme qu'elle gère non (plus facile pour interpeller les différents responsables en interne) ................
Marty



C'est pas totalement faux ce que vous dites, mais pour qu'une association nationale vous aide il faut deja être adherent.
J'ai jamais entendu que les asso nationales étaient très efficace dans la défense isolée d'un locataire, et pour la defense et décisison collective, elles sont prises sur le plan national, sans prendre en compte les spécificités des quartiers HLM, souvent différents, en fonction des zones urbaines, ou de la population qu'elle abrite. N'oubliez pas non plus que les asso ou representants de locataires qui siègent aux conseils d'administrations sont minoritaires.
Je connais une asso locale qui a décidé de ne pas s'affilier, à une asso nationale, cette asso est assez active, et cela fait plusieurs fois que le bailleur influence pour rejoindre une asso nationale, étonnant non?

Usebar en cours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 août 2006 :  09:46:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scirocco

C'est pas totalement faux ce que vous dites, mais pour qu'une association nationale vous aide il faut deja être adherent.
Sans doute mais c'est le même principe avec toutes les associations. J'ai toutefois noté des attitudes très hétérogènes des différentes associations de défense des locataires.

J'ai jamais entendu que les asso nationales étaient très efficace dans la défense isolée d'un locataire, et pour la defense et décisison collective, elles sont prises sur le plan national, sans prendre en compte les spécificités des quartiers HLM, souvent différents, en fonction des zones urbaines, ou de la population qu'elle abrite.
Oui. Je vous rejoins. Personnellement, je n'ai jamais trouvé que les locataires étaient particulièrement bien défendu par les assoc'. Mais, je me garde bien de juger au cas par cas des décisions car la critique est souvent bien plus facile que de s'atteler à la tâche soit même. Mais j'ai déjà constaté de belles bourdes de certains .

N'oubliez pas non plus que les asso ou representants de locataires qui siègent aux conseils d'administrations sont minoritaires.
Oui. Mais la question soulevée lors d'un Conseil d'Administration (avec représentant de la préfécture me semble-t-il mais aussi la CAF et autres élus) sera consigné dans le compte-rendu et il serait "curieux" que la question reste sans réponse surtout lorsqu'elle est évoquée devant des élus. C'est une façon comme une autre de forcer la direction à prendre une décision si besoin (attention toutefois que le phénomène ne se retourne pas contre celui qui l'a initié : la décision peut être négative et, alors, il sera impossible de revenir en arrière et d'évoquer à nouveau le problème en CA). Car, au final, il est évident que ce n'est pas à un conseil d'administration de trancher ce type de problème : l'objet est justement de l'évoquer et d'obtenir une réponse "officielle" devant les associations qui défendent les droits des locataires.

Je connais une asso locale qui a décidé de ne pas s'affilier, à une asso nationale, cette asso est assez active, et cela fait plusieurs fois que le bailleur influence pour rejoindre une asso nationale, étonnant non ?
Non. Comme souvent, les qualités d'une entreprise, d'une association ou d'une amicale sont représentant des qualités d'un homme ou d'une petite équipe. L'intérêt d'une assoc' nationale c'est souvent d'avoir des références dans le domaine particulier que l'on recherche mais parfois cela ne remplace pas l'activisme et la motivation.



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com