ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 engagement de location / desistement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nlienard
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  18:53:12  Voir le profil
Bonjour,

je suis nouveau dans le forum.

j'ai un souci, j'ai visité un appartement qui m'a plu et j'ai signé un engagement de location et donné un cheque de frais d'honnoraire de 881,45 euros. le cheque n'a pas encore été encaissé, car on doit signé le bail le 22 aout 2006.

Mais apres différentes raisons, je ne souhaite plus cet appartement pour lequel je me suis engagé.

L'engagement de location est comme ceci:

------------------------------
Preneur: Mr XX et Mlle YYY
Demeurant: N rue ZZZ

Le(s) preneur(s) declare(nt) avoir visité le bien et accepté(nt) de le prendre dans l'état ou il se trouve aux conditions suivantes:

Loyer principal: XXX euros
Montant des charges: XXeuros
Frais de correspondances : Xeuros
Total C.C. : XXX euros

Les parties reconnaissent que le présent engagement de location est réalisé par le Cabinet MACHIN auquel il sera versé, au titre des HONORAIRES DE LOCATION, droits, frais de bail, d'était des lieux et taxes, les sommes ci-après à la charge des parties par la moitié, conformément aux dispositions légales en vigueur, soit pour le(s) preneur(s):

honoraire de location: 727 euros
TVA: : 144,45 euros
TOTAL TTC ; 881,45 euros

Si un garant est demandé au preneur, celui ci versera au cabinet MACHIN des frais d'etablissement de l'acte de caution, soit 27, 44 euros TTC. Il est expressément convenu qu'en cas de désistement du(des) preneur(s), cette somme de 881,45 euros sera acquise au bailleur à titre d'indemnité forfaitaire.

A la signature du bail (sous réserve de l'acceptation du dossier de candidature par le propriétaire ou son mandataire), le(s) preneur(s) versera(ont):

- un depot de garantie representant deux mois de loyer hors charges
- le loyer charges comprises du mois en cours ( au prorata du nombre de jours d'occupation)

Conditions suspensives et résolutoires: l'execution des présentes et la remise des clés sont subordonnées:

- a la libération des lieux par le locataire actuel, conformément au congé donné par la lettre recommandée avec AR; le bailleur décline toute responsabilité dans le cas ou l'occupant se maintiendrait dans les lieux au dela de la date de son congé légal.
- a la production d'une attestation d'assurance multirisques habitation prenant effet le jour de la remise des clés.
- a la remis des baux sogignés par toutes les parties et des chequesde réglement.

Accepté et signé a paris, le X/X/2006

Signature du preneur Signature du commercial
XXX YYYY
----------------------------------


Suis je obligé de payer si je me désiste maintenant ?
Si oui, de quelle facon diplomatique puis je me justifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Nicolas Liénard
Signaler un abus

nlienard
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  19:36:20  Voir le profil
est ce que cette loi s'applique dans mon cas:

en vertu de l’article 6 (modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1er juillet 2004 art.2, art.6 -JORF 2 juillet 2004) de la loi Hoguet stipulant que:


« Aucun bien, effet, valeur, somme d’argent, représentatif de commission, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d’entremise quelconque, n’est dû aux personnes indiquées à l’article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu’une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l’engagement des parties »


merci de vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 08 août 2006 :  19:55:50  Voir le profil
logiquement le bailleur peut conserver le depot de garantie versé pour dedomagement.

Merci aux "experts" du forum d'appuyer, de contredire ce que je j'avance car je ne suis pas certains
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nlienard
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  20:03:24  Voir le profil
pour l'instant, je n'ai pas payé de dépot de garanti ni signé de bail, et ce dernier ne prévoyait pas le besoin d'un garant.

J'ai donné uniquement :

- l'engagement de location signé en double exemplaire
- le cheque d'honoraire pour la société immobiliere (pas encore encaissé, prévu pour le 22 aout)

merci pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2006 :  20:23:50  Voir le profil
il est strictement interdit à un professionnel de l'immobilier de percevoir quelque honoraire que ce soit avant la signature d'un contrat (location ou ve,nte)

cette pratique de chèque de réservation est totalement illégale.

si vous avez la possibilité vous passez à l'agence et exiger la restitution de cotre chèque.
en cas de refus vous leur rappelez que la profession est régi par la loi HOGUET et que vous allez avertir la préfecture et la DGCCRF!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 08 août 2006 :  20:34:16  Voir le profil
desolé nefer, j'avais compris la chose suivante :

le bail a été signé, le cheque d edepot de garantie remis, et le desistement a eu lieu avant la prise d'effet du bail.

Pouvez vous me confirmer que dans ce cas, le dg peut etre conservé en indemnité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nlienard
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 août 2006 :  20:49:32  Voir le profil
Merci bcp pour cette confirmation réconfortante.

Si l'agence ne me veut pas me restituer le cheque, je peux lui fournir cet article de loi:


article 6 (modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1er juillet 2004 art.2, art.6 -JORF 2 juillet 2004) de la loi Hoguet stipulant que:


« Aucun bien, effet, valeur, somme d’argent, représentatif de commission, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d’entremise quelconque, n’est dû aux personnes indiquées à l’article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu’une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l’engagement des parties »


merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 août 2006 :  19:01:04  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le bail a été signé donc par la partie prenante, et il est expressement écrit
Citation :
Il est expressément convenu qu'en cas de désistement du(des) preneur(s), cette somme de 881,45 euros sera acquise au bailleur à titre d'indemnité forfaitaire.

. Il est vrai que l'agence a certainement arr^té les visites dans ce cas, en attente du...22 août.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 août 2006 :  19:07:39  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Nefer,
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------

il est strictement interdit à un professionnel de l'immobilier de percevoir quelque honoraire que ce soit avant la signature d'un contrat (location ou ve,nte)

cette pratique de chèque de réservation est totalement illégale.

si vous avez la possibilité vous passez à l'agence et exiger la restitution de cotre chèque.
en cas de refus vous leur rappelez que la profession est régi par la loi HOGUET et que vous allez avertir la préfecture et la DGCCRF!!!!


J'ai pourtant perdu une vente comme cela, l'agence me signalant qu'elle avait un chèque de réservation déjà inscrit dans ses régistres. L'acte du compromis n'étant pas encore signé par le vendeur pourtant. Je tâcherais de retenir la leçon, puisque je vous crois Nefer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 août 2006 :  19:55:38  Voir le profil
une location et un compromis de vente: ce n'est pas pareil
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com