ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Petit rappel factuel : après une hausse ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 août 2006 :  13:38:33  Voir le profil
Je me permets de remettre ce post pour les nouveaux arrivants ...
(désolé les autres ...)

Sur 18 pays sur la période 1970-2005, il y a eu :
- 50 phases de hausse
- 48 phases de baisse

[source : Perspectives de l'OCDE - version préliminaire http://www.oecd.org/dataoecd/51/58/35760487.pdf (page 30) ]

J'ai pris un extrait des plus fortes hausses (>70%) et des baisses qui ont suivies :

- Japon : +77.6% suivi de -40.7%
- Italie: +98.0% suivi de -35.3%
- GB : +99.6% suivi de -27.8%
- Finlande : +111.8% suivi de -49.7%
- Pays bas : +98.4 % suivi de -50.4%
- Suisse : +73.5% suivi de -40.7%

Pour mémoire les prix ont fait +108% sur la France (1998-2005).

Je vous laisse deviner ce qui risque de nous attendre ...

asi77



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 10 août 2006 :  13:41:58  Voir le profil
C'est vrai que CA c'est la vraie stat imparable. Ok apres la hausse la baisse et les arbres ne montent pas jusqu'au ciel mais est on reellement arrivé en haut????
Le potentiel de hausse est encore indeniable au vu de l'environnement geopolitique. Que les menages jeunes ne peuvent plus se loger ne veut pas forcement dire que ca va baisser, d'autres intervenants sont la pour soutenir le marché tant que les incertitudes seront fortes dans le monde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 10 août 2006 :  13:46:21  Voir le profil
De quand date cette analyse stp? C'est tres interessant je vais lire ca en entier!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 août 2006 :  14:32:41  Voir le profil
Florent,

Vous pouvez lire l'article repris sur un site de France 3 et qui parle du coût "à un maximum historique" du secteur immobilier dans le budget des ménages.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=39243&whichpage=9

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 août 2006 :  14:48:15  Voir le profil
Asi 77 ayant une forte tendance à privilégier la location au détriment de l'achat, il se complaît à asséner des stats issues de son désir de prouver la justesse de ses affirmations. Il en a d'ailleurs muliplier les exemples sur la majeure partie des contributions déposées lors de son arrivée sur le site en décembre 2005.

Si vous prenez la peine de cliquer sur le site de cet éminent statisticien, vous constaterez sans peine, qu'il est facile de "charger la mule" de l'option achat en ajoutant sans rire dans sa simulation

3 153 euros de frais hypothécaires, alors que grand nombre de mutuelles ou autres organismes se prêtent caution pour des sommes bien inférieures, souvent remboursées en fin de crédit,vous évitant ansi la "case" de l'hypothèque.

3 853 euros de pénalités de rembousement anticipé, alors qu'il est très facile d'obtenir, à la signature du prêt, cette possibilité de remboursement anticipé sans frais.

La remarque avait déjà été signalée en son temps sur le sujet
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33278
Citation :
quelboulot Posté - 16 Dec 2005 : 14:35:29

Quelques remarques complémentaires :

Frais d'hypothèque et pénalités de remboursement anticipé peuvent assez souvent être réduits à zéro en raisons du nombre de structures, mutuelles ou autres, qui se portent caution évitant de souscrire une hypothèque et la négociation lors de la demande de prêt permet souvent de ramener à zéro les frais de remboursmenet anticipé comme vous l'avez d'ailleurs souligné.

Par ailleurs, compte-tenu de l'extension du PTZ à une population plus vaste et du report des annuités de remboursement de ce PTZ, il serait intéressant d'indiquer cette "option" éventuelle qui vient minorer les coût de remboursement (même s'il conviendra bien sûr de rembouser ce PTZ en cas de vente)

Christophe



Mais, bien étrangement, aucune reponse n'avait été donnée à la suite de cette remarque !!!

Refaites donc le calcul de la simulation "achat" en retirant ces sommes du tableau excel si joliment mis à disposition par l'intéressé.

Mais, ce qui contredit en partie l'obsession de l'intéressé de privilégier la location au détriment de l'achat, n'est bien évidemment pas pris en compte par ce fin financier...

Mais après tout, rien n'interdit de croire en ce personnage, la liberté de croyance est un des droits fondamentaux de l'individu, non ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 août 2006 :  17:34:18  Voir le profil
Citation :
Asi 77 ayant une forte tendance à privilégier la location au détriment de l'achat, il se complaît à asséner des stats issues de son désir de prouver la justesse de ses affirmations. Il en a d'ailleurs muliplier les exemples sur la majeure partie des contributions déposées lors de son arrivée sur le site en décembre 2005.


Ce ne sont pas des stats issues de mon désir ... mais des stats de l'OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) (J'invite le lecteur à balayer ce document complet et instructif)

Citation :
Si vous prenez la peine de cliquer sur le site de cet éminent statisticien, vous constaterez sans peine, qu'il est facile de "charger la mule" de l'option achat en ajoutant sans rire dans sa simulation

3 153 euros de frais hypothécaires, alors que grand nombre de mutuelles ou autres organismes se prêtent caution pour des sommes bien inférieures, souvent remboursées en fin de crédit,vous évitant ansi la "case" de l'hypothèque.

3 853 euros de pénalités de rembousement anticipé, alors qu'il est très facile d'obtenir, à la signature du prêt, cette possibilité de remboursement anticipé sans frais.


- Toutes les cellules sont modifiables
- Concernant les frais de caution/hypothèque, je suis d'accord avec vous : sur mon prêt immobilier, le crédit logement m'a remboursé 86% du montant initial ...

- Concernant les pénalités, mon fichier est TRES explicite :




Citation :
Refaites donc le calcul de la simulation "achat" en retirant ces sommes du tableau excel si joliment mis à disposition par l'intéressé.


J'invite comme l'indique quelboulot, à retirer ces 2 sommes.
Par contre, j'invite le lecteur à rajouter :
- les charges de copro imputables uniquement aux proprios (Ravalement, remplacement de matériels ... ) - à estimer
- le différentiel de charges courantes .Un proprio paie 100% des charges alors que le locataire paie environ 70% des charges.

Citation :
Mais, ce qui contredit en partie l'obsession de l'intéressé de privilégier la location au détriment de l'achat, n'est bien évidemment pas pris en compte par ce fin financier...


Je ne privilégie pas la location ...

Ce fichier a pour objectif de faire comprendre à l'acquéreur qui s'il achète aujourd'hui, il faudra plusieurs années pour amortir tous ces frais ... même si le marché ne baisse pas.
Et dans un marché surévalué comme c'est le cas actuellement, il faudra encore plus de temps ...

Si un ménage achète aujourd'hui et pense - a priori - garder son bien au moins 20 ans, il sera toujours gagnant par rapport à une location de même durée ...

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait rester locataire toute sa vie !!!



quelboulot, vous me faites plaisir à lire mes posts ... je vois que le sujet vous intéresse ...


asi77




... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 10 août 2006 19:40:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 août 2006 :  17:36:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

C'est vrai que CA c'est la vraie stat imparable. Ok apres la hausse la baisse et les arbres ne montent pas jusqu'au ciel mais est on reellement arrivé en haut????
Le potentiel de hausse est encore indeniable au vu de l'environnement geopolitique. Que les menages jeunes ne peuvent plus se loger ne veut pas forcement dire que ca va baisser, d'autres intervenants sont la pour soutenir le marché tant que les incertitudes seront fortes dans le monde



La hausse sera capée par la solvabilité des ménages ... donc no stress.

asi77



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 10 août 2006 17:43:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 août 2006 :  22:44:38  Voir le profil
Citation :
asi77 Enregistré - 10 Aug 2006 : 17:34:18

quelboulot, vous me faites plaisir à lire mes posts ... je vois que le sujet vous intéresse ...
Quand certains radotent, comme vous, sur un même et quasiment unique sujet, je ne peux m'empêcher de les lire... ponctuellement.

Je prends votre réflexion au second degré, car au premier je considérerais que vous êtes autosatisfait d'être lu, ce qui est la moindre des choses lorsque l'on poste sur un forum... sinon autant écrire ses mémoires sur un coin de table d'une nappe papier d'un bistrot auvergnat. (je n'ai strictement rien contre les auvergnats et j'aurais tout aussi bien pu écrire savoyard, breton ou corse, alors halte à la discrimination négative envers tous les auvergnats de France et d'Auvergne )

PS: pour les stats de l'OECD, je n'ai bien évidemment aucune compétence pour en contredire les affirmations, mais tout le monde sait que les stats sont basées sur des éléments de calcul modifiables "à souhait". Je constate simplement et de façon très "terre à terre" que les baisses n'ont pas totalement effacer les hausses !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 10 août 2006 :  23:10:44  Voir le profil
oui enfin l'ocde a une valeur un peu plus forte que toutes les sources possibles que ce soit la fnaim, orpi, ppda, ma grand mere ou Djamel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 10 août 2006 :  23:19:03  Voir le profil
Effectivement je radote ... c'est mon TRES TRES grand défaut

Sur un sujet aussi sensible où un grand nombre de primo accédants vont "se ramasser" (car il ne faut pas se voiler la face), il me semble que radoter est finalement une bonne chose. Pour autant dans cet exercice difficile du "radotage", je m'appuie très souvent sur une source (lien, graphique, articles, analyse ...). Et comme je l'ai déjà dit, je suis ouvert à la discussion sur des avis contraires (mais encore faut il qu'ils soient argumentés). Mais à défaut, je donne des infos ... Ceux qui sont convaincu d'une hausse perpétuelle ... tant mieux pour eux. Si je poste sur ce forum ... c'est pour les sceptiques ...

Je pense que vous avez quelques notions d'économie. Toute bulle finie toujours par éclater ... non ?

asi77



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 10 août 2006 23:21:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

morloc
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:01:41  Voir le profil
Citation :
oui enfin l'ocde a une valeur un peu plus forte que toutes les sources possibles que ce soit la fnaim, orpi, ppda, ma grand mere ou Djamel.

Votre grand mère écoute PPDA. PPDA lui est sur TF1 Bouygues ( groupe me semble t il bien connu pour ses activités bétonnières ). La FNAIM et ORPI sont un club de marchands qui ne veut surtout pas que le voluime des transactions chute a cause d'une croyance générale d'un mouvement de baisse . Je trouve donc l'avis de l'OCDE plus crédible car moins impliqué au niveau des intérets .


Citation :
approximative d' un UInaute
"que penserait on d'une étude de l'impact des télépnones portables sur la santé si elle était présentée par la Fédération Nationale des Opérateur de Télépnonie Mobile"



Quand a Djamel qui est la personalité préfèré des jeunes, n' en déplaise au spéculateurs et aux nantis qui ne sont pas sa clientèle,
il serait bien obligé de se ranger du coté des primos accédants et militerait bien évidement pour un immobilier moins inaccessible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:39:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Je constate simplement et de façon très "terre à terre" que les baisses n'ont pas totalement effacer les hausses !!!


Il faudrait que vous alliez un peu à la pêche aux chiffres. Regardez bien par exemple le 16e. Et dites moi ce que vous pensez du rapport entre le prix de 1991 et celui d'aujourd'hui. Même si le tableau s'arrête à 2004.

Voir : http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649


Edité par - LeNabot le 11 août 2006 09:41:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 août 2006 :  10:13:16  Voir le profil
LeNabot,

Comme vous le dites si bien, le tableau s'arrête à 2004 !

Je peux vous "sortir" toute autre stat inverse sur les prix dans le quartier machin chose de Marseille ou les prix ont littéralement explosés pendant la même période.

Alors, svp, pas de focalisation sur un chiffre, d'un quartier de Paris, non à jour qui plus est...

Restons en aux données générales

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 août 2006 :  10:25:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

LeNabot,

Comme vous le dites si bien, le tableau s'arrête à 2004 !

Je peux vous "sortir" toute autre stat inverse sur les prix dans le quartier machin chose de Marseille ou les prix ont littéralement explosés pendant la même période.

Alors, svp, pas de focalisation sur un chiffre, d'un quartier de Paris, non à jour qui plus est...

Restons en aux données générales

Christophe



Et bien on va prendre Paris sur une longue période. Sur le diagramme de Friggit. La base 100 est en 1965. Pour paris l'indice en 1998 est de 90. et en 2006 de 160.

Ce qui veut dire qu'en prix constant.

L'immobilier à Paris a chuté de 10% entre 1965 et 1998
L'immobilier à Paris a monté de 60% entre 1965 et 2006

Et que tôt ou tard, on se retrouvera dans le tunnel -/+10%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 11 août 2006 :  10:56:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par morloc

[quote]oui enfin l'ocde a une valeur un peu plus forte que toutes les sources possibles que ce soit la fnaim, orpi, ppda, ma grand mere ou Djamel.

Votre grand mère écoute PPDA. PPDA lui est sur TF1 Bouygues ( groupe me semble t il bien connu pour ses activités bétonnières ). La FNAIM et ORPI sont un club de marchands qui ne veut surtout pas que le voluime des transactions chute a cause d'une croyance générale d'un mouvement de baisse . Je trouve donc l'avis de l'OCDE plus crédible car moins impliqué au niveau des intérets .


Je vois pas ou nos avis divergent???? C'est exactement ce que je dis! l'ocde a une certaine valeur alors que ppda non!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 août 2006 :  14:41:14  Voir le profil
Citation :
LeNabot Enregistré - 11 Aug 2006 : 10:25:00

...Et bien on va prendre Paris sur une longue période. Sur le diagramme de Friggit. La base 100 est en 1965. Pour paris l'indice en 1998 est de 90. et en 2006 de 160.

Ce qui veut dire qu'en prix constant.

L'immobilier à Paris a chuté de 10% entre 1965 et 1998
L'immobilier à Paris a monté de 60% entre 1965 et 2006

Et que tôt ou tard, on se retrouvera dans le tunnel -/+10%.
Donc, LeNabot, pour poursuivre votre démonstration par l'absurde, car il semble bien que vous et certains autres intervenants en soyez réduits à ce type de démonstration, un locataire à Paris depuis 1965 sera prochainement largement gagnant par rapport au pauvre idiot qui a acheté à cette époque, ne serait-ce qu'un studio.

Bravo, continuez sur cette voie et bientôt vous nous annoncerez qu'il vaut bien mieux être pauvre et malade... mais ayant accès à LA CMU, que riche et bien portant.

Bon, comme je ne suis en général que "de passage" sur ce type de sujets qui ne débouchent sur rien d'autre que des prises de becs de plus en plus virulentes et hors de propos, je vous promets que je "jetterai de temps en temps un oeil sur son évolution".

Pour ma part, je prèfère largement essayer, tenter, etc... d'apporter des réponses claires à des questions précises relatives aux locataires/bailleurs/acheteurs...

L'intérêt de ce site ne vaut que par ce type de sujets et non par les élucubrations d'une poignée d'irréductibles asséneurs de vérité (s)

Vous apportez quoi en fait, de la pub pour UI, eh! bien, soyez en remerciés, vous LeNabot, tout comme les autres initiateurs de ce genre posts "à tourner en rond".



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 août 2006 :  18:53:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Donc, LeNabot, pour poursuivre votre démonstration par l'absurde, car il semble bien que vous et certains autres intervenants en soyez réduits à ce type de démonstration, un locataire à Paris depuis 1965 sera prochainement largement gagnant par rapport au pauvre idiot qui a acheté à cette époque, ne serait-ce qu'un studio.

Euh.... Je n'ai pas du tout dit cela. Simplement quand vous observez l'évolution des prix sur une longue période, l'immobilier n'a jamais fait de miracle.

Par contre si vous, vous aviez achetez quelques barils de pétrole, il y a quelques années seulement, vous seriez riche. Même démonstration avec les bombonnes de gaz.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 août 2006 :  19:20:55  Voir le profil
Citation :
LeNabot Enregistré - 11 Aug 2006 : 18:53:20

Par contre si vous, vous aviez achetez quelques barils de pétrole, il y a quelques années seulement, vous seriez riche. Même démonstration avec les bombonnes de gaz.
Euh ! vraiment désolé, mais le baril de pétrole ou la bouteille de gaz d'il y a qqs années, c'est du consommable... et le stockage revient à un certain coût..

Alors, une fois de plus, votre démonstration ne vaut vraiment pas tripette. Ne confondez pas action sur des gisements et produits extraits.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 11 août 2006 :  20:59:22  Voir le profil
je crois que vous ne prenez pas en compte les taux d'intérêt des prêts, qui généralement suivent une courbe inverse du prix du m2.

Vaut-il mieux payer payer un appart 100000€ avec un taux de 8% (courant dans les années 95), ou un appart. 150000 avec avec un taux de 4% ?

Je vous laisse à vos simulateurs préférés.


Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 août 2006 :  21:35:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

je crois que vous ne prenez pas en compte les taux d'intérêt des prêts, qui généralement suivent une courbe inverse du prix du m2.

Vaut-il mieux payer payer un appart 100000€ avec un taux de 8% (courant dans les années 95), ou un appart. 150000 avec avec un taux de 4% ?

Je vous laisse à vos simulateurs préférés.


Cordialement / Frédéric



150 000 EUR : amortissements de 1108,53 à 4% sur 15 ans
100 000 EUR : amortissements de 955,65 à 8% sur 15 ans

Personnellement je préfère la deuxième solution.

A part les cinglés qui achètent tout à crédit y compris les strings de la copine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com