ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges multipliées par 2.5 lors regulation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

regisvuillemin
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 août 2006 :  23:12:25  Voir le profil
Nous avons loué un appart pdt 11 mois pr 60 euros de charges par mois et après l'avoir quitté les proprio nous réclament plus de 150 euros / mois. Si nous avions eu connaissance du montant réel des charges lors de l'établissemnt du bail nous aurions refusé ce logement. Est-ce légal?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 août 2006 :  23:16:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
les charges étaient manifestement sous-évaluées pour vous faire signer le bail. Aviez vous demandé à voir les régul précédentes justement afin de vous rendre compte de la véracité de la demande de provisions ?
Il peut revenir sur les 5 derniéres années et si ce n'est pas très correct, ce n'est pas illégal.
Il faut tjours demandé ces régul avant de signer un bail.


Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

regisvuillemin
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 août 2006 :  23:23:00  Voir le profil
le proprio peut donc annoncer un montant bidon et il faut réclamer systématiquement les années précedentes avant de signer. Nous sommes trop naifs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2006 :  00:32:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par regisvuillemin

le proprio peut donc annoncer un montant bidon et il faut réclamer systématiquement les années précedentes avant de signer. Nous sommes trop naifs



vous êtes dans le forum "copropriétaires"....

question : est ce un immeuble neuf ?

y avait il une antériorité pour les charges ?
aviez vous demandé communication des charges précédentes?
la TEOM était elle comprise ?
avez vous vérifié si la régularisation des charges est bien conforme au décret de 87 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 11 août 2006 :  06:12:40  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Nous avons déplacé le sujet dans la rubrique appropriée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 11 août 2006 :  07:36:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par regisvuillemin

Nous avons loué un appart pdt 11 mois pr 60 euros de charges par mois et après l'avoir quitté les proprio nous réclament plus de 150 euros / mois. Si nous avions eu connaissance du montant réel des charges lors de l'établissemnt du bail nous aurions refusé ce logement. Est-ce légal?



LA première question à se poser n'est pas "est-ce que le montant des provisions a été sous-estimé ?" mais "que dois-je payer ?"

Dans un tel cas:
1- vérifier le montant des charges réclamées
2- vérifier la récupérabilité des charges
Pour cela, demandez à vérifier les charges (article 23) !! cf CELA mais aussi CECI.

Bien sur, tout cela est pour un logement loué NON meublé.
Vous avez donc versé: 11*60 = 660 € de provisions et on vous réclame: 11*150=1650 €.
Quelles prestations communes aviez-vous ?
- gardien ?
- ascenseur ?
- jardin ?
- ....
Quelle superficie d'appart pour quelle taille de copro ?

Tout cela pour estimer un peu le montant des provisions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:07:32  Voir le profil
merci fdsc de reprendre ce que j'avais écrit.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 11 août 2006 :  09:16:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par nefer

merci fdsc de reprendre ce que j'avais �crit.........


Oups, désolé

Edité par - fdsc le 11 août 2006 09:16:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:02:14  Voir le profil
Demander les régularisations précédentes est une précaution, pas une obligation. La naïveté en justice n'est pas une faute. Si le bailleur vous a trompé pour contracter, vous avez possibilité de l'attaquer en justice. Réclamez-lui maintenant les régulations précédentes, et si elles montrent bien le dol (tromperie) expliquez-lui que vous n'êtes pas dupe de sa démarche frauduleuse, et proposez un "arrangement"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  21:31:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pourquoi ne pas avoir réclamé au début avant de signer le contrat ?
c'est un peu facile ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  23:35:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

les charges étaient manifestement sous-évaluées pour vous faire signer le bail.



Donc, vous me décevez, Joulia, vous d'ordinaire si honnête !

Vous avez admis la tromperie de la part du bailleur, et vous n'admettriez pas qu'il puisse avoir à rendre des comptes !

Vous pouvez méditer sur l'article 116 du Code civil... et aussi sur un très intéressant article publié sur ce site, qui traite justement de la sous-estimation intentionnelle des charges. Malheureusement, je ne retrouve pas cet article. Quelqu'un pourrait-il nous venir en aide ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  23:38:05  Voir le profil
Je corrige, il s'agit de l'article 1116
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  09:00:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
non je n'admet pas la tromperie tout comme je n'admet pas le leitmotiv: je ne suis qu'un simple locataire, qui n'y connait rien à la loi et que le mauvais bailleur m'a fait croire des "choses" ...
allons, chacun est responsable de ses actes et on ne met pas le couteau sous la gorge des locataires pour signer: ils ont qd même une langue pour poser des questions non ?

je remets tjs avant la signature copie de la précédente régul et j'annonce la couleur (voir mon site, en cliquant sur ma maison).

je trouve parfaitement inadmissible de truander quiconque mais je n'accepte pas non plus les fausses excuses - sorry


pour l'art 116, voir légifrance, codes et CC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  12:41:35  Voir le profil
Il serait intéressant de connaitre la réponse de REGIS une fois qu'il aura vu le décompte réel de charges plus la copie de Taxes Foncières avec la TOM pour le prorata d'occupation...pour voir si c'est une arnaque du propriétaire ou si c'est le premier locataire d'un immeuble neuf,il était de bonne foi ayant sous-estimé les charges....cela peut arriver....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  14:02:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marieke

Il serait intéressant de connaitre la réponse de REGIS une fois qu'il aura vu le décompte réel de charges plus la copie de Taxes Foncières avec la TOM pour le prorata d'occupation...pour voir si c'est une arnaque du propriétaire ou si c'est le premier locataire d'un immeuble neuf,il était de bonne foi ayant sous-estimé les charges....cela peut arriver....



Oui, effectivement, vous avez raison. Je partais sur la base que la tromperie était prouvée. Il va de soi qu'avant toute éventuelle démarche, il convient de vérifier la chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  18:06:34  Voir le profil
j'ai retrouvé mes sources :

ACTUS
Réagir à la sous-évaluation flagrante des provisions pour charges ! Le 20/10/2001

Les locataires apprécient, c'est naturel, une location pour son coût total, loyer et charges. Il peut donc être tentant pour un bailleur de plus ou moins bonne foi de forcer sur le loyer et de sous-évaluer la provision pour charges, sachant qu'il pourra se récupérer lors de la première régularisation et justifier alors une augmentation des provisions. C'est évidemment condamnable, et les locataires victimes de telles pratiques - ils sont apparemment nombreux - peuvent saisir la justice pour obtenir une révision en baisse de leur loyer !

Le scénario est classique : le locataire signe le bail pour un montant de loyer et une provision pour charges. A l'issue de la première année, le propriétaire adresse une régularisation de charges locatives révélant un fort dépassement des charges réelles par rapport aux provisions versées, et donc un rappel conséquent ; par la même occasion, en le justifiant par un relevé de charges réelles ne comportant pas de dépenses exceptionnelles, il demande une augmentation des provisions pour les périodes à venir !

Dans tout cela, le bailleur est, sous réserve de mettre à la disposition du locataire les justificatifs nécessaires, dans son droit !

Il n'empêche que si la sous-estimation est importante et entraîne par exemple une augmentation du coût global de la location de plus de 10% par rapport au coût annoncé, il y a potentiellement tromperie, et même si le propriétaire proteste de sa bonne foi, il y a matière à réclamer une réduction du loyer en proportion !

Le fondement de l'action est le vice du consentement tel que défini dans les articles 1109 et suivants du Code civil : est en effet constitutive d'un vice du consentement toute circonstance qui, si elle avait été connue du locataire aurait changé sa décision de contracter...

Et si la réclamation n'est pas acceptée amiablement, une saisine du tribunal d'instance du lieu de l'immeuble par la voie dite de la "déclaration au greffe" permet d'obtenir une convocation rapide du propriétaire et un jugement contradictoire exécutable simplement par voie d'huissier, sans avocat ni frais. (s'adresser pour cela au greffe du tribunal) !

Qui a dit que les propriétaires étaient en droit de faire n'importe quoi ?...

UniversImmo.com

Copyright © 2000-2006 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.


Régis, vous avez bien dit que vous auriez refusé le logement si vous aviez eu connaissance du coût de l'opération. Marieke vous réclame des informations. Elles sont essentielles pour pouvoir étudier votre cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com