ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 pouvoir en AG et indivision
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

henphi
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 11 août 2006 :  11:24:47  Voir le profil
je viens de lire un bouquin sur la copropriété PRAT éditions
qui traite du sujet cas de l'indivision et AG, qui indique qu'en cas d'indivision entre époux tel mon cas, en cas d'accord bien stipulé par convention entre eux, le mandataire peut-être un des deux époux qui détiend le droit de vote attaché au lot, celui désigné peut donc recevoir 3 pouvoirs et l'autre époux peut dans ce cas recevoir des d'autres copropriètaires.
J'ai posé la question au syndic pas trés au courant, qui est allé se renseigner à la socaf, me dit que c'est pas trop sur
Qu'en pensez-vous
Merci, demain l'AG

henphi
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 août 2006 :  11:44:29  Voir le profil
selon une réponse ministérielle (R.m justice du 27 fevrier 1984)chaque indivisaire ayant le qualité de copropriétaire pourrait recevoir personnellemnt 3 délégations de vote.
Cette réponse est souvent critiquée et comme une réponse ministérielle ne fait pas la loi, ni la jurisprudence s'applique ou s'applique pas??? réponse de juriste souhaitée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 août 2006 :  12:04:55  Voir le profil
Henphi,

Dans votre cas vous pouvez recevoir 3 pouvoirs avec le votre, en tant que gérant de votre lot.

Votre conjoint peut également recevoir 3 pouvoirs d’autres lots, en tant que mandataire.

Au-delà de 3 pouvoirs, vos tantièmes ne doivent pas dépassez les 5 % des voix du syndicat.

(Je ne suis pas juriste, désolé)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2006 :  14:45:34  Voir le profil
un mandataire n'a pas besoin d'être copropriétaire pour recevoir des mandats!!

donc, pour votre conjointe, peu importe sa qualité, elle peut recevoir 3 pouvoirs ou 5% des tantièmes en sa seule qualité de personne physique.

encore un syndic qui n'y connait rien!!!


le mandataire peut aussi être membre du breau de l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 août 2006 :  18:03:54  Voir le profil
Après avoir "révisé" , EASTPAK vous avez entièrement raison dans le cas posé par henphi

nefer,monsieur et madame sont tous les 2 copropriétaires d'un seul lotmais en indivision et,dans ce cas la règle des 5% est un peu différente.

Dans le sujet posé la femme mariée n'a pas le droit de vote attaché au lot en indivision avec son mari car c'est lui le mandataire de l'indivision donc il ne faut pas tenir compte des voix attachées au lot indivis pour calculer si la limite de 5% est dépassée (Cass. civ. 3è du 20.07.1994 n°92-12973)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 août 2006 :  18:13:34  Voir le profil
Félix, merci pour la jurisprudence .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2006 :  09:36:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


On peut profiter pour signaler que le nouveau régime légal de l'indivision devrait s'accompagner de précisions pour la différence entre mandataire commun du statut de la copropriété et gérant de l'indivision.

Pour certaines questions de l'ordre du jour de l'assemblée (vente d'une partie commune par exemple) la qualité de gérant d'indivision ne suffira pas puisque la compétence du gérant es limlitée aux actes d'administration.

Bien entendu, dans le cas présent : les deux époux peuvent recevoir chacun 3 pouvoirs ou 5 %.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 16 août 2006 :  01:30:39  Voir le profil
donc si on comprend bien dans une copro un couple peut aller jusqu'à 10% des tantièmes en comptant les mandats ???
Pardon, mais les subtilités et les aberrations du droit ne sont pas mon fort et je trouve cela très injuste pour tous les célibataires entre autres (1 foyer sur 2 à Paris) ... et je trouve que ca déséquilibre beaucoup les choses et peut laisser dans certains cas 4-5 copro de lots "manager" une copro avec le désinteret ou l'incompréhension de nbx copros qui leur donneraient pouvoir pour peu que le démarchage soit bien fait

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  08:34:05  Voir le profil
ocean : il n'est pas necessaire d'être marié pour être mandataire......




toute personne physique peut êre mandataire

c'est au copropriétaire de décider: à chacun sa responsabilité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 16 août 2006 :  19:15:53  Voir le profil
Nefer, merci mais vous n'avez pas compris le sens de ma question j'ai du mal m'exprimer
un couple peut avoir 3 pouvoirs ou 6 en fait suivant leur régime de communauté, séparation ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 août 2006 :  20:15:26  Voir le profil
Moi je comprends ce que vous dites océan, et je partage votre avis (beh oui je suis pas marié).

En même temps je pense que ce genre de pratique pourrait tres bien etre reconnu comme un abus de pouvoir par un tribunal, mais par la meme que penser de deux personnes qui vivent ensemble et ne sont ni marié ,ni pacsé, ni quoi que ce soit, dur dur de trouver la limite !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2006 :  20:22:36  Voir le profil
le régime matrimonial n'a rien à voir dans le fait de pouvoir recevoir 3 mandats.

c'est à titre individuel que chacun peut détenir 3 pouvoirs...rien à voir avec un mariage entre ces 2 mandataires.

j'ajouterai que les enfants de ce couple ,s'ils sont majeurs, peuvent auusi avoir chacun 3 pouvoirs....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 17 août 2006 :  01:31:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

le régime matrimonial n'a rien à voir dans le fait de pouvoir recevoir 3 mandats.

c'est à titre individuel que chacun peut détenir 3 pouvoirs...rien à voir avec un mariage entre ces 2 mandataires.

j'ajouterai que les enfants de ce couple ,s'ils sont majeurs, peuvent auusi avoir chacun 3 pouvoirs....



Mais c'est bien la ,nefer, ou l'on souhaite attiré l'attention ,

D'un coté on empeche un copropriétaire d'avoir plus de 3 pouvoirs et plus de 5%, et de l'autre on peut contourner cette regle par la lois de la famille....
On a pas dit que c'etait pas légale, mais que c'est tres limite..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 août 2006 :  08:59:26  Voir le profil
on pourrait intenter une procédure en abus de droit, mais il ne faut pas oublier que si les copropriétaires se désinteressent de la gestion de cette copropiété......c'est leur responsabilité.

quelle différence entre les membres d'une famille qui détientent les pouvoirs pour atteindre une majorité et un petit clan qui en fait de même ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 17 août 2006 :  16:14:54  Voir le profil
Citation :
quelle différence entre les membres d'une famille qui détientent les pouvoirs pour atteindre une majorité et un petit clan qui en fait de même ???????



Ouép !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com