ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Remplacement chauffage : qui doit payer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mary83
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 11 août 2006 :  21:50:51  Voir le profil
Bonjour,

Voici mon problème :
En mars 2004, l'agence qui gère ma location a fait procéder au changement du chauffage mural à infra-rouges de ma salle d'eau défectueux.

En mars 2006, voilà que la tirette du nouveau chauffage ne fonctionne plus, donc plus moyen de faire démarrer cet appareil. Ne voulant rien abîmer, je ne force pas et informe l'agence immobilière. Après plusieurs coups de fil et une lettre avec AR, 2 électriciens viennent constater le problème pour établir un devis. Tous 2 me disent qu'on ne répare pas ce genre de chose et qu'il faut changer l'appareil.

Et voilà que ce matin je reçois une lettre de l'agence : " Après examen de votre dossier, il ressort que l'installation dudit équipement a été réalisée en date du 16 mars 2004. On ne peut donc conclure à la vétusté de l'appareil. De plus, l'électricien ayant réalisé cette installation et sollicité de nouveau pour son remplacement, nous confirme la bonne qualité de la marque et du modèle retenus à cette époque. En conséquence, les frais d'installation d'un nouveau chauffage électrique ne peuvent être imputés au propriétaire et sont à mettre à votre charge dans leur intégralité... "

Cela est-il légal ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur mes droits et devoirs en la matière, ce me serait bien utile car je ne suis pas responsable de cette panne. Il arrive qu'un appareil présente un défaut qui ne se révèle qu'après la garantie. De plus, j'ai fait un usage normal de ce chauffage.

Merci d'avance pour vos conseils.

Mary
Signaler un abus

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 11 août 2006 :  23:00:22  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, apparement l'agence vous dit que si le chauffage ne fonctionne plus c'est parce que c'est vous qui l'avez endommagé.
Si l'appareil présente des dommages extérieurs, ou bien par exemple la tirette que vous citez est tordue, il vous sera difficile de ne pas accepter une responsabilité sur une dégradation apparente.
Le problème est fréquent entre locataire et bailleur, déterminer si le locataire a endommagé par le fait d'un mauvais usage, et il doit payer, ou si le probleme releve d'une usure normale, ou d'une panne.
Si vous êtes sure que l'appareil n'est pas en panne par votre faute, ecrivez à l'agence avec AR bien sur, en expliquant que la panne est survenue alors que vous avez fais un usage normal de l'appareil. Expliquez que si l'appareil ne se répare pas, ce n'est pas de votre faute, et suggerez de demander à la personne qui a choisi ce modèle, ce qu'elle a prévue en cas de panne.
Ajouter que si le necessaire n'est pas fait rapidement, pour régler votre problème de chauffage, vous n'hesiterez pas à faire établir un diagnostique par un expert certifié, et que vous saisirez les autorités administratives compétentes pour vous faire rembourser de ces dépenses.
Si vous avez à faire à une agence peu scrupuleuse, ce courrier ne fera peut être aucun effet, je pense néammoins que vous avez de fortes chances de voir évoluer votre problème positivement en commençant comme cela.
Revenez consulter le forum, voir ce qu'en dise les autres contributeurs.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 12 août 2006 :  17:36:30  Voir le profil
Personnellement je ferais comme Scirocco un courrier en reprenant une partie de ses propos.
J'argumenterais en disant qu'il est impossible de mal utilisé une tirette qui n'est actionné quand dans un sens et sur une course réduite (un peu comme mal utilisé une poignée de porte) !
Par ailleurs vous remarquerez que leur propre argumentation ne se base sur aucun texte de loi, il n'est question que de l'avis d'un électricien qui, bien que professionnel, ne peut pas se prononcer sans même avoir vu et démonter l'appareil pour juger lui même (en a-t-il les capacités ? ) de la possibilité d'une dégradation de votre part.
Vous aimeriez savoir comment le mauvais usage d'un appareil peut-être établi uniquement au regard de la marque et du modèle de l'appareil et de l'électricien qui en a fait la pose. Notez au passage les "grandes marques" mise en cause dans des rappels de produits suite à des défauts.
Vous terminez en citant le décret sur l'entretien locatif et en précisant que vous ne voyez nul part où ce type d'appareil est la charge du locataire (un peu tiré par les cheveux mais c'est juste pour leur montrer que vous connaissez le décret en question : à chercher sur UI!).

Enfin, ce n'est que mon avis !

Bon courage.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mary83
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 23 août 2006 :  19:28:00  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Comme je reviens de vacances, je n'ai pas encore écrit à l'agence mais j'avais passé un coup de fil à l'électricien en question. C'est lui qui avait posé cet appareil. Lorsqu'il est venu, il ne l'a pas démonté et s'est contenté de tester la tirette et de me dire qu'on ne pouvait pas le réparer... J'ai eu sa femme au tél, elle était au courant. Elle m'a dit que l'agence leur avait demandé de vérifier si c'était moi qui avait endommagé cette tirette. Ils ont répondu qu'ils leur étaient impossible de le vérifier sauf à poser une caméra dans la salle d'eau !

Citation :
Ajouter que si le necessaire n'est pas fait rapidement, pour régler votre problème de chauffage, vous n'hesiterez pas à faire établir un diagnostique par un expert certifié, et que vous saisirez les autorités administratives compétentes pour vous faire rembourser de ces dépenses
.

Où puis-je trouver cet expert et combien cela va-t-il me coûter ?
Et quelles sont les autorités administratives compétentes qui vont me faire rembourser ? Le Tribunal d'Instance ? Suis-je sûre d'être remboursée ?
Parce que si la procédure me coûte plus cher que le remplacement du chauffage...

J'attends d'en savoir un peu plus avant d'écrire.

Merci. A bientôt.

Mary.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 24 août 2006 :  22:50:55  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par Mary83

....Où puis-je trouver cet expert et combien cela va-t-il me coûter ?
Et quelles sont les autorités administratives compétentes qui vont me faire rembourser ? Le Tribunal d'Instance ? Suis-je sûre d'être remboursée ?
Parce que si la procédure me coûte plus cher que le remplacement du chauffage...

J'attends d'en savoir un peu plus avant d'écrire.

Merci. A bientôt.

Mary.


Bonjour, cela vous coutera 4 €, le prix du courrier AR, pour l'instant vous pouvez écrire à votre agence en reprenant les conseils de ce topic, vous verrez ce que repondra votre agence, et vous pourrez toujours venir sur ce forum reprendre conseil.
Ne prenez plus contact avec l'electricien pour cette affaire, contactez uniquement votre agence, et faites une copie de votre courrier, au proprietaire de votre logement.

Usebar en creation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mary83
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 03 sept. 2006 :  11:57:59  Voir le profil
Bonjour,

Voilà j'ai envoyé un courrier avec AR avec les arguments que vous m'avez conseillé. J'attends maintenant la réponse. Je vous tiens au courant...

A bientôt.

Mary
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mary83
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 sept. 2006 :  22:40:19  Voir le profil
Bonsoir,

Dès réception de mon courrier, l'agence m'a téléphoné pour m'informer que la propriétaire souhaitait éviter une action en justice et qu'elle acceptait de prendre à sa charge le remplacement du chauffage !

J'ai eu droit à quelques lamentations sur le manque de qualité des appareils actuels qui ne se réparent plus (est-ce une raison pour vouloir refiler le bébé aux locataires au mépris de la loi ??)

Ils ont quand même mis une semaine pour envoyer le fax à l'électricien... lequel, lorsqu'il est venu, m'a expliqué que de toute façon ces appareils étaient conçus pour tomber en panne rapidement après la garantie...

Voilà, tout est bien qui finit bien ! Merci encore pour vos conseils judicieux et le temps que vous consacrez à ce forum !

Amicalement.

Mary



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 20 sept. 2006 :  06:40:52  Voir le profil
merci à vous de nous avoir informé de la suite des évènements !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com