ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Travaux : donner les clés aux ouvriers ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  10:47:56  Voir le profil
Bonjour,

Des ouvriers doivent passer lundi et revenir tous les jours cette semaine pour refaire plomberie-plâtrerie-peinture dans la SdB et la cuisine.

J'ai une question simple : pour ne pas bloquer ma semaine (c'est la rentrée, hop! au boulot ), l'agence me suggère de laisser mes clés aux ouvriers. Cette société est payée via l'agence qui apparemment a un contrat avec eux.

Est-ce prudent de laisser les clés aux ouvriers, seuls dans l'appartement ? Ils reposent les clés chaque soir dans la boîte aux lettres. Ca fait bizarre, on a pas mal de matériel dans le salon et les chambres, et puis les laisser travailler seuls ça me fait un peu peur (la dernière fois y avait des traces de peinture sur les vitres de la cuisine, et le gars avait pas beaucoup bossé).

Bref, qu'est-ce que je risque, dois-je prévenir mon assurance ?

Merci et désolée pour le psychotage
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  11:18:35  Voir le profil
je vous le déconseille fortement.

si vous laissez les clés vous n'aurez aucune garantie en cas de vol......

essayez de vous organiser pour limtr la durée du chantier et que quelqu'un soit présent en permanence...non seulement pour la surveillance des travaux mais surtout pour votre sécurité personnellle et celle de vos biens...sans compter que faire une copie de clés prend une minute chez un reproducteur de clés....

au besoin reportez la date des travaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  11:41:42  Voir le profil
Rhaa, mais là il n'y aura plus de possibilités pour plusieurs mois, et les travaux ont déjà suffisamment traîné !

Comment font les gens quand ils n'ont pas le choix (pas de vacances, personne seule...) ?

Merci pour votre réponse en tous cas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  12:30:57  Voir le profil
satine: avez vous fait un tour suR les différents forums pour lire tous les problèmes rencontrés ???


vous demandez un avis, je vous donne le mien.

vous faites comme vous voulez....mais "un homme averti en vaut deux"...

puisque vous dites que les travaux ont trainé, cela vous laissait le temps de vous organiser.....pour les congés, RTT, amis, voisins....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  16:01:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

Bonjour,

Des ouvriers doivent passer lundi et revenir tous les jours cette semaine pour refaire plomberie-plâtrerie-peinture dans la SdB et la cuisine.

J'ai une question simple : pour ne pas bloquer ma semaine (c'est la rentrée, hop! au boulot ), l'agence me suggère de laisser mes clés aux ouvriers. Cette société est payée via l'agence qui apparemment a un contrat avec eux.

Est-ce prudent de laisser les clés aux ouvriers, seuls dans l'appartement ? Ils reposent les clés chaque soir dans la boîte aux lettres. Ca fait bizarre, on a pas mal de matériel dans le salon et les chambres, et puis les laisser travailler seuls ça me fait un peu peur (la dernière fois y avait des traces de peinture sur les vitres de la cuisine, et le gars avait pas beaucoup bossé).

Bref, qu'est-ce que je risque, dois-je prévenir mon assurance ?

Merci et désolée pour le psychotage


Bonjour,
Je suppose que vous n'avez personne de confiance pour être là?
C'est vous qui voyez:leur laisser les clefs,vous vous doutez bien des risques encourus,c'est "au bonheur,la chance".
Vous disez que les ouvriers viennent lundi,on vous a imposé cette date?Vous n'avez pas eu votre mot à dire?
Si vraiment vous n'avez pas d'autres solutions,planquez vos documents confidentielles,tirez des photos des affaires que vous avez...etc!
Si le premier jour,vous voyez qui ont [1]"salopé"[2] le logement,il va falloir réagir.
Pour être plus tranquille,à la fin des travaux,il faudra mieux changer le barillet de la serrure(conseil en autre de Nefer).

#Message rectifié aprés conseil de Nefer entre le point 1 et 2.#

Edité par - TITAN le 09 sept. 2006 18:31:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  17:34:16  Voir le profil
Titan: "Vous disez que les ouvriers " = vous dites

"vous voyez qui ont salopé le logement,": un tel vocabulaire,...cela n'apporte rien à la discussion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  18:27:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Titan: "Vous disez que les ouvriers " = vous dites

"vous voyez qui ont salopé le logement,": un tel vocabulaire,...cela n'apporte rien à la discussion.


Nefer,
Oui,j'ai oublié de mettre les guillemets.Merci de me le faire signaler.
"salopé"!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  18:30:00  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces conseils.
Mais malheureusement je ne vais pas avoir le choix. Mon ami a cours de 8h15 à 19h30 toute la semaine, je ne peux pas ne pas retourner au labo (je suis doctorante) ni rester cloîtrée chez moi de 8h à 17h, nous ne connaissons pas nos voisins (grande barre dans une très grande ville, arrivée récente) et nos amis travaillent toute la journée, et la famille n'est pas dans la région.

C'est pour cela que je suis étonnée. 1 semaine de travaux pose problème de toutes façons, maintenant ou dans six mois.

L'agence a été "surprise" de savoir qu'on ne leur avait pas déjà donné le double des clés, et le chef de l'entreprise a été assez "outré" au téléphone quand je lui ai dit que je craignais les vols, et il a tâché de me rassurer en me disant que tout le monde faisait ça parce que les gens n'ont pas le choix...

Alors je ne sais pas... On a pas le choix

Refaire la serrure, peut-être... On verra combien ça coûte (étudiants fauchés, bonjour ! )

Merci à tous !

ps: cette situation n'est-elle pas courante ? j'ai fait des recherches sur "vols" dans le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  18:36:31  Voir le profil
Dans un tel cas, mon assurance (mutuelle) ne prendrait pas en charge les vols ou dégradations éventuels.

Une chose que vous pouvez faire pour vous rassurer est d'appeler la votre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  23:29:59  Voir le profil
Dans la pratique, je crois que nous sommes très nombreux à laisser nos clés à des ouvriers pour qu'ils puissent bosser chez nous.

Je doute qu'il y ait des vols. Ce qui peut arriver, c'est qu'on vous emprunte un escabeau ou quelque chose dans votre boite à outil... et qu'on oublie de vous le rendre.

De là à faire venir une personne exprès pour surveiller, ou changer le barillet après travaux, c'est vraiment de la parano.

Bien sûr il ne faut pas tenter les gens: ne laissez pas d'argent liquide ni de chéquier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  01:01:19  Voir le profil
la situation est légèrement différente quand l'entreprise est missionnée par l'occupant.

ici le locataire ne connait nullment cette entreprise , encore moins les personnes qui vont venir travailler, sans compter celles qu'ils laisseront entrer.

car cela se voit très souvent......

et si des voisins viennent, ilspeuvent mêm leur faire visiter les lieux.

malheureusement c'est trop tard quand on s'en aperçoit!!!

Peut être que mon âge avancé a nourri mon expérience!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  08:21:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par martin gal

De là à faire venir une personne exprès pour surveiller, ou changer le barillet après travaux, c'est vraiment de la parano.



Il faut être naïf de penser que tout le monde est honnête,il faut un minimun de prudence!
On ne peut faire confiance aveuglément.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  11:46:25  Voir le profil
Par simple mesure de précaution, vous pourriez peut-être faire signer à l'entreprise et aux ouvriers concernés une remise de clés, avec liste et photos de hi-fi, matériel informatique, etc, enfin tout ce qui a de la valeur chez vous et que vous ne pouvez ranger dans des placards ?

Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  12:14:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pimpon

Par simple mesure de précaution, vous pourriez peut-être faire signer à l'entreprise et aux ouvriers concernés une remise de clés, avec liste et photos de hi-fi, matériel informatique, etc, enfin tout ce qui a de la valeur chez vous et que vous ne pouvez ranger dans des placards ?

Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.


______________________________________________________________________
A éviter car cela ne va pas plaire du tout!
Il faut relativiser quant même et avoir un minimun de confiance sans avoir une confiance aveugle.
Les ouvriers risquent de prendre ombrage,il faut toutefois prendre un minimun de précaution.
Pour ma part,ce n'est peut-être pas possible pour Satine,je viendrais à l'improviste pour voir un peu ce qui se passe.
Pour le vol,cela serait étonnant car ils seraient les premiers incriminés mais pour les dégradations ou le sans-gêne.
Quand ils ont dû faire des travaux chez moi,que j'ai reporté pour être là,je n'aurai rien dit,l'ouvrier mettait ses outils et autres choses directement sur le duvet du lit,je lui ai dit:
-Attendez,je vais chercher des journaux!
Cela n'empêche pas le changement de barillet(si c'est possible) à la fin des travaux.Cela peut coûter 10€.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  12:39:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TITAN

A éviter car cela ne va pas plaire du tout!
Il faut relativiser quant même et avoir un minimun de confiance sans avoir une confiance aveugle.
Les ouvriers risquent de prendre ombrage


Ne pas plaire du tout ? ah bon ? on est dans le domaine de l'affectif ?...

L'important est que satine soit protégé en cas de problème, et faire signer un reçu quand on confie une clé, c'est la moindre des choses dans le domaine professionnel, un artisan honnête ne devrait pas s'en offusquer.

S'il y a 2 serrures sur la porte, ne donner la clé que d'une seule, ça peut éviter le changement du barillet après leur départ.

J'ai lu récemment un topic sur un vol dans les mêmes conditions sur ce forum, alors mieux vaut prendre ses précautions...

Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  13:33:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pimpon

S'il y a 2 serrures sur la porte, ne donner la clé que d'une seule, ça peut éviter le changement du barillet après leur départ.



Bien sûr,c'est une bonne solution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  19:23:23  Voir le profil
Bonjour,

Merci à tous pour tous ces conseils ! Bilan de la première journée : travail bien fait, porte fermée à double-tour, à première vue rien ne manque. Seul point noir : le gars qui se soulage dans les toilettes sans tirer la chasse après

J'ai une énorme envie de tout nettoyer, sols, éviers, mais ça ne sert à rien si y en a pour une semaine.

Il m'a été impossible de ne pas remettre les clés : visiblement ç'eût été très insultant pour les ouvriers (on sent ce genre de choses ), donc j'ai pas insisté... Et puis avais-je le choix ?

Et oui mon ami et moi avons réalisé qu'on avait 3 serrures, dont une qui en plus déclenche l'ouverture de la porte de l'extérieur. Ils ont cette clé. Il nous suffira pendant quelques temps de fermer deux verrous au lieu d'un seul, personne à part nous n'a les autres clés

Sinon changer une serrure va de 200 à 1000 euros Autant dire, laissons tomber !

Je vous tiens au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  19:30:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

Bonjour,

Merci à tous pour tous ces conseils ! Bilan de la première journée : travail bien fait, porte fermée à double-tour, à première vue rien ne manque. Seul point noir : le gars qui se soulage dans les toilettes sans tirer la chasse après

J'ai une énorme envie de tout nettoyer, sols, éviers, mais ça ne sert à rien si y en a pour une semaine.

Il m'a été impossible de ne pas remettre les clés : visiblement ç'eût été très insultant pour les ouvriers (on sent ce genre de choses ), donc j'ai pas insisté... Et puis avais-je le choix ?

Et oui mon ami et moi avons réalisé qu'on avait 3 serrures, dont une qui en plus déclenche l'ouverture de la porte de l'extérieur. Ils ont cette clé. Il nous suffira pendant quelques temps de fermer deux verrous au lieu d'un seul, personne à part nous n'a les autres clés

Sinon changer une serrure va de 200 à 1000 euros Autant dire, laissons tomber !

Je vous tiens au courant


Bonsoir,
J'ai aussi eu des travaux qui ont duré 1 semaine et ils ont été partout(revêtements de sol,fenêtres en PVC au lieu de bois et chauffage central).
J'ai pu être présent mais j'ai été soulagé quand tout était fini car on ne sent plus vraiment chez soi,avec des personnes étrangéres!
Courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  22:00:19  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, satine, je me demande pourquoi vous demandez conseil pour quelque chose d'aussi personnel, car laisser ses clefs d'appartements a des etrangers c'est une histoire de confiance, surtout que pour tous les conseils qui vous ont ete donnés ici, vous avez toujours eu quelque chose a redire si ça n'allait pas comme vous en aviez envie. A part des vols ou tout autre chose qui ont pu etre evoqué ici, il y a des choses bien plus personnelles qui peuvent etre vu ou épiés chez vous, et seul vous, pouvez savoir si cela vous derange, ce qui ne devrait pas etre trop le cas, car comme on le comprend vous venez de terminer vos vacances, et vous auriez pu décalé pour etre present pendant les travaux, par contre je vous souhaite aucune degradation ou autre, parce que sinon, bonjour la galere......

_____________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  01:20:55  Voir le profil
satine: vous êtes 2 pour occuper le logement....et vous n'avez pas réussi à vous organiser!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  08:45:23  Voir le profil
Oulà, vous savez, si j'avais eu le choix j'aurais fait autrement.

Oui Nefer, nous nous sommes organisés (). Mais par deux fois on nous a posé un lapin.
Les travaux étaient prévus pendant nos vacances (nous les avons demandés le 20 juillet). Ils ont été annulés deux fois (chaque fois sans prévenir, on attendait les ouvriers comme deux crétins, on appelait, et en fait ils avaient eu "autre chose" à faire). Comme la cuisine et la SdB sont dans un état de vétusté avancée et pas aux normes de sécurité, j'ai gueulé et le contremaître est venu, du coup, pour parler. On les a forcé à bloquer une semaine pour finir ça. Malheureusement, leurs annulations nous ont porté trop tard : cette semaine est la semaine de rentrée. Mon ami est étudiant en master bio, 30 à 38 heures de cours par semaine, stages pro pendant les vacances scolaires. Je suis enseignante/doctorante à la fac, avec voyages à l'étranger en dehors ET pendant les vacances.
Si vous permettez, nous avons dit à l'entreprise : "merde, venez tout de suite on doit faire ses travaux". Pour pouvoir par exemple poser la main sur notre lave-linge sans prier avant pour pas mourir électrocuté Croyez que si j'avais pu posé une semaine, je l'aurais fait, nous ne sommes pas idiots


Quant à vos avis, Sirocco : sur ce forum je cherchais juste des "expériences" d'autres personnes. Je savais que je n'avais pas le choix, mais je me suis dit "peut-être que c'est pas légal de prendre les clés de l'appart", "peut-être que j'ai une démarche à faire auprès de mon assurance" (j'ai appelé mon assurance comme conseillé ici).
Si on m'avait dit, de tous bords, catégoriquement "ne faites pas ça c'est illégal" ou "y a une autre solution communément utilisée, la voici", j'aurais changé ma décision.

Je venais ici pour des conseils, pas en effet pour qu'on prenne une décision à ma place (décision qui n'a rien de personnel, je me plaçais sur l'aspect purement juridique et/ou pratique, désolée si ce n'était pas clair ).

Encore une fois, je croise les doigts, pour l'instant pas de problèmes

Merci à tous en tout cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com